Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Y a-t-il un racisme anti-blanc?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Y a-t-il un racisme anti-blanc? Empty
MessageSujet: Y a-t-il un racisme anti-blanc?   Y a-t-il un racisme anti-blanc? EmptyJeu 30 Nov - 16:32

................................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

Y a-t-il un racisme anti-blanc? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un racisme anti-blanc?   Y a-t-il un racisme anti-blanc? EmptyDim 10 Déc - 16:43

salam alikoum


je n'aime pas le titre racisme des opprimés, toujours la victimosation, je le répète je suis ok pour ce titre si il ne concerne que la région parisienne
cet article ne correspond b€pas à ma réalité et a celle de nombreux "blanc" de plus on détourne le probleme et on ne veut pas toucher le point sensible, c'est l'éducation des parents qui est dans certains cas inexistante , le jour ou les parents prendront conscience de l'importance de s'occuper de ses enfants le probleme deviendra moindre.

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
jost
Confirmé
jost


Nombre de messages : 122
Age : 40
Date d'inscription : 26/10/2006

Y a-t-il un racisme anti-blanc? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un racisme anti-blanc?   Y a-t-il un racisme anti-blanc? EmptyVen 22 Déc - 12:58

Bonjour bonsoir !

Mouais, assez moyens les arguments, surtout celui-là

Citation :
Lorsque nous parlons de Blancs, c’est pour pointer la réalité d’un système politique au sein duquel la ségrégation d’origine coloniale est toujours active et auquel, malgré eux souvent, les individus ne peuvent échapper. Car si tout le monde subit, d’une certaine façon, le legs colonial, celui-ci est fondé sur une discrimination ethnique ou culturelle. De ce point de vue, les personnes qui ne sont pas issues de la colonisation font partie de la société dominante même si elles y sont intégrées dans une position subalterne. Elles appartiennent au monde des dominants même si elles ont fait le choix individuel de nier subjectivement leur propre situation. La capacité de certains Blancs à s’arracher à cette détermination est sans doute précieuse ; elle doit assurément être encouragée mais ne peut fonder ni l’analyse du réel ni une stratégie politique, au sens d’en être l’axe privilégié.

Quand on veut dénoncer l'esprit de stigmatisation, on commence par balayer devant sa porte et à tourner son stylo 7 fois entre ses doigts avant d'écrire de telles âneries. Parler de Blancs en opposition à Nous, c'est déjà le coeur du problème mais les mecs sont tellement empêtrés dans leurs contradictions et leur militantisme qu'ils en oublient le B-A-BA de ce pourquoi ils luttent, c'est-à-dire plus d'égalité et moins de repères raciaux. Ce sont ces mecs qui créent la fracture en polarisant les populations au lieu de laisser les noeuds se nouer. Un Indigène rencontré au cours d'une manif a même réussi à me dire que ma place en tant que Français de souche blanc n'avait rien à faire là si je n'endossais pas la culpabilité de ce qu'a fait "mon peuple" à son "peuple" !
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Y a-t-il un racisme anti-blanc? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un racisme anti-blanc?   Y a-t-il un racisme anti-blanc? EmptyVen 22 Déc - 15:20

............................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Y a-t-il un racisme anti-blanc? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un racisme anti-blanc?   Y a-t-il un racisme anti-blanc? EmptyVen 22 Déc - 19:48

Salam alikoum

Filistine, tu t'emportes on dirait Smile

Ce n'est pas pour prendre la défense de Jost mais pour le coup, ta façon de lui répondre n'est pas à la hauteur du débat qui est proposé et qui concerne les repères militantistes des néo-anti-colonialistes.

Citation :
Tu es bien sympa mais je n'ai ouvert aucun fil qui parle du "nous" et du "vous".

Je ne pense pas que c'est ce que Jost a voulu dire. Il reprenait les termes utilisés dans l'article posté :

Citation :
Lorsque nous parlons de Blancs...

Et je suis assez d'accord avec lui pour dire que l'emploi même de ces termes prête non seulement à confusion mais qu'il peut aussi nourrir une éternelle opposition basée sur un principe que nous devrions pourtant combattre et qui est la stigmatisation par la couleur de la peau.

L'auteur utilise donc une appellation erronée pour définir un héritage, le "legs colonial" et baser ainsi toute une rhétorique du rejet et des frontières entre les ethnies. Personnellement, je n'ai jamais estimé que l'on pouvait réussir dans son entreprise si l'on commence par se persuader que l'on a raison d'utiliser des termes erronés.

La conséquence d'une telle attitude peut être très néfaste et lorsque l'on n'est pas engagé soi-même à fond et que l'on découvre les Indigènes de la République ou d'autres militants de ce type, on peut être surpris de la violence avec laquelle on est reçu. Je ne dis pas que c'est ton cas mais d'emblée, cette réponse que tu donnes à Jost...

Citation :
Quant à la fracture coloniale, étant donné que tu n'y connaîs strictement rien évite d'intervenir sur des sujets qui te dépassent.

...est assez symptomatique de ce qui se passe dès lors que l'on s'enferme dans une vision du monde plus ou moins basée sur la promotion des différences ethniques et culturelles.

Non pas qu'il faille être un bisounours et sourire aux héritiers du legs colonial, non, bien au contraire, c'est contre eux qu'il faut lutter mais mettre tout le monde dans le même panier et supposer que tout le monde, en l'occurence tous les "Blancs" sont les héritiers de ce legs, c'est clairement se tromper de cible et affaiblir la puissance de son propre argumentaire.

Raison pour laquelle ce passage est très problématique et Jost a raison de le souligner :

Citation :
De ce point de vue, les personnes qui ne sont pas issues de la colonisation font partie de la société dominante même si elles y sont intégrées dans une position subalterne. Elles appartiennent au monde des dominants même si elles ont fait le choix individuel de nier subjectivement leur propre situation. La capacité de certains Blancs à s’arracher à cette détermination est sans doute précieuse ; [b]elle doit assurément être encouragée mais ne peut fonder ni l’analyse du réel ni une stratégie politique, au sens d’en être l’axe privilégié.

Doit-on lire là une tentative d'exclusion du dominant repenti ? Dans quelle mesure peut-il être accepté dans le groupe si on lui attribue d'office d'ailleurs ce statut de repenti. Ce qui est arrivé à Jost et qu'il nous rapporte ici n'est pas un fait anodin, il y a bien rejet de l'Autre en tant que non-repenti d'une situation dont il n'est pourtant pas responsable.

Alors, il faut savoir faire la part des choses et cesser de raisonner en termes de Blancs et d'Indigènes. La littérature post-coloniale foisonne d'ouvrages excellents qui n'emploient pourtant pas ces termes. Il faut savoir faire usage de la pertinence rhétorique et ne pas tomber dans le discours de l'extrême où la discussion n'est alors plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il un racisme anti-blanc? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un racisme anti-blanc?   Y a-t-il un racisme anti-blanc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il un racisme anti-blanc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immigration, antisémitisme et racisme en France (G.Noiriel)
» Islamophobie : "le racisme des riches"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: