Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 question sur les douas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Confetti
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2006

question sur les douas Empty
MessageSujet: question sur les douas   question sur les douas EmptyDim 28 Oct - 22:52

salam

je ne sais si je suis dans la bonne rubrique mais je mets ca la...

Alors je me pose une question: voila je me demandais quand on formulait un doua pour avoir quelque chose,es ce qu'on n'a pas tord de demander à dieu de nous donner cette chose alors que ca se trouve ce n'est pas un bien pour nous...Donc es ce qu'il faudrait ne jamais rien demander de précis et juste se limiter en demandant à dieu de faire ce qu'il ya de mieux pour nous simplement? Dans ce cas là quel est l'utilité de faire des douas?

je sais pas si je me suis faites compendre???
j'attends vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abu Saji
Junior
Abu Saji


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/12/2006

question sur les douas Empty
MessageSujet: Re: question sur les douas   question sur les douas EmptyLun 29 Oct - 0:57

Confetti a écrit:
salam

je ne sais si je suis dans la bonne rubrique mais je mets ca la...

Alors je me pose une question: voila je me demandais quand on formulait un doua pour avoir quelque chose,es ce qu'on n'a pas tord de demander à dieu de nous donner cette chose alors que ca se trouve ce n'est pas un bien pour nous...Donc es ce qu'il faudrait ne jamais rien demander de précis et juste se limiter en demandant à dieu de faire ce qu'il ya de mieux pour nous simplement? Dans ce cas là quel est l'utilité de faire des douas?

je sais pas si je me suis faites compendre???
j'attends vos réponse Smile

Wa `Alaykom Salâm

Oui ta question est limpide ; elle contient un élément de réponse essentiel même.

En effet tu démontres que réduire l’invocation à un vecteur d’information, débouche très rapidement sur une remise en question de son utilité.

C’est donc bien ce postulat implicite qu’il est utile de remettre en question. L’Omniscient a-t-il besoin d’être informé sur quoi que ce soit ?

Le dessein de l’invocation est assurément ailleurs donc.

Demander au croyant d’invoquer pour tout besoin, petit ou grand, matériel ou non, en les évoquant de manière précise ou pas, ne serait-ce donc pas un moyen pratique de l'aider à se rappeler son Seigneur, Ses bienfaits, en toutes ces circonstances ?
Revenir en haut Aller en bas
Confetti
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2006

question sur les douas Empty
MessageSujet: Re: question sur les douas   question sur les douas EmptyMar 30 Oct - 0:39

Abu Saji a écrit:


Wa `Alaykom Salâm

Oui ta question est limpide ; elle contient un élément de réponse essentiel même.

En effet tu démontres que réduire l’invocation à un vecteur d’information, débouche très rapidement sur une remise en question de son utilité.

C’est donc bien ce postulat implicite qu’il est utile de remettre en question. L’Omniscient a-t-il besoin d’être informé sur quoi que ce soit ?

Le dessein de l’invocation est assurément ailleurs donc.

Demander au croyant d’invoquer pour tout besoin, petit ou grand, matériel ou non, en les évoquant de manière précise ou pas, ne serait-ce donc pas un moyen pratique de l'aider à se rappeler son Seigneur, Ses bienfaits, en toutes ces circonstances ?

salam

Alors quand on est dans une situation difficile du a X raisons ou qu'on souhaite quelque chose, les gens nous disent de faire des douas, ces douas ont ils juste pour but de nous faire supporter la situation ou ont ils réellement un pouvoir?
Revenir en haut Aller en bas
Abu Saji
Junior
Abu Saji


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/12/2006

question sur les douas Empty
MessageSujet: Re: question sur les douas   question sur les douas EmptyMar 30 Oct - 1:51

Confetti a écrit:
Abu Saji a écrit:


Wa `Alaykom Salâm

Oui ta question est limpide ; elle contient un élément de réponse essentiel même.

En effet tu démontres que réduire l’invocation à un vecteur d’information, débouche très rapidement sur une remise en question de son utilité.

C’est donc bien ce postulat implicite qu’il est utile de remettre en question. L’Omniscient a-t-il besoin d’être informé sur quoi que ce soit ?

Le dessein de l’invocation est assurément ailleurs donc.

Demander au croyant d’invoquer pour tout besoin, petit ou grand, matériel ou non, en les évoquant de manière précise ou pas, ne serait-ce donc pas un moyen pratique de l'aider à se rappeler son Seigneur, Ses bienfaits, en toutes ces circonstances ?

salam

Alors quand on est dans une situation difficile du a X raisons ou qu'on souhaite quelque chose, les gens nous disent de faire des douas, ces douas ont ils juste pour but de nous faire supporter la situation ou ont ils réellement un pouvoir?

wa `alaykom salam

Dieu Lui même nous demande fermement dans le Coran et à maintes reprises, de l'invoquer, et il promet d'y répondre, par exemple S40V60 ET votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".

Les aHadîth soulignant l’importance de l’invocation sont nombreux aussi, l’invocation y est même décrite comme la frontière entre le mort est le vivant.

Attention donc, nous réfléchissions plus haut au sens qu’on pouvait donner à l’invocation en elle même, tandis que Dieu est Omniscient.

Dire que l'invocation précise, exhorte à l’invocation, ne réduit d’aucune manière la portée de celle-ci.

Désolé si je me suis mal exprimé, décidément c'est pas mon fort scratch
Revenir en haut Aller en bas
Confetti
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2006

question sur les douas Empty
MessageSujet: Re: question sur les douas   question sur les douas EmptyMer 31 Oct - 13:56

Abu Saji a écrit:
wa `alaykom salam

Dieu Lui même nous demande fermement dans le Coran et à maintes reprises, de l'invoquer, et il promet d'y répondre, par exemple S40V60 ET votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".

Les aHadîth soulignant l’importance de l’invocation sont nombreux aussi, l’invocation y est même décrite comme la frontière entre le mort est le vivant.

Attention donc, nous réfléchissions plus haut au sens qu’on pouvait donner à l’invocation en elle même, tandis que Dieu est Omniscient.

Dire que l'invocation précise, exhorte à l’invocation, ne réduit d’aucune manière la portée de celle-ci.

Désolé si je me suis mal exprimé, décidément c'est pas mon fort scratch

salam

non, non tu t'exprimes bien t'inquiete pas
on va prendre un exemple comme ca, ca sera plus simple.
Imaginons je demande à Allah, de me donner une pomme et je prie tous les jours, jours et nuits pour me avoir cette pomme; or Allah l'Omniscient c'est que cette pomme n'est peut être pas un bien pour moi ou ne m'est simplement pas destinée donc mon invocation ne sera peut être jamais exaucée.
Es ce que demander ardamment cette pomme de manière précise était une erreur?
Fallait il juste demander à Allah de faire ce qu'il ya de mieux en me donnant une pomme, une orange ou une poire?
Ou l'ardeur de mon invocation peut finalement me faire avoir cette pomme?

desolé de l'exemple tout pourri
Revenir en haut Aller en bas
Abu Saji
Junior
Abu Saji


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/12/2006

question sur les douas Empty
MessageSujet: Re: question sur les douas   question sur les douas EmptyVen 2 Nov - 0:37

Confetti a écrit:
Abu Saji a écrit:
wa `alaykom salam

Dieu Lui même nous demande fermement dans le Coran et à maintes reprises, de l'invoquer, et il promet d'y répondre, par exemple S40V60 ET votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".

Les aHadîth soulignant l’importance de l’invocation sont nombreux aussi, l’invocation y est même décrite comme la frontière entre le mort est le vivant.

Attention donc, nous réfléchissions plus haut au sens qu’on pouvait donner à l’invocation en elle même, tandis que Dieu est Omniscient.

Dire que l'invocation précise, exhorte à l’invocation, ne réduit d’aucune manière la portée de celle-ci.

Désolé si je me suis mal exprimé, décidément c'est pas mon fort scratch

salam

non, non tu t'exprimes bien t'inquiete pas
on va prendre un exemple comme ca, ca sera plus simple.
Imaginons je demande à Allah, de me donner une pomme et je prie tous les jours, jours et nuits pour me avoir cette pomme; or Allah l'Omniscient c'est que cette pomme n'est peut être pas un bien pour moi ou ne m'est simplement pas destinée donc mon invocation ne sera peut être jamais exaucée.
Es ce que demander ardamment cette pomme de manière précise était une erreur?
Fallait il juste demander à Allah de faire ce qu'il ya de mieux en me donnant une pomme, une orange ou une poire?
Ou l'ardeur de mon invocation peut finalement me faire avoir cette pomme?

desolé de l'exemple tout pourri


Wa `Alaykom Salam

Une petite histoire (légende) me revient à l’esprit, on me l’avait racontée lors de Laylat al Qadr (je devais avoir un peu plus de dix ans) : "une femme, très malheureuse, car elle avait perdu ses cheveux à la suite d’une maladie, veillait cette nuit bénie, et regardait le ciel. Elle y vit une porte lumineuse, et elle invoqua Allah de lui redonner de longs cheveux. Dès le lendemain, ses cheveux poussaient avec une telle vitesse qu’elle était contrainte de les couper tous les jours et le fardeau n’en était que plus lourd."

A l’époque, j’y croyais un peu à cette histoire, et elle me mettait très mal à l’aise. Je me demandais comment Le Bienveillant, L’Equitable, Le Sage, Le Miséricordieux...pouvait répondre à l'invocation d’une pauvre femme de cette manière…

Seulement, comme nous disions plus haut, l’invocation n’informe en rien Le Connaisseur de toutes choses sur ce que tu veux; gardons donc à l’esprit que demander une chose à Allah est hors des codes de communications terrestres, dans lesquels le message en lui-même est primordial. Dans ton exemple, lorsque l’invocation est faite de manière précise pour une pomme ; Allah est parfaitement connaisseur de ce qui motive ta demande. Et la pomme ne sera de toute façon qu’un accessoire, de cette manière, Allah peut très bien faire de celle-ci un objet de satisfaction comme il peut le faire avec orange ou encore une poire si ton invocation était différente.

La manière dont tu te rapproche de ton Seigneur par la sincérité de ton invocation, cette dépendance que tu exprimes à ton Créateur pour toutes choses de la vie; même d'apparence insignifiantes, sont plus importants que viser juste sur l'objet de la demande. Pour résumer de manière imagée: en faisant une invocation pour obtenir une chose, tu vises une cible, et si Allâh veut il peut centrer la cible là où ton tir arrive.

Et Dieu est le Savant Absolu...
Revenir en haut Aller en bas
Confetti
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2006

question sur les douas Empty
MessageSujet: Re: question sur les douas   question sur les douas EmptyVen 2 Nov - 23:48

[quote="Abu Saji"

La manière dont tu te rapproche de ton Seigneur par la sincérité de ton invocation, cette dépendance que tu exprimes à ton Créateur pour toutes choses de la vie; même d'apparence insignifiantes, sont plus importants que viser juste sur l'objet de la demande. Pour résumer de manière imagée: en faisant une invocation pour obtenir une chose, tu vises une cible, et si Allâh veut il peut centrer la cible là où ton tir arrive.

Et Dieu est le Savant Absolu...[/quote]

salam

je crois que tu donnes la un element de reponse
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les douas Empty
MessageSujet: Re: question sur les douas   question sur les douas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les douas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les fondements de l'Islam :: Théologie-
Sauter vers: