Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Help: Conflits de générations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

Help: Conflits de générations Empty
MessageSujet: Help: Conflits de générations   Help: Conflits de générations EmptyMar 20 Fév - 22:55

Salam Alaikom/Salut les jeunes !

Je cherche depuis quelques temps à faire un cours sur la relation entre les différentes générations de musulmans, en particulier entre la jeunesse et leurs aïeux; on voit aujourd'hui les nombreux conflits qui les opposent souvent, que ce soit au sein d'une même famille à travers la relation parents-enfants, ou bien dans la vie sociale, que ce soit dans les associations musulmanes, à la mosquée, ou autres...

Si vous avez des idées pour m'aider à développer ce sujet, et y trouver des solutions plus ou moins concrètes, ou tout simplement, si vous disposez de liens intéressants sur ce thème, je vous serais extrêmement reconnaissante de m'en faire part... Voili voilou...

Que Dieu vous récompense!

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Help: Conflits de générations Empty
MessageSujet: Re: Help: Conflits de générations   Help: Conflits de générations EmptyMer 21 Fév - 0:07

Salam alikoum

Joli sujet de cours. Les choses dépendent d'abord de ton public. Il serait bien inutile de te proposer des ouvrages de sociolgie un peu complexes s'il s'agit de vulgariser les données. D'autre part, les ouvrages en question, et particulièrement ceux de Bouamama, relatent des faits sociologiques qui mettent plus en scène les maghrébins que les musulmans même si l'on peut très facilement confondre en une même analyse les deux appellations. Là encore les choses dépendent du cadre de ton cours. Donc, si tu pouvais nous donner un petit peu plus de précisions sur le type de cours que tu prépares, on pourra éventuellement se mettre d'accord sur les références, les liens à consulter.

Pour le moment, je te peux t'indiquer vite fait cet article qui reprend de manière détournée la perception des jeunes générations musulmanes de France sur leurs parents en fonction de la construction de leur odentité religieuse : http://www.oumma.com/spip.php?article1548

Evidemment, si tu veux juste des idées en vrac, là, il n'y a pas de souci, on peut en discuter sans problème clap
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

Help: Conflits de générations Empty
MessageSujet: Re: Help: Conflits de générations   Help: Conflits de générations EmptyMer 21 Fév - 12:53

Salam, Haz!

Oui, ce cours est ouvert à tous, donc jeunes et moins jeunes vont se côtoyer; il ne s'agit alors pas d'en faire quelque chose de trop compliqué, mais bien plutôt d'aller à l'essentiel du rapport qui devrait être établi NORMALEMENT (et ce terme sous entend le mot ISLAMIQUEMENT) entre les jeunes et leurs aïeux, malgré toutes les divergences qui peuvent parfois et même souvent les opposer, comment faire pour ne pas arriver à creuser une faille entre les deux générations, et réussir à ce qu'elles s'écoutent sans préjugés. Bien sûr quelques données sociologiques peuvent m'être indispensables pour peaufiner ce cours, et donc toutes tes idées, fussent-elles en vrac sont les bienvenues, Haz (et les autres!).

Merci d'avance!

PS (Haz): Merci pour l'article sur l'identité qui est très intéressant, il me servira pour d'autres recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Junior



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/10/2006

Help: Conflits de générations Empty
MessageSujet: Re: Help: Conflits de générations   Help: Conflits de générations EmptyVen 23 Fév - 0:47

Salam aleikom

Avant tout, le conflit intergénérationnel existe dans toutes les structures familiales et dans toutes les structures sociales. Les jeunes ont toujours l'impression qu'entre eux et leurs parents, il y a un gouffre, coimme si les anciens ne pouvaient pas comprendre leurs problèmes, leurs frustrations, leurs rêves et tout ça confondus. Et les anciens pensent la même choses des jeunes et se disent tout le temps que eux "n'étaient pas comme ça". En réalité, les anciens ont eu les mêmes problèmes et les mêmes aspirations que nous, soit ils s'en souviennent très peu, soit ils refusent de s'en souvenir. Et les jeunes ne leur accordent pas la chance de retrouver la mémoire. Tout ça, c'est très général bien sûr mais c'est perceptible à tous les niveaux de la société.
Alors le débat sur les relations intergénérationnelles dans un contexte religieux et musulman retient les mêmes avatars. Les jeunes refusent à leurs parents le droit à l'authenticité de leurs perceptions de l'Islam. Pour eux, les parents n'ont rien compris, ils ont transformé la religion, ils l'ont dénaturé et ils ne veulent pas l'admettre. Et les jeunes pensent que eux, qu'ils savent ce que dit l'Islam, ce que c'est et parfois certains n'hésitent pas à condamner leurs parents en disant qu'ils ont mélangé religion et traditions populaires.
Ces conflits intergénérationnels ont une différence avec les autres, c'est qu'il n'y a pas de clash clair et précis entre les deux générations. En réalité, les junes en veulent à leurs parents mais ne leur disent pas, il n'y a pas de discussion et donc de disputes. Il ya une sorte de respect mutuel entre les deux formes de pratique. Les parents ne font pas de reproches à leurs enfants par rapport à une pratique plus orthodoxe. Je généralise toujours attention, au cas par cas, on trouvera sûrement une foule de situations très différentes les unes des autres. Mais le schéma global montre qu'il n'y a pas de polémique entre les générations entre elles mais qu'il y a des polémiques par interposition. Les junes parlent entre eux de l'incompréhension de leurs parents mais ils n'en parlent pas directement avec eux.
Voilà, c'est mon sentiment, il y a beaucoup de généralités quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Help: Conflits de générations Empty
MessageSujet: Re: Help: Conflits de générations   Help: Conflits de générations EmptyVen 23 Fév - 19:32

.....................


Dernière édition par le Ven 20 Avr - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

Help: Conflits de générations Empty
MessageSujet: Re: Help: Conflits de générations   Help: Conflits de générations EmptyMer 28 Fév - 11:48

Malika a écrit:
Salam aleikom

Avant tout, le conflit intergénérationnel existe dans toutes les structures familiales et dans toutes les structures sociales. Les jeunes ont toujours l'impression qu'entre eux et leurs parents, il y a un gouffre, coimme si les anciens ne pouvaient pas comprendre leurs problèmes, leurs frustrations, leurs rêves et tout ça confondus. Et les anciens pensent la même choses des jeunes et se disent tout le temps que eux "n'étaient pas comme ça". En réalité, les anciens ont eu les mêmes problèmes et les mêmes aspirations que nous, soit ils s'en souviennent très peu, soit ils refusent de s'en souvenir. Et les jeunes ne leur accordent pas la chance de retrouver la mémoire. Tout ça, c'est très général bien sûr mais c'est perceptible à tous les niveaux de la société.
Alors le débat sur les relations intergénérationnelles dans un contexte religieux et musulman retient les mêmes avatars. Les jeunes refusent à leurs parents le droit à l'authenticité de leurs perceptions de l'Islam. Pour eux, les parents n'ont rien compris, ils ont transformé la religion, ils l'ont dénaturé et ils ne veulent pas l'admettre. Et les jeunes pensent que eux, qu'ils savent ce que dit l'Islam, ce que c'est et parfois certains n'hésitent pas à condamner leurs parents en disant qu'ils ont mélangé religion et traditions populaires.
Ces conflits intergénérationnels ont une différence avec les autres, c'est qu'il n'y a pas de clash clair et précis entre les deux générations. En réalité, les junes en veulent à leurs parents mais ne leur disent pas, il n'y a pas de discussion et donc de disputes. Il ya une sorte de respect mutuel entre les deux formes de pratique. Les parents ne font pas de reproches à leurs enfants par rapport à une pratique plus orthodoxe. Je généralise toujours attention, au cas par cas, on trouvera sûrement une foule de situations très différentes les unes des autres. Mais le schéma global montre qu'il n'y a pas de polémique entre les générations entre elles mais qu'il y a des polémiques par interposition. Les junes parlent entre eux de l'incompréhension de leurs parents mais ils n'en parlent pas directement avec eux.
Voilà, c'est mon sentiment, il y a beaucoup de généralités quand même.


salam alikoum


voila mon témoignage:
je me retrouve un peu dans ce que tu dis seulement,sauf que moi lors de polémique je faisais clairement comprndre à mes parents mes positions ( des sujets tels que le crédit, le hadith sur le fait que le trone d'allah tremble lorsqu'il y'a un divorce, sur le voile) à cause de mes positions il y'a eu des clashs virulents, on me traitait quelques fois d'estremiste et jeme suis fait embrigadé, vu qu'il y'a eu un nombre important d'altercation et sans volonté de leur part de reconnaitre leurs erreurs j'ai décidé de ne plus discuter d'islam avec eux.
Par contre je me sens plus proche de personnes agées ( musulmane de mon pays d'origine) que des jeunes d'ici, j'aime les écouter parler et me faire discret
,j'aime leur plaisanterie, leur sagesse et leur fraternité qui semble plus authentique à mes yeux que celle entre les jeunes
en language jeune on dirait que je suis dans le délire des vieux de mon pays, c'est avec eux que j'ai passé mes meilleurs soirées....

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help: Conflits de générations Empty
MessageSujet: Re: Help: Conflits de générations   Help: Conflits de générations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help: Conflits de générations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier numéro de Cultures & Conflits..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: