Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le coeur a ses raisons...

Aller en bas 
+3
Oumm Aymen
jibril_D
Matthias
7 participants
AuteurMessage
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyJeu 19 Oct - 9:37

...que la Raison ne connaît point (Pascal).

Que vous inspire cette phrase et quel sens peut-elle avoir religieusement parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
jibril_D
Junior



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 11/10/2006

Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyJeu 19 Oct - 22:14

Salam aleicum

Que pascal il a tout faux Cool

Tout ce qui est dans notre coeur est dans notre esprit parce que la religion ne fait pas de différence entre le coeur et l'esprit, ce ne sont pas des entités indépendantes qui fonctionnement en autonome dans le corps de l'homme. Si tu aimes Dieu, tu l'aimes avec ton coeur et ta tête. est-ce que ce que je te dis te semble clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyVen 20 Oct - 12:21

jibril_D a écrit:
Salam aleicum

Que pascal il a tout faux Cool

Tout ce qui est dans notre coeur est dans notre esprit parce que la religion ne fait pas de différence entre le coeur et l'esprit, ce ne sont pas des entités indépendantes qui fonctionnement en autonome dans le corps de l'homme. Si tu aimes Dieu, tu l'aimes avec ton coeur et ta tête. est-ce que ce que je te dis te semble clair ?


Alaikom Salam...

Pas si sûre qu'il ait tout faux, Pascal.
Parce que si tu regardes bien, en fait, il y a cette "fitra" en l'homme, ce sentiment inné qu'il y a un Créateur Tout Puissant; la raison voudrait que l'on voit ce Créateur, que l'on puisse mettre une image sur son nom, mais cela n'est pas possible. La raison peut simplement nous aider à comprendre, en admirant les nombreux signes autour de nous, qu'effectivement Il existe. Ce sentiment innée de Son Existence reste encore inexpliqué. Et si certains ne le ressentent pas encore, c'est parcequ'il est enfoui encore dans leur coeur qui s'est laissé recouvrir d'autres vérités. C'est comme une table en fait de couleur jaune; si tu la laisses près d'une fenêtre ouverte durant des années, elle va se recouvrir de terre, de branchages, de feuilles, de poussières...etc, si bien que l'on ne verra plus une trace de sa surface jaune; mais cela veut-t-il dire qu'elle a perdu sa couleur initiale? Non, bien entendu, elle est juste recouverte par une épaisse couche de terre et végétaux, il faut juste gratter un peu pour voir son vrai visage...

Waw... Rolling Eyes Je crois être un peu HS! Embarassed Pardon pour le déviement
Revenir en haut Aller en bas
elkalam.com
Junior



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 06/10/2006

Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyVen 20 Oct - 14:34

Je trouve au contraire que Pascal tape en plein dans le mile. Pourquoi ?

Du bon comme du mauvais côté le coeur perçoit des choses que notre esprit ne peut concevoir. C'est toute l'explication de l'image du coeur qui se rouille. En se rouillant, les Réalités de ce monde ne nous touchent plus et nous ne vivons, ou survivons que grace à notre intellect.

Le Coeur est le coeur de la Présence divine dans Chaque Homme, il nous permet une compréhension de choses bcp plus subtiles que le visible. La Raison, elle est le siége des idées, des concepts et nous permet d'assoir notre pouvoir sur la matière.

Il y a parfois des choix que sommes amenés à faire qui sont comme l'expression le dit des "coups de coeur" qui ne trouvent pas une explication rationnelle et intellgible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkalam.com
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyVen 27 Oct - 0:14

Citation :
Il y a parfois des choix que sommes amenés à faire qui sont comme l'expression le dit des "coups de coeur" qui ne trouvent pas une explication rationnelle et intellgible.

Parce que l'on ne veut pas y réfléchir mais si on se prenait la peine de la faire, on finirait par trouver des motifs on-ne-peut-plus rationnels. Le déterminisme, en as-tu entendu parler ? Rien de ce que nous faisons, pensons n'est anodin, au contraire, c'est pré-programmé par un ensemble de structures sociologiques, patrimoniales, héritées de l'extérieur et alors nous choisissons inconsciemment selon ce contexte. Dans Les Héritiers, Pierre Bourdieu le grandiose décortique cet aspect du choix pré-programmé en montrant que les étudiants et les étudiantes ne choisissent pas au hasard ou par fatalité leur filière et qu'ils ne le font que selon toutes les dispositions élaborées par leur parcours familial, social, culturel etc. Enorme démonstration qui relativise notre spontanéité à parler de coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
turquois
Invité




Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyDim 28 Oct - 21:54

Cette phrase personnellement me correspond et me qualifie et je serais tenté de dire qu'elle définit l'Homme en générale. Certain de nos comportement sont inaccessible a la raison et plutôt determiné par le coeur cet organe qui est maître du corps!
L'homme est par essence faible et en constant combat entre sa raison et son coeur c'est ce qui d'une facon simpliste peut s'appeler "djihad an nafss", aprés c'est vrai qu'on peut dire qu'en fait tout les comportements son explicable mais c'est la l'eternelle débat entre l'inné et l'acqui.
Mais si "le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas" cela peut en tous cas vraiment beaucoup en ce qui concerne l'Amour en géneral en vrai Tout car l'Amour estl'essence de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Confetti
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2006

Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyDim 28 Oct - 22:30

jibril_D a écrit:
Salam aleicum

Que pascal il a tout faux Cool

Tout ce qui est dans notre coeur est dans notre esprit parce que la religion ne fait pas de différence entre le coeur et l'esprit, ce ne sont pas des entités indépendantes qui fonctionnement en autonome dans le corps de l'homme. Si tu aimes Dieu, tu l'aimes avec ton coeur et ta tête. est-ce que ce que je te dis te semble clair ?

salam

je ne suis pas daccord avec toi, ok quand on aime dieu on l'aime avec le coeur et la tete mais il ya des situations ou justement le coeur et la raison sont en conflit, par exemple le coeur veut quelque chose qui n'est pas forcement bon pour toi, la raison le sait que c'est pas bon mais ton coeur ne peut s'empecher de la vouloir.

je trouve que Pascal n'a pas tord,on fait tous des choses dont on ne se serait jamais cru capable poussé justement par les sentiments c'est a dire par le "coeur"
Revenir en haut Aller en bas
Dedal
Junior



Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2007

Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyLun 29 Oct - 12:43

Ragondin a écrit:
Parce que l'on ne veut pas y réfléchir mais si on se prenait la peine de la faire, on finirait par trouver des motifs on-ne-peut-plus rationnels. Le déterminisme, en as-tu entendu parler ? Rien de ce que nous faisons, pensons n'est anodin, au contraire, c'est pré-programmé par un ensemble de structures sociologiques, patrimoniales, héritées de l'extérieur et alors nous choisissons inconsciemment selon ce contexte. Dans Les Héritiers, Pierre Bourdieu le grandiose décortique cet aspect du choix pré-programmé en montrant que les étudiants et les étudiantes ne choisissent pas au hasard ou par fatalité leur filière et qu'ils ne le font que selon toutes les dispositions élaborées par leur parcours familial, social, culturel etc. Enorme démonstration qui relativise notre spontanéité à parler de coup de coeur.
Et quand on n'est pas Pierre Bourdieu ? Smile Il y a quelques temps j'avoue que j'aurais été d'accord avec toi Ragondin. Maintenant je dois avouer que quand la vie s'en mêle on est finalement bien content d'avoir un "coeur" ou je dirai personnellement plutôt une intuition qui nous aide dans les choix qu'on doit prendre sans avoir le temps d'y réfléchir... et je pense que c'est ce que veut dire Pascal dans un premier temps.
Dans un deuxième temps il s'en sert effectivement pour essayer de démontrer que tout n'est pas rationnalisable... ce qui est je crois un faux problème.
Revenir en haut Aller en bas
Dedal
Junior



Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2007

Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... EmptyLun 29 Oct - 12:44

Ragondin a écrit:
Parce que l'on ne veut pas y réfléchir mais si on se prenait la peine de la faire, on finirait par trouver des motifs on-ne-peut-plus rationnels. Le déterminisme, en as-tu entendu parler ? Rien de ce que nous faisons, pensons n'est anodin, au contraire, c'est pré-programmé par un ensemble de structures sociologiques, patrimoniales, héritées de l'extérieur et alors nous choisissons inconsciemment selon ce contexte. Dans Les Héritiers, Pierre Bourdieu le grandiose décortique cet aspect du choix pré-programmé en montrant que les étudiants et les étudiantes ne choisissent pas au hasard ou par fatalité leur filière et qu'ils ne le font que selon toutes les dispositions élaborées par leur parcours familial, social, culturel etc. Enorme démonstration qui relativise notre spontanéité à parler de coup de coeur.
Et quand on n'est pas Pierre Bourdieu ? Smile Il y a quelques temps j'avoue que j'aurais été d'accord avec toi Ragondin. Maintenant je dois avouer que quand la vie s'en mêle on est finalement bien content d'avoir un "coeur" ou je dirai personnellement plutôt une intuition qui nous aide dans les choix qu'on doit prendre sans avoir le temps d'y réfléchir... et je pense que c'est ce que veut dire Pascal dans un premier temps.
Dans un deuxième temps il s'en sert effectivement pour essayer de démontrer que tout n'est pas rationnalisable... ce qui est je crois un faux problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coeur a ses raisons... Empty
MessageSujet: Re: Le coeur a ses raisons...   Le coeur a ses raisons... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coeur a ses raisons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace de la Sagesse :: Philosophie-
Sauter vers: