Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une verite qui derange/An inconvenient truth

Aller en bas 
+5
Moumeen
Filistine
Malika
jibril_D
trend
9 participants
AuteurMessage
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyDim 5 Nov - 13:36

Salâm `aleykoum / Salut,

Le documentaire "Une verite qui derange" (An inconvenient truth) est pour moi LE film a voir de la derniere decenie. Vous pouvez en voir une bande-annonce ici:
http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=111289.html

Le site cree dans la lignee du film:
http://www.criseclimatique.fr/

Je resume: ce docu voit Al Gore (le candidat de 1998 en Face de Bush) qui parle pendant 1h30 de l'ecologie de notre planete et plus particulierement de la crise qui nous attend. Il passe la moitie du docu a illustrer de facon tres imagee et detailee (on est parfois surpris par se connaissance technique, mais il a du repetter avant Smile pourquoi nous sommes en crise et ce qui le montre. Comme il le dit, il n'y a plus aucun doute du cote scientifique (meme si la presse laisse penser le contraire, c'est FAUX). L'echelle du massacre est illustree par ce passage du docu (en anglais):
https://www.youtube.com/watch?v=wnfe7Cnwfm4

La derniere demi-heure s'attarde sur ce qu'il faut faire maintenant. C'est a dire un demi-tour complet sur notre humatine, au niveau local (Al Gore insiste fortement sur le fait que les USA sont une des racines du probleme) tout autant que global (il parle a juste titre de la Chine et de l'Inde, et les pays developpes de l'hemisphere nord qui accaparent a 90% le probleme alors que l'hemisphere sud subit le probleme). Il va falloir une veritable REVOLUTION pour que la marche arriere soit mise en marche a temps pour qu'une catastrophe bien plus grande que celle des precedents ages glaciaires soient evitee. Et c'est a NOUS, a NOTRE generation de faire ca.

J'ai bien aime le ton du docu, c'est a la fois tres instructif (enfin pas vraiment pour moi, je savais la plupart de ces trucs, mais c'est bien de voir tout ca synthetise) et personnel, avec quelques passages ou Al Gore parle de ses experiences, de son enfance, de sa campagne presidentielle (ca ne fait pas trop pub pour un politicien, ca change Smile.

Bref, un docu a aller voir, a conseiller a ses amis, faire tourner le sujet dans les discussions au coin d'un cafe ou au resto. Au lieu d'un raz de maree eco-destructeur, il nous faut mettre en marche un raz de maree ecologique. Chacun doit etre la petite graine qui va demarrer le mouvement dans sa localite, dans son groupe de connaissances.

J'ajoute a mon petit laius un article en anglais du journal britanique The Independent (qui est tres "green") a propos du rapport Stern et d'autres sujets:
http://news.independent.co.uk/environment/article1956499.ece

Vos questions, idees, commentaires, sont les bienvenus!
Wa salâm / A++.
Revenir en haut Aller en bas
jibril_D
Junior



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 11/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyDim 5 Nov - 16:31

Salam aleicum

Dieu a dit :
Et quand on leur dit: ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent: ‹Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!› (II, 11)

Cela veut déjà tout dire et certainement il y a avec ce verset une mise en garde contre le mal que nous faisons subir à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Junior



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyDim 5 Nov - 16:58

Salam aleikom

Les solutions mises en place à l'heure actuelle pour diminuer les méfaits environnementaux par les pays riches sont des solutions qui permettent surtout de laver leurs bonnes consciences avec un minimum de dégâts sur leur propre système. C'est très clair : quand les multinationales et même des PME soi-disantes spécialistes du commerce équitable se mettent à financer des projets de réduction de consommation d'énergie dans les pays pauvres, l'intérêt est là, il est positif pour ces pays mais de l'autre côté on va y déverser toutes nos ordures. Pas de cohérence dans les politiques sur l'environnement, tout le monde fait absolument n'importe quoi.
A la Cité Universitaire internationale, il y a beaucoup de débats sur ce sujet et les étudiants sont tous écolos dans leur âme, il y a meme beaucoup d'adhérents à Greenpeace mais toutes les petites solutions qui émergent des réunions sont irréalistes : en premier lieu la décentralisation de l'énergie. un grand mot mais qu'est-ce qu'on met derrière ? Du vent. L'énergie solaire ? Chouette mais combien d'investissements et dans quelles entreprises ?
Moi ce qui m'inquiète vraiment, c'est la situation actuelle en palestine et dans le moyen-orient concernant l'eau. Les nappes phréatiques s'assèchent, les politiques israeliennes ferment les puits ou les mettent sous leur controle, il n'y aura bientôt plus d'eau dans la région. Que fait-on ? Rien. On s'occupe de mettre du colza dans nos voitures...
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyDim 5 Nov - 18:30

..............................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moumeen
Junior



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyLun 6 Nov - 0:24

Salam'Alaykoum

Sur le problème de l'eau en Palestine, prenez bien conscience de ce que les plans sionistes pour controler les eaux palestiniennes datent bien du début du siècle au moment où les Etats européens, en accord avec les Américains, ont décidé de refrontaliser la zone du Moyen-Orient. Les dessins se sont faits en concertation avec l'Organisation Sioniste Mondiale en 1919 qui demandait à avoir dans ses limites frontalières du foryer juif nouvellement implanté les eaux du Jourdain et le fleuve Litani. Dès le début, l'idée de controler l'eau de la zone était primordiale por controler l'économie de cette zone.
Voilà ce qu'écrivait le président de cette organisation auprès des Britanniques :

" Tout l’avenir économique de la Palestine dépend de son approvisionnement en eau pour l’irrigation et pour la production d’électricité ; et l’alimentation en eau doit essentiellement provenir des pentes du Mont Hermon, des sources du Jourdain et du fleuve Litani (au Liban) ? Nous considérons qu’il est essentiel que la frontière nord de la Palestine englobe la vallée du Litani sur une distance de près de 25 miles (40,2 km environ) en amont du coude, ainsi que les flancs ouest et sud du Mont Hermon ? "

Et encore aujourd'hui la question ne s'arrete pas à des délibérations sur la survie d'Israel grace à l'eau. une épuration ethnique est mise en place contre les Palestiniens du fait meme du controle de cette eau. Les villages palestiniens se voient quotidiennement attribuer des quotas d'utilisation et d'exploitation des puits, ce qui réduit leur consommation à seulement quelques heures par jour. Pendant ce temps-là, à Gaza et ailleurs, les colons se contruisent des piscienes et arrosent à gogo les champs qu'ils ont volé aux Palestiniens.

Tout ça montre vraiment que les questions politiques ne sont pas indissociables des questions de l'environnement. Il ne faut pas seulement penser à la fin des ressources mais surtout aux fins politiques de leurs utilisations. pas question de s'arreter à la seule question du gaspillage, l'humain ne met pas la terre en danger, c'est son ego qu'il détruit.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyLun 6 Nov - 17:20

Salâm `aleykoum,

On dirait que mon sujet n'interesse pas trop. Sad

Allez voir le docu au moins!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyLun 6 Nov - 21:28

Salaam

Si, si Trend c'est un sujet qui m'intéresse.
Je te remercie pour ce fil.

Je vais essayé de voir le docu.

Maintenant au dela du constat et de la prise de conscience qui ne peut qu'etre patielle, graduelle, ...etc : Que faire ?

Je veux dire nous, chacun a son niveau, peut on faire des choses autre que voir un tel documentaire ?

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyLun 6 Nov - 22:11

Wa `aleykoum salâm,

itinerant a écrit:
Je vais essayé de voir le docu.

Maintenant au dela du constat et de la prise de conscience qui ne peut qu'etre patielle, graduelle, ...etc : Que faire ?

Je veux dire nous, chacun a son niveau, peut on faire des choses autre que voir un tel documentaire ?

Je vais vous (re)apprendre un petit resultat de logique qui peut-etre vous fera realiser l'effet de masse qu'on peut realiser a partir de pas grand chose:

les entiers naturels c'est 1, 2, 3 , 4, ...

si vous additionnez la somme des inverses des entiers naturels (donc la somme c'est 1 + 1/2 + 1/3 + 1/4 + ...) on peut prouver en math que la somme tend vers l'infini; autrement dit si vous me donnez un entier naturel quelconque qu'on appellera M (n'importe lequel, par exemple 132894520497, aussi grand que vous voulez) et bien je peux vous trouver (enfin en theorie, en pratique ca peut prendre du temps pour que je vous reponde Smile ) un entier naturel qu'on appellera N tel que la somme precedente depasse M quand on depasse le rang N (donc quand on depasse le nombre 1 + 1/2 + 1/3 + 1/4 + ... + 1/N)

par contre si vous faites la somme des inverses des CARRES des entiers naturels (donc 1 + 1/4 + 1/9 + 1/16 + ...) et bien la on peut prouver que cette somme converge vers un certain nombre (pi au carre divise par six si je me rappelle bien, on appelle ce "certain nombre" la limite de la "somme"); donc contrairement a la somme d'avant, si vous me donnez un nombre M plus petit que la limite et bien on peut additionner les inverses des carres jusqu'a ce qu'on depasse M, mais pas si M est plus grand que la limite.

Bref, apres ce quart d'heure de math qui ne manquera pas de vous egayer, voila ou je voulais en venir:

il faut diffuser le message, diffuser et faire diffuser, en parler et en reparler, remonter les threads sur le sujet, assister aux conferences, s'informer et informer. Encore, et encore, et encore, et encore. Si vous regardez ce film/docu inshâ'Allâh, vous comprendrez de quoi je parle (je le dis et le repette: le docu n'invente rien en soi, il rassemble juste d'une maniere coherente et didactique ce que l'on sait depuis un moment).

Et inshâ'Allâh la prise de conscience collective mettra en marche un mouvement de fond. Quand aux actions dont certains discuttent (a juste titre) ici, je vous dirai qu'elles existent deja, mais pas au niveau global. Et ca ne sert a rien par exemple que quelques centaines de villes aux USA (dont en Californie, le plus gros pollueurs des USA) aient pris comme engagement de respecter Kyoto (meme si le gouvernement US ne veux pas le ratifier), si dans le reste du monde l'idee d'une nouvelle ecologie (et donc d'une nouvelle economie, va falloir vous y faire, si ca peut sauver la planete, on s'occupera des defauts de l'economie mondiale apres!) ne se met pas en mouvement.

Re-bref, il faut un soulevement populaire. Si l'on veut que nos enfants puissent vivre dans des conditions tenables, si l'on veut que les pays pauvres ne sombrent pas les premiers dans les catastrophes (cet article en anglais explique comment l'Afrique sera le continent surement le plus touche, mais l'Asie suivra pas tres loin et puis ...), si l'on veut une forme de justice en ce que les abus globaux soient renverses.

Je sais que ca va sembler futile a pas mal de gens, mais j'espere qu'apres avoir vu le docu, vous comprendez en 1h30 ce que certains ont deja compris depuis longtemps. Chacun a son role a jouer, Al Gore a joue le sien, j'ai joue le mien, jouerez vous le votre?

Wa salâm.

P.S.: un thread sur la situation ecologique de la Palestine serait tres bien venu dans le forum! Mais faut comprendre aussi que le probleme est global (dans l'esprit "effet papillon"), donc la prise de conscience doit etre du meme niveau.
Revenir en haut Aller en bas
malika5975
Junior
malika5975


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/11/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptySam 11 Nov - 19:54

Salam
Je vais pouvoir utiliser ma carte UGC pour qqc de constructif inchallah
Revenir en haut Aller en bas
mounir
Confirmé
mounir


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyLun 13 Nov - 23:49

Salam Alaykoum

J'aurais aimé qu'Al gore ait cette prise de conscience a l'epoque ou il etait vice-president. Meme si je regarderai avec interet son documentaire j'aurais du mal a y voir autre chose qu'un calcul electoraliste.

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
amertume'
Junior



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/11/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyMar 14 Nov - 1:45

B.S
Revenir en haut Aller en bas
http://prison.eu.org/
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptySam 18 Nov - 0:12

..........................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptySam 18 Nov - 0:33

.........................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jibril_D
Junior



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 11/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyDim 19 Nov - 16:41

Salam aleicum

Dieu pourvoit à nos besoins, faites-Lui confiance au lieu de faire confiance à l'homme. Au jour où le monde sera "cuit", il n'y aura plus de vrais muslims sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyJeu 23 Nov - 23:19

Salaam

trend a écrit:

il faut diffuser le message, diffuser et faire diffuser, en parler et en reparler, remonter les threads sur le sujet, assister aux conferences, s'informer et informer. Encore, et encore, et encore, et encore. Si vous regardez ce film/docu inshâ'Allâh, vous comprendrez de quoi je parle (je le dis et le repette: le docu n'invente rien en soi, il rassemble juste d'une maniere coherente et didactique ce que l'on sait depuis un moment).

Il est sortie ici, en location, avant-hier. Je l'ai vu en compagnie d'un ami.

Tu dis vrais Trend. Il faut le voir. Le faire voir. Diffuser et inviter a voir. Encore et encore.


Merci pour ce que tu fais Trend.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth EmptyVen 24 Nov - 0:07

Wa `aleykoum salam,

itinerant a écrit:
Merci pour ce que tu fais Trend.

Au moment ou tu as decide d'ecrire ce message, c'est moi qui devait te remercier! C'est ainsi que le message passe. Le bouche a oreille. Ca ne nous empechera pas d'en parler, de critiquer ceux qui lamentablement profiteront de ce message, de ne pas etre d'accord sur des details. Tout en sachant que la tache a entrepredre est tout simplement phenomenale, hors du commun, extraordinaire.

Si un jour un tsunami ecologique survient sur cette terre pour arreter la terrible catastrophe vers laquelle nous la precipitons, personne ne se rappellera ou le tsunami a commence, tous le monde sera juste heureux de voir un nouveau jour pour cette terrer et de voir leurs enfants pouvoir y vivre (et aimer Allah).

Wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty
MessageSujet: Re: Une verite qui derange/An inconvenient truth   Une verite qui derange/An inconvenient truth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une verite qui derange/An inconvenient truth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma vérité sur les caricatures de Muhammad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: