| | La tariqa burhaniyya ??? | |
| | Auteur | Message |
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bounous Confirmé
Nombre de messages : 134 Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: La tariqa burhaniyya ??? Mar 25 Sep - 21:06 | |
| Salam
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur cette tariqa hétérodoxe de l'islam. Il paraît que ses adeptes recrutent intensivement en France. Merci. | |
| | | Omar Far Invité
| Sujet: Tariqa burhaniya Jeu 3 Jan - 7:26 | |
| Les réponses à toutes les questions que tu te poses... comme tu as besoin d'un enseignant pour apprendre, tu as besoin d'un guide pour vivre et accomplir ton humanité. |
| | | Omar Far Invité
| Sujet: Tariqa burhaniya Jeu 3 Jan - 7:29 | |
| Tu peux rejoindre des frères partout dans le monde.
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| | | Omar Far Invité
| Sujet: Tariqa burhaniya Jeu 3 Jan - 7:30 | |
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| | | Omar Far Invité
| Sujet: Tariqa burhaniya Jeu 3 Jan - 7:33 | |
| burhaniya. info (il'y a pas d'espace entre le point et le i) |
| | | jnoun735 Invité
| Sujet: j aime tous les schouyoukhs soufis. Sam 12 Jan - 14:47 | |
| parmi les tariqas les plus connus au monde que je connais:tariqa boutchichiya (schaykh hamza grand schaykh spirituel et schaykh sidi jamal almou3addam sidi mounir albilad ) tariqa bourhaniya (schaykh mohammad )tariqa naqschabandiya (schaykh nazim ) tariqa kasnazaniya (schaykh mohammad abdelkarim ) j aime tous les tariqas (la voie vers allah arrahman) l amour d allah. qu allah nous guide vers son amour.amine.je salue tous les schouyoukhs de tous les tariqas soufiyas et je leur remercie de tout coeur des grands sffort qu ils ont fait pour eduquer les gens vers la voie d allah (J) et qu il sont toujours la, present pour ceux qui veulent connaitre allah mais seulement croire a allah mais le connaitre avec amour . merci .salam. |
| | | jnoun735 Invité
| Sujet: j aime tous les schouyoukhs soufis. Sam 12 Jan - 14:49 | |
| parmi les tariqas les plus connus au monde que je connais:tariqa boutchichiya (schaykh hamza grand schaykh spirituel et schaykh sidi jamal almou3addam sidi mounir albilad ) tariqa bourhaniya (schaykh mohammad )tariqa naqschabandiya (schaykh nazim ) tariqa kasnazaniya (schaykh mohammad abdelkarim ) j aime tous les tariqas (la voie vers allah arrahman) l amour d allah. qu allah nous guide vers son amour.amine.je salue tous les schouyoukhs de tous les tariqas soufiyas et je leur remercie de tout coeur des grands sffort qu ils ont fait pour eduquer les gens vers la voie d allah (J) et qu il sont toujours la, present pour ceux qui veulent connaitre allah mais seulement croire a allah mais le connaitre avec amour . merci .salam. |
| | | canadien Invité
| Sujet: critique du sophisme Sam 27 Sep - 8:25 | |
| C'est quoi ces nouveaux prophetes.Le sophisme n'existe pas dans l'Islam. Le Coran ne parle pas de sophisme.73 sectes ,tous a l'enfer sauf une.Sidi x,sidi y ,il n'y a de sidi que sidi mohamed ibn abdillah alayhi assalatou wa salam.Lisez le premier verset de la genése. c'est clair, qui sont awliyaou allah.Oufin lakoum wa memma tahboudoun.Tous les adeptes de ces soit-disant Zaouia cherchent la Baraka.Faibles d'esprit,ignorants et pire encore , Mouchrikina bi lah.Alors l'enfer sera votre résidence finale. Wassalamou ala man itabaa al houda. |
| | | jnoun735 Invité
| Sujet: Re: La tariqa burhaniyya ??? Mer 5 Nov - 3:13 | |
| canadien c est pas a toi de juger mais plutot a allah de juger en plus le hadith que t as cité tu ne le comprends meme pas et tu penses que c est les soufis qui sont parmi ceux des 72 groupes qui vont en enfer hhhh t es vraiment un ignorant qui a besoin d etre eduqué et apprendre sa religion.on te pardonne et on prie allah pour toi qu il te montre sa voie.amine salam |
| | | jnoun735 Invité
| Sujet: Re: La tariqa burhaniyya ??? Mer 5 Nov - 16:36 | |
| Tout d'abord nous avons été ordonnés d'aimer des personnes saintes. les personnes saintes - ce sont les Prophètes; et, après les Prophètes, leurs héritiers: Awliya. Anbiya: Prophètes. Awliya: Saints. Nous avons été ordonnés de croire en les Prophètes et la croyance nous donne l'Amour. L'amour permet aux gens de suivre ce bien-aimé.
ITTIBA ` [ "suivre " Coran Si vous aimez Allah, fattabi`ouni. Al ` Imran] signifie aimer et suivre.
ITA`AT ["obéissance"]: suivre. Une personne obéissante peut être obéissante par force ou par amour mais pas toujours par amour. Tant de gens le font par force. Suivre, mais par force, c'est l'obéissance.
Cependant Allah Tout-Puissant aime pour Ses serviteurs qu'ils suivent Ses Prophètes par amour. L'Amour, c'est plus acceptable dans la présence Divine.
Ainsi Allah (AJ) demande que Ses serviteurs l'aiment. Et les serviteurs ne peuvent pas atteindre directement l'amour de leur Seigneur. Par conséquent Allah (AJ) a envoyé, de sa Toute Puissance, des Prophètes qui sont des représentant d'Allah Tout Puissant pour Ses serviteurs. Et tous ceux qui aiment les Awliya et les Anbiya, à travers les Awliya atteignent l'amour des Prophètes. Et à travers l'amour des Prophètes vous atteignez l'amour d'Allah.
Par conséquent, sans amour, une personne ne peut pas être une bien- aimée dans la présence Divine. Si vous n'êtes pas en train de donner votre amour, comment Allah (AJ) va vous aimer?
Mais ces gens qui sont comme du bois, secs, du bois sec, ils nient l'amour. Ils sont des gens si secs. Aucune vie. Un arbre, avec amour, s'ouvre au printemps. Mais les gens secs, si soixante-dix printemps viennent à eux, ils ne s'ouvrent jamais. L'amour fait la nature s'ouvrir et donner ses fruits, sa beauté aux gens. Si il n'y avait aucun amour, elle ne pourrait jamais s'ouvrir, ni jamais fleurir , ni jamais donner ses fruits.
Par conséquent, l'amour est un pilier très important pour la foi. Si aucun amour, aucune foi.
Est-ce que vous comprenez? Si je parle de cela, je peux en parler jusqu'à l'année prochaine. mais vous devez comprendre d'une goutte un océan. OK? |
| | | jnoun735 Invité
| Sujet: Re: La tariqa burhaniyya ??? Mer 5 Nov - 20:21 | |
| "Les actes sont des formes. Leur esprit est la présence de la sincérité en eux" (Ibn `Ata `Allah) Les racines du soufisme "Pour le soufi, seule la lumière de Dieu existe" (Sidi Hamza) Le soufisme est la dimension intérieure de l'Islam qui émerge avec son Prophète, vers 610, non comme une religion nouvelle mais pour réveiller à la mémoire des Hommes la religion primordiale. En tant que vérité immuable, Dieu Se déploie (théophanie) dans le monde à travers Ses signes. Déploiement infini d'une Créat ion qui repos e sur la "Compassion" divine (arrahman) . L'Homme, créé à l'image de Dieu, est porteur du Souffle divin, comme le précise le Coran à propos de la créat ion adamique : "Lorsque je l'aurais formé et que j'aurais soufflé en lui de Mon Esprit…" (Coran, s.XV, v.29).. La chute d'Adam ne change rien à la nature théomorphique de l'Homme mais elle l'a plongé dans un état d'oubli de Son Créat eur et de son origine div ine. L'appel d'Allah, incarné dans le Coran, engage à la réflexion, invite à la compréhension du monde et de l'univers pour éveiller "l'inconscient spirituel" endormi de l'Homme et l'inciter à effectuer le voyage du retour vers son ident ité originelle. Le soufisme est la voie de la reconduction de l'âme vers ce cent re invisible de l'Être, par un parcours initiatique qui s'effectue dans cet espace intérieu r que les soufis appellent le coeur (al-qalb). "Mon voyage ne s'est pas effectué ailleurs qu'en moi-même." (Ibn `Arabi) Le soufisme: Esprit de l'Islam La structure religieuse musulmane comporte trois niveaux de religion, définis dans un hadîth célèbre, celui de L'Ange Gabriel (hadîth Jibril) . Le premier niveau, islam, est régi par la Loi (shari`a) et concerne la prat ique de base des cinq piliers de la religion musulmane. La connaissance repose ici sur la conformité aux préceptes indiqués dans le Coran. C'est la science du droit et de la jurisprudence. Le deuxième niveau, iman, est celui des convict ions de la foi, s'élevant à un cert ain niveau d'abstract ion. Sa connaissance se construit au moyen de l'intellect. C'est la science de la théologie. Le troisième niveau, ihsan, est celui de la vertu de la contemplation des vérités spirituelles (haqiqa). Son mode de connaissance est celui du dévoilement . C'est le domaine de la mystique, celui de la science soufie. L'expérience mystique va progressivement dévoiler au "cheminant vers Dieu" les dimensions cachées de sa propre réalité existentielle, le "dépôt sacré" dont il est le réceptacle en tant que "vicaire de Dieu" sur terre. La réalisation de l'ensemble du dépôt sacré élève cet homme théomorphique au plus haut niveau de la condit ion humaine. Une fois réalis é, un tel être devient un guide spirituel (shayk ta`lim wa at-tarbiyya) dont la présence, véritable effluve sacré, inspirera les coeurs épris de Dieu vers la réalisation des grands dévoilements. La connaissance par le coeur Pour les soufis, la connaissance spirituelle et le cheminement de l'aspirant à Dieu ne peuvent se faire par le mental. Cette connaissance vient du coeur, fenêtre ouverte sur le monde spirituel, espace d'irradiation divine et de l'expérience des "saveurs" qui surgissent quand se produit cette irradiation. Le coeur est le lieu où apparaissent les lumières de la foi et où se reflètent les états spirituels comme la paix (sakina), la piété (taqwa), la crainte de Dieu (wajal), etc. C'est aussi le lieu de l'émergence de l'int ention (an-niyya) . La science du coeur est inspiration. C'est avec le coeur que débute vraiment l'initiat ion mystique. [...]. On perçoit l'extérieur des choses, mais l'intérieu r nous reste caché et occu lté. Le corps se trouve dans ce monde, mais le "coeur" (qalb), l'intériorité, est dans une autre dimension, un autre royaume. L'accès à cette intériorité, c'est toute la voie. (Sidi Hamza) Les soufis ont développé, à propos du coeur (qalb), une véritable "cardiologie spirituelle" (Paul Nwyia). À partir d'une terminologie coranique, ils vont définir quatre degrés de plus en plus subtils du développement de l'être, déterminés par cet organe de perception: sad (la poitrine), qalb (le coeu r), fûad (le fond du coeur) et lûbb (la quintessence). Chacun de ces degrés, qui corres pond à un niveau de conscience spirituelle part iculier, marque le passage du monde apparent au monde invisible. À la surface se trouve le sadr (poitrine), sujet aux envahissements de l'ego despotique. Ego dominé par ses passions, son orgueil, ses ambitions, qui incite l'individu à porter des jugements sur autrui. Après la conscience du sadr vient celle du qalb (coeur) . Ce sens restreint du terme coeur correspond au lieu de l'intellect ion où l'âme inspirée (mûlhama) devient apte à "comprendre" l'intériorité des choses. Cette capacité à "comprendre" par le coeur correspond, chez les soufis, à la vraie science: [...] La vraie science vous viendra de l'intérieur, de votre coeu r. C'est une science inspirée. (Sidi Hamza) Une fois ce second niveau de travail spirituel accompli, le disciple att eint un troisième niveau de conscience, celui du "fond du coeur" (fûad). Celui-ci dépasse le coeur en subtilité car non seulement reflète-t-il les Lumières des états spirituels mais aussi les voit-il. On peut appliquer cette parole du shayk h à ce niveau de perception: "Tout est beau, seul le coeur non poli du disciple rend les choses laides." Autrement dit , lorsqu'un individu arrive à la conscience du "fond du coeu r", il ne voit plus les choses que sous l'angle de la beauté. Le degré de quintessence (lûbb) est la conscience la plus subtile du coeu r (qalb). Cette dernière est le lieu de manifestat ion du Secret divin (sirr). Inexprimable, le Secret divin réfère à un très haut degré de réalisation, voire au plus haut niveau de réalisation que l'Homme puisse atteindre. Ces quatre degrés de l'être const ituent pour les soufis des portes d'accès à l'expérience de l'Unificat ion mystique dont la conception, bien que donnée par la tradition, est reconstruit e à chaque instant par le soufi. L'Amour, le diadème des oeuvres L'Amour est le plus élevé des maqâm (des stations spirituelles), c'est le diadème des oeuvres (tâj al-a`mal) . (Sidi Hamza) L'Amour dont parle ici le shaykh est celui lié au Secret divin (sirr) , réalité "palpable" devant laquelle s'estompe toute autre considération. Or, précise Sidi Hamza, il ne peut y avoir d'Amour sans générosité de l'âme et sans don de soi: Il n'est pas possible d'avoir des prétentions à l'Amour alors que dans le coeur, il y a encore des attaches aux biens de ce monde. C' est ainsi que l'on peut éprouver l'amoureux. L'Amour véritable va de pair avec une véritable générosité. Le travail spirituel, le dhikr (invocat ion) entre aut res, libère le coeu r des attaches égot iques de l'âme. La constance de ce travail éveille le coeur de son aléthéïa (oubli) et le prédispos e à recevoir les saveurs de l'Amour. Et lorsque l'Amour pénèt re le coeur, le t ravail spirituel dev ient plus facile: [...] Quand l'Amour habite dans le coeur, on éprouve une saveur à tout ce qu'on fait, rien ne paraît difficile, on tire profit de tout ce qui nous arrive. L'Amour amincit le voile qui nous sépare de la Réalité divine. On éprouve une joie profonde du fait de cett e proximit é et on est alors envahi par la perception de la beauté. C'est l'Amour qui met les coeurs à l'oeuvre, en mouvement, qui fait agir. (Sidi Hamza) En tant que moteur de la voie spirituelle, l'Amour int ègre les différentes dimensions de l'enseignement soufi. En effet, l'Amour met le disciple sur les rails de la progression initiat ique. Il lui permet d'explorer la dimension extrasensorielle par le biais de la saveur. L'intensit é de l'Amour transfigure son âme. Elle lu i permet aussi d'engager des relations harmonieuses aussi bien au sein de la voie qu'en société. Ainsi, l'Amour s'avère la clé de voûte de l'enseignement de la voie Boudchichi. Il est, d'après les propos du shaykh, le véhicule même de la connaissance: L'Amour est la monture de l'esprit . C'est à travers lui qu'on connaît toute chose. L'Amour est l'inspiration des soufis. C'est là aussi que s'inscrit tout leur enseignement. C'est la raison pour laquelle Sidi Hamza répèt e souvent ces paroles: Je tiens à l'Amour plus qu'à toute aut re chose. Prions pour que Dieu ne nous le retire pas. Diplômé d'un doctorat en sociologie et soufi de coeur, Karim Ben Driss chemine depuis plus de 20 ans aux côtés d'un gnostique de notre temps. Son regard sur le soufisme contemporain allie la rigueur de la recherche scientifique à la connaissance intérieure de cette tradition spirituelle. Reflet du rapport amoureux à l'Être et au monde qui caractérise la tradition soufie, sa réflexion participe aussi à la quête d'un dialogue entre l'Orient et l'Occident et les grandes traditions religieuses. …tariqa boutchichiya qadiriya |
| | | Maro Invité
| Sujet: Re: La tariqa burhaniyya ??? Jeu 11 Mar - 4:32 | |
| Je suis tout a fait d'accord avec canadien. Le soufisme n'est pas dans l'Islam, c'est un mouvement ascétiste qui a changé toute signification dans la religion. Vous croyez que les djins et Satan sont bons, vous changez la signification des hadiths et des versets du Coran, car vous croyez comprendre à votre manière le contenu. Vous inversez le haram au halal, etc. Et vous prétendez que lire le Coran ne vous approche pas d'Allah! Au contraire, car toute la vérité est dedans, et non dans les sheikhs soufis ou 'desendants' du prophète. Personne n'est un descendant immédiat du prophète. Ils sont tous des menteurs et des mécréants. Comme canadien a dit, il y a 73 sectes musulmanes. Tous à l'enfer sauf une... Et vous êtes probablement les premiers. Je vous suggère très fortement de réfléchir avant de nier les choses que j'ai dites, car elles sont vraies. W Sallam ou 3aleykom w rahmatoull Allahi wa barakatoh. |
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| Sujet: Re: La tariqa burhaniyya ??? | |
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| | | | La tariqa burhaniyya ??? | |
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