Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lecons et recits du Hajj

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Lecons et recits du Hajj Empty
MessageSujet: Lecons et recits du Hajj   Lecons et recits du Hajj EmptyVen 24 Nov - 17:19

Salam aleykoum,

Je vais tenter dans ce thread de rassembler les pensees, idees et remarques concernant le Hajj (pelerinage) que j'ai effectue il y a maintenant presque 1 an. Ca sera surement long car je ne vais pas tout ecrire tout de suite (mais j'en ai ecris une grande partie deja). Ca me semble etre un bon moment pour me rappeller, et nous rappeller, cet evenement qui rythme la vie d'un tres grand nombre de musulmans dans le monde.

J'invite tout ceux qui ont deja effectue le Hajj, ou qui auraient des questions, a participer et enrichir ce thread par leurs questions, commentaires et experiences personnelles. Je demande a tous les intervenants, musulmans ou pas, de faire en sorte que ce thread baigne dans la serenite, le calme et la paix, dans l'esprit de l'evenement qui en sera le sujet.

Mon intention premiere c'est d'augmenter l'envie des sabyliens musulmans d'effectuer ce pilier de notre religion (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait) et eliminer leurs eventuelles peurs. Ce sera aussi l'occassion de le rappeller a ceux qui ont pu deja l'effectuer. Deuxiemement ce thread pourra servir aux non-musulmans a decouvrir cet aspect (le site de la BBC a [URL="http://www.bbc.co.uk/religion/religions/islam/customs/hajj/index.shtml"]un tres beau sous-site (en anglais) sur le Hajj[/URL]), a partir d'experiences racontees directement par des musulmans. Surtout, n'hesitez pas a poser vos questions et j'aurai plaisir a essayer d'y repondre!

Dieu a prescrit le Pèlerinage à ce Temple pour quiconque a les moyens de s’y rendre. (Sourate 3, Âl `Imrân, la Famille d’Amram, verset 97)

http://www.islamophile.org/spip/article869.html

Qu'Allah me guide dans mes propos, m'evite les erreurs et fasses que je n'egare personne. Amine.

Salam aleykoum.

P.S.: les interesse(e)s pourront trouver des textes un peu similaires dans l'esprit au mien, et en anglais, la:
http://www.mabonline.info/english/modules.php?name=News&file=article&sid=626


Dernière édition par le Ven 24 Nov - 17:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Lecons et recits du Hajj Empty
MessageSujet: Re: Lecons et recits du Hajj   Lecons et recits du Hajj EmptyVen 24 Nov - 17:25

Salam aleykoum,

Chapitre 1: pas un voyage, mais une experience, un pilier de l'Islam

Mon premier message sera sur un point important qui traverse completement l'experience du Hajj de part en part. L'idee c'est de ne pas se concentrer sur l'aspect physique de "voyage" mais plutot sur l'aspect spirituel et religieux, et en particulier le fait que celui qui part faire le Hajj est l'invite d'Allah.

L'intention de partir au Hajj se fait bien avant, dans mon cas plus de 6 mois avant, et cet evenement a un impact sur nous longtemps apres (chose que je n'ai jamais ressenti apres un voyage et pourtant je suis alle en Australie, aux USA et en Malaysie, et je continue a beaucoup voyager en Europe). Une chose qui m'a paru fondamentale (et je l'ai lu de nombreuses fois dans les livres sur le sujet), c'est de ne jamais considerer tout ceci comme un voyage touristique. C'est important car, au moins pour moi, le "depaysement" est total, le paysage, la langue et les conditions de vies de l'Arabie Saoudite changent beaucoup, on est amene a rencontrer enormement de nouveautes, et puis c'est un voyage dans un autre coin du monde pour "nous" (qui n'avons pas vecu dans ces conditions climatiques et culturelles).

Mais au-dela de l'aspect physique, c'est le spirituel qui compte dans ce pilier de notre noble religion. Peu apres avoir pris la decision de faire mon possible pour partir en pelerinage, j'ai realise a travers mes lectures que j'etais entre les mains d'Allah quant a l'issue de mes efforts pour partir. Seul Lui savait ce qui allait m'arriver et que j'allais rencontrer beaucoup d'obstacles (sante, argent, travail, etc. je ne detaillerai rien pour des raisons de vie privee), dont un serieux, avant que je ne sois arrive a destination.

Et dans ces moments la, avoir la foi en Allah se revelle etre sans conteste et sans comparaison le meilleur de nos atouts. Les epreuves nous renforcent en nous permettant de nous rendre compte de l'echelle de l'evenement, echelle non pas physique (l'un des plus grands rassemblement au monde, des millions de gens ensemble sur un espace pas si grand que ca pendant 5 jours, etc.) mais religieuse. Cet aspect me sera rappelle regulierement lorsque j'arriverais a surmonter mes difficultes physiques (dues a la chaleur et a l'alimentation).

Un des tremplins dans cette "elevation", pour moi, a ete de me retrouver dans un groupe dont les organisateurs ont fait beaucoup d'efforts pour nous donner des elements de guidance (qu'Allah :jjh: les en recompense et leur permette de retourner de nombreuses fois faire des Hajj et Umra. Amine). Et au-dela de ca, la fraternite que j'ai pu trouver la-bas est tres forte, des inconnus vont tenter de vous aider meme s'ils ne parlent pas votre langue. Et il se trouve que dans chacun des moments difficile que j'ai pu vivre une fois en Arabie Saoudite, il y a toujours eu quelquechose pour m'aider sur mon chemin, qu'Allah soit exalte.

Il m'est parfois arrive de penser que c'etait moi qui etait un voyage pour les autres freres et soeurs autour de moi, etant l'un des tres rares blancs (j'en ai vu tres peu). Je me plaisais a penser que ma simple presence parmi la foule pouvait ouvrir les yeux des gens, dans le sens ou la oumma n'a pas de couleur et l'Islam est une religion universelle. On a beau comprendre dans sa tete ces idees, rien ne remplace l'idee par le fait. Je me suis souvent demande si les gens me considereraient differement a cause de ma couleur de peau et je n'ai pas eu cette impression, a part peut-etre vis-a-vis du commerce et du fait qu'en tant que converti on avait beaucoup a m'apprendre.

Ce n'est donc qu'une fois que j'ai pose le pied sur le sol de Djeddah, Arabie Saoudite, (apres un passage eprouvant par Dubai) que j'ai realise que j'allais passer 1 mois dans cette terre de prophetes et quelques semaines apres me rapprocher de la mosquee du Prophete saws, de la maison d'Allah et ensuite completer l'un des cinqs piliers de ma religion.

"Appelle les hommes au pèlerinage ; Ils viendront à pied ou sur toute monture au flanc étriqué. Ils y viendront de tout bord éloigné." (Sourate 22, Al-Hajj, le Pèlerinage, verset 27)

Salam aleykoum.

P.S.: une pensee toute particulier pour le frere nomme kams_muslim (son pseudo sur le forum mejliss) qui est au milieu d'un tour du monde qui le fera passer (insha'allah) par l'Arabie Saoudite. Qu'Allah le guide jusqu'a cette terre en bonne sante. Amîn.

P.P.S.: une autre pensee pour la soeur S. qui n'effectuera pas son Hajj cette annee, qu'Allah lui accorde ce pilier de notre religion en son temps, Amîn.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Lecons et recits du Hajj Empty
MessageSujet: Re: Lecons et recits du Hajj   Lecons et recits du Hajj EmptyVen 24 Nov - 17:32

Salam aleykoum,

Chapitre 2: au dela des epreuves, au dessus des difficultes

Je vais commencer ce chapitre en insistant sur un point important: des epreuves et des difficultes autour du Hajj, il y en a eu et il y en aura, toujours et encore, c'est une constante pour tous. Rien d'etonnant ici, c'est comme beaucoup de choses dans la vie, avec une place particuliere dans notre religion bien sur. Et chaque epreuve sera comme une etape pour certains, comme une marche qu'on gravit dans l'intention d'arriver sur le palier d'ou se fera le depart vers le Hajj.

Comme je l'ai dit au precedent chapitre, tout ca commence bien avant le Hajj lui-meme. Deja il faut choisir un groupe, cherchez bien car il y en a une plethore. On m'avait conseille d'attendre apres le Ramadan car a ce moment la enormement de groupes se forment. Mais j'ai prefere m'assurer une place dans un groupe avant Ramadan, c'etait plus cher mais j'avais plus d'assurances (tout s'est fait via le web et des emails, puis apres un premier choix j'ai fait une visite in situ). Le facteur premier pour moi etait les dates (car le Hajj tombait autour de dates de changement de travail pour moi), et j'ai fait en sorte de partir pour 1 mois (un peu moins de 10 jours a Medine suivi de 20 jours a La Mecque). Ensuite nous etions encadres par divers personnes savantes (maulana, j'ai discute avec l'un d'eux), les hotels etaient proches des mosquees, ils organisaient des visites guidees de lieux importants autour de Medina et Mecca.

On se dit que 1 mois ca va etre long, alors qu'on realise que c'est bien court une fois qu'on y est. On se dit qu'on va avoir besoin de tas de choses a emporter, et on realise qu'au fond on s'est trompe (la plupart des choses sont disponibles la-bas, vous pouvez meme alleger vos baggages en achetant puis en offrant). Meme le Ihram se trouve facilement (par contre je conseille aux hommes d'en emporter un qui vous aille bien au moins, l'organisation de mon groupe m'en avait offert un tres bien). Ne partez quand meme pas les mains vides, car vous devez consacrer un maximum de votre temps la-bas a votre Din.

D'un cote plus personnel, j'ai ete a un moment un peu inquiet du fait que je ne parlais pas arabe (ni hindi, la langue de la majorite du groupe), que la chaleur et l'aridite serait une difficulte physique (j'ai une peau desechee et qui resiste mal au soleil), plus des problemes d'alimentation (je passe les details, j'ai souvent ete oblige de manger au Burger King a La Mecque), plus deux fois une petite grippe (c'est un peu enervant mais on s'y fait, faites vous vacciner avant si possible, j'ai pu le faire sur place et me faire rembourser par l'assurance de voyage que j'avais prise). Pourtant tout ca s'est assez vite dissipe, on realise dans ces moments la que tout ca est mineur, on peut toujours surmonter ces difficultes, il suffit de s'adapter. Le travail majeur se fait a l'interieur de soi et en invoquant Allah. (je peux meme ajouter que ma femme a eu un ennui medical majeur 4 mois avant le depart, au point que nous n'etions plus surs qu'elle pourrait partir, pourtant tout s'est bien resolu alhamdulilah).

Ensuite tout au long de ce mois, on ne dors pas beaucoup, pas toujours dans de bonnes conditions (Mina est grand, mais 3 a 4 millions de personnes c'est enorme; et puis on dors sur un sol caillouteux a Muzdalifa), parfois sans avoir mange et en etant tres fatigue par la chaleur. Mais croyez moi, tout ca n'est rien du tout, on resiste tres bien et surtout on oublie tout ca tres vite pour penser aux choses plus importantes. Je me rappelle avoir commence une Umra vers 8h du soir (depart vers une mosquee un peu eloignee de La Mecque) pour la finir vers 2 ou 3h du matin, on ne pense meme plus a sa fatigue et on est (contrairement a ce qu'on pourrait penser) tres lucide, heureux, appaise (et le rasage des cheveux finit d'operer la "transformation"). Meme le soleil tres chaud et etre reste debout plusieurs heures a Arafat ca ne semblait pas si dur (c'etait plus dur de penser a toutes les choses que l'on veut faire, toutes les invocations, toutes les demandes de Pardon, etc.).

Meme le transport en Arabie Saoudite (petits bus qui peuvent prendre des heures a etre negocies, 12h de trajet entre Djedah et Medine, avec priere dans une mosquee au bord de la route), meme les nuits quasi-blanches en transit a Dubai, meme rester en etat d'Ihram (avec les restrictions qui nous sont alors imposees), meme les bousculades (on est tres souvent pousses, parfois bouscule, la majorite du temps c'est juste l'effet de foule, je parlerai du Jamarat plus tard; un frere dont je parlerai plus tard me disait qu'au contraire il demandait presque a etre bouscule car cela lui apportait beaucoup d'humilite, ca lui permettrait de lutter contre son nafs) ne sont pas importantes. Ca semble impressionnant quand on en entend parler, quand on voit des images, mais une fois dedans c'est autre chose, on s'adapte, on s'habitue, on surmonte et on se retrouve grandi. La patience est une vertue qui s'apprend et se vit.

Mais pour etre entierement honnete avec moi-meme, je dirai que tous les musulmans d'occident ne doivent pas se leurer: la majorite (je ne parle pas de tous le monde bien sur) ont infiniment moins de difficultes que la plupart des musulmans venant de pays plus pauvres. Nous avons les hotels riches et luxueux, proches des mosquees, nous mangeons bien, nous avons des groupes tres bien organises. (a la limite je dirai que c'est presque une difficulte en soi, car on est TROP dans le luxe et la richesse, on est parfois un peu endormi par ces aspects et on peut en arriver a en oublier l'essentiel, on se sent mal par rapport aux autres) Quand je pense a tous ceux qui sont venus en bus du Moyen Orient, un petit sac sur le dos, dormant parfois sur le parvis des mosquees, je ne peux m'empecher de penser que nos soucis sont parfois derisoires. Et ceci me rappelle un peu ma place dans le monde et m'invite a me rappeller de tous ces gens dans le monde qui vivent avec pas grande choses.

Salam aleykoum.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Lecons et recits du Hajj Empty
MessageSujet: Re: Lecons et recits du Hajj   Lecons et recits du Hajj EmptyVen 24 Nov - 17:39

Salam aleykoum,

Chapitre 3: La Patience

Il est indeniable que pour quiconque se lance dans le pilier de l'Islam qu'est le Hajj, la patience peut etre mise rudement a l'epreuve. Il est certain qu'une fois en Arabie Saoudite, votre patience sera eprouvee, secouee, ebranlee. Vous vous retrouverez remis en question, notamment car vous ne serez plus dans le meme environnement (metro-boulot-dodo? famille? etc.). Mais votre patience sera aussi renforcee, consolidee, augmentee. Realisez des aujourd'hui l'importance de cette qualite: soyez patient(e).

Evidemment on se rappelle toujours les foules. Meme bien avant le debut du Hajj, il y a beaucoup de gens partout. Cela se voit bien plus a La Mecque, qui est plus compacte que Medine. Et les gens ne partagent pas tous les memes regles (culture? habitudes?), alors on se retrouve parfois pousse, pas forcement fort mais l'accumulation de ces faits peut parfois mettre dans un etat de stress et tension inhabituel. Mais comme je l'ai dit au chapitre 2, la patience est une vertue qui s'apprend. Ne l'oubliez jamais.

(j'ouvre une parenthese sur une peur, en particulier des femmes, au sujet des bousculades: dans la tres tres large majorite des cas, il n'y a pas de problemes dans les foules, meme si c'est parfois eprouvant; si vous prenez des precautions et faites attention, il est bien plus que probable que vous n'avez strictement rien a craindre; cette idee ne doit pas vous obnubiler, une fois la-bas vous verez de vos propres yeux que a part egratigner notre nafs, les bousculades ne sont rien, si bien evidemment vous faites attention a votre sante; les personnes plus fragiles devront etre toujours accompagnees par precaution)

Combien de fois me suis-je retrouve au milieu d'une foule a la sortie de la mosquee apres une priere a faire l'effort a l'interieur de moi-meme pour me controler? Et dans ces moments essayer d'avoir un visage souriant, un comportement doux et calme, laisser passer des gens qui veulent aller plus vite dans la foule, proteger des personnes (agees, faibles) qui sont sous pression, c'est un exercise. Et un bienfait. Vous vous en retrouverez grandit. Et c'est la tout ce qui compte, ce n'est pas une question d'honneur entre vous et celui qui pousse. Chacun est responsable de son propre comportement (et parfois un sourire est une meilleure facon de faire remarquer un geste un peu fort).

Un des freres que j'ai decouvert dans mon groupe (une personne vraiment fantastique dont je reparlerai insha'Allah, appellons le K.) me disait qu'il en redemandait tous le temps plus. Il voulait que cette lecon lui soit repettee en permanence, pour l'aider a dompter son nafs. Et cela m'a fait reflechir, car K. a un grand age et moi qui suis jeune par rapport a lui, je me sens parfois dans la "culture de l'immediatete" (surtout en tant qu'informaticien). Nous, qui sommes dans les pays occidentaux, avons "tout tout de suite", l'eau chaude, la nourriture, l'information, etc. Nous qui comptons les choses en grand nombre et qui ne faisons pas toujours attention au detail, notamment nos secondes (le temps), ou alors trop.

Et se retrouver dans ce milieu, cet environnement, a ete comme une douche froide pour moi. Une douche qui netoie en profondeur. Qui fait realiser un petit bout de la nature du temps, de son role et de son importance. Et que 1) la seule attitude raisonnable a long terme c'est la patience; embrasser cette idee avant de se retrouver dans la "colere du moment" c'est se donner de grandes chances de justement ne pas s'emporter dans le moment; 2) l'usage que nous faisons de notre temps est de notre responsabilite, parfois ce que nous semble derisoire temporellement ne l'est pas par les consequences de ce que l'on fait (2 ou 3 minutes de plus a prier, discuter avec des freres, reposer son ame et son corps).

Je vais terminer avec une toute petite histoire qui a ete un des points culminants de mon Hajj, un moment purement memorable, une beaute que je n'oublierai jamais. C'etait a Medine, quelques jours avant de partir a La Mecque, il devait etre presque une heure avant l'heure de la priere de Isha. J'avais saisi une opportunite de m'approcher du "Jardin du Paradis" (aire entre la chaire et la maison du Prophete saws, cf. le hadith rapporte par Boukhari et Mouslim qui declare "l’espace compris entre ma chaire et ma maison est l’un des jardin du paradis") qui etait comme a l'habitude extremement bonde a cette heure ci (en prostation chaqe croyant est completement recourbe, les pieds des uns touchent les tetes des autres). J'ai pu faire une priere de 2 rakaats nafl apres avoir patiemment cherche un espace, ce qui inclue a certains moments attendre debout qu'un frere termine sa priere. J'ai alors tente d'aller vers la sortie (pourtant a quelques dizaines de metres), en prenant un chemin sur le cote plutot que d'aller vers la chaire du Prophete saws (un endroit ou il y a beaucoup de monde du aux benedictions associees a la priere a cet endroit). La encore j'ai patiente, ne voulant jamais enjamber les freres qui priaient, patientant jusqu'a ce que le chemin se libere. Lorsque j'etais assez pret de la sortie, l'adhan a ete appelle. Et j'ai pu prier Isha dans cet espace. Je me suis senti empli d'enormement de bonheur apres cet evenement, il m'a fallu du temps pour le "digerer", et comprendre derriere tout ca le role de la patience.

Alors cultivez votre patience des aujourd'hui, qu'elle germe a l'interieur de vous afin qu'elle ressorte a l'exterieur dans votre comportement. Qu'elle soit votre alliee dans ce pilier de l'Islam. Et Qu'Allah renforce votre patience, qu'Il vous renforce et vous guide jusque dans la terre sacree (ou en Islâm), Amîn.

Salam aleykoum.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Lecons et recits du Hajj Empty
MessageSujet: Re: Lecons et recits du Hajj   Lecons et recits du Hajj EmptyVen 24 Nov - 17:46

Salam aleykoum,

Chapitre 4: La vie et la mort

Ce chapitre est un rappel et un recit d'une facette tres particuliere de mon Hajj, et j'en profiterai pour survoler divers points relatifs a la vie et a la mort. Il y aurait beaucoup a dire sur ces sujets et peut-etre si il y a de l'interet je les developperai.

Vous pouvez imaginer l'etat etrange dans lequel on se trouve juste avant le depart, et certain(e)s d'entre vous le vivrons bientot insha'Allah. Moi j'ai eu un enorme choc la veille du depart, c'etait le soir et je regardais mon courriel une derniere fois. Un email d'amis m'apprends qu'un ami cher venait de tenter de se suicider et qu'il etait dans le coma a l'hopital, dans un etat tres critique (peu d'espoir). Le choc, total, absolu, un sentiment de vide indescriptible a rempli ma soiree, le vide c'est le meilleur mot pour designer ce que je ressentais, un vide remplit de quelques images de lui qui me revenait en tete comme pour me montrer le film de notre relation. C'etait un homme fantastique, gentil, genereux, intelligent, joyeux (enfin en surface au moins) et non-musulman. Et le desespoir l'avait deborde, il avait saute. J'y pense encore aujourd'hui, cet homme genial n'est plus la, et moi si. La vie est fragile et ephemere, la regarder dans les autres aller ou venir c'est aussi rappeller celle que l'on mene.

Ce meme sujet on en entend regulierement parle a propos de plusieurs histoires autour du Hajj, en premier lieu pendant les derniers jours du Hajj pour la lapidation du diable aux Jamarat, qui a fait l'actualite en France notamment ces dernieres annees. Sur ce sujet precis, je vais tenter de vous rassurer (meme si les images qui effraient restent plus souvent dans l'esprit que les mots qui rassurent). Deja soyez prepare a ce qu'il y ai des bousculades (sauf si vous faites parti des tres chanceux qui n'auront pas droit a une foule bondee, ce qui arrive surtout au troisieme passage), meme si les piliers ont ete etendus par rapport a il y a quelques annees (grands murs de 10m de long et 5m de haut) et mis sur deux niveaux (et j'ai lu qu'ils voulaient a l'avenir les aggrandir et les etendre a 3 niveaux), il n'y a pas beaucoup de place. Un des probleme qui aggrave ce fait est que souvent la veille de la premiere lapidation beaucoup de gens s'installent par terre dans l'espace qui se trouve pres des Jamarat, reduisant ainsi gravement l'espace et augmentant la probabilite d'une bousculade mortelle. Soyez donc prudents, ecoutez les guides de vos groupes (qui devraient etre en contact avec les autorites qui indiquent quand le Jamarat est bonde), armez vous de patience (surtout pas de precipitation). Il m'a semble que l'approche de groupe etait mauvaise si le groupe est trop gros (notre groupe a voulu le faire pour la deuxieme lapidation mais c'etait une erreur, ca aurait ete plus simple en petits groupes de 4 ou 6 personnes, et nous avons perdu beaucoup de temps a vouloir maintenir le groupe). Une fois devant les Jamarat, beaucoup sont pris dans le mouvement qui est en general violent (des gens jettent parfois tout ce qu'ils trouvent sous la main), mais la encore pas de precipitation, ne vous approchez ni trop pres ni trop loin, selon l'activite de la foule. Et un conseil aux hommes: protegez les femmes, moi je me faisais une armure pour ma femme que je tentais d'entourer de mes bras.

Mais il y a aussi les histoires des proches qui decedent pendant leur sejour ou leur voyage. Un oncle de ma femme est aussi decede pendant le voyage de retour du dernier Hajj. Les cimetieres sont aussi la pour nous le rappeller, il y en a un tout pret de la mosquee du prophete saws ou l'on continue d'enterer les Medinois et les pelerins qui decedent dans la mosquee du prophete saws (et ils sont enteres aux cotes d'illustres et nombreux compagnons). Il y a aussi plusieurs cimetieres autour de La Mecque, notamment celui ou les arabes d'avant la revelation enterraient leurs filles vivantes. Meme si ces evenements sont terribles, j'ai vu des gens rassures par la hadith qui assure que ceux qui meurrent pendant (et en allant vers) leur Hajj accederont au paradis.

La mort est plus ou moins proche, mais seul Allah connait notre heure. Meme si ce sujet semble parfois etre tres proche de nous, il ne touche pas tant de personnes que ca sur les millions de pelerins. J'ai quand meme ete, avec d'autres freres, surpris de la moyenne d'age globale soit tres haute. Il y a beaucoup de personnes de plus de 45 ans, bien que parfois les apparences trompent (certaines personnes ont des traits tres ages a cause de leurs caracteristiques ethniques et leur fatigue physique). On m'a dit que beaucoup de gens attendent un peu avant d'aller au Hajj, alors que j'ai entendu ailleurs qu'il vallait mieux eviter de retarder. J'imagine que tout depend des circonstances dans l'absolu (cf. chapitre 3), mais je voulais aussi a travers ces recits suggerer a celles et ceux qui n'ont pas encore pris la decision de faire leur Hajj de commencer a se renseigner, en discuter avec leurs proches.

Je vais terminer avec cette petite anecdote que l'on m'a raconte pendant le Hajj. Le ministere du Hajj a delivre recemment un diplome a un musulman Yemenite pour son 84eme Hajj! Le fait que le Yemen est juste a cote de l'Arabie Saoudite y est evidemment pour beaucoup, mais cela ne doit pas non plus faire tourner la tete et donner envie a beaucoup d'aller "trop" regulierement au Hajj (de plus j'ai lu qu'une nouvelle regle etablie par l'Arabie Saoudite imposait un minimum de 5 ans entre 2 Hajjs, mais je ne sais pas si cela s'applique a tous le monde). Et comme j'en discutais avec K. (cf. chapitre 3), de toutes facons apres le premier Hajj, il faut un peu temps pour tout assimiler.

Salam aleykoum.
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Junior
lila91


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/11/2006

Lecons et recits du Hajj Empty
MessageSujet: Re: Lecons et recits du Hajj   Lecons et recits du Hajj EmptySam 25 Nov - 19:53

salam 'aleykoum wa rahmatuAllah

BarakaAllaho fik frère Trend pour ce récit si émouvant.

Qu'Allah te récompense pour nous avoir donner ce peu qui est si grand pour nous.

salam 'aleykoum wa rahmatuAllah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecons et recits du Hajj Empty
MessageSujet: Re: Lecons et recits du Hajj   Lecons et recits du Hajj Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecons et recits du Hajj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: