Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'article sur l'alhambra

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

L'article sur l'alhambra Empty
MessageSujet: L'article sur l'alhambra   L'article sur l'alhambra EmptyMer 11 Oct - 22:41

Bonjour

J'ai lu l'article qui présente l'Alhambra, ce chateau au sud de l'espagne et je suis très content de retrouver des images de ce que j'ai vu moi-meme en le visitant. Dans l'article il est écrit que meme les rois catholiques ont été admiratifs devant la beauté de ce chateau et qu'ils ne l'ont pas détruit. Cela montre que les religions ne s'opposent pas en tout et que l'amour de dieu prime sur l'égoisme des matérialistes qui auraient déjà détruit l'alhambra. On ne retient que la chasse aux musulmans dans cette espagne catholique mais en fait l'art des musulmans a toujours été respecté.

J'ai visité aussi la cathédrale de cordoue qui est une ancienne mosquée et à l'intérieur, le choeur se trouve juste à coté du mirab, les deux religions cohabitent dans cet espace et ça contribue à donner encore une image de paix entre les chretiens et les musulmans. C'est important de noter ces petites choses parce que le détail permet de relativiser nos contradictions. Je pense que les croyants peuvent se respecter et qu'on devrait suivre l'exemple de nos ainés ou de nos ancetres chrétiens et musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

L'article sur l'alhambra Empty
MessageSujet: Re: L'article sur l'alhambra   L'article sur l'alhambra EmptyJeu 12 Oct - 22:55

Salam alikoum,

C'est un beau message que tu nous délivres là Matthias. Merci beaucoup.


















Mais... soyons chauvins !!! geek

Les rois catholiques ne sont pas venus apporter des fleurs à grenade, ils en ont jeté les musulmans et la fascination qu'ils ont pu avoir pour l'architecture des palais de l'alhambra ou de la mosquée de Cordoue ne saurait suffire à éclipser les grandes expulsions qui ont eu lieu et qui ont ramené les populations musulmanes au Maghreb.
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Junior
Carolina


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2006

L'article sur l'alhambra Empty
MessageSujet: Re: L'article sur l'alhambra   L'article sur l'alhambra EmptyVen 13 Oct - 0:55

Salem

Tu y vas fort Haz. Matthias veut montrer qu'on peut mettre des ponts entre nos religions et toi tu le stoppes dans son élan, ce n'est pas très gentil. Les religieux se sont toujours fait la guerre mais ils ont eu aussi de grands moments de paix. J'ai acheté un petit livre de Maxime Rodinson qui s'intitule La Fascination de l'Islam, est-ce que tu le connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

L'article sur l'alhambra Empty
MessageSujet: Re: L'article sur l'alhambra   L'article sur l'alhambra EmptyDim 15 Oct - 18:50

Salam alikoum,

Oui je le connais et je ne suis pas contre l'idée, au contraire de rapprocher les différents courants religieux. mais il y a tout de même une différence de taille entre l'appréciation de monuments historiques qui forcent au respect des murs sans forcer au respect des hommes. Vois-tu ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

L'article sur l'alhambra Empty
MessageSujet: Re: L'article sur l'alhambra   L'article sur l'alhambra EmptyDim 15 Oct - 21:19

Bonjour

Oui moi, je vois ce que tu veux dire -je ne me permettrais pas de parler au nom de Carolina- mais tu as tort de penser que les catholiques n'ont pas respecté les musulmans qui étaient là. Il ya eu des procès et des purges personne ne peut le nier à partir du 16ème siècle. Mais les catholiques ont beaucoup respecté les penseurs musulmans et les croyances de ceux qui vivaient en Al-Andalus. L'Inquisition a été une période noire de notre histoire religieuse mais il ne faut pas prendre cela comme l'unique voie de compréhension du monde espagnol de 'époque.
Revenir en haut Aller en bas
abdelhack
Junior
abdelhack


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 27/10/2006

L'article sur l'alhambra Empty
MessageSujet: Re: L'article sur l'alhambra   L'article sur l'alhambra EmptySam 28 Oct - 13:07

Assalamo 'aleykoum

L' Alhambra fait partie des 21 monuments qui ont été séléctionné pourdevenir une des 7 nouvelles merveilles du Monde.

Vous pouvez voter sur le site: www.new7wonders.com/

A noter que parmi les 21 Nominés (lol) , il y la cité de Tombouctou, haut lieu de l'Islam sunnite à la fin du Moyen-Age.

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

L'article sur l'alhambra Empty
MessageSujet: Re: L'article sur l'alhambra   L'article sur l'alhambra EmptySam 28 Oct - 13:54

Matthias a écrit:
Bonjour

J'ai visité aussi la cathédrale de cordoue qui est une ancienne mosquée et à l'intérieur, le choeur se trouve juste à coté du mirab, les deux religions cohabitent dans cet espace et ça contribue à donner encore une image de paix entre les chretiens et les musulmans. .

Salâm Alaikom/Salut Mathias!

Je voulais juste m'arrêter sur un point: il est vrai qu'en tant que touristes, l'histoire de cette prétendue cohabitation que tu cites peut certainement en émerveiller plus d'un... Mais sur le plan théorique seulement, car au niveau pratique, il en est autrement: en effet, un groupe d'amis musulmans que je connais très bien se sont vus interdire de prier à l'intérieur de la cathédrale (qui est une mosquée à l'origine), quant bien même l'islam, lui, autorise la prière dans tout lieu de culte "où le nom de Dieu est évoqué", qu'il soit temple, église ou synagogue... Et je trouve triste d'en arriver là, alors que comme tu le dis, ces deux religions devraient en réalité vivre ensemble, pacifiquement!
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

L'article sur l'alhambra Empty
MessageSujet: Re: L'article sur l'alhambra   L'article sur l'alhambra EmptyLun 30 Oct - 23:33

Bonsoir Oumma Aymen

Hélas, certains intégristes de tous bords font la loi et empêchent la bonne entente entre les peuples. C''est déplorable d'interdire cela car les chrétiens et les musulmans ont cohabité dans leurs prières à l'intérieur de la mosquée-cathédrale et aujourd'hui on l'interdit icon_banghead

Veux-tu une petite anecdote concernant la cathédrale de Cordoue ? Lorsque Charles Quint est devenu roi, des dignitaires lui ont demandé s'ils pouvaient construire à la place de la mosquée une splendide cathédrale et Charles Quint a donné son feu vert. Les travaux ont donc commencé. Mais un jour, Charles Quint a décidé de se rendre sur les liezux pour observer l'atat d'avancement de la nouvelle cathédrale. Arrivé sur place, il a immédiatement fait stopper les travaux et a prononcé cette célèbre citation : "Vous avez fait d'une chose extraordinaire une chose ordinaire..." sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'article sur l'alhambra Empty
MessageSujet: Re: L'article sur l'alhambra   L'article sur l'alhambra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'article sur l'alhambra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: