Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Persepolis

Aller en bas 
+2
inji
yasmine172
6 participants
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Persepolis Empty
MessageSujet: Persepolis   Persepolis EmptyJeu 28 Juin - 23:04

salam
vous l'avez vu ? vous avez pensé quoi de ce film ?
je l'ai vu ..j'y reviendrai après ..
ça peut être un bon sujet de discussion sur les libertés en Iran sous le régime actuel ..ça me rappelle un stand sur l'iran à la fête de l'huma (y en avait plusieurs) ..en fait il s'agit des opposants du régime actuel et du régime du shah ..je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à des "vendus" mais simplement des personnes qui veulent améliorer les libertés dans leur pays (la liberté de la presse et d'opinion sont bafoués, c'est indéniable) ..mais c'est une première impression (un peu subjective)
Certains propos dans le film sont choquants pour un pratiquant , y compris le train de vie de la personnalité principale du film, mais faut regarder au dela de cela .. je parle d'une façon plus "large" des libertés individuelles et la liberté presse etc etc
plus il y a de répression plus on cherche à contourner les lois et cela ne freine pas les vices !
pas trop le temps, je repasserai incha allah



Synopsis
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyLun 2 Juil - 23:50

Salaam

d'après une cop's d'origine iranienne, le film est naze comparé à la bande dessinée.
Revenir en haut Aller en bas
redda
Confirmé
redda


Nombre de messages : 199
Age : 93
Date d'inscription : 14/10/2006

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyMar 3 Juil - 12:23

salam

je pense que je vais aller le voir, j'avais vu quelques extraits marrants on va voir ce que ça donne en vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirate.com
Mamun
Junior
Mamun


Nombre de messages : 55
Age : 46
Date d'inscription : 26/10/2006

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyMar 3 Juil - 21:30

Salam

J'ai vu le film y a quelques jours. Il est franchement pas mal. Ca parle de la vie d'une jeune fille iranienne prise dans les tourments des évènements politiques de son pays et de l'exil qui s'ensuit.

Il est vrai que parfois des passages peuvent être un peu "choquant", mais il ne s'agit pas pour moi des histoires d'amour de Marjane, qui donnent souvent lieu à des phases vraiment marrantes.

En fait, certains passages sont "choquants" à première vue, mais en fait ils sont très intéressants. Il s'agit des passages avec Dieu. Car en effet, en bonne iranienne, Satrapi n'a pu faire l'économie d'un certain dualisme, à savoir, Dieu et Marx (mdr).

En tout cas, pour tous les passionés des choses perses comme moi, c'est un régal.

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Mamun
Junior
Mamun


Nombre de messages : 55
Age : 46
Date d'inscription : 26/10/2006

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptySam 7 Juil - 3:11

Personne d'autre l'a vu ce film ??
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyMar 10 Juil - 1:08

Salam alikoum

Pas encore, dans la semaine Inch'Allah... si j'ai le temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ambrine
Junior
Ambrine


Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Au bord de la Vie...
Date d'inscription : 31/05/2007

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyLun 3 Sep - 13:31

Bonjour !

Hum... Quand j'ai su que le film sortait... j'ai foncé acheter la BD et je l'ai dévoré la veille... Déception totale au petit matin. Autant, la première partie de la BD était plaisante grâce à l'humour de son auteur et son sens de la dérision... Autant les trois volumes suivant sentaient la bonne recette marketing.

Je suis quand même allée voir le film et... Grandiose ! Tombée sous le charme, impossible de me faire quitter mon siège avant le dernier mot du générique... D'abord, l'esthétique du film, bien plus marquée que dans la BD même si les deux sont trempés dans le noir et le blanc. La construction également m'a permis de mieux apprécier l'histoire de la petite Marjane. Car dans la BD, les chapitres se succèdent sans véritable fil conducteur. Bon, on suit l'évolution de l'héroïne, mais le tout demeure assez décousu. Ainsi, chaque nouveau chapitre n'est qu'un prétexte pour aborder un thème : "le foulard", "la révolution" etc... De ce point de vue, le film est plus cohérent.

Sur le propos même du film... Je rejoins ce qu'en a dis Yasmine. C'est finalement le récit d'une fillette qui devient femme, qui se forge ses opinions, dans un milieu précis. Elle n'échappe pas au déterminisme de son milieu mais elle est éveillée, réfléchie. Evidemment, un message (politique ou non, humaniste... peu importe) existe. Pour moi, le film est un plaidoyer pour la liberté (au sens démocratique du terme...).

En ce qui concerne le mode de vie de la petite famille... Bon, ils sont de culture marxiste, ils sont laïcs et bons vivants... Je n'ai pas spécialement été choqué et justement, je n'arrive pas à comprendre ce qui vous a perturbé car ça revient dans plusieurs de vos messages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Persepolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace Détente :: Le monde des loisirs-
Sauter vers: