Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Nouveau membre du forum

Aller en bas 
+4
Antony
Haz
Filistine
nabuchodonosor
8 participants
AuteurMessage
nabuchodonosor
Junior
nabuchodonosor


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyMer 8 Nov - 23:33

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis doctorant en Histoire et mon thème de recherche porte sur la colonisation durant la première période : 1830-1870. Si vous avez besoin de renseignements sur cette période, si vous recherchez des livres ou si vous voulez simplement que l'on discute de ce sujet, je suis à votre disposition. Et en échange, j'espère que je trouverai aussi des aides pour que j'avance sur mon sujet, qu'on puisse travailler à travers ce forum.

Voilà, à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 0:08

Bonsoir,

Bienvenue à toi!

Tu as un sujet de thèse fort intéressant. Est-ce que cela concerne une région en particulier ou la période de colonisation de façon générale?

Comme cadeau de bienvenue j'ai dans mes favoris quelques films intéressants parce que je ne crois pas pouvoir t'apprendre grand chose.

Un film de René Vautier, un homme très courageux qui a dénoncé la colonisation en Afrique et en Algérie, (peut-être que tu l'as vu mais au cas où).

https://www.dailymotion.com/tag/colonisation/video/xki2i_afrique-50-rene-vautier

Et j'ai aussi ce documentaire arte sur les zoo humains :

https://www.dailymotion.com/tag/colonisation/video/xe7vo_zoos-humains

Et un troisième très intéressant d'arte aussi sur l'empire:

https://www.dailymotion.com/tag/colonisation/video/xc0ia_les-trois-couleurs-de-lempire

Sinon, je ne peux pas d'aider davantage car je n'ai pas fait d'histoire mais ça me plairait bien de discuter de certains sujets concernant cette période.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 0:58

Salam alikoum

Salut Nab et bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antony
Junior



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 11:56

Nouveau aussi king

Antony, c'est mon prénom, étudiant en master 2, Histoire aussi, je bosse sur les connaissances intellectuelles et culturelles enseignées et développées à l'Université de Jerusalem concernant le monde arabe et musulman.

Pour Sabyl, je prévois de vous faire partager tout ce que l'on peut dire à ce sujet, sur les stratégies du monde de la recherche en Israel compte tenu du contexte et de la géopolitique actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
redda
Confirmé
redda


Nombre de messages : 199
Age : 93
Date d'inscription : 14/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 12:07

Antony a écrit:
Nouveau aussi king

Antony, c'est mon prénom, étudiant en master 2, Histoire aussi, je bosse sur les connaissances intellectuelles et culturelles enseignées et développées à l'Université de Jerusalem concernant le monde arabe et musulman.

Pour Sabyl, je prévois de vous faire partager tout ce que l'on peut dire à ce sujet, sur les stratégies du monde de la recherche en Israel compte tenu du contexte et de la géopolitique actuelle.

salut

c sympa ça, par contre faudra éviter que ça soit trop lourd et ne pas trop saouler geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirate.com
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 12:32

Wa `aleykoum salâm / Salut,

redda a écrit:
c sympa ça, par contre faudra éviter que ça soit trop lourd et ne pas trop saouler geek

Juste histoire que nos petits nouveaux nabuchodonosor et Antony (que je salue au passage!) ne soient pas choques, je les averti que redda a une maniere particuliere de s'exprimer. Ne vous en faites pas, il n'est pas mechant, mais parfois faut pas pousser ses capacites intellectuelles Wink

Je ne suis pas historien, ni meme un grand connaisseur, mais ca sera surement interessant de vous lire!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 14:48

Bienvenue à vous tous Smile
j'ai lu ton post antony concernant E.Said je me ferai un plaisir d'échanger avec toi sur la question surtout que j'ai son livre "l'orientalisme"
la géopolitique m'interesse aussi par contre qu'est ce que tu veux dire par la phrase "stratégies du monde de la recherche en Israel " ?
je suis un peu debordée en ce moment (travail, cours de soir, examens ..) dès que j'aurai plus de temps ...mais surtout l'esprit plus clair, moins occupé et "tranquille" ..je reviendrai incha allah
Antony a écrit:

Pour Sabyl, je prévois de vous faire partager tout ce que l'on peut dire à ce sujet, sur les stratégies du monde de la recherche en Israel compte tenu du contexte et de la géopolitique actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
redda
Confirmé
redda


Nombre de messages : 199
Age : 93
Date d'inscription : 14/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 16:24

trend a écrit:
Wa `aleykoum salâm / Salut,

redda a écrit:
c sympa ça, par contre faudra éviter que ça soit trop lourd et ne pas trop saouler geek

Juste histoire que nos petits nouveaux nabuchodonosor et Antony (que je salue au passage!) ne soient pas choques, je les averti que redda a une maniere particuliere de s'exprimer. Ne vous en faites pas, il n'est pas mechant, mais parfois faut pas pousser ses capacites intellectuelles Wink

Je ne suis pas historien, ni meme un grand connaisseur, mais ca sera surement interessant de vous lire!

Wa salâm.

salam

effectivement je voulais juste indiquer qu'un discours court et simple est plus attractif pour les lecteurs que les gros pavés queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirate.com
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 16:34

Wa `aleykoum salâm,

redda a écrit:
effectivement je voulais juste indiquer qu'un discours court et simple est plus attractif pour les lecteurs que les gros pavés queen

Tres subjectif tout ca, parfois les messages "leger" ca me gave, ya finalement rien dedans certains a part des evidences, ou des simplifications a outrance (on dirait des breves de comptoir). Il y a surement un juste milieu entre le pave et le micro-message. Mais quand tu en mets trop, tu risques moins d'etre mal interprete.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
redda
Confirmé
redda


Nombre de messages : 199
Age : 93
Date d'inscription : 14/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 17:10

trend a écrit:
Wa `aleykoum salâm,

redda a écrit:
effectivement je voulais juste indiquer qu'un discours court et simple est plus attractif pour les lecteurs que les gros pavés queen

Tres subjectif tout ca, parfois les messages "leger" ca me gave, ya finalement rien dedans certains a part des evidences, ou des simplifications a outrance (on dirait des breves de comptoir). Il y a surement un juste milieu entre le pave et le micro-message. Mais quand tu en mets trop, tu risques moins d'etre mal interprete.

Wa salâm.

salam

tu risques de ne pas être lu du tout scratch

sur un forum les gros pavés ne sont jamais lu ou pas compris. l'optimisation des paroles et des écrits permet de toucher plus simplement les esprit pour plaire ou déplaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirate.com
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyJeu 9 Nov - 18:14

Wa `aleykoum salâm,

redda a écrit:
tu risques de ne pas être lu du tout scratch

C'est dommage de sacrifier le risque d'etre mal compris au profit de celui de ne pas etre lu. "Pave" c'est parfois une maniere de dire qu'on est faineant (ou pas d'humeur), ou alors un aveu qu'on a deja lu pas mal de choses qui sont dites (et tous le monde ne sais pas ce que tu sais). C'est un peu comme les manuels, les gens veulent acheter une tv, un dvd ou une voiture et s'assoir devant (ou dedans) et puis tout comprendre sans aucun effort et surtout pas lire le manuel.

Ca me rappelle aussi certain cours d'informatique ou de jeunes etudiants d'IUT etaient impatients de se lancer dans les TPs sans assiter aux cours, et ils se plantaient forcement a un moment ou a un autre. Forcemment on regarde le monde a travers ses propres yeux, et si tu prends le probleme de la maturite par exemple, il faut le montrer et ca contribue bien sur a enseigner aux gens ce qu'est la maturite, mais pas comment on y arrive. Et c'est la qu'une longue description peut aider. Un "pave" fait plus reflechir (s'il est lu) qu'un sms ou une bonne phrase. A la limite tu retiens la phrase et tu la repettes des fois, mais elle t'apprends plus sur celui qui la prononce que sur toi-meme.

Apres c'est vrai que la plupart des gens sont super concis cote informatique, car peu habitues a taper sur un clavier (par contre bizaremment ca ne les embette pas de taper des sms avec un clavier mininuscule et assez complexe Wink ). Et je ne parle meme pas du mauvais usage du francais (avec le symptome "sms"), petit coucou a mimimey.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
LYDIA
Junior
LYDIA


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 10/11/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyVen 10 Nov - 0:40

Salam

Lydia, étudiante en Anthropologie Sociale et Culturelle, EHESS. Spécialité : anthropologie linguistique. Sujets de prédilection : Langue et Parole, Son et Sens, Symbole et Icône. Je suis contente de vous rejoindre queen
Revenir en haut Aller en bas
redda
Confirmé
redda


Nombre de messages : 199
Age : 93
Date d'inscription : 14/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyVen 10 Nov - 1:31

trend a écrit:
Wa `aleykoum salâm,

redda a écrit:
tu risques de ne pas être lu du tout scratch

C'est dommage de sacrifier le risque d'etre mal compris au profit de celui de ne pas etre lu. "Pave" c'est parfois une maniere de dire qu'on est faineant (ou pas d'humeur), ou alors un aveu qu'on a deja lu pas mal de choses qui sont dites (et tous le monde ne sais pas ce que tu sais). C'est un peu comme les manuels, les gens veulent acheter une tv, un dvd ou une voiture et s'assoir devant (ou dedans) et puis tout comprendre sans aucun effort et surtout pas lire le manuel.

Ca me rappelle aussi certain cours d'informatique ou de jeunes etudiants d'IUT etaient impatients de se lancer dans les TPs sans assiter aux cours, et ils se plantaient forcement a un moment ou a un autre. Forcemment on regarde le monde a travers ses propres yeux, et si tu prends le probleme de la maturite par exemple, il faut le montrer et ca contribue bien sur a enseigner aux gens ce qu'est la maturite, mais pas comment on y arrive. Et c'est la qu'une longue description peut aider. Un "pave" fait plus reflechir (s'il est lu) qu'un sms ou une bonne phrase. A la limite tu retiens la phrase et tu la repettes des fois, mais elle t'apprends plus sur celui qui la prononce que sur toi-meme.

Apres c'est vrai que la plupart des gens sont super concis cote informatique, car peu habitues a taper sur un clavier (par contre bizaremment ca ne les embette pas de taper des sms avec un clavier mininuscule et assez complexe Wink ). Et je ne parle meme pas du mauvais usage du francais (avec le symptome "sms"), petit coucou a mimimey.

Wa salâm.

wa salam

non du tout il n'y pas de sacrifice a faire mais une stratégie de communication. Rien n'a voir avec ton exemple sur l'informatique.
En communication on t'apprend a parler juste court et percuter. Blablater pour noyer une info principale ou dans un pavé ne fera que fuire.

Il y a une multitude de forum, de post, donc c'est comme la pub, court et pratique afro

L'objectif est de faire passer l'infos, plus c'est long et moins c'est lu c'est bien connu. mais j'essaierais de faire un effort a ce niveau te concernant. Je tâcherais de faire de looOOOOoongue phrases, avec pleins pleins de mots Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirate.com
redda
Confirmé
redda


Nombre de messages : 199
Age : 93
Date d'inscription : 14/10/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyVen 10 Nov - 1:32

LYDIA a écrit:
Salam

Lydia, étudiante en Anthropologie Sociale et Culturelle, EHESS. Spécialité : anthropologie linguistique. Sujets de prédilection : Langue et Parole, Son et Sens, Symbole et Icône. Je suis contente de vous rejoindre queen

wa salam

mais y a que des Haz ici
je sens que je vais très vite Sleep Sleep affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirate.com
LYDIA
Junior
LYDIA


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 10/11/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyVen 10 Nov - 1:59

Salam

redda, tu peux ne pas avoir envie de lire des études sur l'islam si tu penses qu'elles sont pompeuses, je trouve au contraire que pour notre communauté, nous avons intérêt tous ensemble à développer ce type d'espaces de discussion. Comme tu dis, les gens se désintéressent dès que les articles font plus de 15 lignes. C'est le symptome de notre société de consommation.

Va donc dire à Tabari, Qurtubi, Ibn Kathir ou Rachid Rida que les volumes qu'ils ont rédigés et qui constituent des milliers de pages à chaque fois ennuient la communauté musulmane actuelle. Ils ont passé leur vie pour créer un patrimoine dont nous avons tout perdu parce que nous ne voulons plus lire ou alors nous voulons nous informer en 6 minutes parce que nous n'avons plus le temps...
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior
nabuchodonosor


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum EmptyLun 18 Déc - 23:02

Bonsoir

Je n'avais pas vu ce message mais c'est bien vu Lydia. Cependant, je pense que les musulmans aiment s'instruire et qu'ils ne rechignent pas à ouvrir des ouvrages "pompeux" s'ils savent qu'ils vont y trouver des voies d'approfondissement de leur connaissance de l'Islam. Ce n'est pas parce qu'ils ne manifestent pas forcément clairement leur curiosté vis-à-vis de sujets un peu lourds qu'ils s'en détournent. Généralement, ils sont toujours heureux de trouver sur un forum ou dans un livre des développements un peu originaux sur la religion. Et ils lisent, ils lisent sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau membre du forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre du forum   Nouveau membre du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau membre du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un accueil chaleureux pour le 100ème membre de Sabyl
» nouveau
» Règles du forum
» Nouveau Adhan
» A nouveau tata !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace Détente :: La communauté de Sabyl-
Sauter vers: