Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la shariah ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrot-le-Prof
Confirmé



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

Qu'est-ce que la shariah ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la shariah ?   Qu'est-ce que la shariah ? EmptyVen 23 Mar - 18:16

Bonjour à toutes et à tous

L'article récemment publié sur le portail de Sabyl, Shariah, Tariaqah, Haqiqah : les trois cercles virtueux de l'Islam, vous paraît-il exact dans la façon dont il présente l'accès à la sagesse spirituelle musulmane ? Le musulman doit-il nécessairement adhérer à la Shariah pour y accéder ? Et d'abord qu'est-ce que la Shariah ? Pouvez-vous nous en donner une définition et expliquer en quoi elle constitue le cerlce le plus grand, la porte d'entrée, de l'Islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

Qu'est-ce que la shariah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la shariah ?   Qu'est-ce que la shariah ? EmptySam 24 Mar - 0:00

Pierrot-le-Prof a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

L'article récemment publié sur le portail de Sabyl, Shariah, Tariaqah, Haqiqah : les trois cercles virtueux de l'Islam, vous paraît-il exact dans la façon dont il présente l'accès à la sagesse spirituelle musulmane ? Le musulman doit-il nécessairement adhérer à la Shariah pour y accéder ? Et d'abord qu'est-ce que la Shariah ? Pouvez-vous nous en donner une définition et expliquer en quoi elle constitue le cerlce le plus grand, la porte d'entrée, de l'Islam ?

Bonjour,

Personnellement, je viens de lire l'article en question et il m'a tout simplement rappelé un hadith (parole) du Prophète de l'islam saws , dans lequel l'image des trois cercles virtueux a été puisée, je pense. Voici l'intégralité du hadith:

L'islam, la foi et l'excellence



Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu soit satisfait de lui) a dit :


Un jour, nous étions assis auprès de l'Envoyé de Dieu, (à lui bénédiction et salut), voici qu' apparut à nous un homme aux habits d`une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait.

Il vint s'assoir en face du Prophète (à lui bénédiction et salut), plaça ses genoux contre les siens, et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses et lui dit:

- «O Mohammed, informe moi au sujet de l`Islam».

L`Envoyé de Dieu, (à lui bénédiction et salut) répondit :

- « L`Islâm est que tu témoignes qu`il n`est d`autre divinité que Dieu et que Mohammed est Son Envoyé, que tu accomplisses la prière, verses l'impôt social purificateur (la zakaat), jeûnes le mois du Ramadhan et éffectues le pèlerinage à la Maison de Dieu si tu en à la possibilité ».

- Tu dis vrai, dit l'homme.

Nous fûmes pris d' étonnement, de le voir, interrogeant le Prophete, approuver.

Et l'homme de reprendre :

- «Informe-moi au sujet de la Foi».

- "C'est répliqua le Prophéte de croire en Dieu, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Messagers, au Jugement Dernier et de croire dans le destin imparti pour le bien ou le mal ».

-«Tu dis vrai, répéta l'homme qui reprit en disant: informe-moi au sujet de l'excellence.

- «C'est, répondit le Prophète (SBDL) : que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit».

L`homme dit :

«Informe-moi au sujet de l'heure (du Jugement Dernier)».

Le Prophéte (SBDL) répondit:

« Sur l`heure du jugement, l`interrogé n`en sait pas plus que celui qui l' interroge ».

L'homme demanda alors :

- «Quels sont les signes précurseurs.

- «C'est dit le Prophète (SBDL), lorsque la servante engendrera sa maîtresse et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus, rivaliser dans l'édification des constructions de élevées».

Là-dessus, l`homme s'en alla. Je restai un moment. Puis le Prophète (SBDL) me demanda : « Ô Umar Ibn Al-Khattab, sais-tu qui interrogait? Je répondis : Dieu et son Envoyé, en cette matière, sont plus savants».

« C'est Gabriel, qui est venu vous enseigner votre religion ».

rapporté par muslim


A travers ce hadith même se dégagent les trois principales étapes de notre cheminement vers Dieu, à savoir: l'Islam (ou Sharia), l'Imane/Foi (ou Tariqah) et l'Ihssan/Excellence (ou Haqiqah)... Ce hadith vient donc appuyer cette conception musulmane de l'accomplissement de soi-même n'aboutissant qu'en suivant ce processus de purification et d'élevation spirituelle.

Malheureusement, l'utilisation du terme Shari'â dans les pays occidentaux prend une connotation plutôt négative: elle est, dans l'esprit de bien des personnes, même les plus instruites, un ensemble de lois moyen-âgeuses, totalement révolues, imperméables aux variations des contextes et des époques... Il convient de dire que cette perception eronée que l'on a de la Shari'â revient en partie, aux savants musulmans eux-mêmes qui ont souvent, à travers les temps, tenté de bloquer toute tentative d'interprétation des Textes-sources... Mais heureusement d'autres ont essayé de passer outre en appelant les savants à réouvrir la porte de l'Ijtihâd (ou effort d'interprétation)...

La Shari'a comme dirait Tariq Oubrou (cf. le livre co-écrit avec leîla Babès "Loi d'Allah, loi des hommes", Albin Michel, 2002, page 27): c'est "la dimensionexotérique de l'islam contenant le domaine du culte, la morale et le droit. De multiples sciences islamiques s'occupent de la shariâ: les sciences scripturaires, la science canonique (fiqh) et la principologie (usul al-fiqh). Ses formulations et codifications sont de 2 catégories: la loi (al hukm) et la fatwa. La loi est une norme fixe, alors que la fatwa est une norme mobile. (...) Lorsque j'évoque la shari'â, j'insinue aussi une lecture théologique, un vouloir divin, ce qui signifie que la shari'â est la dimension de la légalité musulmane (cultuelle, morale, juridique) et c'est sa deuxième acception. Elle dépasse l'application de lois et fatwas déjà formulées".

En effet, le premier passage de la Shari'â est un passage obligé pour pouvoir accéder aux autres dimensions... on ne peut accéder à la Haqiqah, à la réalisation spirituelle intérieure qui est le plus haut degré, qu'à condition de suivre une voie conforme aux règles définies par la Shariâ.

Pour répondre à ta dernière question (en quoi la Shari'a constitue le plus grand de ces cercles, et la plus grande porte de l'islam?), la réponse me semble évidente: en effet, il est donné à un grand nombre de croyants de pouvoir accéder à la connaissance de Dieu à travers les règles que nous enseigne la shari'â étant donné la stricte visibilité et la simplicité des actes tels que l'attestation de foi, prière, jeûne, etc... Mais il y a un aspect à ne pas négliger au sein même de celle-ci, c'est toute la face cachée (açrar ash-shariâ ou les secrets de la shariâ) qui permet à certains croyants d'accéder aux deux autres cercles, et c'est ce qui les pousse à approfondir cette quête spirituelle, afin de comprendre le sens caché de leurs gestes, actes, et la finalité de tout cela... Mais ces secrets et cette recherche de la vérité (al Haqiqah), il n'est pas donné à tous de pouvoir y accéder...

Et Dieu est le Plus Savant!

PS: Merci beaucoup Pierrot Le Prof pour les petits conseils en MP! Espérons que je m'améliore!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

Qu'est-ce que la shariah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la shariah ?   Qu'est-ce que la shariah ? EmptyDim 25 Mar - 20:52

Bonsoir à toutes et à tous !

Merci à vous chère Oumm Aymen, je prends note de votre réponse et en attend d'éventuelles nouvelles avant depouvoir vous répondre.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la shariah ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la shariah ?   Qu'est-ce que la shariah ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la shariah ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les fondements de l'Islam :: Les Sciences du Fiqh-
Sauter vers: