Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les interdits du Ramadan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrot-le-Prof
Confirmé



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

Les interdits du Ramadan Empty
MessageSujet: Les interdits du Ramadan   Les interdits du Ramadan EmptyLun 24 Sep - 23:19

Bonsoir à toutes et à tous

Ma question vous paraîtra peut-être très bête mais comme je ne trouve point de réponse par ma raison, je m'en réfère à vos connaissances. Pourquoi donc les musulmans n'ont pas le droit de boire de l'eau pendant le Ramadan ?
Revenir en haut Aller en bas
Abu Saji
Junior
Abu Saji


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/12/2006

Les interdits du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les interdits du Ramadan   Les interdits du Ramadan EmptyMar 25 Sep - 11:40

Pierrot-le-Prof a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous

Ma question vous paraîtra peut-être très bête mais comme je ne trouve point de réponse par ma raison, je m'en réfère à vos connaissances. Pourquoi donc les musulmans n'ont pas le droit de boire de l'eau pendant le Ramadan ?

Bonjour bonjour Pierrot !

Tu sous-entends que tu as compris, avec la raison, le pourquoi des autres interdits : manger, rapports sexuels avec épouse etc?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

Les interdits du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les interdits du Ramadan   Les interdits du Ramadan EmptyMar 25 Sep - 12:15

Bonjour Abu Saji

Pour l'alimentation, je comprends que le ramadan se déroule un peu comme le careme, que c'est un don fait à Dieu de son corps pour relever une épreuve, comprendre ce que signifie la faim, se retrouver en paix avec son intérieur. Même si le crême ne consiste pas en un jeûn total, l'effort spirituel de mandé est à peu près le même.
Pour les rapports sexuels, un ami m'avait dit que ce n'était pas explicitement interdit mais que le rapport entrainait l'obligation de procéder à de grandes ablutions, alors que durant le jeûn, les musulmans doivent être constamment purifiés. Je ne sais pas si c'est là la vraie raison mais elle me semble assez logique.
Mais pour la soif, j'avoue avoir beaucoup plus de mal à comprendre. Encore une fois, pardonnez-moi si cette question vous semble provocatrice, je n'ai juste pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Abu Saji
Junior
Abu Saji


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/12/2006

Les interdits du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les interdits du Ramadan   Les interdits du Ramadan EmptyMar 25 Sep - 23:57

Pierrot-le-Prof a écrit:
Bonjour Abu Saji

Pour l'alimentation, je comprends que le ramadan se déroule un peu comme le careme, que c'est un don fait à Dieu de son corps pour relever une épreuve, comprendre ce que signifie la faim, se retrouver en paix avec son intérieur. Même si le crême ne consiste pas en un jeûn total, l'effort spirituel de mandé est à peu près le même.
Pour les rapports sexuels, un ami m'avait dit que ce n'était pas explicitement interdit mais que le rapport entrainait l'obligation de procéder à de grandes ablutions, alors que durant le jeûn, les musulmans doivent être constamment purifiés. Je ne sais pas si c'est là la vraie raison mais elle me semble assez logique.
Mais pour la soif, j'avoue avoir beaucoup plus de mal à comprendre. Encore une fois, pardonnez-moi si cette question vous semble provocatrice, je n'ai juste pas de réponse.

Oui je me doutais bien que ta compréhension du Syiâm (jeûne) était relative au Carême.

Le Syiâm du mois de Ramadhan est un ordre strict de Dieu, notamment dans le verset 187 de la sourate Al Baqarah.

« On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux. »

Au sein même de la Shari`a, c’est un acte sans pareil « Tout acte du fils d'Adam lui appartient à l'exception du Jeûne, car celui-ci est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix. » (dans un Hadîth rapporté par Muslim)

Ceci pour te faire ressentir le rang et l’impénétrabilité du Syiâm, au moins dans ses détails pratiques. Ainsi la raison s’accommode plus naturellement avec les rites du Carême, qui ont beaucoup évolué, façonnés par la raison elle-même..


(Perso, je ne vois aucune provocation dans ta question silent)

PS : les rapports sexuels entre époux de l’aube au coucher du soleil, sont bien interdits, ce n’est pas un effet de bord. Se réveiller en état d’impureté rituelle n’annule pas le jeûne d’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les interdits du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les interdits du Ramadan   Les interdits du Ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les interdits du Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramadan Moubarak/ Bon Ramadan
» Y a-t-il des interdits absolus dans le Coran?
» Le caractère contextuel des interdits islamiques
» Ramadan J-46 (environ)
» Les Veillées du Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les fondements de l'Islam :: Théologie-
Sauter vers: