Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Murabaha

Aller en bas 
+2
trend
lila91
6 participants
AuteurMessage
lila91
Junior
lila91


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/11/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: La Murabaha   La Murabaha EmptyJeu 23 Nov - 13:50

Salam 'aleykoum

J'ai une question.
En France, il n'existe presque aucune solution pour ceux qui ont choisit de ne pas avoir recours au prêt à interet mais qui veulent acceder à la proprieté.
La murabaha est un contrat "islamique". Des banques en Angleterre par exemple la pratiquent.
J'ai lu sur internet qu'il était possible de souscrire des prêts à l'étranger.
Ne serait-il pas possible d'y avoir recours de cette manière ?

Salam 'aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Junior
lila91


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/11/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyJeu 23 Nov - 13:51

salam 'aleykoum

Une banque anglaise qui la pratique et explique ce que c'est :

The key features of Murabaha are described below.

Key features:-

Suitable for the purchase of a house or flat
Property registered in your name or names
Maybe fully paid at anytime
Payments are fixed for the entire payment term
Maximum payment term is 15 years
How it works


You identify the property you wish to buy and agree the purchase price with the seller of the property in the normal way.
You approach us for assistance and complete an application form (see section ‘do I qualify’).
If we are able to help, the bank will buy the property, after solicitors confirmed that everything is in order, and immediately sell it to you at a higher price.
The higher price is calculated depending on the value of the property, the number of years you wish to pay us over and the amount of your first payment (see ‘payment calculator’ for an indication of the higher price).
When purchased, the property is registered in your name and the sale between yourself and the bank is recorded in the Murabaha Contract.
Your first payment to the bank is made on the day of completion and is your initial contribution, normally a minimum of 17% of the purchase price.
One month after completion your regular monthly payments will commence. These will be claimed by Direct Debit automatically from you normal bank account.


salam 'aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyJeu 23 Nov - 14:04

Salam `aleykoum,

La finance islamique en GB grossit enormement, au point meme que le ministre des finances (Gordon Brown, futur premiere ministre declare a la succession du regne de Tony) en parle.

Mais il faut regarder au-dela du principe, les regles bien precises. Car parfois c'est un decor pour juste renommer des pratiques existantes. Cf. cet article de Tariq Ramadan (qui vit en GB):
http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=696

Wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Junior
lila91


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/11/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyJeu 23 Nov - 14:21

salam 'aleykoum

BarakaAllaho fik

En effet, il faut regarder cela de manière prudente Neutral
La soeur yasmine172 en parle aussi dans son post
https://sabyl.forumactif.com/viewtopic.forum?t=253

salam 'aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyVen 24 Nov - 2:27

Une question pour un ignorant. Si un musulman recourt à un prêt avec taux d'intérêt parce qu'il ne peut pas faire autrement, le pays dans lequel il vit ne lui proposant pas d'autres solutions, est-ce qu'il commet vraiment un péché ? Après tout ce n'est pas lui le banquier ? confused
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyVen 24 Nov - 11:53

salam
C’est assez complexe Smile au maroc par exemple je n’ai jamais entendu parler d’une banque islamique, et pourtant la plupart des gens font leur prêt via une banque « normale » qui suit les mêmes stratégies de financement que celles qui sont en europe ou ailleurs ..quoique les taux d’intérêts sont encore plus élevés (si je ne me trompe pas c’est entre 6 et 10 %) .. pour un pays pauvre c’est de.. » la ruine » : seule une partie de la population peut faire recours au crédit pour avoir sa propre appartement ou sa voiture ..c’est injuste !
J’ai rarement entendu la bas une remise en cause des stratégies ou la façon de travailler des banques , ou ce discours de halal /haram, quoique ça m’aurait arrangé : dans un pays sous developpé il n y a pas réellement une politique économique a proprement dites, mais on subit les aléas de l’économie mondiale et la politque étrangère ..faut peut être un jour ouvrir un fil sur le libéralisme dans les pays sous développés (ou pays dites de tiers monde) ..
C’est pour cela dans un autre fil, je disais qu’il faut peut être voir le problème en sa profondeur et attaquer la racine, et non agir sur les conséquences ..



Ragondin a écrit:
Une question pour un ignorant. Si un musulman recourt à un prêt avec taux d'intérêt parce qu'il ne peut pas faire autrement, le pays dans lequel il vit ne lui proposant pas d'autres solutions, est-ce qu'il commet vraiment un péché ? Après tout ce n'est pas lui le banquier ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptySam 25 Nov - 22:12

Oui mais ça ne me dit toujours pas pourquoi un honnête musulman qui emprunte avec intérêt parce qu'il n'a pas le choix est coupable devant sa religion scratch
Revenir en haut Aller en bas
redda
Confirmé
redda


Nombre de messages : 199
Age : 93
Date d'inscription : 14/10/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyDim 26 Nov - 0:22

Ragondin a écrit:
Oui mais ça ne me dit toujours pas pourquoi un honnête musulman qui emprunte avec intérêt parce qu'il n'a pas le choix est coupable devant sa religion scratch

wa salam

est ce une nécessité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirate.com
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyLun 27 Nov - 0:07

salam redda,
supposons que non : qu'il a besoin par exemple de monter sa propre affaire ou acheter une maison secondaire ..et qu'il n'a pas les fonds nécessaires dans l'immédiat et donc il est obligé de passer par les banques ?
je sais que le conseil européen pour la fatwa l'autorise pour la résidance principale et donc c'est non pour le reste ?
redda a écrit:
Ragondin a écrit:
Oui mais ça ne me dit toujours pas pourquoi un honnête musulman qui emprunte avec intérêt parce qu'il n'a pas le choix est coupable devant sa religion scratch

wa salam

est ce une nécessité ?
Revenir en haut Aller en bas
La joie
Nouveau
La joie


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyMar 28 Nov - 23:27

Salam'aleykum,

Je m'étais renseignée lila (auprès d'une personne vivant en GB) si on pouvait en tant qu'européen souscrire à un tel crédit en angleterre et bien c'est non. D'autres pistes sont peut être à étudier...
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Junior
lila91


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/11/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyMar 28 Nov - 23:54

La joie a écrit:
Salam'aleykum,

Je m'étais renseignée lila (auprès d'une personne vivant en GB) si on pouvait en tant qu'européen souscrire à un tel crédit en angleterre et bien c'est non. D'autres pistes sont peut être à étudier...

wa 'aleykoum salam miss Smile

Comme... ?

salam 'aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
La joie
Nouveau
La joie


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2006

La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha EmptyMar 28 Nov - 23:58

Je cherche ...je cherche..lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Murabaha Empty
MessageSujet: Re: La Murabaha   La Murabaha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Murabaha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: