Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Que signifie Abd ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptyVen 22 Déc - 19:05

Sal(am/ut)

J'ouvre ce fil a cause du pseudo d'un nouveau sabylien abdelife.

Comme lui nombre d'arabophones considérent que la particule Abd a un rapport a la servitude. Il est pas rare de trouver des traductions des prenoms construit avec cette particule sous la forme : "Esclave de (Dieu, Clement,...)"

Biensur si j'ouvre ce fil c'est que je n'adhere pas du tout a cette signification.

Voici deux pluriels en langue arabe qui ont le meme singulier :

1/ 'ibaad : singulier 'Abd
2/ 'abîd : singulier 'Abd


Le second( 'abîd) signifie bien esclaves ou serfs. Et l'Etat dans lequel se trouvent ces personnes c'est l'Esclavage et il est dit en arabe : 'ouboudiyya.
C'est l'etat de celui qui n'est pas libre de choisir ses actes, ses faits et gestes.


Le premier ('ibaad) par contre désigne les Etres Humains ou les Hommes. Et l'Etat dans lequel se trouvent ces personnes ce serait ... Quoi d'aprés vous ?
C'est l'etat de celui qui est libre de choisir ses actes, ses faits et gestes.

Mais quel serait le terme arabe qu'on pourrait dériver de cette racine pour désigner cet Etat ? Pour moi c'est tout simplement : 'ibaada. Qu'on traduit (et qu'on comprend aussi) communement par : Culte.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
al-shajara
Confirmé



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 05/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptyVen 22 Déc - 20:20

Paix sur vous Itinerant,

Pour ma part, j’aime bien me définir comme serviteur (pas esclave) de Dieu.
Etre serviteur de Dieu, c’est être libre dans le sens plein du terme, puis que ca implique de n’être esclave/serviteur d’aucun être humain, d’aucune idéologie (qui ne serait destinée qu’a servir les intérêts d’une certaine catégorie de personnes), d’aucune mode, etc…
Cette interprétation me semble confirmée par Lane :
http://www.studyquran.org/LaneLexicon/Volume5/00000220.pdf

En ce qui concerne l’ibada, ce mot (tel qu’il est employé dans le Coran) ne signifie pas "culte", mais "service". L’ibada se manifeste dans chacun de nos actes quotidiens, dans la mesure où ils sont mus par le désir de servir Dieu (en particulier, faire le bien).

Ceux qui ont réduit l’ibada au culte sont les clercs. Ils ont trahi le message de Dieu pour le transformer en une religion, c’est-a dire un système destiné à servir les intérêts de ceux qui le promeuvent, le clergé, ainsi que la noblesse avec qui ils se partagent le pouvoir. Le deal entre les deux est que les clercs (les mollahs) apprennent les gens à abandonner leur esprit critique, et les nobles en profitent pour faire ce qu’ils veulent, et en particulier s’accaparer les ressources naturelles et matérielles.

Ceci est certes fermement condamné dans le Coran (voir toutes les critiques qui y sont faites a l’endroit des juifs, entre autres), mais cela n’a pas empêché lesdits «musulmans» de commettre les mêmes erreurs après la mort de Muhammad. En témoigne le triste état du monde dit «musulman » aujourd’hui.

Désolé pour cette digression, mais je n’ai pas pu m’en empêcher…

Paix a tous
Revenir en haut Aller en bas
Abdelife
Junior



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/11/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptySam 23 Déc - 2:15

salut itinérant,


ma position sur ce sujet est la même que celle de al shajara c'est à dire que je vois en la notion de servitude, une imprégnation des valeurs divines telles qu'elles entrainent une libération totale de tout dogme paralisant et étranglant la vie de l'être humain.

Entendons nous bien, lorsque j'employe le mot "libération", cela ne veut pas dire qu'on peut faire tout ce qu'on veut pour satisfaire nos passions. Trop de gens (surtout dans les medias) prêchent la liberté de pensée et d'agir pour justifier leur dérive à vouloir eteindre les moeurs et les valeurs ethiques. La liberté est tout autre mais ce n'est pas le sujet de ce soir...on pourrait peut être faire une causerie là dessus dans un autre post.

wave
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptySam 23 Déc - 2:48

Salam

Abd95

Citation :
Ceux qui ont réduit l’ibada au culte sont les clercs. Ils ont trahi le message de Dieu pour le transformer en une religion, c’est-a dire un système destiné à servir les intérêts de ceux qui le promeuvent, le clergé, ainsi que la noblesse avec qui ils se partagent le pouvoir. Le deal entre les deux est que les clercs (les mollahs) apprennent les gens à abandonner leur esprit critique, et les nobles en profitent pour faire ce qu’ils veulent, et en particulier s’accaparer les ressources naturelles et matérielles.

Souviens-toi de ce sujet : https://sabyl.forumactif.com/viewtopic.forum?t=121 et de ce passage :

Citation :
Mais pour qu'une religion voit le jour au sens dogmatique, plus rien ne dépend vraiment du prophète. C'est le disciple qui va tenir le bâton pour propager la doctrine et mettre en place véritablement le système religieux dont les bases ont été jetées par le prophète.

En fait, le principe est inéluctable. Il n'y a pas de religion sans dogme. Parce que la religion est ce qui crée la communauté. Tiens d'ailleurs un autre sujet traite de la question du rapport entre la pratique individuelle et la pratique collective : https://sabyl.forumactif.com/viewtopic.forum?t=387&highlight=

Les clercs n'apprennent pas comme tu le dis aux gens à abandonner leur esprit critique, du moins pas consciemment. Ils leur apprennent ce dont ils sont eux mêmes convaincus. Et sans ce travail, il n'y a pas de croyance collective, donc pas de religion.

Si Dieu fait confiance aux Ulema ou aux Awliya, alors les hommes doivent leur faire confiance aussi. C'est à travers eux que se véhicule la religion.

Itinérant

Comment justifies-tu que tu préfères adopter la seconde traduction plutôt que la première, l'homme libre face au serviteur ?
Revenir en haut Aller en bas
al-shajara
Confirmé



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 05/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptySam 23 Déc - 3:23

bounous a écrit:
Si Dieu fait confiance aux Ulema ou aux Awliya, alors les hommes doivent leur faire confiance aussi.
Pourriez-vous étayer cette affirmation au moyen du Coran, SVP ?
Lire avant : https://sabyl.forumactif.com/viewtopic.forum?p=2976#2976

Paix sur vous
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptySam 23 Déc - 5:45

Salaam

bounous a écrit:
Salam


Itinérant

Comment justifies-tu que tu préfères adopter la seconde traduction plutôt que la première, l'homme libre face au serviteur ?

Il y a deux raisons en gros:

Je me trompe peut-etre mais il me semble bien que ce terme abd et son pluriel 'ibaad est utilisé dans le Coran pour désigner aussi bien les croyants, serviteur de Dieu donc, que les non croyants. Il y a bien des formules ou sont adjoint a ces termes des précisions (comme 'ibaad de Dieu ou 'ibaad du Miséricordieux) qui limitent le champ au croyants exclusivement. Mais quand ces précisions ne sont pas présentes il me semble bien que ces termes englobe et le croyant et le non-croyant.


La deuxiemme raison a trait a cette notion de serviteur de Dieu. Autant je comprend et meme adhere a ce que dit al-shajara sur la question de se liberer du control des Hommes, de leur ideologies et des modes en considérant qu'aucun d'eux ne représente une référence absolue. La CROYANCE en l'Absolue qui est Au dessus et Au dela de Tous et de Tout Relativise effectivement toute autre chose et permet de Se Libérer de ces références Toutes Relatives. Mais a mes yeux c'est cette Conscience de l'Absolue, Cette Croyance en Lui qui le permet. Ce n'est pas a mes yeux le fait d'Etre ou plutot se sentir ou se vivre comme Son serviteur.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
al-shajara
Confirmé



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 05/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptySam 23 Déc - 18:23

itinerant a écrit:
Salaam

bounous a écrit:
Salam


Itinérant

Comment justifies-tu que tu préfères adopter la seconde traduction plutôt que la première, l'homme libre face au serviteur ?

Il y a deux raisons en gros:

Je me trompe peut-etre mais il me semble bien que ce terme abd et son pluriel 'ibaad est utilisé dans le Coran pour désigner aussi bien les croyants, serviteur de Dieu donc, que les non croyants.

Pourriez-vous citer un exemple de verset du Coran où le terme abd est utilisé pour désigner des non-croyants (pas des esclaves) ?

Merci à l'avance, et paix sur vous
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptyDim 24 Déc - 2:01

al-shajara a écrit:


Pourriez-vous citer un exemple de verset du Coran où le terme abd est utilisé pour désigner des non-croyants (pas des esclaves) ?

Merci à l'avance, et paix sur vous

Aprés une courte recherche parmis les centaines d'aoccurences de la racine 'abd je peux citer ceux-la :

14:31 ... 'ibaadî al-ladhîna 'amanu... (..les croyants parmis Mes Hommes...)

ou par exemple : 7:194, 6:61, 6:18, 5:118, 3:20 entre autres qui me semble désigner les Hommes en général.

qu'en penses tu ?

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
al-shajara
Confirmé



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 05/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptyMar 26 Déc - 18:48

itinerant a écrit:
al-shajara a écrit:


Pourriez-vous citer un exemple de verset du Coran où le terme abd est utilisé pour désigner des non-croyants (pas des esclaves) ?

Merci à l'avance, et paix sur vous

Aprés une courte recherche parmis les centaines d'aoccurences de la racine 'abd je peux citer ceux-la :

14:31 ... 'ibaadî al-ladhîna 'amanu... (..les croyants parmis Mes Hommes...)

ou par exemple : 7:194, 6:61, 6:18, 5:118, 3:20 entre autres qui me semble désigner les Hommes en général.

qu'en penses tu ?

Salaam

OK, Itinerant, j’ai vu ce que vous vouliez dire.

Mais, est-ce que l’utilisation de ce mot dans le sens de "créature" (c'est plus général que "hommes") ne s’expliquerait pas par le verset suivant ?

[13 :15] : Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée

Paix
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptyJeu 28 Déc - 17:43

Salam

Belle discusison, je retourne vers vous un peu plus tard par manque de temps si Dieu le veut.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptyVen 29 Déc - 18:50

Salaam

al-shajara a écrit:

OK, Itinerant, j’ai vu ce que vous vouliez dire.

Mais, est-ce que l’utilisation de ce mot dans le sens de "créature" (c'est plus général que "hommes") ne s’expliquerait pas par le verset suivant ?

[13 :15] : Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée

Paix

Je croit plutot que ce terme est exclusif (dans le Coran s'entend) a l'espece humaine pensante, consciente et , surtout, "libre" de ses choix (a l'inverse de 'abd singulier de 'abîd). Je met entre guillemet le mot libre pour signifier que j'ai conscience des limites pratiques et theorique (voir philosophique) de cette liberté et ne pas rentrer dans cet autre débat.

Le verset que tu cites semble renvoyer a bien plus large que l'espece humaine. Donc il peut etre applicable ici dans le débat qui nous occupe mais je croit pour ma part qu'il renvoit a une toute autre notion.

Autre chose que j'ai oublié de dire concerne le sens de 'abad et 'aabid et le verbe 'abada.
Lane en parle un peut et Lissan al-3arab s'y arrete aussi. Ce terme fait partie d'une catégorie qui désigne une chose et son contraire, son antonyme (j'espere que c'est le bon mot). Comme pour le terme 'awal qui est traduit par premier en général mais qui signifie aussi le dernier. Dans par exemple l'expression ta'wîl : cela veut dire chercher le sens premier d'un texte par exemple. Mais cela prend aussi le sens de chercher le sens final (d'un texte ou autre) dans la forme ya'ûlu.
Bref, 'abada lui aussi présente cette caractéristique duale (dialectique si j'ose dire). Ainsi on lui reconnait le sens d'obeissance usuel dans ces occurence dans le Coran mais aussi le sens de DÉsobeissance dans au moins une occurence. Je n'ai plus le verset en exact en tête mais il (le verset) fait dire au prophete mohammad que si Dieu avait réellement (enfanté) un Fils il (mohammad) serait le premier des 'âbidin. Et les exegeses (de ce que j'ai pu lire et garder) comprenne cette occurence comme voulant dire : le premier de ceux qui désobeisse.

Tout cela pour revenir et insister sur la liaison que je voit entre d'un coté le terme 'abd(Homme), le verbe 'abada et l'Etat de 'ibaada et de l'autre la notion de Liberté. L'Homme (Al-'abd singulier de 'ibaad et non pas de 'abîd) etant par sa nature singuliere l'unique Etre sur terre a avoir la capacité aussi bien d'Obeire que de Désobeire Librement.

Ceci dit je me permet de poursuivre ce raisonnement et aller a son aboutissement logique. Il en est déduit (si la 'ibaada est la capacité en puissance d'obeire comme de désobeire) que :

- l'acte humain de choisir d'obeire est une 'ibaada
- l'acte humain de choisir de désobeire est (aussi) une 'ibaada
(note: je n'ai pas préciser a qui est due cette obeissance pour rester dans le cadre le plus général qui englobe biensur l'obeissance a Dieu)

J'espere ne choquer ni offenser les sentiments de personne jusque là. Sinon je m'en excuses. Je profite de la possibilité réelle d'exprimer des points de vues dans la sérénité qu'offre ce forum. Et la possibilité justement que ces points de vue soient critiqués.


Salaam
Revenir en haut Aller en bas
al-shajara
Confirmé



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 05/10/2006

Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? EmptyMar 2 Jan - 15:10

itinerant a écrit:

Salaam

al-shajara a écrit:

OK, Itinerant, j’ai vu ce que vous vouliez dire.

Mais, est-ce que l’utilisation de ce mot dans le sens de "créature" (c'est plus général que "hommes") ne s’expliquerait pas par le verset suivant ?

[13 :15] : Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée

Paix

Je croit plutot que ce terme est exclusif (dans le Coran s'entend) a l'espece humaine pensante, consciente et , surtout, "libre" de ses choix (a l'inverse de 'abd singulier de 'abîd). Je met entre guillemet le mot libre pour signifier que j'ai conscience des limites pratiques et theorique (voir philosophique) de cette liberté et ne pas rentrer dans cet autre débat.

Le verset que tu cites semble renvoyer a bien plus large que l'espece humaine. Donc il peut etre applicable ici dans le débat qui nous occupe mais je croit pour ma part qu'il renvoit a une toute autre notion.

Que penser de ce verset ?

[43:19] : Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs (AAibadu) du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins ! étaient-ils témoins de leur création ? Leur témoignage sera alors inscrit; et ils seront interrogés.

itinerant a écrit:



Autre chose que j'ai oublié de dire concerne le sens de 'abad et 'aabid et le verbe 'abada.
Lane en parle un peut et Lissan al-3arab s'y arrete aussi. Ce terme fait partie d'une catégorie qui désigne une chose et son contraire, son antonyme (j'espere que c'est le bon mot). Comme pour le terme 'awal qui est traduit par premier en général mais qui signifie aussi le dernier. Dans par exemple l'expression ta'wîl : cela veut dire chercher le sens premier d'un texte par exemple. Mais cela prend aussi le sens de chercher le sens final (d'un texte ou autre) dans la forme ya'ûlu.
Bref, 'abada lui aussi présente cette caractéristique duale (dialectique si j'ose dire). Ainsi on lui reconnait le sens d'obeissance usuel dans ces occurence dans le Coran mais aussi le sens de DÉsobeissance dans au moins une occurence.
Il me semble assez logique que le premier soit aussi le dernier, car le dernier est le premier si on regarde dans l’autre sens ; et inversement. Mais je ne vois pas l’équivalent pour abada.
itinerant a écrit:

Je n'ai plus le verset en exact en tête mais il (le verset) fait dire au prophete mohammad que si Dieu avait réellement (enfanté) un Fils il (mohammad) serait le premier des 'âbidin. Et les exegeses (de ce que j'ai pu lire et garder) comprenne cette occurence comme voulant dire : le premier de ceux qui désobeisse.
Pourriez-vous retrouver ce verset ?
itinerant a écrit:


Tout cela pour revenir et insister sur la liaison que je voit entre d'un coté le terme 'abd(Homme), le verbe 'abada et l'Etat de 'ibaada et de l'autre la notion de Liberté. L'Homme (Al-'abd singulier de 'ibaad et non pas de 'abîd) etant par sa nature singuliere l'unique Etre sur terre a avoir la capacité aussi bien d'Obeire que de Désobeire Librement.

Ceci dit je me permet de poursuivre ce raisonnement et aller a son aboutissement logique. Il en est déduit (si la 'ibaada est la capacité en puissance d'obeire comme de désobeire) que :

- l'acte humain de choisir d'obeire est une 'ibaada
- l'acte humain de choisir de désobeire est (aussi) une 'ibaada
(note: je n'ai pas préciser a qui est due cette obeissance pour rester dans le cadre le plus général qui englobe biensur l'obeissance a Dieu)

Salaam

Je ne comprends pas bien.
Cela voudrait-il dire qu’il est équivalent de croire ou de ne pas croire ?

Paix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie Abd ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie Abd ?   Que signifie Abd ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie Abd ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les fondements de l'Islam :: Approches du Coran-
Sauter vers: