Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La modernité en question

Aller en bas 
+2
elkalam.com
Haz
6 participants
AuteurMessage
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: La modernité en question   La modernité en question EmptyJeu 9 Nov - 0:44

Salam alikoum

Vous êtes sans doute nombreux à être les témoins de conférences ou les lecteurs d'articles mettant en opposition constante l'Islam et la Modernité. Et nous répondons bien souvent qu'il n'y a pas d'opposition entre Islam et Modernité ou alors, nous nous introduisons dans le sujet en définissant l'Islam comme une entité creuse qui ainsi présentée figure de trop nombreuses interprétations.

Pourtant, avant même de s'attacher au terme "Islam", nous devrions nous attacher plus exactement sur le terme "Modernité" que l'on définit à la va-vite et selon des préceptes tout à fait subjectifs et loin de correspondre très exactement à sa réalité historique et sociologique.

Alors proposons ici une ébauche définitionnelle de la modernité dans la dimension où l'opinion commune l'enferme actuellement, c'est-à-dire comme issue de la présence culturelle occidentale. Il est bien évident que lorsque l'on propose un titre du type "Islam et Modernité", nous parlons implicitement de l'Islam venu d'Orient ou d'Afrique d'un côté et de l'autre des évolutions technologiques, techniques, scientifiques, culturelles et meme juridiques du monde occidental. Parlon donc de la modernité dans cette dimension d'évolutions propres à une sphère culturelle qui est donc l'Occident.

A partir de quel moment peut-on parler de modernité en Europe ? Sans doute, faut-il baser les prémices d'une telle notion dans les écrits des Lumières au XVIIIe siècle et encore, nombre d'entre eux, de par les distorsions sur les questions ethniques notamment, ne cadrent pas avec la notion en elle-même. Ce n'est que plus tard, au XIXe siècle que s'amorce l'idée d'une modernité qui va de pair avec les soubresauts de la révolution française, soubresauts qui consistent en prises de conscience de l'historicité de l'homme (je passe les détails sur les précurseurs antiques, médiévaux, chrétiens ou musulmans...).

Une historicité qui se met en branle à travers l'idée de conservation du patrimoine. A partir du moment où l'on se dit que ce qui est ancien doit être conservé pour la mémoire et surtout pour les intérêt historiographiques de la période où l'on vit, on crée l'histoire culturelle d'une entité.

Cette idée de conservation se retrouve sans commune mesure dans la politique de la IIIe République qui refaçonne l'histoire de France et implicitement de l'Europe, rompt avec sa religiosité et réinvente ses racines. A partir de là, le message véhiculé à l'homme ne consiste plus à dire que l'on croit en Dieu mais que l'on croit en... l'homme.

Les conséquences sont les suivantes : la notion de salut derrière laquelle se réfugiaient les individus noyés dans des mémoires et des attitudes collectives se retrouve cantonné à la superstittion et l'illusoire. Ce qui constituait alors la notion d'avenir sûr et attendu disparaît au profit du néant, de l'imprévisible. L'homme perd ses repères religieux qui lui promettaient une vie dans le futur et se retrouve livré à lui-même dans la vie d'ici-bas. De fait, il n'est plus le produit d'une société où sa place dépend totalement et exclusivement des autres, il devient un individu à part entière, reconnu comme tel, dont l'histoire personnelle se détache totalement de l'histoire collective tout en étant un de ses héritiers. Ainsi naît l'individualisme et de là découle le principe de la modernité.

Autrement dit, les évolutions techniques, juridiques, culturelles, scientifiques ne sont pas des causes ou les origines de la modernité, ce n'en sont que les résultats. Fondamentalement, la modernité, c'est l'abandon de l'esprit de collectivité pour l'individualisme hétéronome. C'est l'abandon des valeurs sûres de l'avenir pour des valeurs incertaines. la modernité, c'est l'absence d'une réflexion sur le futur.

Vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord avec cette définition ou en proposer une autre, à vous la parole.
Revenir en haut Aller en bas
elkalam.com
Junior



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 06/10/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptyJeu 9 Nov - 10:44

Salam Haz,

merci pour cet éclairage intéressant. Je voulais juste te demander quelques explications complémentaires sur la manière dont tu lies modernite et absence de reflexion sur le futur.... j'ai du mal à saisir le lien même si dans les faits on constate la chose quotidiennement

Merci d'avance

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkalam.com
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptyVen 10 Nov - 2:44

Salam alikoum,

Oui, je vais simplifier Very Happy

Sous l'Ancien Régime, l'individualisme n'existait pas. L'individu se définissait en tant que membre d'un corps social uniquement (famille, quartier, village) et ne dépensait sa vie que dans le cadre du groupe élargi. il en était un membre. la notion même d'individu n'a pas de sens à ette époque.

De fait, les croyances communes étaient celles que véhiculaient la chrétienté, à savoir le Salut, le retour à Dieu, le Paradis céleste etc etc et dans le fonc, la vie humaine se finissait toujours quelque part et on savait toujours où : auprès de Dieu. Peu importe qu'il y ait eu des individualités ayant proné une certaine forme d'athéisme, dans le fond, la croyance en la vie future conditionnait pour beaucoup les choix de vie si tant est que l'on puisse parler de choix.

A partir du moment où l'individualisme, qui est le fruit de la conscience historique de soi, a germé et s'est développé au niveau de la société, l'idée du Salut, de la vie future bien connue et maitrisée a plus ou moins disparu. En brisant la relation entre la foi et la politique, en valorisant la science au détriment de la croyance et en hissant l'homme au statut de "créateur", capable de produire l'énergie et d'en extirper sa force de vie, l'homme a consolidé sa rupture avec la certitude du futur.

Quand on regarde bien, les questionnements actuels sur les ressources énergétiques traduisent le constat d'une insouciance vis-à-vis de la nature et une inquiétude réelle pour le devenir de l'homme. Eh bien c'est ça la modernité, cette rupture avec la certitude de savoir où on va. Les technologies développées à partir de la conscience de soi en tant qu'individus ne sont pas les causes de la modernité mais les conséquances. Fondamentalement, la modernité se rattache à l'idée de vivre au présent et non au futur comme le suggèrent les religions.

C'est pour cette raison que l'on pose le débat d'une éventuelle compatibilité entre l'Islam et la Modernité, on voudrait rendre compatible deux entités qui donnent une définition différente au genre humain, la première comme membre du groupe élargi, la deuxième comme individu à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
elkalam.com
Junior



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 06/10/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptyVen 10 Nov - 11:44

Merci pour cette réponse. Elle m'écalaire grandement. Mais...

puisque l'on peut dire qu'Islam et Modernité évoluent sur deux plans différents et que le terme compatibilité est mal venu pour définir leur relation, comment peut on définir cette dernière ?

nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkalam.com
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptyVen 10 Nov - 13:50

Salam

Citation :
C'est pour cette raison que l'on pose le débat d'une éventuelle compatibilité entre l'Islam et la Modernité, on voudrait rendre compatible deux entités qui donnent une définition différente au genre humain, la première comme membre du groupe élargi, la deuxième comme individu à part entière.

Permets-moi de te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec ce passage. Les religions sont d'abord toutes différentes même s'il y a des aspects communs. Donc on ne peut pas généraliser comme tu le fais et dire que LES religions définissent le genre humain dans une bulle exclusivement collective. L'ISLAM ne dit pas cela par exemple. En Islam, l'individualité, la responsabilité personnelle et individuelle est une clé motrice de la religion et du rapport entre l'homme et Dieu. En Islam, l'homme ne fait pas exclusivement partie d'un groupe à partir duquel il se définit, il est un noyau parmi d'autres qui devra entrentenir sa relation personnelle avec Dieu afin de se préserver du châtiment dans l'Au-Dela.

Donc, il n'y a pas d'incompatibilité entre l'Islam et la Modernité puisqu'elles pronent toutes les deux la conscience de soi. Et c'est pour cela que l'on pose le débat et que l'on se questionne.
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptyJeu 28 Déc - 17:36

Salam
UUPPP !!!
Revenir en haut Aller en bas
Qantara
Junior



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/12/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptyVen 19 Jan - 1:06

Salamou alaykoum

Bien, très bon développement. Toutefois, encore mes interminables questions Rolling Eyes

Tu justifies ta définition de la modernité en supposant partir de l'idée occidentale du terme. Soit. Et puis en plein dans ton développement, tu parles de la IIIè République et du rejet de l'entité religieuse. Soit. Là, j'ai un problème. Parles-tu de la France ou de l'Occident (France inclue dans l'Europe) ? Les cheminements européens ont tous eu pour conséquence la modernité au sens technique et muséographique, mais ils n'ont pas tous abouti au rejet de le religion et n'ont donc pas tous abouti à l'expulsion de l'homme de son cocon protecteur vis-à-vis de l'avenir ? alors ? Comment se dépatouiller de ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptyLun 5 Fév - 1:33

Salam alikoum

Bounous,

Je ne dis pas que l'Islam est une entité stricte, ce n'est pas mon discours, aucontraire, je pointais tout comme toi justement l'idée que l'on réduisait le débat entre Islam et Modernité à ces catégories de pensée qui sont erronées.

Qantara,

Certes, mon clavier a fourché vers le cas de la France, mais il va de soi que c'est l'ensemble du monde savant "occidental" qui est pointé du doigt, justement dans le sens où le concept de modernité s'est focalisé sur l'expansion des savoirs technologiques aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Qantara
Junior



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/12/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptyVen 16 Fév - 19:13

Salamou alaykoum

Haz... Tu réponds à côté icon_banghead

Les cheminements européens ont tous eu pour conséquence la modernité au sens technique et muséographique, mais ils n'ont pas tous abouti au rejet de le religion et n'ont donc pas tous abouti à l'expulsion de l'homme de son cocon protecteur vis-à-vis de l'avenir ? alors ? Comment se dépatouiller de ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptyMar 23 Oct - 19:50

Salaam

Je voudrais relancer ce fil car pour tout vous dire je ne sait pas ce que c'est que cette notion : la modernité. Je rencontre dans mes lectures des notions comme "modernité", "société moderne" versus "société pré-moderne" voir "traditionnelle" et j'en suis au point de ne rien comprendre à tout ce vocabulaire.

Je dit souvent que c'est mes lacunes propres qui me font voir ces notions si obscures. En effet, ma formation (technique ou technicisée) fait que je suis familiarisé avec plein de notion générale ou pointue sur la matière, ses transformations (physique ou chimique), sa dynamique mais je suis resté un parfait ignorant du B.A.BA de la pensée philosophique ou la dynamique sociale. Je n'ai d'ailleurs même pas eu droit au moindre cours de philosophie au lycée !

Quand je me met a chercher des définition ou des syntheses de ce que serait cette modernité dont tout le monde parle au lieu d'eclairecire mes idées je suis encore plus confus. Tenez un exemple : Je vient de finir de lire le livre de Abdou Filali-Ansary sur les débats contemporains pour réformer l'islam. Pratiquement chez tous les penseurs qu'il sélectionne et présente cette notion de modernité est abordée. Mais c'est tellement confus a mes yeux que j'ai l'impression que chacun d'eux a sa propre définition. C'est a n'y rien comprendre pour le novice comme moi ! Il y en a (comme hodgson) qui semblent d'ailleur pas très a l'aise avec la terminologie "consensuelle" au point de forger des termes propres a lui pour aborder ces notions.

Bref, tout cela pour vous dire que j'apprécierais vraiment une clarification, une synthese sur ce qui existe, sur ce qui fait "consensus" (s'il y a consensus?) en terme de définition et caractéristique de cette modernité et des sociétés dites modernes ?
J'ai fournit plus haut des informations sur mon background personnel pour que vos réponses me soient accéssible.

Avec tous mes remerciements.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Dedal
Junior



Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2007

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptySam 27 Oct - 19:44

Comme d'habitude je viens pour dire ce avec quoi je ne suis pas d'accord, ça ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas au reste du débat, simplement que je suis d'accord avec le reste et que je veux apporter ce que je peux apporter sur quelques points à mon avis plus litigieux, .

Haz a écrit:
Cette idée de conservation se retrouve sans commune mesure dans la politique de la IIIe République qui refaçonne l'histoire de France et implicitement de l'Europe, rompt avec sa religiosité et réinvente ses racines. A partir de là, le message véhiculé part l'homme ne consiste plus à dire que l'on croit en Dieu mais que l'on croit en... l'homme.
Ce que tu dis là est trés spécifique à la France je trouve, et plus particulièrement à la "vieille France", celle qui a germé sous la 3ème république et est représentée par la vieille gauche laïcarde. A l'étranger la modernité est moins associée à un rejet des croyances traditionnelles qu'à un effort vers plus de rationnalité dans notre système de pensée, ce qui est je crois trés différent.
"Croire en l'homme" est une invention stupide d'athés en mal de croyance, mais je ne sais pas ce que toi même tu mets sous cette expression...

Haz a écrit:
Autrement dit, les évolutions techniques, juridiques, culturelles, scientifiques ne sont pas des causes ou les origines de la modernité, ce n'en sont que les résultats.
Ce sont des choses qui vont de paire. Je ne pense pas que ce changement aurait pu avoir lieux sans que parallèlement les évolutions techniques, juridiques, culturelles puisse servir de "marque", de justification même de la modernité.

Haz a écrit:
Fondamentalement, la modernité, c'est l'abandon de l'esprit de collectivité pour l'individualisme hétéronome. C'est l'abandon des valeurs sûres de l'avenir pour des valeurs incertaines. la modernité, c'est l'absence d'une réflexion sur le futur.
Pourquoi avoir rajouté le dernier point ? Je suis d'accord avec l'abandon de valeurs sûres pour des valeurs incertaines, mais des valeurs incertaines n'en sont pas moins réfléchies...
Je dirai plutôt que l'objectif est passé de la survie de la société à l'invention en direction des désirs de l'individu, mais ce changement d'objectif ne signifie pas que les méthodes pour y accéder sont tout d'un coup devenues irréfléchies. Dire que ces réfléxions sont tournées vers l'individu plus que vers le groupe suffit.

En résumé tu sembles dire qu'Islam et Modernité ne sont effectivement pas compatible car l'une s'occupe plutôt du groupe et l'autre plutôt de l'individu...
Hors l'Islam est une religion, qui par définition s'occupe du groupe, qui sert de lien dans une communauté et la Modernité occupe le terrain philosophique qui par définition concerne l'individu, sa sagesse. Chacun est donc dans son rôle, et du moment que ces rôles restent définis tels que je ne vois pas où se trouve l'incompatibilité. Je dirai même que religion(s) et modernité sont de fait complémentaires.


Dernière édition par le Sam 27 Oct - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dedal
Junior



Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2007

La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question EmptySam 27 Oct - 19:48

itinerant a écrit:
Bref, tout cela pour vous dire que j'apprécierais vraiment une clarification, une synthese sur ce qui existe, sur ce qui fait "consensus" (s'il y a consensus?) en terme de définition et caractéristique de cette modernité et des sociétés dites modernes ?
J'ai fournit plus haut des informations sur mon background personnel pour que vos réponses me soient accéssible.
La modernité est ce qui émerge des Lumières françaises au XVIIIeme, et l'aboutissement de tout ça c'est la déclaration des droits de l'homme. Je pense donc que tu devrais avoir un apperçu de la modernité en la lisant :-) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La modernité en question Empty
MessageSujet: Re: La modernité en question   La modernité en question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La modernité en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle
» Suicide, question
» question sur les douas
» La prière au travail... question !
» Question en Droit Communautaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Sciences humaines et sociales-
Sauter vers: