Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Al-Mikdad (m. 653)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Al-Mikdad (m. 653) Empty
MessageSujet: Al-Mikdad (m. 653)   Al-Mikdad (m. 653) EmptyMar 31 Oct - 21:58

Abu Ma'bad Al-Mikdad ibn 'Amr ibn Tha'labah al-Bahra'i al-Aswad

‏المقداد بن الأسود الكندي

Lieu de naissance : Dans le centre de l'Arabie, vers - 39 H [vers 585]

Mort à Médine ou Egypte ?, 33 H [vers 653]


Membre de la tribu des Banu Bahra, le jeune Mikdad suivit dans sa jeunesse les tribulations de son père, un personnage haut en couleur qui avait parcouru toute l'Arabie avant de s'installer à La Mekke. Une fois dans cette ville, il était devenu un allié (halif) du clan Kurayshite des Banu Zuhra, une position dont hérita par la suite son fils, al-Mikdad.

Celui-ci se convertit à l'Islam à une date très précoce (il est classé 22e dans la liste traditionnelle). Persécuté comme beaucoup de musulmans non-Kurayshites, il dut émigrer en Abyssinie puis à Médine où il devint le "frère" de l'ansar Jabar ibn 'Atik et où il épousa la fille d'az-Zubayr.

Excellent guerrier, al-Mikdad participa à toutes les grandes batailles de l'époque et fut, avec az-Zubayr ibn al-Awwam et al-Murthad ibn Abi al-Murthad, l'un des trois cavaliers musulmans présents à la bataille de Badr. Nommé chef des archers puis commandant de la cavalerie musulmane, il devint un homme respecté et honoré.

Après la mort de l'Envoyé (sws), auquel il était tout dévoué, il participa au jihad mené en Syrie, motivant les troupes par sa psalmodie parfaite du Saint Kur'an. Il contribua également à l’ouverture de l'Egypte aux côtés de 'Amr ibn al-'As et mourut de mort naturelle sous le califat de 'Uthman.

Physiquement Al-Mikdad est décrit comme un homme athlétique, à la peau sombre.

"Ibn Mas'ud a rapporté qu'un événement en particulier lui était resté en mémoire de manière plus vivante que s'il en avait été lui-même le héros. Il évoquait alors ce jour, avant la bataille de Badr, alors que le Prophète (sws) appelait ses Compagnons à se tenir ferme devant l'ennemi, al-Mikdad était venu devant l'Envoyé et avait prononcé ses mots : Nous ne te dirons pas ce que son peuple à dit à Moïse, va toi et ton Seigneur et battez-vous ensemble (5.27). Mais nous resterons à ta droite, à ta gauche, devant toi et derrière toi. Et alors je vis le visage du Prophète (sws) s'éclairer de joie." Sahih Bukhari, Volume 5, Livre 59, Numéro 288.


Dernière édition par le Mer 7 Mar - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Moumeen
Junior



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

Al-Mikdad (m. 653) Empty
MessageSujet: Re: Al-Mikdad (m. 653)   Al-Mikdad (m. 653) EmptyJeu 2 Nov - 1:02

Salam'Alaykoum,

Barakallahoufik Abd95. dans la même série de rappel n'oubliez pas l'excellent ouvrage Les savants musulmans oubliés de l'histoire. Un bel exemple d'humilité et d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Al-Mikdad (m. 653)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: