Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Musique, Musique :)

Aller en bas 
+14
malik221
1personne
Abû-l-Abbas
Luqman57
LYDIA
why_not
trend
Sandokhan
itinerant
Paixatous
inji
Haz
Filistine
yasmine172
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyJeu 1 Mar - 23:53

salam,

je vais vous faire découvrir Abdel ELhalim Hafez (notre rossignol arabe), pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un grand chanteur egyptien
"
Abdel Halim Hafez est l'une des plus grandes et plus belles voix de l’Égypte, nommé le rossignol brun Halimou a mené une grande carrière de chanteur et d’acteur. Beaucoup de ses chansons et musiques ont été reprises par des chanteurs contemporains. Abdel halim est toujours, le symbole haut levé de l’amour, ses chansons ne quittent pas les couples amoureux. Halimou, était un chanteur impressionnant, il était malade et pouvais tenir sur scène sans aucun arrêt. Il souffrait en silence d'un asthme et d'un cancer du foie. Il a subit 2 intervention chirurgicale, qui n'ont pas été réussites. Il en a refait une troisième à Londres, ou il y est décédé le 30 mars 1977. Du rossignol brun, il ne reste que la voix qui jamais ne se taira... "
tiré de http://www.afrik.com/musik/artiste.php?id_artiste=1454

voici un lien (mettre le son plz! pour écouter )
https://www.youtube.com/watch?v=K1vggjorqGE
la chanson s'appelle Qariat elfingan (une sorte de voyante )est un poème de Nizar Kebbani
et vous , vous écoutez quoi ?
(attention! je n'écoute pas uniquement abdel Halim, j'écoute plein d'autres choses)


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 0:12

.....................................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 0:22

Salam alikoum

Et Saliha ? Vous connaissez Saliha ?

Wikipedia :

Saliha
, née en 1914 à Neber (gouvernorat du Kef) et décédée le 26 novembre 1958, est une chanteuse tunisienne.

Son père d'origine algérienne et sa mère quittent sa région natale et gagnent la capitale Tunis après que la famille se soit agrandie d'une deuxième fille.

C'est en 1940 que Béji Sardahi l'entend un jour chanter dans une maison, rue du Pacha à Tunis, et décide de la prendre en charge. Le maestro Abdelhamid Ben Aljia racontera que Saliha chantait des chansons orientales « comme tout le monde à ce moment-là » avant d'être prise en charge à La Rachidia. C'est d'ailleurs en interprétant Ifrah ya qalbi lak nacib d'Oum Kalthoum qu'elle emballe Sardahi. Celui-ci l'engage dès le lendemain et décide de la faire chanter en tunisien. Sa première prestation à Radio Tunis (qui vient de voir le jour) la voit accompagnée de Kaddour Srarfi au violon, de Brahim Salah au qanûn et de Sardahi au luth. À La Rachidia, devant les personnalités les plus importantes, elle émerveille en chantant Billahi ya Ahmed ya khouya. Sa carrière commence alors : elle perçoit un salaire et est prise en main par un trio en vue : Khemaïs Tarnane, Mohamed Triki et Salah El Mahdi.

Dès le départ, les chansons composées pour elle sont des succès tels que Ben Aljia déclare : « Saliha et La Rachidia ne font plus qu'un ». Elle s'attaque aussi au qacid en arabe littéral. Pourtant, sa vie privée est moins glorieuse : son mariage se termine par un divorce après la naissance de sa fille.

Fin 1957, elle chante au Kef en compagnie de Ridha Kalaï. En descendant de la scène, elle trébuche et doit se faire opérer. Elle reste clouée au lit durant 3 mois mais, malgré une convalescence inachevée, décide de revenir à la chanson en dépit de l'avis contraire de ses médecins.

Le 10 novembre 1958, au Théâtre municipal de Tunis et malgré la maladie, elle décide d'enregistrer sa célèbre chanson Mridh fani tal bya daya ! coûte que coûte. Toutefois, après une deuxième opération, elle s'éteint le 26 novembre à l'âge de 44 ans. Sa mort est un événement national : les historiens citent le chiffre de 20 000 personnes formant le cortège funèbre lors de son enterrement au cimetière de Sidi Yahia (quartier d'El Omrane) à Tunis.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 0:24

salam
mais bien sur Filistine, tu es la bienvenue Smile , n'hésite pas à mettre d'autres ..

Asmahne, de son vrai nom Amal, sœur du grand Farid Al Atrach, est née en 1918 dans les montagnes du Druze. A cette époque, le Liban et la Syrie ne sont pas encore sous mandat français. En 1920, son père est nommé gouverneur de la province de Demergi.

Asmahane quitte le Liban pour la Turquie. Mais quatre ans plus tard, à la mort de son père, toute la famille émigre en Egypte. La petite princesse connaît alors une vie de privations et de manques. D’origine noble, sa mère, la princesse Alya, est réduite, pour subvenir aux besoins de ses enfants, à chanter dans des clubs privés. Bercés par la musique, les cinq enfants de cette famille d’artistes, chantent. Seuls deux d’entre eux vont connaître le succès !

Le talent d’Asmahane est découvert par Mouhammad Al Qasabji, relayé par Daoud Housni. Celui-ci, dit-on, est à l’origine du nom d’artistique d’Asmahane.

Parmi les influences de la jeune femme, la musique occidentale. Elle a une bonne connaissance du chant européen. Nulle doute qu’elle s’est servie de cette influence dans ses interprétations.

On pense notamment à "Dakhalt marra fignina", de Mid’het Assem, et à "Ya tûyûr", de Kassabgi. Mais c’est avec le titre "Aleïk salat l’Allah", composée par Farid El Atrash, que la carrière de la chanteuse démarre ! Bande originale du film "Mahmal El-Esharif", le titre est d’abord interprété par Farid, son frère. Mais c’est la version d’Asmahane que le producteur préfère. Et voilà que sa voix et son style dominent vite le paysage musicale, et la chanson arabe des années trente !

la suite sur le site http://www.beurfm.net/article.php3?id_article=287


et une petite photo : http://www.theconnection.org/content/2004/03/03/asmahan173.jpg

et une chanson : Layali Alouns Fi Vienna
http://www.damascus-online.com/Music/asmahan/vienna.ram
(à écouter Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 0:45

...................................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 1:07

salam,
Non Haz je ne connaissais pas Saliha, merci pour l'info, je vais chercher sur le web arabophone pour trouver des morceaux de sa musique
Filistine, aie! aie ! la barre est haute ! et les grands chanteurs se comptent sur le bout des doigts, vu ce qu'on écoute actuellement comme musique sur les chaines arabes (Mlive etc )

je vous mets une vidéo de Marcel Khalife à L'UNESCO http://video.google.fr/videoplay?docid=2814956043008475841&q=marcel+khalife au mois de decembre j'en ai parlé sur un autre post
et entre mes yeux et rita un fusil (à écouter Smile ) http://music.6arab.com/marcel..ritta.rm
et le poème est traduit ici https://sabyl.forumactif.com/Forum-general-f13/La-poesie-arabe-t412.htm

Taqasim : https://www.youtube.com/watch?v=bJ5Lu5JydY8
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 2:18

Salam alikoum

QUOI ?!!! Tu ne connaissais pas Saliha !!! Ah Qalbi !!!

Tu trouveras des titres de Saliha ici : http://www.cheikh-imam.net/

dans la rubrique الأغنية الكلاسيكية.

D'ailleurs, c'est un très bon site avec beaucoup de chamnsons issus de la musique populaire et traditionnelle tunisienne surtout puis algérienne égyptienne etc.
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 12:47

Salaam

Vous êtes hyper classes dites donc
Je connais peu la musique arabe orientale sauf Oum Kalthoum (maman est fan), Fairouz (papa est fan), Majda Al-Roumi (ma soeur est...fan) et Saliha (Touness Al-Khadra oblige cheers )


J'aime beaucoup (mais je connais peu au final) la musique chaabi en général, avec un faible particulier pour la marocaine Embarassed (reconnaissez que c'est quand même bonne ambiance hein)
Je vous mettrai quelques morceaux au risque de passer pour plus folle que je ne le suis


Bonne journée wave
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 13:48

.........................................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 21:43

salam,
C’est une chanson de Marcel Khalife que j’aime bien https://www.youtube.com/watch?v=SKHvv20vyGo

Je l’ai chanté des fois dans les rues de Paris lors des manifs , une fois je me suis retrouvée avec des filles que je ne connais même pas , entrain de faire la chorale ..sauf qu’après on s’est retrouvés avec des journalistes de Reuters qui nous demandaient la raison de manifester, c’était à l’improviste et la ! ..nous avons beaucoup regretté après ce que nous avons oublié de dire ..une autre fois, c’était une manif qui n’a rien avoir avec la palestine , j’ai croisé une dame qui était en train d(écrire en marchant, je lui ai demandé ce qu’elle faisait, et c’était une journaliste de libé, elle en a profité pour me poser des questions, je lui ai dit tout ce que j’avais sur le cœur, elle a noté mon prénom ..je cours après appeler mes parents et amis au maroc pour leur annoncer dans une fausse modestie que jallais « passer » sur libé, tout le monde a acheté le libé du lendemain , sle urlendaim et de toute la semaine , il y avait rien : j’étais censurée ? ! Smile mais bon je n’en ai pas fais une martyr de la liberté d’expression : je n’étais plus crédible



Merci Haz, Inji et Filistine de votre participation, Je reviens après pour répondre aux différents posts et mettre d'autres ..définitions
Sinon un lien sur la sociologie de la musique pour inciter tout le monde à participer http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_de_la_musique

"
Branche de la sociologie, la sociologie de la musique interroge le fait sociologique dans son rapport avec la création musicale. A contrario, elle s'intéresse aux décalages possibles entre la réception d’un art très souvent fondé sur une réflexion théorique a priori, et l'écoute des auditeurs (mélomanes ou autres) souvent en décalage flagrant avec ces théories nouvelles.."
Revenir en haut Aller en bas
Paixatous
Confirmé
Paixatous


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 22:29

Salam aleycoum wr wb

Asmahan était la soeur de Farid el Atrash ?
Je n'était pas au courant.

On a eu également de grands chanteurs tounsi Embarassed comme Heidi Jouini avec "Taht el yasmina fil leyl", ou "Samra ya Samra". Ou encore Ali Riahi pour certains ( suis pas trop fana dsl).
Suis pas fortiche pour afficher la biographie des chanteurs dsl.

Sinon Marcel Khalifa, un virtuose, jamais vu en live ses concerts qui parait_il sont incontournables.
J'admire beaucoups les joueurs de "Oud"(cela est une petite digression dsl) quelqu'un aurait entendu parler des frères Joubran ? J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur eux en Palestine et également un extrait de concert au jardin du Luxembourg, et je ne trouve rien sur eux on the web si quelqu'un a des news svp merci de m'en faire part.
(Pk n'y a t il que des filles qui postent sur ce fil ?)
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 2 Mar - 23:46

Salaam

Paixatous a écrit:

(Pk n'y a t il que des filles qui postent sur ce fil ?)

clap t'inquiétes je supposes que la gente masculine se délecte des intervention sur le fil comme moi.

Je remercie particulierement Haz pour le site : http://www.cheikh-imam.net/ un petit bijou. J'ai eu plaisir a relire les poemes de Fouad Najm que Chantait cheikh imam. J'y découvre aussi des enregistrement rare de ses psalmodies du Coran. J'ai pas le bon lecteur de media pour ecouter les enregistrement mais je m'en vais regler cela. Rien que pour réecouter certaines chanson de ce monument que j'ai eu plaisir d'ecouter en live en Algérie. Le concert se passait dans un stade et toute la tribune chantait en coeur avec lui.


Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptySam 3 Mar - 0:59

....................................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyDim 4 Mar - 22:06

FIlistine
tu connais cette chanson de abdel halim (adda Annahar) ?
http://www.sawari.com/6-2/7/Abdel-Halim-Hafez-Mawal-E-Nahar.wma
si je ne me trompe pas il l'a chanté après la naksa : la défaite du 1967 .. qui a marqué la conscience arabe ..il était un pro-nasser par excellence!
sinon j'ai déjà vu son film "maaboudatae aljamahir" avec Shadia ..j'ai un peu regardé aussi le film récent qui traite sa biographie "abde halim hafez ..hikayat cha'ab / histoire d'un peuple) sur MBC 1, pas terrible ..
mais j'ai re-écouté avec plaisir ses chansons
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 16 Mar - 0:13

Salaam

yasmine172 a écrit:

Merci Haz, Inji et Filistine de votre participation, Je reviens après pour répondre aux différents posts et mettre d'autres ..définitions
Sinon un lien sur la sociologie de la musique pour inciter tout le monde à participer http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_de_la_musique

"
Branche de la sociologie, la sociologie de la musique interroge le fait sociologique dans son rapport avec la création musicale. A contrario, elle s'intéresse aux décalages possibles entre la réception d’un art très souvent fondé sur une réflexion théorique a priori, et l'écoute des auditeurs (mélomanes ou autres) souvent en décalage flagrant avec ces théories nouvelles.."

Merci à toi Yasmine172 d'avoir initié ce fil.
Par contre...Stop la socio steuplé ! icon_pleu


J'ai promis que je reviendrai distiller un peu de berbérisme dans ce fil d'arabes orientaux Cool en vitesse, quelques extraits donc :

D'abord le Maroc, du bon son et quand on croit que c'est fini, bah nan, ça monte, ça monte drunken aywaaa Cool
Par contre, vannez pas, moi non plus j'aime pas 2M, mise en scène folklo bla bla Neutral
https://www.dailymotion.com/visited/search/2M/video/x6qlz_dance-marocaine

Les tunisiens me tueront sûrement, mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire écouter notre mezoued national Wink
http://www.elmezoued.com/doit.php?act=play&idchans=377&idchant=5

J'ai pas trouvé de la bonne musique kabyle sur le net. Pas de chaabi egyptien non plus Sad une autre fois inchâ Allâh

Bonne soirée
salaam
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 16 Mar - 13:41

Salam inji,
C’était pour donner un air sérieux à ce thread, j’ai l’impression que je fais beaucoup de flood sur le forum ..
Je vais te chercher incha allah des sites du chaabi marocain et les chansons de Majda roumi je dois les avoir
De la tunisie j’aime bien la voix forte de lotfi bouchnak (il a fait une fois une soirée artistique avec bajeddoub et souiri : les ténors de la musique andalouse/gharnatie marocaine) et cela a donné de la très bonne musique .., j’écoute des fois latifa tounsia elle a fait une reprise de la chanson khallinouni de l’algérien dahman harrachi je crois ? non ? ..je n’ai pas écouté l’originale, elle doit être bien ..
Oui 2M ! je te comprends, je regarde cette chaine rien que pour voir des films marocains ou des egyptiens des fois ..
Bizarrement Je n’aime pas trop chaabi marocain, ne peux l’écouter longtemps je ne sais pas pourquoi d’ailleurs , je me souviens d’avoir assisté à une soirée marocaine ici, tout le monde dansait ou à défaut applaudissait , moi j’étais dans mon coin à regarder ..
Je vais regarder les deux vidéos chez moi, je ne peux le faire maintenant
Bonne journée Inji ! et bonne jumu’a
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 16 Mar - 14:45

Salaam Smile

yasmine172 a écrit:

C’était pour donner un air sérieux à ce thread, j’ai l’impression que je fais beaucoup de flood sur le forum...

Ah bah nan heureusement que t'es là au contraire Wink


Citation :
Je vais te chercher incha allah des sites du chaabi marocain et les chansons de Majda roumi je dois les avoir


Jveux bien !


Citation :
De la tunisie j’aime bien la voix forte de lotfi bouchnak (il a fait une fois une soirée artistique avec bajeddoub et souiri : les ténors de la musique andalouse/gharnatie marocaine) et cela a donné de la très bonne musique .., j’écoute des fois latifa tounsia elle a fait une reprise de la chanson khallinouni de l’algérien dahman harrachi je crois ? non ? ..je n’ai pas écouté l’originale, elle doit être bien ..

euh, jconnais pas ce lotfi
Et Latifa, j'en connais qu'une seule, celle qui joue l'Egyptienne et...tu parles d'elle ? Neutral J'ai trop de mal avec elle. Sa voix...elle fait mal à la tête, que Dieu me pardonne


Citation :
Bizarrement Je n’aime pas trop chaabi marocain, ne peux l’écouter longtemps je ne sais pas pourquoi d’ailleurs , je me souviens d’avoir assisté à une soirée marocaine ici, tout le monde dansait ou à défaut applaudissait , moi j’étais dans mon coin à regarder

Oui j'avoue que parfois, ça peut être lourd, les chants sont longs et répétitifs, mais c'est ptête fait exprès pour...les transes Wink

Faut que j'y aille, merci à toi Yasmine172
Bonne jumu'a à tous

wave
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyVen 16 Mar - 19:14

...................


Dernière édition par Sandokhan le Lun 15 Mar - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptySam 17 Mar - 0:07

Salaam

Sandokhan a écrit:

Assalamou alaykoum,

Dis moi inji, il me semble (et je crois que j'ai encore une bonne mémoire malgré mon age avancé) que sur un autre forum dans une discussion similaire tu postais des vidéos etranges Suspect Very Happy Alors je ne connais pas cette Latifa Tounsia mais ce qui est sur c'est qu'elle ne peut pas faire plus mal a la tete que janis joplin!!! clap

Bon désolé inji! j'ai sorti un vieux dossier sur tes references musicales mais c'etait plus fort que moi! Very Happy

wave

Embarassed
Bon d'accord, c'est vrai que Janis est pire encore...


Mais puisque tu es là Sandokhan, je suis sûre que tu as quelques extraits de bonne musique populaire, ne nous prive pas d'écouter le bon son de ta chère partie cheers one ! tou ! tri ! viva Rolling Eyes Smile

Bonne soirée à tous
wassalaamou 'alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptySam 17 Mar - 0:58

Salam `aleykoum,

Dites, il y a des musiques arabes ou de vos pays qui utilisent des pianos? (c'est juste pour savoir, voire ecouter ca)

Wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptySam 17 Mar - 1:27

salam alaykoum

Oui ! Le piano est utilisé dans "nos" musiques ! Les influences musicales du monde entier se mélangent aujourd'hui comme hier pour faire des mélodies toutes plus envoûtantes les unes que les autres.

Un petit lien pour la musique populaire algérienne dite "chaabi" inspirée et adaptée du patrimoine arabo-andaloux, puis du vécu de tous les jours. Le désormais célèbre Dahmane El Harachi (merci Rachid Taha ?!) a laissé un très riche répertoire chantant le mal être algérien (véritable mine d'or pour les sociologues ses textes) doublé d'une forme de sagesse très pratique.

http://webchaabi.com/

Ce site est bien fait parce qu'il regroupe vraiment différents interprètes (dont des juifs et des musulmans) ainsi que certains titres phares. Pour les arabophones on peut trouver même quelques "qasidat" notamment les célèbrissimes "Sobhan Allah ya ltif" de Hadj Al Anka, et "Madoum El Hekma", chantée notamment par Guerouabi... Que Dieu aie leurs âmes tous.

On trouve la grande dame de la chanson algéroise FADHILA DZIRIA aussi. Et plein d'autres titres dont certains sont à écouter sans modération !

Il était d'usage à l'époque d'avoir de très grands orchestres, à l'occidentael je dirais, avec piano, violons, guitares, luth (aoud), mandole, mandoline, et même banjo, sans parler des percussions : le tarr, la derbouka, et parfois la batterie (pour les plus modernes) etc...

En Algérie un grand pianiste pour ce type de musique c'était Mustapha Skandrani, que Dieu ait son âme, il faisait des merveilles. (on peut le voir sur cette vidéo avec el Hadj el Anka):

https://www.dailymotion.com/visited/search/hadj%2Bel%2Banka/video/x15w71_hadj-el-anka

Mais il n'est pas sûr que sur le lot des titres proposés on puisse distinguer clairement le son du piano, l'enregistrement de certains morceaux étant parfois de piètre qualité...

Pour un morceau arabe avec piano, cher Trend, une chanson moderne d'un chanteur irakien, Kathem Al Saher, que tu peux écouter sur ce site

http://www.altarab.com/iraq/kazim.html

Comme je ne sais pas comment faire pour mettre directement le titre ici, et que tu ne lis pas l'arabe, compte à partir du dernier titre sur le tableau, jusqu'à ce que tu arrives au 29ème titre (le 28èmec'est le même en version musique instrumentale seulement).

by the way, le site altarab.com regorge d'anciens et de nouveaux succès d'une grande panoplie de chanteurs et interprètes arabes de tout bord... Très pauvre en matière de musique maghrébine où ils mettent un peu tout le monde dans le même sac. (il faut dire qu'il est fait plutôt par des machariqa)

Pour la musique Kabyle, l'incontournable Idir s'impose, sans oublier le grand poète Ait Menguellet, pour ce qui est des contemporains. Les vieux Sliman Azem et l'inoubliable Cheikh El Hasnaoui, de très grandes pointures... Pour les dames, il y a la grande Cherifa, avec une sincérité et une simplicité incroyable, Djamila, etc... Je ne sais pas si je peux trouver qq sites sur des échantillons des oeuvres de tout ce beau monde...

*-*-*-*-*
PS: pour la chanson de Kazem voici le clip sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=M-2fZ8zRJAk


Dernière édition par le Sam 17 Mar - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptySam 17 Mar - 1:58

un petit lien sur une chanson légère de Cheikh El Hasnaoui (que Dieu aie son âme) ...

https://www.youtube.com/watch?v=MBxaoJIaGoM


pour ceux qui écoutent la première fois, on dirait qu'il dort en chantant, de toute façon il n'était pas un grand interprète, mais plutôt un grand compositeur et parolier, comme cet air frai et jovial, pas très éloigné du reste du chaabi arabophone, pour lequel il a composé d'inoubliables titres (comme Ya noujoum Allil, reprise notamment par Kamal Messaoudi (mort très jeune dans un accident tragique, que Dieu ait son âme).


https://www.youtube.com/watch?v=mUnDyBMdVQ8

Slimane Azem... le Sage de la chanson kabyle, ces textes drôles et posés sont doublés d'une musique très enjouée, pas tellement différente non plus du chaabi arabe.

https://www.youtube.com/watch?v=xYUfJiyhQ7c

(les images sont de très mauvaise qualité, et le son parfois aussi

Cette chanson, par contre, on la présente plus: Avava Inouva d'Idir qui date de 1976 mais remise à jour plus souvent que Windows ! :
https://www.youtube.com/watch?v=Ej9KwyK6LfE

Cherifa c'est elle : https://www.dailymotion.com/visited/search/Cherifa/video/x137o4_na-cherifaallah-ya-rebizenithdebian

A Paris ! Dommage que l'orchestre a un peu trop "compliqué" la musique, elle l'a l'habitude de chanter quasiment a capela avec des percussions aussi simple que le traditionnel bendir et les tapements de mains qu'elle ne cesse de réclamer en vain...
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptySam 17 Mar - 2:34

...................


Dernière édition par Sandokhan le Lun 15 Mar - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptySam 17 Mar - 15:40

salam alaykoum

Puisque c'est la séquence nostalgie, et aussi pour répondre à la question du piano, encore une vidéo :

https://www.dailymotion.com/visited/search/Guerouabi/video/xv2m2_hachemi-guerouabi-baraeh

"Hier j'avais vingt ans" "El barah kan fi 3amri 3achrine" : tube indémodable du grand maître Guerouabi que Dieu lui fasse miséricorde. On voit bien le grand orchestre au complet : piano, guitare éléctrique, et même batterie...etc.

Aujourd'hui hélas, les chanteurs de chaabi se contente du minimum : un synthétiseur, une derbouka et une guitare ou oud, et basta. Il faut dire que dans ce monde mondialisé, il faut tout faire vite et maîtriser les dépenses, donc pourquoi utiliser un orchestre d'une vingtaine ou trentaine de personnes quand on peut faire "pareil" avec 3 voire 2 personnes seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
LYDIA
Junior
LYDIA


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 10/11/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyDim 18 Mar - 4:17

Salam

Merci bien pour ce fil. Nulle en musique Embarassed je ne peux pas vous soumettre des choses très intéressantes mais je vais vous lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyDim 18 Mar - 10:25

.....................


Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 1:17, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyDim 18 Mar - 14:25

salam alaykoum,

Pour Inji, Lotfi Bouchnak c'est lui :

https://www.dailymotion.com/visited/search/%2Blotfi%2Bbouchnak/video/xmobh_lotfi-bouchnak-a-carthage

C'est une grande vedette de la chanson tunisienne et maghrébine. C'est l'auteur compositeur de la chanson de Khaled : lilah ya djazaïr ya wardati errouh...

Et pour ne pas faire de jaloux, voici un lien sur Abdelhadi Belkhayat, le grand artiste marocain :

https://www.youtube.com/watch?v=sTm8TrO-sAo

(j'arrive pas à trouver "ya bent ennas ana faqir")
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyDim 18 Mar - 14:35

[................


Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyDim 18 Mar - 20:54

Salaam

Pour les amateurs de Chaabi algériens (et de musique arabo-andalouse) un site trés riches. Les enregistrements sont de trés bonne qualité :

http://chaabi.andalous.free.fr/

On peut, entre autre, y ecouter Skandrani pour le Piano.

(Cheikh El) Ghafour au parcourt et au style unique (que j'apprécie beaucoup). On peut aussi y ecouter l'épopée d'El harez par Guerouabi, intéressante pour les références religieuses (mou3tazila) trés ancienne qu'elle renferme.
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) EmptyDim 18 Mar - 22:44

..........................................


Dernière édition par Sandokhan le Sam 11 Oct - 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique, Musique :) Empty
MessageSujet: Re: Musique, Musique :)   Musique, Musique :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique, Musique :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» musique et islam
» Musique en lieux d'Islam
» La musique arrive sur Sabyl
» Musique des mondes arabes et musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace Détente :: Le monde des loisirs-
Sauter vers: