Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le célibat, un choix?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

Le célibat, un choix? Empty
MessageSujet: Le célibat, un choix?   Le célibat, un choix? EmptyMer 28 Fév - 14:07

Salam Alaikom / Bonjour à tous!

Une question me turlupine...

Quant certains (musulmans en particulier) encouragent au mariage pour préserver la foi et la faire fructifier, d'autres, minoritaires, et toutes religions confondues, font le choix du célibat... soit de manière purement personnelle, car n'en ressentent nullement le besoin et animés par d'autres préoccupations bien plus importantes (je cite par exemple le Pr. Hamidullah qu'Allah lui fasse miséricorde -entre autres-), soit de manière plus "officielle" si je puis dire à travers le voeu de chasteté chez nos amis chrétiens.

Apparemment, dans un cas comme dans l'autre, le célibat est une forme d'ascétisme, qui conduit le ou la célibataire à consacrer sa vie entière à Dieu, et je cite, en tant que musulmane, pour illustrer mon propos les paroles de l'imam Al Ghazaly (qu'Allah lui fasse miséricorde) qui nous dit dans son chef d'oeuvre qu'est Al-Ihyâ (ou revivification des sciences de la religion) que parmi les trois "fléaux" du mariage, il y a le danger que celui-ci devienne une préoccupation prenant plus de place dans notre vie que l'adoration de Dieu!

En islam, le "hukm" ou prescription juridique concernant le fait du mariage varie: la majorité des savants se sont accordés pour dire qu'il était recommandé (mandoub ilayhi, attention ce qui est différent du wajib, l'obligatoire). D'autres comme les successeurs mâlikites estiment que le hukm varie: le mariage peut être une obligation pour certains, recommandé pour d'autres, et puis mubâh ou permis pour une troisième catégorie. Cette dernière notion qu'est le mubâh (ou le "permis") implique que la non-observation du mariage n'est pas un péché en soi. En gros, dans le rite mâlikite, c'est à l'intérêt de la personne et à son bien-être qu'il faut se référer.


Ma question est la suivante: en tant que croyants (musulmans et autres religions, bien entendu) quelle est votre conception du célibat, que vous la viviez vous mêmes, par choix purement personnel, ou que vous la viviez à travers d'autres?

Je sais: cette question est bizarre, mais bon... à l'heure où les musulmans insistent beaucoup sur le mariage (chose importante, j'en suis consciente), j'aurais aimé avoir d'autres points de vue, en particulier savoir ce qui pousse certains à préférer le célibat!

A très bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

Le célibat, un choix? Empty
MessageSujet: Re: Le célibat, un choix?   Le célibat, un choix? EmptyMer 28 Fév - 20:06

salam alikoum


je tiens à poster une recommandation qu'une soeur m'avait fait parvenir

Abû Youcef Ibn Khâled Essemtî était un des disciples d'Abû Hanîfa. Celui-ci lui a laissé des recommandations de la plus grande importance.


En voici un extrait:


"...Ne te marie que lorsque tu es convaincu de lui (ta femme) assurer tous ses besoins; mais avant de te marier, pense à acquérir la science, puis réunit l'argent licite et ensuite maries-toi, si tu t'occupes de réunir l'argent au moment où tu es apte pour apprendre, tu seras incapable d'acquérir la science, l'argent te poussera à acheter des esclaves et des domestiques et tu t'occuperas de ce bas-monde. Prends garde de t'occuper des femmes avant d'acquérir la science, car tu perdras ton temps, la venue des enfants rendra ta famille plus grande et, par conséquent, tu seras occupé à pourvoir à leurs besoins et tu délaisseras la science. Occupe toi à rechercher la science tant que tu es jeune et tant que ton coeur et ton esprit sont encore vides (de toute autre préoccupation) ensuite occupe toi à amasser l'argent, car la multitude d'enfants et des personnes à charge occupe l'esprit, une fois, que tu auras amassé de l'argent, pense à te marier..."



Les quatre imâms de Messaoud Boudjenoun. p.64/65
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Le célibat, un choix? Empty
MessageSujet: Re: Le célibat, un choix?   Le célibat, un choix? EmptyMer 28 Fév - 21:05

salam
Pour être franche je n’ai pas encore rencontré des personnes comme les soufis, qui ont choisi le célibat pour mieux se concentrer sur la spiritualité ou des personnes carriéristes qui ont choisi leur carrière en dépit d’une vie de famille etc..
Le seul cas que j’ai vu était un cas pathologique, qui a des problèmes relationnels avec presque tout son entourage et vu son caractère toutes ses relations étaient vouées à l’échec par contre, la personne ne l’avoue pas, elle a un discours spécial pour parler de son célibat : genre chui célibataire par choix, je n’ai pas besoin de vivre en couple.. etc etc quand on commence à en faire des tonnes, pas besoin d’avoir un doctorat en psychologie pour comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche ..
Sinon la plupart des personnes que je connais , et je parle de mon entourage ,cherchent une vie de ma famille alors si il y a un retard pour se marier c’est parce qu’on n’a pas encore rencontré la personne adéquate : chacun à ses critère et sa perception du mariage et de la personne avec qui il compte passer le restant de sa vie ..et des fois la trouver prend un peu de temps..donc ce n’est pas vraiment un choix ..c’est question de temps.
Faut aussi noter, qu’a partir d’un certain âge on devient fragile, et il vaut dans ces moments terminer sa vie avec quelqu’un de solide sur qui on peut compter ..Mais bon ! ça reste une question de choix
Voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le célibat, un choix? Empty
MessageSujet: Re: Le célibat, un choix?   Le célibat, un choix? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le célibat, un choix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DC : Célibat et plaisir
» Islam et libre choix?
» Le choix démocratique des Palestiniens doit être respecté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'une religion à une autre-
Sauter vers: