Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Avoir un coeur pur ..

Aller en bas 
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Avoir un coeur pur .. Empty
MessageSujet: Avoir un coeur pur ..   Avoir un coeur pur .. EmptyLun 4 Déc - 0:59

salam
Il était question sur un thread d’un hadith disant qu’il y a un homme promu pour le paradis parce qu’il avait un cœur pur et c'etait quelqu'un qui pardonnait à tout le monde ..
Il y a aussi d’autres hadiths qui évoquent la notion de rahma (misèricorde) , des liens entre musulmans qui doivent être solides,
Sans parler de la notion de frére et sœur en islam que j’utilise moi même lors des échanges cordiaux par contre je tiens à préciser que j’ai vécu dans un pays à majorité musulmane, et j’étais loin de considérer tout ce qui je rencontre comme mon frère et ma sœur..réagir ainsi c’est devenir la risée de tout le monde; lors de certaines situations : remettre les gens à leurs places et taper fort sur la table permettent de remettre les pendules à l’heure
Je souhaite parler de la notion de pardon, qui est parmi les points qui aident à avoir un cœur pur (c'est aussi un travail spirituel à faire en plus) , elle a une place primordiale ..pardonner c’estfaire preuve de la noblesse de cœur et de caractère ..mais concrètement peut on tout pardonner (et je ne parle pas en terme de taille de l’erreur, des fois des petites choses peuvent faire des dégâts) .En islam on parle de la notion de pardon si on en est capable (al’afw inda almakdira) ..des fois exprimer qu’on a pardonné est avilissant surtout lorsqu’on est en face d’une personne qui l’est, parce que demander pardon implique aussi une prise de conscience de ses erreurs et cela ne se fait pas automatiquement ..j’ai remarqué que les gens ont tendance a demander pardon lorsqu’ils se rendent compte, et un peu tard, que leurs tactiques et démarches pour nuire n’apportent pas ses fruits et que quoiqu’on fasse ça ne sert à rien ...c’est aussi intéressant de voir comment une personne réagit lorsqu’elle prend conscience qu’elle est en position de force lors d’une situation et la vraiment on réagit sans considération pour les autres, et comment tout cela peut changer lorsqu’on prend conscience de ses faiblesses ..je pense que c'est dans des situations de conflit, ou de mésentente qu’on puisse reconnaître le bon du mauvais …on peut très bien s’emporter, s’énerver et réagir mal lors d’une situation de crise nul n’est parfait mais essayer de nuire, de casser, de diaboliser en utilisant tous les moyens...ça c’est moche ! pardonner ça veut dire aussi relancer des relations sociales ..mais peut on faire cette démarche sachant qu’on a une très mauvaise idée de la personne du fait qu’on a déjà vu comme elle a réagit ..
Bref ce sont des idées qui me passent par la tête ? vous en pensez quoi ? ou vous pensez quoi du pardon (en mettant à part le caractère idyllique de la question)

comme j'ai sommeil j'espère que j'étais cohérente..bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un coeur pur ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: