Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La prière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

La prière Empty
MessageSujet: La prière   La prière EmptySam 9 Déc - 0:16

Salam/Salut

Je fais exprès de parler d'un acte de culte dans le forum "spiritualités", la séparation me semble (elle l'est pour tous évidemment) superficielle (mais elle tente de répondre aux exigences de l'organisation du forum, je comprends). J'ai longtemps hésité avant de lancer ce sujet, pensant qu'il provoquerait des réactions trop précipitées. C'est pourquoi je précise d'ores et déjà qu'il ne s'agit pas ici de faire étalage de ses "qualités" de croyant et de susciter ainsi les accusations d'orgueil ou d'ostentation. (Je préviens les ptits malins qui se permettraient de lancer de telles attaques Smile )

Je ne pense pas qu'il soit humainement (j'entends par là ce qui nous distingue de la machine Smile désolée d'être autant au ras des pâquerettes) possible (ni même souhaitable, mais je ne juge personne) d'accomplir la prière avec soin de manière constante sans y trouver (sans y chercher) son "propre" compte, a posteriori (après l'obligation de l'acte), que cette perception soit le résultat d'une vie, d'un passé, d'une attirance pour telle ou telle science, etc...à l'infini.

Et je crois même finalement que dans ce sens, la prière collective (ou bien les cercles de rappels par exemple) ne devrait pas prendre trop de place dans la vie d'un croyant. Enfin, plus exactement, elle devrait garder sa place et ne pas empiéter sur d'autres, ici l'adoration de Dieu Seul à seul.

Alors attention, la tradition prophétique évoque de nombreuses fois les bienfaits des prières collectives, l'utilité sociale et spirituelle des actes accomplis en groupe et je ne les nie pas ici, je ne les remets même pas en cause. J'espère que je ne serai pas mal comprise et que vous me lirez Embarassed avec les yeux du coeur.

Que pensez-vous tout d'abord de ce que j'ai dit au-dessus ? Me trompe-je ?
Mon fil se situe en fait dans la lignée de celui de Trend sur le Hajj. Pour celles et ceux qui le souhaitent ou qui pensent que cela peut alimenter le débat : comment vivez-vous intimement, personnellement, individuellement un acte cultuel (avec ses règles, ses normes établies, sa pratique souvent collective) comme celui de la prière ?

Merci


Dernière édition par le Dim 10 Déc - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talib
Confirmé
Talib


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2006

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 9 Déc - 17:24

Essalem Aleikom

Bien ! Bien ! Très bon sujet et très bonnes interrogations ! Cette problématique suggérée rappelle celle qui évalue la place de la communauté dans les obligations individuelles de l'Islam. Je ne vais pas parler d'une expérience personnelle sur la prière mais sur cette problématique et nous pouvons / devons essayer d'avancer ensemble car ce n'est pas évident comme sujet.

La religion musulmane est apparue dans un système tribal élaboré en surtout autour de la notion de solidarité. Au fil du temps, la religion a transformé cette solidaire en une conception encore plus social, plus proche de nous et donne sens au prinicipe de communauté. Parallèlement à cela, L'Islam se définit comme une pratique, une orthopraxie qui met l'individu au centre d'un système de croyance. Celui-ci lui donne un statut particulier, celui de musulman.
Cette orthopraxie se limite d'abord à 5 éléments obligatoires, ou 4 si on considère l'attestation de foi comme une évidence statutaire et non comme une obligation. La prière fait partie de ces obligations individuelles.

Dans cette configuration où la religion attribue un statut spécifique et une rétribution conséquente au croyant qui réalise ces obligations, où elle considère le jugement des actes comme l'aboutissement d'une pratique personnelle, quelle place peut-on attribuer au principe communautaire ? Dans quelle mesure peut-on évaluer la pertinence d'une corrélation entre ce qui relève d'une appartenance à un groupe et ce qui relève d'une foi que l'on dit individuelle ?

Plusieurs trajectoires sont envisageables dans cette réflexion, pour résoudre cette problématique. Nous pouvons délimiter trois d'entre elles :

- Le double-pacte entre Dieu et l'homme : il s'agit ici de mesurer la relation de verticalité et d'horizontalité dans l'orthopraxie musulmane. Comment inclut-on une pratique individuelle dans un cadre collectif ?

- Les obligations qui s'apparentent à des institutions : on peut évoquer la rétribution de l'acte passant par une codification juridique qui préfigure de l'institutionnalisation de la pratique religieuse.

- Le rapport entre Communauté et Solidarité : on esquissera une réflexion sur les mentalités qui occasionnent les rapprochements entre individus aux pratiques communes.

Il y en a d'autres mais peut-on déjà essayer de développer celles-ci avec vos idées, vos connaissances, vos théories personnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyDim 10 Déc - 14:35

Salam Talib

Merci pour ton intervention, très riche scratch
J'ai modifié légèrement mon post.
Merci pour vos apports

salam
Revenir en haut Aller en bas
Bilkys
Junior



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2006

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyJeu 14 Déc - 1:28

Salam Ouhalleykoum

au risque de vous "blesser"...


Que ce soit la prière faite individuellement ou collectivement... toi-même quand tu prie tu sais que tu dois rester concentré et sincère dans la récitation du Coran et te concentrer sur ce que tu dis, que ce soit seul ou en groupe, ça ne doit rien changer à ton intention, ton "but" est de te concentrer parce que tu te tiens devant ton Seigneur et Dieu connaît le fond des coeurs.
La prière collective, en théorie, ça veut dire que tous ceux qui prient ensemble le font dans la même intention : prier leur Maître et Dieu seul connaît les fonds des coeurs. Leurs intentions ne te concernent pas, pas plus que les tiennent ne les concerne, et ça ne doit pas te préoccupé.

Pour répondre d'une certaine manière aux questions quand au lien entre l'individu et la communauté: tous ceux qui font profession de foi font partie de la Communauté Musulmane, la Communauté qui croit en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, au Destin et au Jour du Jugement. La communauté regroupe tous ceux qui ont reconnu Allah l'Unique pour Maître et qui ont accepté l'Islam pour religion. (Reste à l'appliquer... )

je crois que le devoir de chaque "individu" est de s'appliquer à soumettre son corps et son âme à l'obéissance à Allah, dans chaque geste qu'il fait, dans chaque parole qu'il prononce, dans chacune de ses pensées.
Si chaque "individu" faisait ce devoir, la communauté serait formée d'un seul bloc et ça créerait une certaine dynamique: la course à qui s'appliquera le mieux et le plus et ce serait vraiment quelque chose... On rivaliserai de politesse, de bienveillance, de générosité, de persévérance et j'en passe.

Mais en fait je n'ai découvert que "récemment" ce que dit le Coran (Louanges à Dieu), c'est trés trés loin de ce que la "communauté" véhicule.

Grâce à Dieu, le Clémént, le Miséricordieux, qui nous a offert ce Livre Véridique et qui L'a protégé.

Salam Ouhalleykoum.

Excusez moi d'avoir fait du "hors sujet". J'espère ne pas avoir été trop...

Une petite question: Inji et Talib, avez-vous fait des études de lettres ( littérature,philosophie... ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Talib
Confirmé
Talib


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2006

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyLun 18 Déc - 14:52

Essalem alaykom

Citation :
Que ce soit la prière faite individuellement ou collectivement... toi-même quand tu prie tu sais que tu dois rester concentré et sincère dans la récitation du Coran et te concentrer sur ce que tu dis, que ce soit seul ou en groupe, ça ne doit rien changer à ton intention, ton "but" est de te concentrer parce que tu te tiens devant ton Seigneur et Dieu connaît le fond des coeurs.
La prière collective, en théorie, ça veut dire que tous ceux qui prient ensemble le font dans la même intention : prier leur Maître et Dieu seul connaît les fonds des coeurs. Leurs intentions ne te concernent pas, pas plus que les tiennent ne les concerne, et ça ne doit pas te préoccupé.

En effet, dans la prière, ce qui incombe au croyant, c'est de se concentrer sur sa relation avec Dieu. Cependant, la prière individuelle, inclue dans une prière collective, n'est plus si personnalisée qu'il ne semble. Tout est une question d'intensité. Même si évidemment, le prieur est seul sur son tapis, que ses requêtes annexes ou ses pensées lui sont toutes personnalisées, il n'empêche qu'il y a un cadre général qui intensifie ces requêtes et ces pensées et qui l'intègre dans une dynamique de groupe. Cela signifie bêtement que le prieur change de statut selon que sa prière est personnelle ou collective :

- Lorsque la prière est personnelle, le prieur est un acteur de sa foi, il est tout entièrement tourné vers une relation exclusive à Dieu, dans un dialogue intime, presque secret.

- Lorsque la prière est collective, et là nous ne parlons pas simplement du fait de l'effectuer à la mosquée de sa ville ou de son quartier, mais plutôt de la prière du vendredi par exemple et entre autres, le prieur est agent de sa foi, il s'exécute selon un déterminisme religieux exercé par d'autres en même temps que lui sous l'impulsion d'un chef, d'un lieu. Il n'y a plus seulement un dialogue avec Dieu, il y a d'abord un rituel dans lequel le dialogue vertical va tenir une place parmi d'autres.

Nul n'est besoin de parler ici des intentions des prieurs au moment où ils s'exécutent, je ne parle pour ma part que des statuts que confèrent les lieux de ces exécutions rituelles. On peut très bien se demander pourquoi le prieur effectue sa prière chez lui par moments et à la mosquée à d'autres. Ce n'est pas qu'une question d'envie ou d'obligation, il y a un déterminisme qui peut se décortiquer et faire ressortir tout le poids du discours idéologique autour de la notion de "oumma", seul apte à fédérer de la croyance religieuse et non pas seulement spirituelle. Ce discours, tu l'exprimes très bien quand tu dis :

Citation :
je crois que le devoir de chaque "individu" est de s'appliquer à soumettre son corps et son âme à l'obéissance à Allah, dans chaque geste qu'il fait, dans chaque parole qu'il prononce, dans chacune de ses pensées.
Si chaque "individu" faisait ce devoir, la communauté serait formée d'un seul bloc et ça créerait une certaine dynamique: la course à qui s'appliquera le mieux et le plus et ce serait vraiment quelque chose... On rivaliserai de politesse, de bienveillance, de générosité, de persévérance et j'en passe.

La notion de "oumma" est totalement dépendante de l'intériorisation de ce discours qui transforme une croyance qui pourrait être simplement individuelle en une force sociale et motrice vis-à-vis du fait religieux. aller à la mosquée, ce n'est pas un caprice ou une obéissance aveugle à un rituel, c'est un geste négocié dans le cadre de ce discours, une acceptation de passer du statut de prieur-acteur au statut de prieur-agent.

Il y a donc du déterminisme parce qu'il y a intériorisation du discours sur la force sociale et motrice de la oumma mais il y a aussi une part de choix à faire de sa foi et de sa croyance un instrument d'une foi et d'une croyance générale. L'axe fédérateur de cette instrumentalisation, c'est le Coran, l'acte de révélation qui emmène tout une communauté dans une dynamique collective où le spirituel de chacun est le même que celui de milliers d'autres personnes. Le spirituel n'est plus qu'un aspect et non le seul aspect de la croyance. C'est ainsi que le personnel prend place dans le collectif et pas autrement.

Citation :
Une petite question: Inji et Talib, avez-vous fait des études de lettres ( littérature,philosophie... ) ?

Je suis historien en formation à L'EPHE. Inji, je ne sais pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abdelhack
Junior
abdelhack


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 27/10/2006

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Jan - 17:56

Assalamo 'aleykoum

Juste une petite remarque.

Dans son livre, Les règles de bienséance de l'âme, Al harith al muhâsibì traite (entre autres) du rapport à autrui dans les pratiques quotidiennes.

Son constat est sans appel, il affirme de façon froide que la plus grande des épreuves pour le musulman, c'est l'autre...

Il va jusqu'à dire qu'il est préférable pour le musulman d'aller au pélérinage seul car être accompagné d'une personne de l'entourage sera source potentiellle d'ostentation et de duplicité.


Comme disait l'autre, "l'Enfer c'est les autres"....
Smile





Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière au travail... question !
» Royal Air Maroc : le travail d’abord, la prière après !
» Description de la prière du Prophète (salallahu’ alayhi wasa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Spiritualités-
Sauter vers: