Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 DC : la rupture avec le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

DC : la rupture avec le monde Empty
MessageSujet: DC : la rupture avec le monde   DC : la rupture avec le monde EmptyDim 28 Jan - 23:45

Salam aleykum

On n'aborde pas une religion sans en connaître l'histoire. Or, chaque tradition religieuse possède son histoire. Celle du christianisme n'est pas celle de l'islam. C'est pourquoi la terminologie et les approches qui ont été forgées pour régler le cas chrétien sont inopérantes dès qu'il s'agit d'appréhender d'autres religions.

Afin d'illustrer cette affirmation, on rappelera brièvement quelques unes des grandes dialectiques qui ont animé le christianisme depuis ses origines et ont contribué à lui donné la forme qu'il possède à présent.

La rupture avec le monde

Dans le christianisme, l'idéal proposé au croyant a toujours été celui de la rupture avec le monde d'ici-bas, car ce monde est conçu comme étant celui du péché. Très tôt il a donc été dit que le catéchumène, celui que l'on préparait au baptême, s'apprêtait à s'extraire spirituellement, mais aussi concrètement du monde. Toujours dans l'Antiquité, il en allait de même pour le pénitent, qui vivait couvert de cendres, célibataire et pleurant. Plus tard ces impératifs rigoureux sont devenus moins strictes, du moins pour le commun des croyants et l'on a commencé de faire la distinction entre laïcs et clercs, seuls ces derniers se dévouant complètement à Dieu. Plus tard encore sont apparus les premiers ascètes, qui, bientôt, se sont organisés en ordres monastiques -sous la pression de la hiérarchie épiscopale. Durant tout le Moyen-Âge, le fait de demeurer un laïc était donc envisagé comme une compromission avec le péché. Un croyant qui acceptait de se marier, d'avoir des enfants, de travailler, de faire la guerre, se mettait dans un état de "souillure" qui le rendait inapte à célébrer les saints sacrements, ceux-ci restant l'apanage des clercs qui avaient fait le sacrifice de leurs biens propres et (théoriquement du moins) de leurs ambitions. Il a fallut attendre le développement de la devotio moderna au 14e siècle et surtout la Réforme protestante pour que le statut de laïc ne commence à être quelque peu réhabilité en Europe du Nord. Le catholicisme romain est resté quant à lui très réticent envers cette évolution, même si l'on considère souvent que la fameux ouvrage de François de Sales, Introduction à la vie dévote (1609) représente une première tentative pour réinscrire le corps des laïcs dans l'Eglise de façon pleine et entière en montrant qu'il n'y a avait pas une nécessité absolue de choisir entre la dévotion d'une part et la vie dans le monde d'autre part.

Ce problème ne s'est jamais véritablement posé dans l'Islam. Contrairement à ce que l'on sait de Jésus, et comme l'ont fait les prophètes juifs, Muhammad (sws) a pris femme et a eu des enfants. De même les plus grands savants, ont toujours mené à côté de leurs obligations religieuses une vie profane, professionnelle, familiale, etc. sans que cela ne leur pose le moindre problème. A côté de cela, il est vrai que certains mystiques ont choisi la retraite et le célibat, mais cela n'avait rien de contraignant vis-à-vis des autres, leur choix n'engageait qu'eux-mêmes et il ne s'agissait certainement pas de prononcer des "vœux" éternels comme cela ce faisait dans les monastères. Dans l'Islam la seule chose qui importe vraiment c'est de savoir distinguer quelles sont les priorités. En effet celui qui a Dieu dans son cœur relativise les biens de ce monde, qu'il en ait beaucoup ou qu'il en possède peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
DC : la rupture avec le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée du monde arabe
» Photos des mosquées du monde
» La fin du monde par-delà la religion
» La plus ancienne mosquée du monde ?
» Oussama Mellouli champion du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'une religion à une autre-
Sauter vers: