Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Une autre conception de l'âme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Une autre conception de l'âme Empty
MessageSujet: Une autre conception de l'âme   Une autre conception de l'âme EmptyDim 5 Nov - 16:22

Salam alikoum,

Dans les religions monothéistes, l'individu est composée d'une âme qui correspond en quelque sorte à une empreinte. Espérons que vous serez nombreux à venir présenter ici vos connaissances sur la conception musulmane de l'âme.

En attendant, voici une brève description de la façon dont les musulmans de Java la perçoivent.

L'héritage javanais est le même que dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, c'est-à-dire qu'il est composé en grande partie des vestiges des religions animistes et indiennes. L'Islam n'a pas su se défaire dans cette contrée de ces influences, si bien que les musulmans de Java ne considèrent pas qu'ils possèdent une seule âme mais deux et il s'agit ici d'expliquer à quoi cela renvoie.

Dans la pensée religieuse de l'Asie du Sud-Est, les hommes croient aux génies. Ces génies ne font pas que vivre à côté des humains, ce sont eux qui leur donnent une âme pour vivre. C'est comme s'ils vivaient à l'intérieur des corps humains. Leur nature capricieuse et leur regret d'avoir quitté les délices du Ciel pour habiter un être humain font qu'ils ont toujours envie de s'en sauver, de partir retrouver ces délices.

Quand ils quittent le corps de l'homme, celui-ci tombe alors malade et s'ils ne reviennent pas, il meurt. C'est pour cette raison que les chamans organisent ce que l'on appelle "le rappel des âmes". Cette séance de prières durant laquelle on fait aussi des offrandes de riz notamment sert à faire revenir les génies dans le corps de l'homme. Vous pouvez déjà constater ici que c'est exactement le contraire des exorcismes chrétiens (par exemple). Généralement, les génies reviennent et alors, l'homme retrouve ses âmes perdues.

Comme vous le voyez, les Javanais ne croient pas qu'ils ne possèdent qu'une âme mais plusieurs. Ces âmes, lorsqu'elles quittent le corps ne signifient pas que le sujet va forcément mourir, contrairement à nos sociétés où l'on meurt si l'âme quitte le corps. Le fait que les âmes supportées par les génies puissent s'enfuir du corps montre qu'elles ne portent pas les actions de l'individu, ce qui signifie que la notion de responsabilité individuelle n'existe pas.

En somme, la conception javanaise de l'âme est parfaitement contraire aux conceptions que nous en avons dans les religions monothéistes. Alors, comment l'Islam s'est-il accommodé sur cette île de cette façon de penser l'âme ?

Selon un chercheur rattaché à l'EHESS, Stephen Headley, les Javanais convertis à l'Islam n'ont pas su ni pu se défaire de ces conceptions issus des animismes anciens. L'opposition flagrante entre les deux conceptions religieuses est telle que seulement deux solutions se présentaient à eux : soit ils rejettent complètement la croyance aux génies porteurs d'âmes, soit ils essaient de rendre les deux croyances complémentaires.

C'est pour cette deuxième solution qu'ils ont opté. Ils ne pouvaient faire autrement que chercher le syncrétisme car la nouvelle croyance présentait une rupture sociale et culturelle trop brutale.

Les "lettrés" javanais ont donc réfléchi à la manière de rendre compatibles les deux conceptions opposées de l'âme. Pour ce faire, ils ont tout simplement considérés que l'homme possédait plusieurs âmes, portés par les génies, comme le veut l'animisme des religions anciennes, mais qu'il possédait aussi une âme portant sur elle la responsabilité des actions humaines.

Si les autres âmes peuvent quitter le corps de l'homme à n'importe quel moment selon les caprices de génies, en revanche, cette âme "de responsabilité" reste toujours ancrée dans le cœur de l'homme et au moment de sa mort, elle quitte alors le corps pour rejoindre les hauts lieux où siège le trône de Dieu. C'est cette âme qui donnera à la balance les actions de l'individu tandis que les autres âmes iront brûler en enfer pour leurs caprices.

Voici donc très brièvement exposée la façon dont les Javanais considèrent le problème de l'âme. Nous sommes très loin des considérations philosophiques élaborées par les grands philosophes de l'âge d'or, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Une autre conception de l'âme Empty
MessageSujet: Re: Une autre conception de l'âme   Une autre conception de l'âme EmptyLun 6 Nov - 4:35

Salaam

En effet, c'est trés intéressant Haz.

La découverte et l'ouverture vers la richesse des expériences humaines avec la religion musulmane peut etre trés bénéfique pour tout un chacun. Au jour d'aujourd'hui l'expérience (que je qualifie d') arabe de cette religion occupe une place disproportionnée quand on sait que les arabes ou les arabophones ne représentent qu'une minorité numérique parmis les musulmans.

La puissance financiere de certain pays arabe, et a leur tete l'arabie saoudite, permet d'innonder le monde des ecrit religieux qui définissent une certaine orthodoxie. Orthodoxie toute relative. Les livres edités/financés par ces pays se retrouvent en masse, aujourd'hui, dans des contrées aussi reculées que les provinces rurales de Chine, d'afrique, d'asie centrale ou meme de Java.

Ces etudes dont tu nous fait part se font a un moment charniere. Je ne sait pas jusqu'a quand cette richesse persistera encore avant que le rouleau compresseur de l'uniformisation ne l'emporte.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre conception de l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque La Religion de l'Autre 5 et 6 février 2007 CNRS
» Les degrés de " l'autre " ..dans le coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Spiritualités-
Sauter vers: