Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Credo de Nicée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyDim 22 Oct - 4:23

Bonjour ou bonsoir en cette heure tardive

J'attire votre attention sur l'importance fondamentale que revêt dans le christianisme le Credo de Nicée-Constantinople, qui correspond à la définition de la foi chrétienne dans toute sa vérité et unique vérité. Le Concile de Nicée s'est réuni en 325 aps Jésus-Christ, et je vous passerai les détails de sa constitution car ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est ce texte que je vous communique à présent et qui est le credo chrétien par excellence, celui accepté par les églises du monde entier, des Méthodes aux Léons en passant par les Maximes :


Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre
et de toutes les choses visibles et invisibles.
Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles.
Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait.
Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux,
s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme.
Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli,
et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.
Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père,
d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura point de fin.
Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui crée la vie,
qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils,
qui a parlé par les prophètes.
En l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Nous confessons un seul baptême en rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir.
Amen.



La compilation romaine du Denzinger dit à propos de ce symbole comment l'accepter et l'authentifier comme l'excellence de notre foi en Dieu, le Père Tout-Puissant :


265-Le saint concile a décidé qu'il n'est permis à personne de professer, ou d'écrire, ou de composer une confession de foi autre que celle définie par les saints pères réunis à Nicée avec le Saint-Esprit.(Ephèse431)

303-Tout ceci ayant donc été formulé par nous avec la plus scrupuleuse exactitude et diligence, le saint concile oecuménique a défini qu'il n'était permis à personne de professer, de rédiger ou de composer une autre confession de foi, ni de penser ou d'enseigner autrement... (Chalcédoine451)

559-Après avoir formulé ces points avec une précision et une justesse totales, nous définissons qu'il n'est permis à personne de proposer une autre confession de foi, c'est-à-dire de l'écrire, de la composer, de la méditer ou de l'enseigner à d'autres. Quant à ceux qui oseraient composer une autre confession de foi, diffuser, enseigner, ou transmettre un autre symbole à ceux qui veulent se convertir du paganisme, du judaïsme ou de quelque hérésie que ce soit à la connaissance de la vérité, ou introduire un nouveau langage ou une expression inventée afin d'infirmer les points que nous venons de définir, s'ils étaient évêques ou clercs, ils seraient exclus, les évêques de l'épiscopat et les clercs du clergé ; s'ils étaient moines ou laïcs, ils seraient frappés d'anathème. (Const.III 681).


Il faut préciser le fait important que le Credo de Nicée-Constantinople est venu asseoir 10 siècles de croyances au Christ durant lesquels aucun schisme n'est venu perturber la foi des fidèles. Les hostilités et dissensions n'ont pas vu le jour avant. Ce texte est la base même de notre foi, voilà pourquoi je le partage avec vous et souhaite prendre vos avis sur ce Credo en comparaison à l'Islam dont je crois savoir que la cloture "ecclesiastique" a eu lieu sous le califat de Al-moutawakil.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyVen 27 Oct - 0:35

Bonsoir

je précise que si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me la poser, je ferais tout mon possible pour y répondre.
J'aimerais en fait comparer cette fermeture ecclésiastique à celle que l'islam a connu. Y at-il déjà lieu de comparer cette fermeture à l'époque du califat de Al-Moutawakil ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyLun 30 Oct - 23:52

Bonsoir,

Je suis decu, je pensais vraiment susciter votre curiosité Crying or Very sad

Pas grave, je vais essayer de développer un petit peu la connaissance du christianisme sur ce forum, pas pour concertir mais pour faciliter nos discussions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyJeu 2 Nov - 0:22

Salamu 'alaykum

Quel incroyable credo ! Comment peut-on croire à cela quand on sait que c'est Constantin qui a créé le christianisme et assis toutes ces doctrines surajoutées. Décidément, les chrétiens m'étonneront toujours. Dis-moi Matthias, qu'est-ce que ton credo a à voir avec Jésus. Toutes les discussions des premiers temps chrétiens sur la double nature de Jésus et l'affaire de la consubstantialité n'ont rien à voir avec le prophète lavé de toutes ces horribles ignominies qu'on a ajouté à sa véritable histoire.

Message du modérateur : Votre dernière question a été effacée, veuillez respecter les règles de bienséance de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Moumeen
Junior



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyJeu 2 Nov - 0:47

Salam'alaykoum

Barakallahoufik Mustapha, tu as parfaitement raison. C'est bien Constantin que les Chrétiens peuvent faire ce que bon leur semble dans leur religion aujourd'hui :

1, Il a crée le Jour du Seigneur, le dimanche
2, Il a dissocié la pâque chrétienne et la pâque juive pour qu'elles ne tombent pas en meme temps
3, Il fonde Constantinople et fait batir les plus grandes églises de l'histoire du Christianisme dont la Sainte-Croix de Jerusalem.

Constantin est tellement le fondateur du christianisme qu'il a lui-même été appelé le 13ème apôtre et tiens ! O surprise ! C'est sous Constantin que se tient ce fameux Concile de Nicée qui détermine dans un premier temps la trinité. Bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyJeu 2 Nov - 1:12

...........................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moumeen
Junior



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyJeu 2 Nov - 1:35

Salam'alaykoum

C'est vrai, Filistine, le ton est sévère. Toutes mes excuses Matthias pour t'avoir agressé. Cependant, je peux apporter des références historiques sur le fait que c'est Constantin qui a créé le christianisme et que le Credo de Nicée participe de cette création. En te lisant, on dirait que tu le sais mais que ta croyance t'empêche d'y adhérer totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyVen 3 Nov - 0:08

Bonsoir

Ne t'inquiète pas Filistine, ces messages ne me traumatisent pas, c'est une question d'habitude, les musulmans ne seront jamais plus virulents que athées ou les agnostiques sur cette question Wink

Citation :
Cependant, je peux apporter des références historiques sur le fait que c'est Constantin qui a créé le christianisme et que le Credo de Nicée participe de cette création. En te lisant, on dirait que tu le sais mais que ta croyance t'empêche d'y adhérer totalement.

Je sais seulement que le Credo de Nicée est une étape de reflexion vis-à-vis de la question de la Trinité et que cette question est bel et bien celle qui a par la suite divisé profondément les Eglises chrétiennes. Je suis catholique mais ma foi ne m'empêche pas de considérer sereinement ces débats difficiles des débuts du christianisme.

L'histoire de ces débuts montrent avant tout que les chrétiens se posaient les mêmes questions et y apportaient des réponses différentes. La double nature du Christ et la division en trois sont des sujets qui n'ont pas été inventés par les hommes, ils cherchaient des réponses parce que ces faits- étaient déjà là et qu'on ne savait pas comment les expliquer. Je te cite un exemple pour être plus clair :

Tu prends un verre rempli d'un liquide que tu ne connais pas et qui présente plusieurs aspects physiques. Le verre et le liquide sont bien là, ils existent mais il t'est très difficile de dire exactement ce dont il s'agit. Tu vas chercher des réponses en fonction de tes connaissances et aussi de ton contexte et là tu peux donner des résultats qui peuvent être très proches de la vérité. Que tu aies tort ou que tu aies raison, ce vere et son liquide existent bel et bien. C'est là toute la logique des conciles. Les discussions tournent autour d'interprétations plus ou moins vrai sur un fait qui existe bel et bien. Le christianisme ne saura jamais remettre en doute cette double nature du Christ et cette trinité qui sont des objets réels et non pas créés par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyVen 3 Nov - 1:55

............................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptySam 4 Nov - 13:52

Bonjour Filistine

Citation :
Tu vois un musulman ne comprend pas comment un chrétien peut donner une crédibilité à une assemblée "concile" qui définit la nature de Dieu.

Le concile ne fait pas que discuter de la nature de Dieu Smile
Quant aux assemblées, ce n'est pas une exclusivité réservée au christianisme. La lecture du Coran répond aussi à un certain nombre de travaux aujourd'hui encensés et qui ont assis le dogme musulman. Ce n'est pas un problème en soi, un texte ne peut pas etre appréhendé sans une reflexion humaine dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyMar 28 Nov - 0:11

bonsoir,

moi personnellement, ce credo de Nicée, j'ai beaucoup de mal à l'entendre maintenant.
Il met bien en avant tous les points des croyances décidés par vote lors de ce concile c'est vrai. Mais aussi tous les points qui sont en opposition avec les 2 autres religions monothéistes.
Bref, à chaque fois que je l'entends il me rappelle "Nous catholiques sommes dans le vrai, et les autres religions ne sont pas compatibles avec nous." Bref, je ne peux pas l'entendre et plus, je suis choquée qu'à l'heure d'un dialogue intereligieux on continue à scander ce crédo.

Pour moi, le credo du symbole des apotres (c'est comme ça que s'appelle l'autre je crois) passe beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyMar 28 Nov - 18:34

Bonjour Charlotte et bienvenue Smile

Toutes les religions ont cette vérité qui leur consacre la première place devant les autres. L'Islam n'agit pas autrement et pour le prouver, il y a au moins deux éléments. Le premier, c'est l'attestation de foi qui dit : Il n'y a de dieu que Dieu et Mohammad est son prophète". Le deuxième, c'est une sourate très courte qui dit :

Dis: "Allah Lui est Unique, (1)
Allah L'Eternel ! (2)
Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. (3)
Il n'y a personne qui Lui soit égal. (4)


Là aussi, tu retrouves ce souci d'être la seule religion à dire vrai, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée EmptyMar 28 Nov - 22:13

...........................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Credo de Nicée Empty
MessageSujet: Re: Le Credo de Nicée   Le Credo de Nicée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Credo de Nicée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Credo des Frères Musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'une religion à une autre-
Sauter vers: