Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 «Ils sont méchants, donc je suis bon».

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

«Ils sont méchants, donc je suis bon». Empty
MessageSujet: «Ils sont méchants, donc je suis bon».   «Ils sont méchants, donc je suis bon». EmptyVen 25 Mai - 18:32

Salam

Une excellente analyse des ressorts du "discours victimaire", sachant que ce qu'il y est dit des Juifs se prête à d'autres exemples

Cf http://parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=91&ida=8165

Début :

"Est-il sain pour soi, pour sa relation à autrui, de vivre dans une identité de victime ? Si le bonheur est le but, s’il se construit dans le présent et se porte vers des projets d’avenir, le désir de vivre implique-t-il nécessairement la trahison des malchanceux, l’oubli des souffrances du passé ? Une part d’oubli n’est-elle pas essentielle à la possibilité d’une attention au présent, aux vivants, aux enjeux actuels où se joue aussi notre responsabilité morale ? La victime ne doit-elle pas elle-même apprendre à surmonter l’échec, la douleur, la perte, pour échapper au poison du ressentiment ou à la rumination stérilisante d’un deuil éternel ? Ces questions sont aussi anciennes que la sagesse des nations : «laissez les morts enterrer les morts», disait un certain Jésus. Les rites du deuil, de la fête des morts, les sacrements de la pénitence, de la confession, furent inventés pour permettre au sujet durement éprouvé de s’autoriser à entrer dans une nouvelle époque de sa vie sans culpabilisation. Et la force de l’ordre divin servait à bousculer celle du droit à la tristesse."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
«Ils sont méchants, donc je suis bon».
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis pas un troll !
» Les hommes sont étonnants
» Vos Favoris sont sûrement intéressants ...
» Les Astrologues manipulateurs se sont trompés!
» « Les serviteurs qui sont le plus chers à Dieu, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: