Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions

Aller en bas 
+2
Luqman57
Haz
6 participants
AuteurMessage
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyVen 30 Mar - 16:37

Salam alaykoum

En règle générale, il n'y a pas grand chose à gagner des conférences organisées par l'IMA. Beaucoup de vulgarisations, de lieux communs, de condescendance aussi. Mais là, j'avoue avoir été totalement déçue par le grand colloque qu'ils ont organisé hier à l'occasion du Mawlid. Je n'ai assisté qu'aux deux dernières séries de conférences avec Penrad, Andezian, Bentounès, Zarcone et Lory. Même si leurs exposés étaient intéressants sur la façon dont on fêtait le mawlid dans les pays musulmans, je n'ai pas compris pourquoi ils se sont tous attachés à réduire la fête du mawlid à des considérations strictement religieuses. A les écouter, on avait l'impression que la célébration de cette fête suppose une dévotion et une ferveur religieuse absolue de la part des populations, comme si elles ne fêtaient le mawlid que parce qu'elles sont musulmanes et fières de l'être en plus, comme si donc, le mawlid n'avait d'une valeur religieuse et ne pouvait s'expliquer que par l'attachement au Prophète.

Or, l'on sait bien que la célébration du mawlid suscite bien d'autres intérêts que l'intérêt religieux lui-même. Prenons l'exemple des villages tunisiens du Cap Bon. A l'occasion du mawlid, les femmes préparent une crème appelée l'A'çida. Elles y passent souvent des heures car cette préparation demande du temps et des bras. Une fois prête, la crème est versée dans des bols, des coupes, des saladiers, des verres à pied puis décorée de poudre d'amande, de pistaches, de noix etc.
Puis la femme qui l'a préparé s'en va l'offrir dans une autre maison, à une autre femme, sa voisine, sa cousine, sa soeur etc qui lui donne sa propre crème en échange. Ce principe d'échange est fondamental : on échange pas avec n'importe qui, à n'importe quelle heure n'importe quel contenant. Le don de sa crème implique pour celle qui la donne "de ne pas perdre la face" devant celle qui la reçoit et qui n'est rien d'autre qu'une concurrente. Le simple pot de crème suffit à définir quelles relations on entretient, quels sentiments on éprouve les unes vis-à-vis des autres, le respect ou l'allégeance. Tout est une question de prestige. Une femme peut perdre la face et subir l'humiliation si sa crème est mauvaise, si elle n'est pas donnée dans un pot convenable, si elle n'est pas distribuée à une heure raisonnable. C'est toute la cohésion sociale qui est mise en danger par ce système d'échange et en même temps, c'est toute la clarté des relations qui est définie à travers cet échange.

Nulle place à la naissance du prophète, nulle place à la religion, ce qui est en jeu durant le mawlid dans ces villages, c'est la capacité d'entretenir des rapports agonistiques, de prestige social et de concurrence. Je peux vous dire que lorsqu'une femme a râté sa crème, elle n'hésite pas une seconde à racheter les ingrédients (la graine de zgougou) et à tout recommencer. C'est une honte de ne pas avoir suffisamment d'a'cida à distribuer.

Au cours de ce colloque, il n'a jamais été question de détacher le mawlid de son aspect religieux alors que pour beaucoup de ces populations semi-citadines, le détachement est réel. Elles le revendiquent d'ailleurs. Au sujet de l'a'çida, si les hommes ont tendance à lui attribuer une origine prophétique, les femmes qui la préparent n'hésitent pas à rappeler que cela relève de la tradition et non de la religion. Ce dont les populations sont elles-mêmes conscientes et qu'elles revendiquent a délibérément été évincée des exposés qui ont été présentés hier, comme s'il n'y avait aucune dimension sociale dans l'organisation de la fête du mawlid.

Même les disputes liées à la validité religieuse de cette fête entre traditionnalistes et réformistes n'ont été citées et étudiées que par le bieis théologique et jamais par le biais politique. Par exemple, Sossie Andezian a souligné qu'à Tlemcen, les autorités avaient interdit la pratique de cette fête à partir des années 1990 et pour expliquer cette interdiction, elle s'est référée à l'argument bien connu de l'innovation mauvaise. Cette fête serait une bida'a.

Même si cela est vrai, ce n'est pas une explication suffisante. Les confréries soufies qui sont pour la plupart à l'origine de cette célébration ne sont pas seulement des centres d'enseignement religieux et ascétiques. Ce sont des organes de contre-pouvoir politique capables de s'instituer en réseaux et de représenter par leur capacité à mobiliser ces réseaux une menace pour le gouvernement central. Leur ôter la possibilité d'organiser cette fête durant laquelle s'opèrent de nombreuses opérations politiques et de pouvoir confrérique, c'est leur ôter la capacité de constituer une force indépendante et autonome politiquement. Ce n'est pas seulement parce que c'est une bida'a qu'on a interdit le mawlid.

Je ne sais ce que vous en pensez, beaucoup de personnes sont sorties de cette conférence très satisfaits, heureus d'avoir entendu pendant 5 heures parler de spiritualité, de sagesse, de soufisme mais bien ignorants des enjeux réels qui se cachent derrière la mise en place de cette fête.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyVen 30 Mar - 23:17

..............


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptySam 31 Mar - 0:07

Salaam

Je m'incruste aussi pour taper un petit hors-sujet (j'ai pas été à la conférence)

Haz a écrit:
Prenons l'exemple des villages tunisiens du Cap Bon. A l'occasion du mawlid, les femmes préparent une crème appelée l'A'çida. Elles y passent souvent des heures car cette préparation demande du temps et des bras. Une fois prête, la crème est versée dans des bols, des coupes, des saladiers, des verres à pied puis décorée de poudre d'amande, de pistaches, de noix etc.

Sans oublier les pignons, les amandes, les perles argentées alimentaires Wink soubhânAllâh, j'en parlais justement tout à l'heure : la cuisson est à feu doux obligatoirement, et il faut mélanger sans s'arrêter pendant plus d'une heure parfois, il faut donc se lever de bonne heure puisqu'après avoir terminé la crème (il faut se relayer parfois et toutes les femmes de la maison s'y collent), il faut la laisser refroidir au frigo (c'est succulent drunken mon Dieu) avant de la recouvrir d'une crème blanche (à base de fécule de maïs ou maïzéna), puis commencer la décoration. Puisqu'auparavant, il a fallu moudre des amandes, pistaches, etc...

L'a'çîdat azgougou ne se fait pas que dans les villages du Cap Bon. Chez moi (le Nord-Ouest) et même dans le reste de la Tunisie (il me semble), c'est une tradition le jour de mawlid. Et c'est exactement comme tu le décris Haz, la crème est versée dans des bols de taille différente - les tailles dépendant complètement de la personne/famille à laquelle la crème est offerte. Pareil pour la déco, plus c'est sophistiqué, plus la personne est importante.


wave
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptySam 31 Mar - 1:08

Salam alikoum

Non mais je rêve où vous transformez mon post en suggestions culinaires de tunsi ? icon_banghead Joke ! Je ne vous en veux pas surtout que c'est vrai que c'est bon l'a'çida et dire que je n'en mangerai que dans deux jours inch'allah Sad ... icon_pleu

Bonne fête à tous, c'est la moindre des choses tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
LYDIA
Junior
LYDIA


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 10/11/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyDim 1 Avr - 20:19

Citation :
Nulle place à la naissance du prophète, nulle place à la religion, ce qui est en jeu durant le mawlid dans ces villages, c'est la capacité d'entretenir des rapports agonistiques, de prestige social et de concurrence.

La conférence a été organisée par l'association soufie Alawiyya. Aujourd'hui à l'IMA, chants traditionnels et soufis !

Rappel du titre du colloque : "Le Mawlid en Islam : formes et usages d'un rite".

Je te rejoins dans ta déception mais de l'IMA dont le public ne s'intéresse qu'à la dimension mystique pour prétexte qu'elle est bien plus valorisante que l'aspect islamique de la charia, il ne fallait pas s'attendre à autre chose.

A l'IMA, l'Islam a deux volets : le volet politique qui correspond au côté obscur de la force et le volet mystico-bouddhiste avec le charme des poésies et de la sagesse orientale. Public d'âge moyen de 65 ans, on considère que les deux volets sont incompatibles, que l'un vit indépendamment de l'autre. D'où le résultat fatidique de cette conférence. Confrérie alawiyya derrière en plus !

Quand on a un titre comme celui-là, on doit évoquer autre chose que la fête religieuse, comme tu le dis bien. Mais c'est l'IMA et c'est Bentounès !!!
Revenir en haut Aller en bas
Veli
Junior
Veli


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyMar 3 Avr - 15:26

Salam,

LYDIA a écrit:

Je te rejoins dans ta déception mais de l'IMA dont le public ne s'intéresse qu'à la dimension mystique pour prétexte qu'elle est bien plus valorisante que l'aspect islamique de la charia, il ne fallait pas s'attendre à autre chose.

Cette insistance sur la dimension mystique contribue d'ailleurs paradoxalement à alimenter l'image néfaste de l'islam légaliste, et de l'islam tout court (Geoffroy parlait dernièrement de la désislamisation de la figure de Rûmi). On a d'un côté les pratiquant naïfs et incapable de dépasser la loi et de l'autre l'islam bisounours où tout le monde se kiffe mutuellement.

Le problème est qu'insister sur le premier aspect c'est déjà légitimer cette dichotomie. On ne lutte pas contre un préjugé en se réfugiant dans un autre.

Plus généralement, le problème vient peut-être de ce désir d'essentialisation et donc de dé-finition de l'islam, le fameux Islam = X, ou l'idée du "vrai islam"... Du coup, dire que le vrai islam c'est le soufisme mystico-babacool relève du même principe que dire, pour d'autres, qu'il est obéissance littérale à la Parole divine. Remplacer un X par un Y ne questionne pas la légitimité même de l'idée d'identification...
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyMar 3 Avr - 18:34

...............


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyMer 4 Avr - 0:21

Salaam

Veli a écrit:
Salam,

Le problème est qu'insister sur le premier aspect c'est déjà légitimer cette dichotomie. On ne lutte pas contre un préjugé en se réfugiant dans un autre.
Plus généralement, le problème vient peut-être de ce désir d'essentialisation et donc de dé-finition de l'islam, le fameux Islam = X, ou l'idée du "vrai islam"... Du coup, dire que le vrai islam c'est le soufisme mystico-babacool relève du même principe que dire, pour d'autres, qu'il est obéissance littérale à la Parole divine. Remplacer un X par un Y ne questionne pas la légitimité même de l'idée d'identification...

Merci beaucoup Veli
Tu fais bien de redéfinir les termes du débat. Alors qu'on met souvent en avant la domination de la vision légaliste de l'islam (et personne ne la niera ici bien entendu), les autres visions essayant tant bien que mal d'obtenir une légitimité aux yeux de tous à commencer par les musulmans, on oublie que cette tendance soufie/laïque (je rassemble pour simplifier) est tout aussi dominante dans les champs scientifiques et intellectuels qui ne sont pas absents de l'espace politico-médiatique et donc social, bien au contraire. Une illustration : tous ceux qui se revendiquent de l'islam laïque et/ou soufi et qu'on entend beaucoup dans les médias vanter les mérites d'un islam des Lumières (toujours contre un islam "obscur" vous remarquerez) à commencer par l'"islameur" Abdelmalik (J'en rajoute une couche parce que la discussion que j'avais lancée dans le forum "courants de l'islam" est tombée dans les profondeurs de Sabyl Neutral )


Bonne soirée à toutes et à tous
wassalaamou 'alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Veli
Junior
Veli


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyJeu 5 Avr - 14:56

Salam Inji et merci à toi : )

inji a écrit:
Salaam

Merci beaucoup Veli
Tu fais bien de redéfinir les termes du débat. Alors qu'on met souvent en avant la domination de la vision légaliste de l'islam (et personne ne la niera ici bien entendu), les autres visions essayant tant bien que mal d'obtenir une légitimité aux yeux de tous à commencer par les musulmans, on oublie que cette tendance soufie/laïque (je rassemble pour simplifier) est tout aussi dominante dans les champs scientifiques et intellectuels qui ne sont pas absents de l'espace politico-médiatique et donc social, bien au contraire. Une illustration : tous ceux qui se revendiquent de l'islam laïque et/ou soufi et qu'on entend beaucoup dans les médias vanter les mérites d'un islam des Lumières (toujours contre un islam "obscur" vous remarquerez) à commencer par l'"islameur" Abdelmalik (J'en rajoute une couche parce que la discussion que j'avais lancée dans le forum "courants de l'islam" est tombée dans les profondeurs de Sabyl Neutral )


Bonne soirée à toutes et à tous
wassalaamou 'alaykoum

Très juste.

D'autant que ceux qui défendent cet islam tombent à mon avis dans deux paradoxes:

1- En disant que l'islam légaliste ou politique fut contextuel, daté et donc dépassé, ils ne se rendent pas compte à quel point ce discours lui-même est tout à fait tributaire d'un autre contexte qu'est celui d'aujourd'hui. Ainsi, ils historicisent pour relativiser la loi sans interroger l'historicité même de leur démarche, qui obéit elle-même aux exigences culturelles, affectives et psychologique du monde contemporain. Il ne serait pas surprenant que dans un siècle l'islam s'offre au monde sous une autre facette, avec la facette actuelle (soufie...) qui séduirait beaucoup moins.

2- Comme nous parlions d'obéissance à des exigences, ces défenseurs de la liberté ne réalisent pas toujours dans quelle mesure ils ne font que proposer à leur insu une autre forme de légalisme, où seuls les codes varient. Ainsi, on remplace un rituel par un autre, jugé moins religieux et plus laïc. Il s'agira alors d'aimer la danse, la poésie, le raffinement (comme dirait Chebel lol) et surtout d'exprimer cet amour par le biais des codes que la civilisation actuelle met en place.
Revenir en haut Aller en bas
amertume'
Junior



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/11/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyLun 9 Avr - 15:44

Je suis partiellement d'accord avec tes assertions Haz ou tout du moins en ce qui concerne la Tunisie,ou force est de constater que la masse qui y vit est en majorité ignorante des preceptes religieux,et que la ferveur à l'occasion de certaines dates repond essentiellement à une logique de tradition qu'à une profonde reflexion religieuse.Et ceci est valable pour d'autre pays musulmans.

En revanche il est tres reducteur de confiner l'ensemble de la problématique à l' a3cida zgougou tunisien.

Vous avez du courage pour ecouter ou lire Bnetounes(je parle pas de toi specialement).
Revenir en haut Aller en bas
http://prison.eu.org/
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyLun 9 Avr - 22:26

Salam alikoum

Le zgougou tunisien est l'exemple d'une pratique d'échange social comme il en est des centaines d'autres ailleurs dans le monde musulman au moment du mawlid. Qu'on le veuille ou non, la dimension religieuse est un support sans être une réelle dynamique des enjeux recherchés par l'organisation d'une telle fête. Je suis surprise que l'on veuille réhabiliter cette dimension au lieu de regarder de plus près ce qui est réellement mis en jeu dans le cadre de cette célébration, je parle d'une échelle locale bien sûr. Quand Bentounes parle de créer un mawlid unificateur, incluant les non-musulmans, les laîcs et je ne sais quoi encore, je crois qu'il se paie magistralement notre tête, pire qu'il se paie la sienne sans le réaliser.

Au passage, Bentounes ne fait pas spécialement partie de mes lectures, grand bien m'en fasse.
Revenir en haut Aller en bas
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyLun 9 Avr - 22:34

Salaam

amertume' a écrit:


En revanche il est tres reducteur de confiner l'ensemble de la problématique à l' a3cida zgougou tunisien.



qui l'a réduite à cela ?? Suspect Je ne vois rien, c'était juste un exemple...
Khayr

wassalaam
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyLun 9 Avr - 22:55

...............


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions EmptyMar 10 Avr - 12:02

Salam alikoum

Merci pour cet aperçu bon à prendre. Au-delà, serait-il possible d'établir une comparaison entre l'usage et les rites liés aux oeufs de Paques avec ce qui est en jeu dans les systèmes d'échange évoqués plus haut qui touche au maintien ou la sauvegarde de la vie sociale dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty
MessageSujet: Re: Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions   Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le colloque de l'IMA sur le mawlid : déceptions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: