Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 De la passion de lire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elkalam.com
Junior



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 06/10/2006

De la passion de lire Empty
MessageSujet: De la passion de lire   De la passion de lire EmptyMer 5 Sep - 11:39

Assalam à tous,

voilà j'aimerai mettre à profit le lien privilégié qui existe entre Elkalam.com et ce forum pour publier un article sur le thème de la lecture et de la passion du livre. La forme de cet article serait simple : une série de courts témoignages personnels où chacun exprime ce qui le passionne dans le contact avec le livre et dans la lecture.

Alors si cela vous intéresse ..... à vos claviers (merci de signer juste par votre prénom)

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkalam.com
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

De la passion de lire Empty
MessageSujet: Re: De la passion de lire   De la passion de lire EmptyDim 9 Sep - 14:32

Allez un petit hop-là pour ce thread !
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

De la passion de lire Empty
MessageSujet: Re: De la passion de lire   De la passion de lire EmptyMar 11 Sep - 13:43

Walaykoum as-salam,

(Ce qui me gêne c'est de signer avec mon prénom, donc je signerai avec mon pseudo et je vous laisse le loisir de m'inventer un prénom) - Voici mon témoignage :

Comment décrire la joie enfantine qui m'habite à chaque fois que je promène mon regard vagabond sur des lignes serrées, et plus j'avance plus l'horizon s'éloigne tel un mirage. Je crois tenir le secret, percer le mystère de l'auteur, mais non, en vain... je découvre au bout du livre que tout ce que j'ai appris c'est que mon savoir a des limites qui se resserrent à chaque fois que j'ai l'impression qu'elles s'étendent.

Et pourtant, la lecture n'est pas toujours si euphorique. Parfois elle est pénible, physiquement et mentalement, tant il est cruel de se pencher sur des questions troublant ma bonne conscience ou l'apparence de celle-ci... Lire la détresse, la souffrance, la misère, alors que l'on est bien à l'abri de connaître l'ombre du même sort, bien loti dans le confort de son canapé, loin des tourments racontés par le livre, est une chose qui peut friser parfois l'indécence. Cependant, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir. Et de telles lectures, si dérangeantes soient-elles sont nécessaires pour ébranler la tranquilité dans laquelle l'on aime se bercer.

Lire permet d'explorer ma propre humanité en tissant des liens insoupçonnés avec différents auteurs, de différentes origines, cultures, religions, idéologies, et que sais-je encore. Plus la matière lue est diversifiée, éloignée des choses que je connaîs ou crois connaître, plus elle me plonge au plus profond de moi-même, élargissant ma compréhension de qui je suis et qui je pourrais être, et même qui je devrais être.

Je l'oublie parfois, mais en lisant, j'accomplis tout simplement le premier devoir d'un musulman en réponse à la première injonction coranique : "lis au nom de ton Seigneur."
Revenir en haut Aller en bas
elkalam.com
Junior



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 06/10/2006

De la passion de lire Empty
MessageSujet: Re: De la passion de lire   De la passion de lire EmptyJeu 13 Sep - 0:47

Merci Why-not pour ce beau témoignage...J'espère pouvoir réunir quelques minutes prochainement pour m'atteler également à la tâche.

Bon Ramadan à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkalam.com
Contenu sponsorisé





De la passion de lire Empty
MessageSujet: Re: De la passion de lire   De la passion de lire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la passion de lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TELECHARGER, ECOUTER, ET LIRE LE SAINT CORAN
» Qui a eu le temps de lire l'Histoire de l'Islam en France ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elkalam.com-
Sauter vers: