Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Suicide, question

Aller en bas 
+4
trend
Fait d'or
Filistine
yasmine172
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Suicide, question   Suicide, question EmptySam 4 Aoû - 14:35

salam,
supposons que vous avez une connaissance non musulmane, qui a un enfant qui ..s'est suicidé, c'est terrible! il faut imaginer une seule seconde le désarroi de sa famille, sa mère, la culpabilité qui va, peut être, ronger les uns et les autres et qu'ils vont se dire qu'ils auraient pu le sauver , les blessures qui vont rester des années ou tout au long d'une vie ..et qu'il y a une collecte d'argent pour son enterrement.

ma question est la suivante : des fois on se pose des questions que l'argent aurait mieux servi en le donnant plutôt à une personne (plus pauvre, plus malheureuse) que d'autres ? ou privilégier une communauté que d'autres ?
que pensez vous de cela ? et qu'elle est la réaction dictée par la religion ?
D'avance , merci.
Si je ne vous réponds pas c'est normal je serai peut être partie ..par contre je lirai avec interet vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptySam 4 Aoû - 15:21

salam aleikoum,

Je n'ai pas très bien compris la question mais déjà le suicide d'un humain est une honte pour nous tous qui n'avons pas su sauver une âme qui a perdu espoir. Une âme est une âme qu'elle soit croyante ou pas, ce n'est pas à nous d'en juger. Personnellement, je n'aime pas cette notion de "communauté" parce qu'elle ne veut rien dire et surtout elle est utilisée pour un repli identitaire qui n'a aucun fondement : un pauvre est un pauvre quelle que soit sa couleur, sa religion, son origine ; un malade est un malade et ainsi de suite...Il n'y a pas à adopter de favoristisme ou un classement lorsqu'il s'agit de misères humaines.

Allah nous parle de la vie d'un être humain et non pas de musulmans ou de croyants
« Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière » (Coran 5/32). Et il me semble que le Prophète saws nous a dit que "le meilleur des Hommes est le plus utile aux Hommes". Il est question d "hommes" et non de catégories particulières, je ne comprends pas ceux qui font des petits calculs d'apothicaire face à des gens misérables. Si on est dans une situation où l'on peut sortir quelqu'un de sa misère alors il est de notre devoir d'agir, le reste ne nous regarde pas.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptySam 4 Aoû - 21:43

salam
c'est exactement ce que je me disais, on ne peut hiérarchiser les misères humaines ..
quand j'ai dit communauté c'etait pour faire aussi allusion à des personnes pauvres dans le monde (en afrique, palestine etc ) ..personnellement je me sens proche d'une personne selon son comportement vis à vis des gens (honneteté,droiture..) plutôt que sa religion, ses croyances ou même ses idées ..
lorsqu'on parle d'une personne musulmane faut déjà que la personne pratique la religion, certains ne sont des musulmans que par le nom, par héritage ou par réflexe "tribal" (le besoin d'appartenir à un groupe) plus qu'autre chose.. être musulman c'est soigner le fond et non une image, certains se concentrent sur cela ... ça ne sert à rien de tout façon...après il faut définir le périmetre de ce qu'on appelle communauté
BOn, ce sont des idées en vrac Smile
faut que je file, j'y reviendrai peut être à mon retour incha allah
salam et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyDim 5 Aoû - 0:39

salam aleikoum,

Je préfère pour éviter les confusions la notion de "peuple" à celle de "communauté". Lorsque l'on parle du peuple palestinien ou du peuple congolais au moins on sait ce que cela recouvre. Je n'aime pas utiliser des notions dont je ne saisis pas le sens, donc à moins de m'expliquer clairement ce que cela signifie je n'ai pas tellement envie de me servir de notions instrumentalisées ou mal comprises par certains, surtout nos amis disciples des pseudo-savants.

Malheureusement pour les personnes pauvres dans le monde, on ne peut pas faire grand chose à part donner de l'argent aux associations et aux ONG. A vrai dire, je ne me sens pas vraiment à l'aise avec l'idée de donner quelques clopinettes pour m'acheter une bonne conscience. Je pense qu'il faut un engagement un peu plus sérieux, chacun doit mettre un peu plus la main à la pâte, le seul problème est de savoir comment apporter une aide concrète lorsqu'on est dépendant d'un système qui nous laisse finalement pas beaucoup de liberté. Vaste problème......
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyLun 6 Aoû - 16:28

salam Filistine
tu as raison, j'aurai du être plus précise ..
Et pour répondre à la deuxième partie de ton message, je sais que la solution idéale c'est d'engager, mais donner de l'argent , faire la sadaka a son importance aussi ..l'essentiel c'est de faire quelque chose, ce qui m'insupporte le plus c'est de passer son temps à refaire le monde ou à se lamenter sans bouger son petit doigt pour les autres ..je trouve que c'est cela le comble de l'hypocrisie
salam!
Filistine a écrit:
salam aleikoum,

Je préfère pour éviter les confusions la notion de "peuple" à celle de "communauté". Lorsque l'on parle du peuple palestinien ou du peuple congolais au moins on sait ce que cela recouvre. Je n'aime pas utiliser des notions dont je ne saisis pas le sens, donc à moins de m'expliquer clairement ce que cela signifie je n'ai pas tellement envie de me servir de notions instrumentalisées ou mal comprises par certains, surtout nos amis disciples des pseudo-savants.

......
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyLun 6 Aoû - 18:25

salam aleikoum,

T'inquiètes j'avais compris ce que tu voulais dire mais j'ai la fâcheuse manie de vouloir tout définir. Il y a des notions utilisées à tort et à travers qui n'ont aucune portée dont ce terme "communauté". Communauté de quoi? croyants ? nationale? ethnique ? Chacune recouvre des réalités très différentes. Quel est cet intérêt supérieur qui réunit des gens venant de cultures très différentes? L'islam, vraiment? On parle même de la "communauté des internautes", là encore personne ne sait ce que c'est exactement. Je préfère l'usage de notions comme "peuples", "minorités" et "nations", au moins on sait ce que cela veut dire puisque il y a un rattachement à un territoire donné jusqu'à ce que l'on trouve une définition à ce terme "communauté" qui semble relever d'une certaine transnationalité, c'est-à-dire du flou artistique........

Pour en revenir au sujet, c'est sûr qu'il vaut mieux donner un peu d'argent que verser quelques larmes de crocodiles et ne rien faire du tout, mais ça reste le minimum vital. Les temps vont être encore plus durs pour les peuples du sud qui vont manquer d'eau, de nourriture et de soins. Certains pensent encore qu'il faut se multiplier pour occuper la terre scratch, je me demande si on vit sur la même planète parce que les humains ce n'est pas cela qui manque à cette pauvre terre! Comment faire pour que chacun puisse vivre dignement et partager équitablement nos ressources, là est plutôt l'enjeu de ce siècle parce que dans certains pays africains l'espérance de vie est de 30-35 ans Shocked.
Revenir en haut Aller en bas
Fait d'or
Junior



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2007

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMar 7 Aoû - 0:30

..............


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMar 7 Aoû - 1:27

salam,

Voyons est-ce que j'ai l'air d'adopter le discours de pascal sevran?? J'ai parlé de stérilisation quelque part? Ma phrase était ironique, elle est inspirée d'un verset de la Genèse " Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre" . (1, 28, au moins tu auras appris quelque chose en t'énervant un peu Very Happy même si je n'aime pas tellement le ton employé!).

Bien sûr que ce n'est pas le message de l'islam, j'ai dit "certains pensent" où j'ai parlé d'islam? L'ignorance de certains leur font croire qu'ils peuvent avoir le nombre d'enfants qu'ils veulent, que c'est une bénédiction, et c'est Allah ou Dieu, puisque c'est également valable pour les chrétiens avec le "croissez multipliez", qui pourvoira à leurs besoins. J'ai déjà vu des paysans mourir presque de faim, ils n'avaient pas de quoi nourrir leurs deux enfants, ils mendiaient pour te dire et bien ils ont mis en route un troisième ! Je ne sais pas à quel nombre ils sont maintenant.....Les croyances populaires qui continuent à être véhiculées est que chaque enfant vient avec son "risk". C'est bien gentil mais les ressources de la planète ne sont pas extensibles et indéfinies. Certaines villes, dont la mienne, sont au bord de l'explosion démographique. Il n'y a plus de place pour marcher tellement elle est surpeuplée!! Ce qui signifie qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde et donc certains connaîtront de très grandes misères. Qu'est-ce qui est préférable avoir 1 ou 2 enfants qu'on pourra nourrir et qui auront une scolarité normale ou en avoir 6-7 qui mourront à 30 ans faute de soins et de nourriture ? Ils sont sympas de faire tous ces gamins, mais les pauvres ils finissent exploités, maltraités et parfois à la rue servis aux pédophiles et à la prostitution. Donc encore plus de misères humaines!

Sur ce bonne continuation, je crois qu'il y a d'autres manières de demander des explications, on n'est pas en guerre à ce que je sache!. Directement l'étiquette raciste pascal sevran! Désolée Yasmine d'interrompre la discussion mais j'en ai par dessus la tête des musulmans et honnêtement je n'ai pas envie de me justifier, je n'ai de compte à rendre à personne et je supporte plus les jugements de valeur!! si tu veux je te répondrais par mp. A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Fait d'or
Junior



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2007

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 14:27

......................


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fait d'or
Junior



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2007

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 15:12

.................


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 16:55

Wa `aleykoum salâm,

yasmine172 a écrit:
ma question est la suivante : des fois on se pose des questions que l'argent aurait mieux servi en le donnant plutôt à une personne (plus pauvre, plus malheureuse) que d'autres ? ou privilégier une communauté que d'autres ?

C'est une des questions qu'il m'est arrive d'avoir lorsque je voyais des mendiants qui engoufraient dans leur malheur de l'alcool, transformant ainsi un don benefique du passant en un gaspillage d'energie et, surtout, d'avenir pour le mendiant.

Pour le cas du "suicide" dont tu parles, j'imagines que c'est surtout une aide pour la famille. Mais dans ce cas la, je prefere donner du temps, de l'attention et des mots.

Il nous sera demande le jour du jugement l'usage que nous aurons fait de notre argent et j'imagine que personne n'a la science infuse pour dire exactement de quelle facon chaque centime a ete utilise (surtout dans les societes occidentales ou la parcimonie tend a disparaitre!). Neanmoins je crois qu'il faut agir responsablement a chaque minute, equilibrer l'intention du don, son utilite et l'usage de l'argent que nous avons dans la limite des priorites.

Des questions plus limites seraient: donner a un mendiant qui en fera peut-etre mauvais usage ou bien s'acheter un CD de musique qui pourra nous eloigner de notre religion? Evidemment ces questions limites peuvent etre multipliee a l'infini ... et je n'ai aucune idee de la reponse!

Wa salâm.

P.S.: Merci beaucoup aux trolls et autres pollueurs de bande passante, ils nous aident beaucoup a nous re-evaluer face a nos travers, penchants et erreurs! Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 17:33

As-salam alaykoum,

Citation :
C'est une des questions qu'il m'est arrive d'avoir lorsque je voyais des mendiants qui engoufraient dans leur malheur de l'alcool, transformant ainsi un don benefique du passant en un gaspillage d'energie et, surtout, d'avenir pour le mendiant.

Je me suis souvent posée cette question, jusqu'au jour où je suis tombée sur un hadith que voici qui m'a libérée de tous mes doutes face à ce problème.

قصة الرجل الذي تصدق ليلةً من الليالي، فخرج بصدقته فدفعها إلى شخص؛ فأصبح الناس يتحدثون: تُصُدِّق الليلة على غني، فقال: الحمد لله على غني -يرى أنها مصيبة- ثم خرج مرة أخرى فتصدق على بغي؛ فأصبح الناس يتحدثون: تصدق الليلة على بغي، فقال: الحمد لله على غني وبغي، ثم خرج مرة ثالثة فتصدق، فوقعت الصدقة في يد سارق؛ فأصبح الناس يتحدثون: تصدق الليلة على سارق، فقال الحمد لله، غني وبغي وسارق؛ فقيل له: أما صدقتك فقد تقبلت، أما الغني فلعله يتذكر ويتصدق، وأما البغي فلعلها تستعفف، وأما السارق فلعله يكتفي بما أعطيته عن السرقة. [أخرجه البخاري 1/436، ومسلم 2/709].


Un homme fit une aumône un beau soir. Il sortit de chez lui et donna son aumône à une personne. Le lendemain matin les gens dirent : "Ce soir un don a été fait à un riche". L'homme dit :"louange à Dieu, pour un riche !" [croyant que c'était un problème]. Il sortit une deuxième fois, il fit un don à une prostituée. Le lendemain matin les gens dirent : "ce soir un don a été fait à une prostituée." Il dit : "louange à Dieu, un riche, et une prostituée !" Il sortit une troisième fois et fit une aumône. Elle fut donnée à un voleur. Le lendemain matin les gens dirent :"ce soir un don a été fait pour un voleur!" l'homme dit : "louange à Dieu, un riche, une prostituée et un voleur !" Il lui a été répondu : "quant à ton aumône, elle fut agréée. Quant au riche peut être qu'elle lui servira de rappel afin que lui-même donne l'aumône. Quant à la prostituée ton aumône pourrait lui servir de raison pour se repentir. Quant au voleur, peut être que ton aumône lui suffira ce qui l'empêchera donc de voler." [rapporté par Al Bukhari et Muslim]

Moralité : on trouve toujours des excuses pour ne pas faire des dons. Parfois on cache cela très bien par des arguments irréprochables religieusement. Mais en réalité est-ce suffisant ? Si Dieu est suffisamment généreux avec toutes Ses créatures, pour donner de la subsistance à tout le monde : musulman ou non, riche ou pauvre, obéissant ou désobéissant, etc... qui sommes-nous pour juger les autres et dire qui mérite l'aumône et qui ne la mérite pas.

Parfois cela n'est qu'un masque de plus pour cacher la radinerie de notre âme : non je ne donne pas à une personne qui boît... pour suivre la logique du hadith, peut être que cette aumône poussera la personne à réfléchir si on attire son attention sans la juger...

Wa Allahu a'lam


Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 17:51

Wa `aleykoum salâm,

why_not a écrit:
Parfois cela n'est qu'un masque de plus pour cacher la radinerie de notre âme : non je ne donne pas à une personne qui boît...

Merci infiniment pour m'avoir rappelle ce hadith, qu'Allâh (swt) multiplie tes recompenses. Dans mon cas, je sais que ce n'est pas de la radinerie (je donne plutot aux organisations plutot qu'aux individus) mais bel et bien une experience personnelle.

Tres bonne preparation du mois de Ramadan ma soeur why_not ainsi qu'a tous les musulmanes et musulmans!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 18:34

Baraka Allahu fik et amîn pour tes invocations.

Je ne te visais pas personnellement Trend, je parlais en général.

Je voulais ajouter un petit bémol cependant. Il y a lieu de faire la différence entre la zakat et la sadaqa: l'aumône purificatrice qui fait partie des pilliers de l'islam (2,5% de ce que l'on a s'il dépasse une certaine somme pendant plus d'un an) et l'aumône de bienfaisance. La zakat est destinée à sept types de personnes bien définies par le Coran. Les critères pour mériter la zakat sont donc assez stricts.

Pour l'aumône de charité et de bienfaisance, il n'y a pas de limite, il y a évidemment des préférences, mais pas de contraintes ou de critères stricts. Ainsi il est bien entendu meilleur de donner l'aumône aux nécessiteux de sa propre famille car elle contient une double dimension : l'aspect de l'aide financière, et l'aspect du maintien des liens familiaux...

Et pour rejoindre ce que tu disais Trend, le prophète saws dit "sourire à ton frère est une aumône." comprendre le mot "frère" ici comme frère en humanité, pas nécessairement dans le sens familial, tribal, religieux, communautaire ou autre...

wassalam
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 18:51

Wa salâm,

why_not a écrit:
Et pour rejoindre ce que tu disais Trend, le prophète saws dit "sourire à ton frère est une aumône." comprendre le mot "frère" ici comme frère en humanité, pas nécessairement dans le sens familial, tribal, religieux, communautaire ou autre...

Tres belle morale de fin de message (et merci pour la precision, j'ai repondu en le prenant pour moi car toute bonne critique devrait etre prise pour soi-meme afin de s'ameliorer). Je m'en vais d'ailleurs sourire a toutes celles et ceux qui se devouent sincerement a leurs valeurs positives Smile.

Finalement, l'intention et l'etat du coeur est si important dans le comportement relatif a l'argent. Cela fait d'ailleurs enormement reflechir sur les economies occidentales, qui sont justement denuees de telles connotations. Je me posais aussi cette question par rapport a l'argent investi dans des actions ecologiques, et notamment le "CO2 offsetting" (payer pour le CO que nous produisons en exces afin d'etre CO2-neutre).

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 19:00

salam alikoum
merci infiniment pour vos réponses instructives .. et bonne préparatipon de ramadan à toutes et à tous
a bientôt
la je m'en vais réellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 19:21

Wa `aleykoum salâm,

yasmine172 a écrit:
salam alikoum
merci infiniment pour vos réponses instructives .. et bonne préparatipon de ramadan à toutes et à tous
a bientôt
la je m'en vais réellement Smile

Bon voyage et bonnes vacances yasmine!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 21:34

Salaam

Merci pour le partage de cette tradition why_not.

Comme trend, j'adoptais ce principe de ne pas donner facillement de l'argent a un SDF qui n'a pas encore finit sa bouteille. Je me souvient qu'aux alentour des gares ferroviaires de Toulouse comme celle de Lyon ou je passait beaucoup de temps c'etait souvent un cas de conscience. Et vas y que je traine par la main le demandeur jusqu'a un fast food ou bien je lui achette n'importe quoi dont il dit avoir besoin juste pour eviter qu'il ne s'abime dans la bouteille avec les quelques sous que je lui aurait donné.

Puis Dieu merci j'avais finit par trouver une attitude qui m'a satisfait. A chaque fois qu'une occasion pareille se présente j'explique franchement que je ne voudrais pas et que cela ne me plairait pas qu'il utilise ce que je vais lui donner pour s'acheter une bouteil. Je vais de toute fa¸on le lui donner mais je lui demande une seule chose de me dire la vérité (et j'insiste que quelle qu'elle soit il aura ce dont il a besoin et que je peut me permettre) de me dire s'il compte aller acheter de l'alcool avec ou non ?

Des fois certains ne donne comme réponse qu'un silence. Que je prefere ne pas eterniser. D'autres me font clairement comprendre qu'ils vont aller directement au casino du coin prendre leur elixir.
Mais aussi bizare que cela puisse paraitre je ne compte pas le nombre de fois ou des jours aprés je me fais hapé dans la rue par un SDF qui vient me dire fierement et le regard brillant :

- tu sait j'ai tenu ma promesse quand je t'ai dit que je ne vais pas utiliser ton billet pour acheter du vin.

Ces moments de digneté et ces regards fier d'eux meme dans ces corps détruits sont vraiment inoublibale. A chaque fois que je revit un tel moment (ici meme au quebec malgrés qu'il y a peu de SDF) j'ai l'impression que c'est eux qui me donnent l'aumone de ce moment de bonheur.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMer 8 Aoû - 22:12

salam alaykoum,

A la lecture de vos réponses, deux choses me viennent à l'esprit.

D'abord, je n'insisterai jamais assez sur le côté dignité dans l'aumône. le Coran dit : "une bonne parole et le pardon vallent mieux qu'une aumône suivi par un tort" قول معروف ومغفرة خير من صدقة يتبعها أذى

Combien de fois, il arrive qu'une personne ayant fait une aumône, avec les meilleures intentions du monde, gâche tout ce qu'elle vient de faire par un mot de trop, humiliant la personne qu'elle vient d'aider. En effet, il vaut mieux dire des bonnes choses, prodiguer des conseils sincères, témoigner de la vraie empathie, etc... plutôt que donner des sous et aller le chanter sur tous les toits, ou le rappeler à chaque fois au bénéficiaire, etc...

La deuxième chose est toujours de purifier son intention, et de ne donner l'aumône que pour la Face de Dieu... On raconte qu'un homme pieux parmi les gens doués d'intelligence sortit donner une aumône, il vit un autre homme pieux, dont la trace de piété illuminait le visage, néanmoins il était dans un état de pauvreté indescriptible...
Le premier homme lui dit : "tiens, mais ce n'est pas pour toi..."
Le second homme ayant très bien compris le sens de cette phrase répondit : "je le prends bien volontiers, mais ce n'est pas de toi..."

Autrement dit, que l'on reçoit un don, ou que l'on le fasse, une certitude doit toujours être présente à notre esprit : le bien terrestre ne nous appartient que par abus de langage. Quand on fait une aumône on ne fait que donner ce que Dieu nous a donné à des personnes pour lesquelles nous ne sommes pas les sauveurs, mais simplement les outils de la Miséricorde de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Fait d'or
Junior



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2007

Suicide, question Empty
MessageSujet: MESSAGE A FILISTINE§§§§   Suicide, question EmptyVen 10 Aoû - 1:43

.........................


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyVen 10 Aoû - 14:42

Wa `aleykoum salâm,

why_not a écrit:
le bien terrestre ne nous appartient que par abus de langage.

Tu touches la a quelquechose de tres fort. (c'est d'ailleurs un des elements de notre noble religion qui m'a fait beaucoup changer d'avis et a influence ma conversion) En effet dans le monde occidental moderne, l'appartenance devient un privilege, un droit, qui efface bien souvent (mais pas mecaniquement) la responsabilite et le devoir.

Depuis longtemps, je ne vois pas la richesse comme un bienfait mais bel et bien comme une responsabilite, quant a son usage et son utilite. N'ayant pas toujours vecu dans la facilite, il n'en etait que plus facile de realiser cela. Mais la ou c'est critique, c'est que lorsqu'on se retrouve petit a petit dans une situation meilleure, on ne doit pas perdre ca de vue.

Et ca demande parfois de lutter contre l'envie de donner de la joie, parfois au profit du bonheur (si l'on regarde la joie comme court-terme et le bonheur comme long-terme). Non seulement ce n'est pas facile d'un point de vue personnel (on se sent coupable), mais on se retrouve parfois face au "feu" de la vision collective, qui tend a mettre l'emotion devant la reflexion.

Apres je pense que c'est dur de fixer des regles inflexibles, tout depend de la personne qu'on rencontre (comme itinerant, j'ai pu voir des mendiants pres du canal du Midi en face de la gare Matabiau, sachant que pas mal d'entre eux iraient chercher un peu d'oubli dans les bars de l'autre cote du canal ...). Et meme en donnant a des organisations, on est pas a 100% sur.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyVen 10 Aoû - 18:11

Salaam

trend a écrit:

Et ca demande parfois de lutter contre l'envie de donner de la joie, parfois au profit du bonheur (si l'on regarde la joie comme court-terme et le bonheur comme long-terme). Non seulement ce n'est pas facile d'un point de vue personnel (on se sent coupable), mais on se retrouve parfois face au "feu" de la vision collective, qui tend a mettre l'emotion devant la reflexion.

J'aimerais que tu d'enveloppe sur ce point Trend. Si cela t'est possible.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
abdelhack
Junior
abdelhack


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 27/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptySam 11 Aoû - 1:06

why_not a écrit:
salam alaykoum,



Autrement dit, que l'on reçoit un don, ou que l'on le fasse, une certitude doit toujours être présente à notre esprit : le bien terrestre ne nous appartient que par abus de langage. Quand on fait une aumône on ne fait que donner ce que Dieu nous a donné à des personnes pour lesquelles nous ne sommes pas les sauveurs, mais simplement les outils de la Miséricorde de Dieu...


Assalamo 'aleykoum

Pour compléter,

Citation :
En effet, la richesse appartient à Allâh, sur laquelle l’homme a reçu des droits de propriété mais seulement en tant que vice-gérant. Hier, cette richesse était entre les mains d’autres personnes. Aujourd’hui, elle est entre celles d’un homme en particulier et demain elle passera à d’autres. Au final, elle retournera à Allâh, Qui est l’Héritier de toute chose dans l’univers. Seule la richesse dépensée pour Allâh pendant la période où l’homme en possède l’usage sera d’une utilité pour lui.

http://www.islamophile.org/spip/article212.html


Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptySam 11 Aoû - 15:18

Wa `aleykoum salâm,

itinerant a écrit:
J'aimerais que tu d'enveloppe sur ce point Trend. Si cela t'est possible.

Quel point precis? Car il y en a plusieurs. Et dis moi ce qui t'interesse la-dedans.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptySam 11 Aoû - 16:47

trend a écrit:
Wa `aleykoum salâm,

itinerant a écrit:
J'aimerais que tu d'enveloppe sur ce point Trend. Si cela t'est possible.

Quel point precis? Car il y en a plusieurs. Et dis moi ce qui t'interesse la-dedans.

Wa salâm.

C'est la nuance subtile que tu introduit entre d'un coté la joie (pontuelle, du moment) et le bonheur (que tu relit a la durée). Ensuite le fait que donner de la joie Peut se faire au détriment du bonheur.
Il serait bon de savoir si en tant qu'etre humain nos interaction avc les autres ne doivent etre mû que par ce principe premier : donner ou aider au bonheur. Ou bien que l'etre humain a tout aussi beboin de joie. Et donc cela rejoint la question qu'on discutait surtout que tu parles de sentiment de culpabilité. Meme si cela va bin au déla.

Ensuite tu as parlé du second : la vision collective et son poids. Et cette question je ne l'ai pas bien comprise.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyLun 13 Aoû - 19:29

Wa `aleykoum salâm,

itinerant a écrit:
C'est la nuance subtile que tu introduit entre d'un coté la joie (pontuelle, du moment) et le bonheur (que tu relit a la durée). Ensuite le fait que donner de la joie Peut se faire au détriment du bonheur.
Il serait bon de savoir si en tant qu'etre humain nos interaction avc les autres ne doivent etre mû que par ce principe premier : donner ou aider au bonheur. Ou bien que l'etre humain a tout aussi beboin de joie. Et donc cela rejoint la question qu'on discutait surtout que tu parles de sentiment de culpabilité. Meme si cela va bin au déla.

Etant donne que pour moi, joie c'est a courte duree, une fois la duree passee, tu n'as plus rien (ou un epsilon de plus?). A l'oppose, le bonheur c'est ce qui dure, qui se prolonge et ouvre des portes. Amener un SDF a un abri c'est l'amener plus proche du bonheur (et des gens!), alors que lui donner l'argent pour se faire plaisir c'est de la joie qui aura vite disparue.

La culpabilite a lieue lorsque le mendiant demande de l'argent et ne veux pas d'autre chose (ce que j'ai d'ailleurs deja vu pendant en Arabie Saoudite pendant mon Hajj), ou bien lorsque les gens vous jugent pour les actes de bienfaits que vous faites (facon "ca ne se fait pas de parler a un mendiant dans la rue").

(au sujet du bonheur, voir le film "A la poursuite du bonheur" avec Will Smith, ou l'on voit bien que le bonheur se cherche dans la longueur et la patience, sacrifiant parfois au jour le jour les "petites" joies au profit des "grandes").

Citation :
Ensuite tu as parlé du second : la vision collective et son poids. Et cette question je ne l'ai pas bien comprise.

C'est ce que je disais plus haut, les autres nous jugent sans savoir l'intention qui est en nous, ou bien lorsqu'ils voient quelquechose d'inhabituel ("donner des sous" c'est normal, parler ou bien donner une bouteille d'eau ou un croissant c'a l'est moins, marcher avec lui ou l'accompagner a un refuge ca l'est encore moins). La pression sociale c'est avant tout dans notre tete bien sur, en France ou en GB ou bien au Maghreb elle est totalement differente (en GB c'est beaucoup moins frequent de mendier et "donner des sous" mais les associations caritatives sont bien plus frequentes (notamment car elles peuvent avoir un statut special ici) et les dons plus genereux, enfin il me semble).

Je ne sais pas si j'ai ete plus clair Smile
Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMar 14 Aoû - 15:20

Salaam

Oui Trend, ce que tu expliques est très clair. Et j'ai beaucoup aimé le film de W.Smith que je vais d'ailleurs revoir ça me fera du bien. Merci.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Fait d'or
Junior



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2007

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyLun 20 Aoû - 19:09

......................


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fait d'or
Junior



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2007

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyLun 20 Aoû - 19:26

...................


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fait d'or
Junior



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2007

Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question EmptyMar 21 Aoû - 11:39

.....................


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suicide, question Empty
MessageSujet: Re: Suicide, question   Suicide, question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide, question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OGM: un éleveur se suicide ! ! !
» Question en Droit Communautaire
» question aux informaticiens ( et a trend en particulier)
» Question sur le travail dans une station de radio et télévis
» La Turquie et la question kurde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: