Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ibn Tumart (m. 1130)

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Ibn Tumart (m. 1130) Empty
MessageSujet: Ibn Tumart (m. 1130)   Ibn Tumart (m. 1130) EmptyVen 5 Jan - 0:34

Muhammad ibn Tumart

(Igilliz, 473 [1080] – Tinmal, 524 [1130])


Après avoir voyager en Andalousie, en Egypte, au Hidjaz et en Irak dix ans durant (1106-1116), il retourna en Afrique du Nord et commença à prêcher dans les villes et les campagnes. Il entra bientôt en conflit avec les docteurs malikites qu'il accusait de s'être laissés figés par les gloses et les commentaires et d'avoir perdu le contact avec le Kur'an et la Sunna. Mis en accusation, il dut se retirer avec quelques disciples dans sa région natale où il put parfaire ses enseignements. Sa prédication était avant tout axée sur l'importance du Tawhid, la lutte contre les innovations et le refus de la division entre écoles juridiques.

Ayant été reconnu (1123) comme le restaurateur de la religion (Mahdi), il se décida à transformer son mouvement en une redoutable force militaire mais ne vécut pas assez longtemps pour voir murir les fruits de son labeur.

Après sa mort, ses élèves menés par deux hommes d'envergure (Umar Inti [m. 571/1175] et Abd al-Mu'min [m. 558/1163]) conquirent, depuis Marrakech, une grande partie du Maghrib et de l'Andalousie, donnant ainsi naissance à la dynastie des Almohades (litt. Al-muwwahiddun, "Partisans de l'Unicité divine").

Ibn Tumart n'a pas laissé d'œuvres écrites d'importance, il a surtout dû ses succès à son formidable charisme, qui fascinait certains mais inquiétait aussi beaucoup d'autres. La dureté de la discipline appliquée dans les camps almohades de la première génération était proverbiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
Ibn Tumart (m. 1130)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: