Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 votre cheminement spirituel

Aller en bas 
+2
Carolina
karimc
6 participants
AuteurMessage
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel EmptyJeu 23 Nov - 1:05

as salam aleykoum

J'aimerais si cela estpossible avoir des témoignages sur votre cheminement spirituel, par exemple j'ai vu des personnes évoluer très nettement et l'on sentait une grande difèrence entre leur début et ce qu'ils sont actuellement dans leurs interventions leur approche des textes saints

quels ont été vos lectures, vos rencontre clés vos remises en question vos démarche



wa salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Junior
Carolina


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2006

votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: Re: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel EmptyJeu 23 Nov - 1:34

Salem,

Quel beau sujet !
Pour mon cheminement personnel, j'en ai parlé sur ce fil : https://sabyl.forumactif.com/viewtopic.forum?t=55&highlight=

Je précise que j'étais catholique et mes parents le sont toujours et quelque part, cela m'arrange un peu même si j'aimerais qu'ils se convertissent car par leurs questions, je me sens obligée d'aller m'instruire pour pouvoir leur répondre. Heureusement, sur ce forum, il y a des gens vraiment très intéressant et une très belle qualité de discussion. Alors j'arrive à puiser des réponses et à les retravailler pour leur répondre et palier leur ignorance et la mienne.

Je remercie d'ailleurs le frère abd95 qui nous donne à lire de très beaux textes et de très belles biographies.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2006

votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: Re: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel EmptyMar 28 Nov - 0:55

salam

karimc, je ne sais pas si tu t'attendais à des témoignages de convertis ou pas...
moi je suis pas convertie à l'islam (pas encore peut-être)
En tout cas, j'étais catholique mais maintenant, je ne suis pas sure de pouvoir dire que je le suis encore, en tout cas, j'en connais pas mal de choses.
J'ai toujours eu la foi en Dieu et je me suis posée beaucoup de question par rapport à l'existance des autres religions monothéistes. Je suis en recherche de ce qui pourrait faire le lien entre tout cas.
J'ai lu la bible (ancien et nouveau testament, pas encore en entier: il me reste 400 pages de l'ancien - ça fait quand même presque 70%...), le coran en entier, et j'ai trouvé beaucoup de parallèles plutôt entre ancien testament et coran qu'avec le nouveau (qui contient beaucoup de courant grec peut-être). J'ai lu et regardé des sujets sur l'histoire du christianisme dans les premiers siècles et c'est vrai que je ne me sens plus catholique parce que pour moi il y a eu des interprétations après la disparition de Jesus.
Je continue à lire des choses à la fois sur le christianisme et sur l'islam et je continue de chercher mon chemin.
En tout cas, j'ai la foi en Dieu toujours (pas en la trinité par exemple), je veux bien croire que Muhammad ait eu la révélation du coran. Mais pour l'instant il me reste des "blancs" dans l'histoire. Je crois que je vais intensifier mes recherches sur l'histoire au temps de l'apparition de l'Islam.
En passant d'un chrisitanisme très "sprituel" et dépouillé de beaucoup d'obligations matériels, je suis interpelée par une pratique matérielle très visible de musulmans.

Il parait en tout cas que je suis plus proche en croyance de l'islam (96%) contre 54% pour le christianisme sur un site (http://www.quizfarm.com/test.php?q_id=10907&first=yes)

Si vous avez des remarques à me faire ou des conseils de lectures, ce sera un plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: Re: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel EmptyMar 28 Nov - 18:47

Charlotte a écrit:
salam

karimc, je ne sais pas si tu t'attendais à des témoignages de convertis ou pas...
moi je suis pas convertie à l'islam (pas encore peut-être)
En tout cas, j'étais catholique mais maintenant, je ne suis pas sure de pouvoir dire que je le suis encore, en tout cas, j'en connais pas mal de choses.
J'ai toujours eu la foi en Dieu et je me suis posée beaucoup de question par rapport à l'existance des autres religions monothéistes. Je suis en recherche de ce qui pourrait faire le lien entre tout cas.
J'ai lu la bible (ancien et nouveau testament, pas encore en entier: il me reste 400 pages de l'ancien - ça fait quand même presque 70%...), le coran en entier, et j'ai trouvé beaucoup de parallèles plutôt entre ancien testament et coran qu'avec le nouveau (qui contient beaucoup de courant grec peut-être). J'ai lu et regardé des sujets sur l'histoire du christianisme dans les premiers siècles et c'est vrai que je ne me sens plus catholique parce que pour moi il y a eu des interprétations après la disparition de Jesus.
Je continue à lire des choses à la fois sur le christianisme et sur l'islam et je continue de chercher mon chemin.
En tout cas, j'ai la foi en Dieu toujours (pas en la trinité par exemple), je veux bien croire que Muhammad ait eu la révélation du coran. Mais pour l'instant il me reste des "blancs" dans l'histoire. Je crois que je vais intensifier mes recherches sur l'histoire au temps de l'apparition de l'Islam.
En passant d'un chrisitanisme très "sprituel" et dépouillé de beaucoup d'obligations matériels, je suis interpelée par une pratique matérielle très visible de musulmans.

Il parait en tout cas que je suis plus proche en croyance de l'islam (96%) contre 54% pour le christianisme sur un site (http://www.quizfarm.com/test.php?q_id=10907&first=yes)

Si vous avez des remarques à me faire ou des conseils de lectures, ce sera un plaisir de vous lire.



merci pour ton témoignage je m'attends à toute sortes de réponses par contre si tu veux et le peux essaye de nous donner juste quelques titre de lectures
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope
Junior
Misanthrope


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: Re: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel EmptyMer 29 Nov - 19:09

Charlotte a écrit:
salam

karimc, je ne sais pas si tu t'attendais à des témoignages de convertis ou pas...
moi je suis pas convertie à l'islam (pas encore peut-être)
En tout cas, j'étais catholique mais maintenant, je ne suis pas sure de pouvoir dire que je le suis encore, en tout cas, j'en connais pas mal de choses.
J'ai toujours eu la foi en Dieu et je me suis posée beaucoup de question par rapport à l'existance des autres religions monothéistes. Je suis en recherche de ce qui pourrait faire le lien entre tout cas.
J'ai lu la bible (ancien et nouveau testament, pas encore en entier: il me reste 400 pages de l'ancien - ça fait quand même presque 70%...), le coran en entier, et j'ai trouvé beaucoup de parallèles plutôt entre ancien testament et coran qu'avec le nouveau (qui contient beaucoup de courant grec peut-être). J'ai lu et regardé des sujets sur l'histoire du christianisme dans les premiers siècles et c'est vrai que je ne me sens plus catholique parce que pour moi il y a eu des interprétations après la disparition de Jesus.
Je continue à lire des choses à la fois sur le christianisme et sur l'islam et je continue de chercher mon chemin.
En tout cas, j'ai la foi en Dieu toujours (pas en la trinité par exemple), je veux bien croire que Muhammad ait eu la révélation du coran. Mais pour l'instant il me reste des "blancs" dans l'histoire. Je crois que je vais intensifier mes recherches sur l'histoire au temps de l'apparition de l'Islam.
En passant d'un chrisitanisme très "sprituel" et dépouillé de beaucoup d'obligations matériels, je suis interpelée par une pratique matérielle très visible de musulmans.

Il parait en tout cas que je suis plus proche en croyance de l'islam (96%) contre 54% pour le christianisme sur un site (http://www.quizfarm.com/test.php?q_id=10907&first=yes)

Si vous avez des remarques à me faire ou des conseils de lectures, ce sera un plaisir de vous lire.

Salam Charlotte !

En tout cas j'espere que tu trouveras ton cheminement spirituel, et j'espère que l'islam répondra à certaines de tes questions.
En tout cas, la communauté t'accueille les bras ouvert car nous sommes toutes de créatures de Dieu qu'on soit croyant ou pas.

Salam !
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: Re: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel EmptyDim 10 Déc - 0:27

Salam,

Prise de conscience que ce monde n'est pas un jeu, dans ma jeunesse suite à la mort de ma soeur plus agée que moi, lorsque j'avais 15 ans. (Pourquoi la mort frappe-t-elle des jeunes et moins vieux - Une Injustice énorme par laquelle j'ai pensé à une Super Puissance au dessus de nous afin de combler ce vide qui me rongeait le coeur! )! J'ai connu la Mouvance Tabligh...pas trop satisfait --> j'ai connu des frères musulmans à l'université--> pas trop satisfait -->enfin j'ai connu le souffisme..> pas trop satisfait, je dis qu'il y a de merveilleuses personnes dans toutes les mouvances que j'ai rencontré (...y compris salafiste non takfiristes et non djihadistes)...s'ils se sentent en adéquation avec leur hosmosité...tant mieux!

Personnellement je suis un pauvre musulman toujours à la quête de cette vérité!

Electron libre dans l'ISLAM que je me définirai.

J'éspère avoir contribué et avoir traduit l'expression de mes pensées à l'instant T. farao wave afro
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: Re: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel EmptyDim 10 Déc - 0:34

..............error!..............
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: Re: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel EmptyDim 10 Déc - 0:37

Luqman57 a écrit:
Salam,

Prise de conscience que ce monde n'est pas un jeu, dans ma jeunesse suite à la mort de ma soeur plus agée que moi, lorsque j'avais 15 ans. (Pourquoi la mort frappe-t-elle des jeunes et moins vieux - Une Injustice énorme par laquelle j'ai pensé à une Super Puissance au dessus de nous afin de combler ce vide qui me rongeait le coeur! )!C'est ainsi que j'ai donc connu successivement le dogme à travers la Mouvance Tabligh...pas hum trop satisfait --> quelques années plus tard ..j'ai connu des frères musulmans à l'université--> pas trop satisfait -->enfin j'ai connu et découvert un peu plus récemment le souffisme ..> pas trop satisfait, je dis qu'il y a de merveilleuses personnes dans toutes les mouvances que j'ai rencontré (...y compris salafiste non-takfiristes et non djihadistes)...s'ils se sentent en adéquation avec leur hosmosité...tant mieux!

Personnellement je suis un pauvre musulman toujours à la quête de cette vérité!

Electron libre dans l'ISLAM que je me définirai.

J'éspère avoir contribué et avoir traduit l'expression de mes pensées à l'instant T. farao wave afro
Revenir en haut Aller en bas
cirkan
Junior
cirkan


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2006

votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: Re: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel EmptyDim 10 Déc - 1:20

Salam alaykoum

Issus d’une famille mixte, entre l’islam et le catholicisme, ma mère était très pratiquante mon père pas du tout.
Quand j’ai grandis je me suis interrogé sur les religions, le judaïsme qui ne mettait pas étranger non plus par le biais de voisins.
Mon petit cœur de fillette pencha vers l’islam et j’étais la seule à prier dans notre maison.
Je priais mal car personne ne m’avait appris quoi que ce soit de la religion, je faisais comme je voyais avec les petites sourates apprises par une écoute curieuse plus qu’un apprentissage.

Des années plus tard, j’ai appris comment on faisait la prière correctement, et aussi des sourates « petites » du coran, les hadiths, a les suivirent et enfin comprendre ce qu’est l’islam en réalité.
A ma grande surprise bien plus tard je vis mon père prier et réciter aisément le coran, chose qui me blessa plus que me choqua car il m’avait laissé dans mon illettrisme et ignorance de la langue arabe et de la culture musulmane.
Chose qu’il avait fait avec moi mais pas avec mes frères.

Aujourd’hui, dire que je suis au bon niveau serait, me mentir à moi-même, car l’islam est source d’apprentissage constant a l’infini.
J’ai beaucoup lu « pas assez » j’écoute aussi les khoutbas des 3oullamas et la remise en question est toujours aussi vive chez moi à demander ma route a Allah vers le sentier menant vers ce qu’Il agréé !Amine
Donc on peut dire que j’ai fais ma conversion en autodidacte, d’un état a un autre « de l’agonisante a la vivante » sans être sorti de l’islam totalement, mais juste dans l’erreur et l’ignorance d’un collectif.
Etat que vive une grande majorité de la communauté magrébine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre cheminement spirituel Empty
MessageSujet: Re: votre cheminement spirituel   votre cheminement spirituel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre cheminement spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: