| | Fiches bibliographiques | |
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+7Malika Talib Leyli yasmine172 Antony bounous Haz 11 participants | |
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inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Mar 22 Mai - 12:22 | |
| ACTEURS DE L'ISLAM ENTRE ALLEMAGNE ET TURQUIE Parcours militants et expériences religieuses 1 - NOTICE- Auteur : Valérie Amiraux http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/CV/CV_Amiraux.html - Editeur : L'Harmattan - Année : 2001 - Nb de pages : 330 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUREn Turquie, l'opposition politique à la laïcité dogmatique kémaliste a continûment considéré la référence à l'identité religieuse et à la très forte prégnance sociale de l'Islam comme une ressource fondamentale. Depuis l'arrivée des premiers Gastarbeiter et à mesure de leur installation, l'Allemagne a représenté l'opportunité d'un espace politique moins prohibitif et d'une base sociale de plus de deux millions d'individus à conquérir en termes d'offres sociales, politiques et culturelles. C'est dans l'interaction entre les évolutions de politique intérieure turque et la problématisation politique, juridique, religieuse de l'islam en Allemagne que s'est progressivement mis en place un espace transnational au sein duquel les associations islamo-turques occupent une position centrale en matière de communication comme de mobilisation politiques. La politique d'immigration, l'institution de la nationalité, les dispositifs juridiques, l'approche scientifique et le rapport très particulier entre politique et religieux qui prévalent Outre-Rhin aident à comprendre la réalité complexe de cette dynamique d'interaction entre un espace politique allemand fermé et des lignes de mobilisation proposées par des organisations qui "ramènent au pays". Partant d'une observation des organisations associatives, l'ouvrage souligne la spécificité des contextes nationaux et des opportunités, avant de la mettre en relation avec les modalités collectives et individuelles de s'engager comme croyant dans une activité militante, associative, voire politique. C'est aussi l'occasion pour l'auteur, à partir d'une approche biographique, de restituer la diversité des profils individuels, féminins et masculins, qui composent les visages changeants de l'islam turc d'Allemagne et, en cela, l'apparentent à ses cousins d'Europe. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEURPolitologue, Docteur en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris, Valérie Amiraux est depuis septembre 2000 chargée de recherches au CNRS, rattachée au Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (CURAP, Université Jules Verne d'Amiens). Elle travaille sur une comparaison de la production des discours publics sur l'islam en Europe, plus précisément en Italie, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. 4 - SOMMAIREChapitre 1/ Acteurs et dispositifs, retour sur les conditions d'installation de l'islam turc en Allemagne- Entre culture et politique : le champ islamique - L'espace transnational - Dispositif juridique et indécision politique Chapitre 2/ Entre communauté et individu, la recomposition du religieux - Éduquer et entraîner- Des mobilisations de type communautaire : les effets inattendus du « modèle allemand » - Être musulmane autrement - Le choix du politique | |
| | | inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Dim 27 Mai - 16:45 | |
| L'ISLAM DE MARCHE L'autre révolution conservatrice 1 - NOTICE - Auteur : Patrick Haenni - Editeur : Seuil - Année : 2005 - Nb de pages : 108 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR A l'ombre de l'islamisme radical, un autre islam est en train de voir le jour en Égypte, en Turquie, en Indonésie et l'ensemble du monde musulman : l'islam de marché. Tissé de compromis pragmatiques avec l'Occident, il s'alimente à la culture managériale, vante la réussite individuelle, prône la réalisation de soi, acclimate les interdits aux impératifs du marketing et de la consommation de masse, et instruit le procès de l'étatisme et des organisations militantes. Transformant les modes vestimentaires, musicales, audiovisuelles et les formes de la solidarité, ses agents (entrepreneurs religieux, prédicateurs télé, coachs spirituels...) ne renoncent pourtant en rien à la rigueur morale et fustigent la pluralisation des modes de vie. Porté par les nouvelles bourgeoisies urbaines, leur idéal préfigure une " révolution conservatrice " comparable en bien des points à celle qui triomphe en Amérique. Loin de " l'islam éclairé " tant attendu, une convergence paradoxale s'affirme le long d'un " axe de la vertu " fondé sur la religion, la morale, les œuvres et le marché. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEURPatrick Haenni est politiste. Ancien chercheur au CEDEJ (Le Caire), il est l'auteur de nombreuses études sur les processus d'islamisation en Égypte, au Soudan, au Maroc, au Yémen, en Afghanistan ainsi que dans les populations musulmanes d'Occident. Il a notamment publié L'Ordre des caïds (Karthala, 2005). 4 - SOMMAIREIntroduction Chapitre I/ Contourner l'islamisme « Oui à Dieu, non à l'organisation » Un imaginaire délocalisé De retour dans les rythmes du monde Consommer la pudeur musulmane L'ère de la prédication branchée Chapitre II/ Une religiosité portée par le marché En passant par la culture de masse Salafisme, business et hégire bourgeoise Une identité cryptée L'éthique, du politique en mode mineur Un muslim pride de battants Chapitre III/ Le Kulturkampf de l'islam de marché Bourgeoisie oblige… Une théologie de la prospérité En finir avec le fatalisme Le management, nouvelle utopie islamiste Chapitre IV/ Les fossoyeurs de l'Etat providence L'islam par projets Une idéologie de l'ajustement Le consensus des pieux Conclusion/ L'axe de la vertu | |
| | | inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Dim 27 Mai - 17:01 | |
| L'ISLAMOPHOBIE ET SES CONSEQUENCES POUR LES JEUNES rapport du séminaire du Centre Européen de la Jeunesse Conseil de l'Europe A télécharger entièrement ici : http://www.islamlaicite.org/IMG/pdf/Islamophobia_finalFRA.pdf 1 - NOTICE - Auteur : Ingrid Ramberg - Editeur : Editions du conseil de l'Europe - Année : 2005 - Nb de pages : 134 2 - RESUMEL'islamophobie peut se définir comme la peur, ou une vision altérée par des préjugés, de l'islam, des musulmans et des questions en rapport. Qu'elle se traduise par des actes quotidiens de racisme et de discrimination ou des manifestations plus violentes, l'islamophobie est une violation des droits de I'homme et une menace pour la cohésion sociale. Visiblement, les jeunes ne sont pas épargnés. Les jeunes hommes et les jeunes femmes sont directement affectés quand ils deviennent la cible d'attaques et de violences islamophobes. Mais, et c'est tout aussi important, ils sont également concernés par la montée générale de la discrimination et de la xénophobie, actives ou passives. Pendant ce séminaire, l'islamophobie était discutée dans le contexte global du racisme et de la discrimination en Europe, dans leurs expressions anciennes et nouvelles. Les discussions ont aussi traité le regain troublant d'attaques antisémites, la romanophobie et la ségrégation des communautés roms et les manifestations persistantes de la discrimination à I'égard des minorités visibles. Le séminaire était organisé conjointement par le Conseil consultatif pour la jeunesse et la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance. Le rapport d'lngrid Ramberg donne un compte-rendu personnel des sujets traités pendant le séminaire, aussi qu'une très utile documentation des présentations, ateliers et discussions. Il contient une série de recommandations de principe visant à prévenir l'islamophobie et favoriser le respect interculturel et la coopération. | |
| | | inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Dim 27 Mai - 17:15 | |
| L'ISLAM IMAGINAIRE La construction médiatique de l'islamophobie en France (1975-2005) 1 - NOTICE - Auteur : Thomas Deltombe - Editeur : La Découverte - Année : 2005 - Nb de pages : 382 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR "Péril islamiste" ou " menace terroriste ", "dérives communautaristes" ou "menaces sur la République": le "problème de l'islam" est aujourd'hui au cœur des débats publics en France. Mais quel est donc le "problème"? Pourquoi les "musulmans" sont-ils constamment sur la sellette ? Et, surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie? Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s'est plongé dans les archives de la télévision française: il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l'islam sur les grandes chaînes nationales depuis...trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le "foulard ", en passant par la "marche des beurs " de 1983, l'affaire Rushdie de 1989, la "seconde guerre d'Algérie" ou l'institutionnalisation de l'"islam de France", le récit qu'il rapporte ici de ce voyage au cœur de la machine à façonner l'imaginaire est aussi sidérant que passionnant. Décortiquant dérapages et manipulations, rappelant aussi bien certaines déclarations publiques ahurissantes que les tentatives de journalistes pour échapper au nouveau conformisme, Thomas Deltombe montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un " islam imaginaire". Une représentation largement fantasmée, sous l'effet conjoint de la course à l'audience et d'une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l'"Autre" musulman. Sans effets de manches inutiles, cette enquête rigoureuse propose une critique salutaire du "paysage islamique français" que brossent, jour après jour, les médias dominants. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEURThomas Deltombe est journaliste indépendant. Il est diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine. 4 - SOMMAIREIntroduction/ La République, la télévision et leurs « musulmans »Des images et des mots Une médiatisation dictée par son contexte Les trois étapes de la construction d’un « islam imaginaire » PARTIE I/ L'islamisation des regards Chapitre 1. Iran, 1979 : le retour de l’islam Une image fragmentée de l’islam L’Iran, enjeu géostratégique Une « révolution islamique » ? Khomeyni, pape de l’islam ? Un regard essentialiste Le poids des symboles La menace Chapitre 2. 1975-1983 : ambivalences postcoloniales 1974-1979 : la naissance de l’« immigration » 1979, le sacre de la Mosquée de Paris 1979-1983, l’immigration devient « problème » Le syndrome algérienChapitre 3. Années 1980 : le retour de l’ennemi intime La gauche et les médias convertis au « réalisme » La découverte des Beurs Intégration et racisme : le double langage médiatique La télévision au secours des « beurettes »… …ou la colonisation par d’autres moyens ? Les convertis désintégrés dans l’« islam pur » Face à l’invasion musulmane Chapitre 4. 1989 : les Versets sataniques, ou la naissance de la « communauté musulmane » La télévision sonne la mobilisation De quel côté sont les musulmans en France ? Une manifestation « musulmane » ou « intégriste » ? Distinguer les « bons » musulmans… …et édicter le « vrai » islam Quelle autorité pour l’islam en France ? Les intellectuels contre-attaquent Les « martyrs du combat » dépassés Chapitre 5. 1989: la guerre des « tchadors » Le voile, une vieille obsession La naissance d’une « affaire » Les voiles gonflés par la concurrence Hystérie politico-médiatique Les opposants bâillonnés Islam, intégration ou immigration ? Universalisme ou colonialisme ? Le Pen rafle la mise L’effet de souffle PARTIE II/ Cadrer la « communauté musulmane » Chapitre 6. Le choc des civilisations ? 1990 : du « diable » iranien à la « menace islamiste » Algérie et Irak : nouvelles menaces L’émergence médiatique des experts de l’islam TF1 se lance dans l’« information spectacle » « Choc des civilisations »… …ou « guerre au cœur de l’islam » ? L’islamisme contre l’islam ? Chapitre 7. 1990-1992 : musulmans… français ? L’« intégration » contre l’« immigration » Le CORIF, vers un « islam français » ? L’« Intifada des banlieues » Guerre du Golfe : la télévision française dorlote les musulmans L’« intelligente bonne volonté » de Jean-Marie Cavada Discours « autocritique » et promotion de l’« intégration » Jean-Claude Barreau et les « briseurs de tabous » Démasquer le « double langage » de l’UOIF Chapitre 8. 1992-1993 : désinformation ? Pasqua et TF1 : main dans la main ? Idéologie et mise en scène : « Le Droit de savoir » du 6 février 1992 Les Hauts-de-Seine à l’avant-garde des chasses « intégristes » anti-drogue Les amis de David Pujadas : « Le Droit de savoir » du 20 octobre 1993 Chapitre 9. 1993-1994 : l’importation de la « seconde guerre d’Algérie » Étranges infiltrations L’ombre des services secrets algériens Novembre 1993 : l’opération « Chrysanthème » Août 1994 : le feuilleton de Folembray Chapitre 10. Automne 1994, l’explosion des amalgames Le piège de l’« islamisme » Du côté des « bons musulmans » Septembre 1994 : le retour du voile L’antiterrorisme ostentatoire de Charles Pasqua - Voile islamique : la subversion clandestine ? « Comment les islamistes nous infiltrent » La « contamination » électorale ? : « Le Droit de savoir » du 21 décembre 1994 La « propagande » islamisteChapitre 11. 1995-2001, les bombes et le silence Les attentats de 1995 - Islam ou banlieue ? Traquer Khaled Kelkal… …et chasser les « amalgames » Un islamisme sans islam Le doute sur l’implication des services secrets algériens 1997-2000 : le temps du rachat IslamophobiePARTIE III/ Cerner l'« ennemi invisible » Chapitre 12. Le 11 septembre et les obsessions sécuritaires La nouvelle « ligne de front » L’ennemi invisible Une vision policière Des « dérapages » médiatiques… …aux « dérives » de l’islam De la psychose sécuritaire aux angoisses identitaires Service public : la contamination ? Chapitre 13. Le 21 avril et les passions identitaires Les musulmans antisémites ? Islam, ce que l’on n’ose pas dire ? « Territoires perdus » Sexisme : les « territoires occupés » Islamophobie, « islamistophobie » Chapitre 14. Quel défi islamiste ? Mohamed Sifaoui, ou Tintin au pays des islamistes « Éradiquer » le mal islamiste Recherche ennemi pour soirée exceptionnelle Tariq Ramadan dans la ligne de mire L’aubaine des imams salafistes Chapitre 15. 2003-2004 : foulards et « intégration », suite et fin ? L’équilibrisme médiatique du « pour » et du « contre » L’islam branché - Foulards : l’éternel retour Un voile très politique Une laïcité très stricte… et très floue Chahdortt Djavann, la nouvelle star La guerre des symboles De l’essence et de l’eau sur le feu médiatique Conclusion/ l’islam imaginaire et la « fracture coloniale » Le clocher et les minarets Dilemme républicain, culture coloniale | |
| | | inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Dim 27 Mai - 18:16 | |
| LES GARDIENS DE L'ISLAM Les oulémas d'Al-Azhar dans l'Egypte contemporaine 1 - NOTICE- Auteur : Malika Zeghal http://www.ehess.fr/centres/ceifr/pages/zeghal.html - Editeur : Presses de Sciences Po - Année : 1996 - Nb de pages : 381 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUREn Egypte, comme dans l'ensemble du monde musulman sunnite, l'émergence d'un islamisme militant depuis les années 1970 a occulté la présence des lettrés religieux, les oulémas ou docteurs de la loi islamique. Formés à l'université d'Al Azhar, institution religieuse, vieille de plus de mille ans, les oulémas ont longtemps incarné la soumission au pouvoir politique, à partir notamment de l'époque nassérienne qui les fonctionnarise et leur impose l'enseignement des matières " modernes ". Or, dès la fin des années 1960, les oulémas cherchent à se partager avec les islamistes les parts de marché de la contestation politique à fondement religieux. Dans les champs de la prédication, de la censure et de l'éducation, comme du droit, ils participent activement à ce qu'ils définissent eux-mêmes comme une réislamisation volontaire de la société égyptienne. La description de ce groupe innovateur - qui retrace les carrières politiques et religieuses d'oulémas officiels et périphériques - remet en question l'opposition couramment dessinée, pour l'ensemble du monde arabe et musulman, entre militants islamistes et lettrés traditionnels. Elle montre l'émergence d'un nouveau type de lettrés, que l'on retrouve, sous des formes diversifiées, du Maroc à l'Indonésie, et permet ainsi de redéfinir de matière novatrice l'interaction entre savoir, religion et pouvoir. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEURPolitologue, spécialiste du fait religieux dans le monde musulman Née en 1965, Malika Zeghal, ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur en science politique, est chercheur au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR) du CNRS, Paris. Elle travaille sur les rapports entre politique et religion et particulièrement sur la jeunesse intellectuelle en pays islamique. Elle enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris) et à l'Université de Chicago. 4 - SOMMAIREChapitre 1/ Les Oulémas entre quiétisme et contestationLa tradition d'alliance à l'Etat et la pratique azharie de la contestation (1805-1952) Al-Azhar entre ses grands oulémas et ses mujâwir-s Nationalisme ou panislamisme L'alliance des oulémas et du palais Souvenirs de mujâwir-s Les Frères musulmans et Al-Azhar Chapitre 2/ Al Azhar et le régime de la ThawraL'appui d'Al-Azhar à la thawra les années cinquante : entre réticences et ralliement La réforme imposée aux oulémas Le ralliement au socialisme Entre le civil et le religieux : une réforme ambiguë de l'enseignement Chapitre 3/ Retour à la foi et construction d'un droit islamiqueLes oulémas et le "retour au religieux" Les appels à l'application de la charî'aChapitre 4/ Prêcher et oublier l'Etat - l'exercice de la da'waLe wa'dh sous le régime de la thawra : la da'wa au service de la modernité L'expansion de la da'wa : les années soixante-dix La da'wa des azharis : prêcher sans l'Etat L'intégration à l'islam mondial au service de la umma : une voie de contournement du contrôle de l'Etat Les grands et les petits dâ'iya : une question de génération ? Une stratégie d'islamisation hors de la sphère politique : Da'wat al haqq Chapitre 5/ La bataille des turbansLes oulémas, serviteurs du prince Le champ politique dans les années quatre-vingt : cheikhs contestataires et islamistes Dans la bataille des turbans Chapitre 6/ Les Oulémas à l'assaut d'Al Azhar"Le choix de Dieu..." et celui des hommes La politique d'expansion de l'enseignement azhari : le tournant de la fin des années soixante-dix La revivification de l'ancien et la revendication d'un droit à l'expression : pour un nouveau tatwîrChapitre 7/ De la violence symbolique à la violence physique - l'exercice de la censureLes pratiques de relecture : la constitution d'un capital de condamnations Le cas de Ahmad Subhî Mansûr : un exemple de censure interne Chapitre 8/ Oulémas et islamistes - affinités et rapprochementsLa Nadwa des oulémas : un cercle censeur et militant 'Umar Abd al Rahman entre la figure du combattant et de l'intellectuel les oulémas médiateurs | |
| | | inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Dim 27 Mai - 19:02 | |
| RECONSTRUIRE LA PENSEE RELIGIEUSE DE L'ISLAM 1 - NOTICE - Auteur : Mohammed Iqbal (traduction : Eva de Vitray-Meyerovitch) - Editeur : Editions du Rocher - Année : 1996 (première édition : 1955) - Nb de pages : 205 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEURDepuis 1955, année de la première édition, la pensée religieuse de l'Islam a connu un élan dynamique que nul, à l'exception de Mohammed lqbal lui-même, n'a su prévoir dans une si grande clarté. En quarante ans, le monde islamique s'est réveillé, affirmé, agité. De nombreux pays musulmans ont accédé à l'indépendance politique. Émergence, renaissance, expansion : l'idéologie islamique a acquis une vigueur nouvelle et s'est diversifiée en courants de pensée multiples, circulant entre tradition et modernité, entre rigueur et tolérance, entre fondamentalisme et extrémisme. La problématique soulevée par Mohammed lqbal, qui invitait déjà, de son temps, le musulman moderne à "repenser le système de l'Islam tout entier sans rompre avec le passé ", est aujourd'hui d'une actualité saisissante. Reconstruire la pensée religieuse de l'Islam marque une avancée exceptionnelle de la pensée musulmane en Occident. Un message novateur. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEURMohammed lqbal, philosophe, poète et visionnaire, fut dès 1930 le concepteur de l'État islamique du Pakistan qui devait voir le jour en 1947 4 - SOMMAIREAvant-propos Préface de Francis Lamand 1. La connaissance et l'expérience religieuse2. Le test philosophique des révélations de l'expérience religieuse3. La conception de Dieu et la signification de la prière4. L'égo humain : Sa liberté et son immortalité5. L'esprit de la culture musulmane6. Le principe du mouvement dans la structure de l'Islam7. La religion est-elle possible ?Annexe : préface de Louis Massignon | |
| | | inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Dim 27 Mai - 19:26 | |
| LE POLITIQUE ET LE RELIGIEUX DANS LE CHAMP ISLAMIQUE 1 - NOTICE- Auteur : Mohamed-Chérif Ferjani - Editeur : fayard - Année : 2005 - Nb de pages : 354 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUR ET QUATRIEME DE COUVERTUREIl est frappant de constater la masse des publications sur l'islam aujourd'hui et, malgré cela, la persistance de préjugés grossiers à l'égard des faits et notions rattachés à cette religion. L'ouvrage de Chérif Ferjani restitue aux notions et aux événements leur profondeur sémantique et historique. Il aide à voir les faits et représentations avec le relief que leur confèrent l'épaisseur historique et les interactions entre acteurs et producteurs de discours. Son regard embrasse autant les sources anciennes, les travaux modernes et les débats qui ont agité les sociétés musulmanes aux XIXe et XXe siècles. Il passe en revue un grand nombre de concepts-clés régulièrement évoqués dans les discours contemporains (tels que charia, itjihad, jihad, etc.), et en donne les origines, les usages, les nuances, ainsi que les contextes où leurs différentes facettes ont été déployées. Cet ouvrage sera très utile à des publics divers. Son langage, accessible, le met à la portée du lecteur non spécialisé. Cependant, il sera particulièrement précieux pour les étudiants, les journalistes et les chercheurs, en raison des indications précises qu'il donne à propos des aspects linguistiques, historiques, sociologiques des différentes questions traitées. Accompagné d'une bibliographie annotée, il devrait se révéler très vite un outil indispensable à tous ceux qui, à un titre ou un autre, sont intéressés par les débats actuels sur l'islam. Dans la plupart des pays musulmans, l'islam est proclamé religion d'Etat et source principale ou exclusive de toute législation. Depuis les années 1970, l'impasse des modernisations autoritaires et des politiques de développement qu'elles ont inspirées a fait le lit de mouvements qui revendiquent le " retour à l'islam " et rejettent les modèles qualifiés d'occidentaux. Dès lors, l'approche des réalités islamiques s'est trouvée piégée par une opposition manichéenne entre un islam éternel qui serait par essence réfractaire à la séparation entre le politique et le religieux, à la démocratie et aux droits de l'homme, et un Occident tout aussi éternel et dont l'essence aurait été à l'origine de la modernité. S'inscrivant contre cette vision essentialiste commune aux partisans de l'islam politique et à une certaine islamophobie " savante ", ce livre fait le point sur la genèse et l'évolution des doctrines et des conceptions politiques qui se réclament de l'islam, en restituant les catégories qu'elles mobilisent (Califat, sharî'a, ûmma, etc.) dans les contextes culturels et historiques de leurs usages. L'approche historique et comparative adoptée ici conduit à la relativisation des schémas au nom desquels l'islam se trouve opposé à la " modernité occidentale " ; elle permet de saisir les enjeux sociaux et politiques des débats actuels autour de questions comme la laïcité, le statut des femmes, la liberté de conscience, l'évolution du droit et des institutions, etc. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEURNé en 1951 en Tunisie, Mohamed-Chérif Ferjani est professeur à l'Université Lyon-2. Ancien prisonnier politique en Tunisie (de 1975 à 1980), il est membre fondateur de la section tunisienne d'Amnesty International. Auteur de travaux concernant l'islam et le monde arabe, il a publié Les Voies de l'islam, approche laïque des faits islamiques (CRDP de Franche- Comté / Ed. du Cerf, 1996), Islamisme, laïcité et droits de l'homme (L'Harmattan, 1992). 4 - SOMMAIREIntroduction Chapitre 1/ Politique et religieux dans l'Arabie préislamiqueArabes et Arabie avant le VIIème siècle Organisation tribale, commerce caravanier et attente messianique Chapitre 2/ L'Islam naissant : utopie d'une cité fraternelle et réalisme politiqueChapitre 3/ Le politique dans le Coran : "Langage politique de l'islam" ou langage de l'islam politique ?Versets normatifs et statut politico-juridique dans le Coran Sharî'a : voie ou loi ? Politique (siyâsa), Etat (dawla) et autorité (sulta, sultân) Notion de Hukm : gouvernance, norme, jugement Notions de umma, milla, imam et calife Paix (silm et salâm) et combat (jihâd et qitâl) dans le Coran 'Amr et wilâya et rapports entre consultation (shurâ), obéissance (tâ'a) et autorité Islam, pouvoir de "Dieu" et "pouvoir de César" Chapitre 4/ Du califat et des autres formes de domination politique dans les sociétés musulmanesLe califat de Médine : entre le mythe du "califat bien guidé" et la "grande discorde" La dynastie omeyyade à Damas : modèle byzantin, guerres entre factions musulmanes et prémisses des théories politico-juridiques Dynastie abbasside à Bagdad et éclatement des empires arabo-musulmans : modèle sassinide (perse), pouvoir sultanesque et différentes formes d'articulation du politique au religieux Fin des empires arabo-musulmans, Empire ottoman, Grands Moghols et affirmation des entités locales Impact des régimes coloniaux sur le devenir de l'organisation politique des musulmans Chapitre 5/ Théories politiques des principales obédiences de l'islamDes théories politiques issues du refus de l'arbitrage de Siffyne aux conceptions ibâdhites Les doctrines politiques shî'ites Les théories politiques sunnites Taçawwuf et politique Des théories traditionnelles à l'islam politique Chapitre 6/ Sharî'a, droit et droits humainsSharî'a, droit et loi Liberté de conscience dans le champ islamique Condition féminine dans les sociétés musulmanes Discriminations séculaires et combat pour l'égalité islam et laïcité Conclusion | |
| | | inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Dim 27 Mai - 19:48 | |
| MYSTIQUE ET POLITIQUE Lecture du Coran par Sayyid Qutb Frère musulman radical 1 - NOTICE - Auteur : Olivier Carré - Editeur : Cerfs - Année : 2001 - Nb de pages : 381 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEUROlivier Carré analyse la méthode de lecture du Coran de Sayyid Qutb dont le "Fî zilâl al-qur'ân" (À l'ombre du Coran) est le texte-icône des mouvements islamistes militants actuels dans le monde arabe entier. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEUROlivier Carré, diplômé d'arabe, docteur en sociologie, docteur ès lettres, a publié de nombreux ouvrages, notamment L'Idéologie palestinienne de résistance (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1972), L'Islam et l'État dans le monde d'aujourd'hui (PUF, 1982), Les Frères musulmans (Gallimard, 1983). 4 - SOMMAIREIntroduction Chapitre 1/ Questions de méthode de lecture du Coran selon le " Zilâl "Les autorités : l'orientalisme et les grands commentateurs musulmans Définition du "fait coranique" Le milieu mecquois et le milieu médinois Coran et histoire Le Coran et les sciences : questions de méthode Conclusions Chapitre 2/ Emanciaption coranique de la femme et famille musulmane selon le " Zilâl "Femmes bafouées en sociétés d'errance et femmes personnalisées en société coranique selon le "Zilâl" Mariage, état matrimonial et parental De la fornication et du concubinage Polygamie, répudiation et héritage Conclusions : du Zilâl au Tafsîr du Manâr Chapitre 3/ Juifs et chrétiens dans le " Zilâl "Tolérance et Jizya L'islamité essentielle du judaïsme et du christianisme La foncière hostilité juive et chrétienne à l'islam Le combat contre les Juifs et les Chrétiens Conclusions : du Manâr au Zilâl Chapitre 4/ Le combat pour Dieu selon le " Zilâl ""Un esprit de combat" Synthèse qutbienne sur la guerre comme épuration et comme mission Guerriers, butins et prisonniers Le combat pour Dieu Chapitre 5/ Les biens et a justice sociale et l'économie islamique du " Zilâl "Les biens dans l'orbe du pacte de Dieu La propriété La zakât L'interdiction du ribâ Le Zilâl contre le Manâr ? Chapitre 6/ La société islamique société " sui generis " selon le " Zilâl "Racines et éclosion de l"umma du milieu" Les Arabes Fitna, ruptures et Hijra La société modèle du Coran mecquois puis du Coran médinois Allégeances La société islamique et ses "classes de foi" Respect des unités familiales Esclaves et esclavage Conclusions Chapitre 7/ L'état islamique de demain dans le " Zilâl "L'imâm Le pacte d'allégeance ba'ya, mubaya'a La shûra Délits et peines Le "fiqh dynamique" Ba'th islamique La jahiliya moderne La hakimiyya Réflexions comparatives avec le Tafsîr du Manâr | |
| | | inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Dim 27 Mai - 20:19 | |
| MUSULMANES ET MODERNES Voile et civilisation en Turquie 1 - NOTICE - Auteur : Nilüfer Göle - Editeur : La découverte - Année : 2003 - Nb de pages : 196 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEURModernité occidentale d’un côté, islam traditionnel de l’autre : dans les discours contemporains, cette opposition est irréductible. Et le voile islamique qui couvre la femme musulmane apparaît comme le symbole le plus frappant de cette étrangeté absolue entre deux mondes. Vision réductrice, comme le montre Nilüfer Göle, qui apporte dans ce livre une contribution décisive à la compréhension des sociétés musulmanes contemporaines et des mouvements islamistes. Dans cette perspective, la Turquie était sans doute le meilleur terrain d’observation : c’est dans ce pays que la modernisation et la laïcisation de la société, depuis le XIXe siècle, ont été le plus poussées. Et c’est pourtant sur ce terrain de la modernité que surgissent, comme ailleurs dans le monde musulman, de puissants mouvements islamistes. Au cœur de ce paradoxe, le statut de la femme. Forte de ce constat, Nilüfer Göle a mené une longue enquête dans son pays, qui montre comment, derrière le voile, apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée et revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent en cause le fondement même de l’organisation sociale musulmane et la ségrégation entre les sexes. Derrière ce qui peut paraître un mouvement de protestation politique, on voit se dessiner la genèse d’élites islamiques qui cherchent à mettre fin à l’assimilation de l’être civilisé à l’être occidental. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEURNilüfer Göle, sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, est chercheur au CADIS et a notamment publié The Forbidden Modern. Civilization and Veiling (University of Michigan Press, 1996). 4 - SOMMAIREIntroduction : L'Orient et l'Occident Chapitre I. La femme, pierre de touche de l'occidentalisation La conscience du progrès et la femme musulmane Égalité occidentaliste, morale islamiste et tradition turquiste La femme, un être humain Se voiler contre la volupté La femme turque idéale Visibilité, émancipation Le voile et la modernité Chapitre II. Le kémalisme, un projet de civilisation La femme « à la turca » et « à la franga » Le féminisme kémaliste : visibilité publique et imaginaire égalitaire Le Code civil, vecteur de sécularisation Les pères kémalistes et leurs filles modernes Émancipation et féminité Le féminisme contemporain Chapitre III. Le voile, symbole de l'islamisation Du traditionalisme au radicalisme La sexualité voilée Le musulman éclairé L'espace public, interdit et désiré L'utopie islamiste : l'âge d'or L'islam culturel et l'islam politique La pratique sociale Les stratégies personnelles Les conflits de sexes Le féminisme La personnalité, non la féminité Conclusion La part obscure de la modernité Identité islamique et participation sociale | |
| | | inji Confirmé
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| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Ven 1 Juin - 23:01 | |
| L'ISLAMISME EN FACE 1 - NOTICE- Auteur : François Burgat - Editeur : La Découverte - Année : 2002 (1ère édition : 1994) - Nb de pages : 322 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEURSi l’on en croit les discours aujourd’hui dominants pour parler de l’islam et des courants islamistes, l’Europe risque de n’avoir bientôt comme interlocuteurs arabes qu’une effrayante marée de fanatiques. Ce livre entend dénoncer les dangers d’une telle perception. De Rabat à Gaza, en passant par Alger et Le Caire, François Burgat a rencontré pour son enquête de très nombreux islamistes. C’est là peut-être la dimension la plus précieuse de ce livre, nourri des entretiens avec ceux qu’il veut nous faire connaître. Pour l’auteur, la volonté des musulmans de restaurer chez eux l’hégémonie de leur culture malmenée par la colonisation ne compromet pas nécessairement leur marche vers plus de démocratie et de tolérance. Dans une période où les événements tragiques du 11 septembre 2001 ont remis à l’ordre du jour la thèse fallacieuse du « choc des civilisations », cette version actualisée d’un ouvrage initialement publié en 1994 est une lecture indispensable. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEURFrançois Burgat, politologue, est directeur de recherches au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il est notamment l’auteur de L’Islamisme au Maghreb : la voix du Sud (Karthala, Paris, 1988 ; Payot, Paris, 1995) et de L’Islamisme en face (La Décou-verte, Paris, 1995 ; édition de poche actualisée : La Découverte, Paris, 2002). 4 - SOMMAIREPréface à l'édition 2002 Aux origines du terrorisme Des islamistes pas si « fous de Dieu » que çà ? En finir avec les raccourcis Introduction : sur la méthode Sujet-objet : la « convergence » interdite ? L'« islamisme »... ni trop ni trop peu Chapitre I. Les itinéraires d'un malentendu 1. Les Arabes, des « fellaghas » aux « intégristes » L'irruption de l'histoire Le prisme déformant du regard extérieur Les effets et les causes Les oubliés de la croissance ? 2. Du nationalisme à l'islamisme Tareq al-Bishri : du « populaire » à l'« endogène » Rached Ghannouchi : de l'arabisme à l'islamisme Adel Hussein : communisme, anti-impérialisme et islam3. De la fracture laïque à la reconstruction identitaire De la laïcité imposée à la laïcité importée La « modernisation » ambiguë L'alchimie de la reconstruction identitaire L'islam avec l'État, l'islamisme contre l'État ? L'islamisme « par le haut » ou « par le bas » ? 4. D'un islamisme l'autre : l'islamisme entre réaction et action La chari'a, sinon rien ? Les itinéraires de la diversification Le soufisme au secours de l'islam ? Revanche de Dieu ou retour du Sud ? Chapitre II. Les islamistes et la violence 5. Violences révolutionnaires, violences privées Combattre le prince mécréant « Commander le bien, interdire le mal » Le rôle de la violence du pouvoir 6. Égypte : l'islamisme contre les coptes ? De la violence sociale à la violence confessionnelle L'ami de mes ennemis, ou le syndrome minoritaire - Violence confessionnelle et régulation politique L'alternative culturaliste 7. Égypte : la spirale de la violence « Remous sur le Nil » Démocratie : les fleurs sans les fruits L'option répressive 8. Algérie : l'islamisme contre les intellectuels ? Une triple déchirure Changer le peuple ! D'un extrémisme l'autre Les droits de l'homme non barbu Les pièges de la désinformation D'un terrorisme l'autre Manipulations 9. Gaza : les islamismes « contre la paix » L'impact des accords de paix Chapitre III. L'islamisme et la modernité 10. Allah ou le peuple ? Les islamistes et la démocratie L'eau et le feu ? Quel islam ? Quels islamistes ? Quelle démocratie ? La démocratie, c'est « eux » Les pièges du comparativisme (an)historique La loi de Dieu, le pluralisme et la laïcité Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ? Islamisme ou démocratie ? 11. L'islamisme et les femmes Entre traditionalisme et modernisation islamiste La résistance féministe Islamisme et tradition Sous le voile, la lutte continue ! 12. De la modernité importée à la modernité imposée Le nouveau champ de la modernisation L'accès à l'universel L'échec de l'islam politique ? L'évolution des « gauches nationalistes » 13. De A comme Arafat à Z comme Zine Al-Abidîne : la pérennité de la «formule politique arabe» Les ingrédients d'une recette liberticide L'Algérie jusqu'à la caricature Des « parias de la démocratie »... ... aux « damnés de la paix » Sharon et Ben Ali, même combat ? « La paix sur toi, ô Salima ! » L'impasse répressive Postface à l'édition de 2002 Les itinéraires islamistes entre réformisme et action directe Les mutations du regard médiatique et académique occidental Annexe : la recette du poseur de bombes « Nos amis algériens » Mohamed et Charles
Dernière édition par le Ven 1 Juin - 23:51, édité 1 fois | |
| | | inji Confirmé
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Ven 1 Juin - 23:50 | |
| L'UNE VOILEE, L'AUTRE PAS 1 - NOTICE- Auteurs : Dounia Bouzar et Saïda Kada - Editeur : Albin Michel - Année : 2003 - Nb de pages : 200 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEURLe foulard cristallise bien des passions parce qu’il symbolise l’islam aux yeux de nombreux musulmans comme aux yeux de nombreux non-musulmans. Il représente, pour les acteurs civils et les institutions, le signe du refus de l’intégration. Paradoxalement, celles qui le portent dénoncent l’obstination de la société française à vouloir enfermer « leur » foulard dans des définitions et des objectifs dans lesquels elles ne se reconnaissent pas. Cet ouvrage est un dialogue entre une militante de terrain et une chercheuse. Toute deux de confession musulmane, l’une est voilée, l’autre pas. Elles sont en désaccord avec les effets et les conséquences du port du voile, mais unies par leur désir d’intégrer la référence musulmane à côté des autres références, au sein de la société française. Les témoignages de musulmanes et de musulmans français, qui introduisent chacun un chapitre, sont l’occasion pour Dounia Bouzar et Saïda Kada de débattre de cette question du port du voile et d’en combattre les anciennes représentations. Ces témoins, venant d’univers professionnels très différents, ont en commun de réfléchir à la meilleure manière d’être à la fois français et musulman. En suivant le parcours de chacun, on comprend mieux que l’on peut être française et porter le voile sans que cela soit contradictoire. Ainsi, cet ouvrage nous conduit progressivement à une réflexion plus large sur la construction de l’identité féminine musulmane au sein d’une société laïque moderne et sur celle de l’Islam en France. 3 - PRESENTATION DES AUTEURSDounia Bouzar est fille de deux universitaires, un père algérien et une mère française d’origine corse. Elle est Chargée de mission au Ministère de la Justice. Elle a publié L’Islam des banlieues. Les Prédicateurs musulmans, nouveaux travailleurs sociaux ? (2001) aux éditions Syros, À la fois Française et musulmane (2002) et Être musulman aujourd’hui (2003), aux éditions la Martinière Jeunesse. Saïda Kada, née en 1974, milite depuis l’age de 17 ans dans les milieux associatifs. Elle est un membre fondateur de l’association FFEME, Femmes Françaises et Musulmanes Engagées. 4 - SOMMAIREIntroduction Chapitre 1 / LE VOILE FRANCAISPourquoi le voile ? Réduite à un sexe ? Pour faire cesser la violence Le voile peut-il être laïque ? D'abord l'école La religion contre les traditions Enfermée dans son voile noir comme dans une bulle Peut-on être français et musulman ? Chapitre 2 / CES FRANCAIS DE CONFESSION MUSULMANEUn islam de contestation Une relecture des textes De la communauté aux valeurs communes L'islam, révélateur d'une gestion encore coloniale Chapitre 3 / CE QUE DIT L'ISLAM SUR LES FEMMESNotions générales Du côté des femmes Conclusion | |
| | | inji Confirmé
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Sam 2 Juin - 1:05 | |
| L'ISLAM EN EUROPE Histoire, échanges, conflits 1 - NOTICE- Auteur : Jack Goody - Editeur : La Découverte - Année : 2004 - Nb de pages : 182 2 - COMMENTAIRES DE L'EDITEURDans ce livre vigoureux, Jack Goody met en pièces l’idée reçue d’une opposition entre l’Orient et l’Occident et montre que l’islam est partie intégrante du passé comme du présent de l’Europe. Anthropologue internationalement reconnu, il s’est attaché à exposer, dans une langue claire et synthétique, le rôle joué par l’islam dans l’histoire de notre continent. Il retrace les trois grandes routes empruntées par l’islam pour entrer en Europe, celle des Arabes à travers le Maghreb, l’Espagne et l’Europe méditerranéenne, celle des Turcs à travers la Grèce et les Balkans et celle des Mongols du sud de la Russie jusqu’en Pologne et en Lituanie. Chacune de ces zones de contacts qui ne furent pas seulement les fruits de conquêtes laissa une profonde empreinte sur la population, la culture et la religion, encore largement visible aujourd’hui. Ce livre est un remède salutaire dans un contexte politico-intellectuel où certains voudraient imposer comme une évidence l’opposition schématique entre l’Occident et l’Orient. 3 - PRESENTATION DE L'AUTEURJack Goody est membre du St John’s College de Cambridge et a été professeur honoraire d’anthropologie sociale à l’université de Cambridge de 1973 à 1985. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les cultures orale et écrite, la famille et le mariage et la cuisine. Il est notamment l’auteur de Entre l’oralité et l’écriture (PUF, 1994) La Culture des fleurs (Seuil, 1994) et L’Orient en Occident (Seuil, 1999) et L'Islam en Europe (La Découverte, 2004,2006). 4 - SOMMAIREAvant-propos Introduction Chapitre 1. Treize siècles d'échanges La propagation par le sud La pénétration turque La poussée mongole Les trois axes de pénétration culturelle Le rayonnement des cités marchandes Valeurs L'immigration en Europe aujourd'hui Chapitre 2. Icônes acides et nettoyage ethnique Icônes Nettoyage ethnique Religion et sciences politiques Chapitre 3. L'islam et le terrorisme Chapitre 4. Les talibans, Bamiyan et nous L'Autre des musulmans | |
| | | Haz Confirmé
Nombre de messages : 382 Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Sam 20 Oct - 3:11 | |
| RELIRE LE CORAN 1- NOTICEAuteur : Jacques Berque Edition : Albin Michel Année : 1993 Nb de pages : 138 2- COMMENTAIRE DE L'EDITEURMembre de l'Académie de langue arabe du Caire, professeur honoraire au Collège de France, sociologue et orientaliste, Jacques Berque, parfois dénommé "le passeur entre les deux rives", a donné à l'Institut du monde arabe des conférences où, après la publication de son Essai de traduction du Coran, il présentait à un large public le livre fondateur de l'Islam. A une apparente incohérence, Jacques Berque oppose de saisissantes régularités qui laissent entrevoir une composition en entrelacs. Le message conjugue la transmission de l'absolu et le traitement de données conjoncturelles : ainsi les valeurs permanentes qu'il édicte s'inscriront-elles dans le temps des hommes. A l'heure où certains prônent l'extension d'une shari'a figée, ou seulement déduite, Jacques Berque souligne l'appel du texte à la raison, ses ouvertures à l'innovation. Enfin, la langue, qualifiée traditionnellement d'inimitable, illustre la transfiguration de parlers arabes réels en un système linguistique aux propriétés singulières. Relire le Coran se veut moins une introduction érudite qu'un guide pour aborder par l'intellignece et le coeur l'une des pièces de ce patrimoine universel où Jules Michelet voyait la "Bible de l'Humanité". 3- SOMMAIREPréface par Mohamed Bennouna- Approches d'une structure
- Le temps dans le Coran
- La norme dans le Coran
- Coran et langue arabeConclusion
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| | | Haz Confirmé
Nombre de messages : 382 Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Sam 13 Mar - 2:01 | |
| CONTRE LE MONDE MODERNE 1- NOTICEAuteur : Mark J. Sedgwick Edition : Dervy Année : 2008 (VO 2004) Nb de pages : 394 2- COMMENTAIRE DE L'EDITEURMouvement français antimoderniste, le traditionalisme se réfère principalement à l'oeuvre de René Guénon, qui rejetait l'idée de progrès et le paradigme des Lumières, tout en s'efforçant de faire découvrir la Sophia Perennis, philosophie basée sur l'existence d'une sagesse immuable d'origine divine, une "Tradition Primordiale", transmise depuis l'origine de l'humanité. Guénon, que l'histoire de la pensée contemporaine a un peu oublié, eut pourtant un rayonnement intellectuel considérable au milieu du XXème siècle. Ses thèses exercèrent, bien que de manière discrète, une grande influence sur la religion, la philosophie, la politique et l'université, non seulement en Europe, mais aussi en Russie, en Amérique et dans le monde musulman grâce à des chercheurs comme Mircea Eliade, Julius Evola, Seyyed Hossein Nasr, Ananda Coomaraswamy et en France, Louis Pauwels ou Louis Dumont. Première étude d'envergure et remarquablement documentée sur ce courant de pensée, Contre le Monde Moderne nous dévoile une autre histoire intellectuelle du XXème siècle, où l'on découvre des réseaux d'influence qui dépassent le cadre du monde occidental et ne vont pas sans répercussions politiques. Mark J. Sedgwick, historien britannique, docteur de l'Université de Bergen (Norvège), ancien professeur associé d'histoire du Moyen-Orient moderne à l'université américaine du Caire, est maître de conférences au département des sciences religieuses à l'université d'Aarhus (Danemark). Parmi ses autres ouvrages, on compte Le Soufisme, Cerf, 2001, Saints and Sons: The Making and Remaking of the Rashidi Ahmadi Sufi Order, 1799-2000 et Islam and Muslims, Intercultural Press, 2006. 3- TABLE DES MATIERES Avant-Propos de Jean-Pierre Brach Avertissement du traducteur pour la version française Préface Liste des principaux noms Première partie : Contre le monde moderne 1. Le traditionalisme 2. Le pérennialisme 3. Gnostiques, taoïstes et soufis Deuxième partie : Le traditionalisme en pratique 4. Le Caire, Mostaganem et Bâle 5. Le fascisme 6. Fragmentation Troisième partie : Le traditionalisme dans tous ses états 7. La Maryamiyya 8. L'Amérique 9. Terreur en Italie 10. Education Quatrième partie : Le traditionalisme et l'avenir 11. L'Europe après 1968 12. Néo-Eurasianisme en Russie 13. Le monde islamique 14. A contre-courant Postface Notes Glossaire Liste des interviewés Bibliographie Index alphabétique | |
| | | Haz Confirmé
Nombre de messages : 382 Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Fiches bibliographiques Lun 15 Mar - 20:07 | |
| Le Mesnevi, 150 contes soufis 1- NOTICEAuteur : Djalal Al-Dîn Rûmî (trad : Ahmed Kudsi Erguner et Pierre Maniez) Edition : Albin Michel Année : 1988 Nb de pages : 249 2- COMMENTAIRE DE L'EDITEUROeuvre majeure de la spiritualité musulmane, le Mesnevi[/] (ou [i]Mathnawi se présente comme un commentaire du Coran ; à ce titre, il était étudié dans les mosquées aussi bien qu'au sein des confréries soufies. Son auteur, Djalâl Al-Dîn Rûmî, poète, mystique et sage du XIIIe siècle, est à l'origine de l'ordre des derviches tourneurs. Les cent cinquante contes présentés ici sont tous tirés de cette somme de sagesse universelle. Puisant aux sources de la Bible, de l'Evangile, du Bouddhisme et de l'Hindouisme aussi bien que de la tradition musulmane et de l'expérience quotidienne, ces contes inspirés permettent à chacun, néophyte ou initié, de renouer avec la tradition vivante du soufisme. 3- TABLE DES MATIERESTitres des 150 contes soufis | |
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