Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Abu Ubayda (m. 639)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Abu Ubayda (m. 639) Empty
MessageSujet: Abu Ubayda (m. 639)   Abu Ubayda (m. 639) EmptyLun 30 Oct - 18:39

Salam aleikum

Tous les musulmans connaissent le nom des Compagnons les plus souvent cités dans la tradition islamique : Abu Bakr, Umar, Uthman, Ali, Abd ar-Rahman ibn Awf, ibn Abbas, ibn Masud, Bilal, Anas ibn Malik et quelques autres, que Dieu les agrée tous.

Mais il est des Sahaba plus obscurs, dont les noms apparaissent plus rarement, alors qu'on entrevoit pourtant à travers des sources hélas lapidaires quel rôle exceptionnel ils ont du jouer au début de l'Islam.

On pourrait donner quelques repères biographiques sur certains d'entre-eux afin de contribuer à leur rendre la place qu'ils méritent.

Commençons par Abu Ubayda

Abu Ubayda Amir ibn Abdallah ibn al-Jarrah
‏أبو عبيدة بن الجراح
La Mekke, - 42 H [582] – 'Amwas (Emaüs), près de Tibériade, Palestine, 18 H [639])

Jeune mekkois de bonne famille, membre du petit clan Kurayshite des Banu al-Harith ibn Firh, Abu Ubayda fut l'un des premiers habitants de la ville à se convertir à l'Islam (il est classé 10e dans la liste traditionnelle).

Proche compagnon de Uthman ibn Maz'um, il participa à l'émigration abyssinienne avant de s'installer à Médine en 622. Il était connu pour la loyauté et l'équité sans faille qu'il manifestait envers ses prochains. Excellent meneur d'hommes il collabora à la plupart des expéditions de l'armée musulmane et se vit plusieurs fois célébré publiquement par le Prophète (sws) en récompense de ses nombreux mérites.

En janvier 630 il commanda l'avant-garde de l'armée musulmane lors de la conquête de La Mekke. Deux ans plus tard il était si respecté qu’il fut l’un de ceux à qui l’on envisagea de confier la succession politique de l’Envoyé (sws) mais il déclina cet honneur et préféra s’engager dans l’armée. En tant que commandant en chef des forces envoyées dans le Bilad al-Sha'am par les califes "bien guidés", il mena à bien la libération de cette vaste région de l'Empire byzantin, de Yarmuk à Antioche, et parvint se faire aimer et respecter des habitants en usant à leur égard de douceur et de diplomatie.

Soutien indéfectible d’Abu Bakr puis du calife 'Umar, dont il était l'un des conseillers les plus écoutés -et qui aurait dit-on songé à lui pour en faire son successeur- il mourut précocement avant l'achèvement de la campagne syrienne.

La peste s'était en effet répandue dans la région et Abu Ubayda, malgré l'insistance du calife choisit de rester au milieu de ses soldats plutôt que de briser la quarantaine qu'il leur avait lui-même imposée. Ce fut Mu’adh ibn Jabal qui prononça sur lui la prière des morts.


"D'après Anas ibn Malik, le Prophète (sws) a dit : Chaque nation a son homme de confiance et l'homme de confiance de cette Communauté est Abu Ubayda".
Sahih Bukhari, Volume 5, Livre 57, Numéro 86.


Dernière édition par le Mer 7 Mar - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
jibril_D
Junior



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 11/10/2006

Abu Ubayda (m. 639) Empty
MessageSujet: Re: Abu Ubayda (m. 639)   Abu Ubayda (m. 639) EmptyLun 30 Oct - 23:13

Salam aleicum

Barakalahufika akhi Abd95 pour ce sujet vraiment intéressant. Offre-nous encore quelques lectures de la vie de compagnons oubliés pour le bien de notre communauté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Abu Ubayda (m. 639)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: