Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le maroc et ..ses islamistes

Aller en bas 
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Le maroc et ..ses islamistes Empty
MessageSujet: Le maroc et ..ses islamistes   Le maroc et ..ses islamistes EmptyJeu 6 Sep - 16:01

salam
Les analyses vont affluer sur le web pour parler du maroc puisqu'on est à la veille des élections, des éléctions qui ont beaucoup fait parler d’elles parce que le maroc fascine, non seulement par son histoire, ses paysages , la chaleur de ses habitants mais par ses contradictions et sa complexité ..moderne et des fois il ne l’est pas, démocratique ? ? non il ne l’est pas. Mais surtout parce qu’il y a des chances que… les "islamistes "l’emportent, ce qui va constituer pour certains un problème apocalyptique, un problème pour l’image, il y a même quelques clairvoyants qui ont peur que les investisseurs étrangers boudent le maroc à cause de la montée de ses islamistes. Ces investisseurs qui viennent de pays dont les entrepreneurs n’ont pas hésité à « islamiser » certains services de leurs banques pour recevoir l’argent des pays du golf.
Mais pourquoi on les appelle des islamistes ? pourquoi ils vont constituer un danger pour une société majorité musulmane, conservatrice, dont la constitution cite que l’slam est la religion de l’état et que le roi est commandeur de croyants ?
Pourquoi certains d'autres partis marocains parlent de séparation du religieux et la politique ? dans une piètre tentative d’insinuer qu’on est « laique » et « moderne », pour lustrer une image, n' y a t il pas eu des ministres de ces mêmes partis qui se sont dirigés à la zawiya de Moulay abdeslam Ben Mchich au nord, pour ne citer qu’elle, quelques semaines aupravant pour ..lever les mains au ciel, demander un peu de baraka pour réussir ces élections ..mais de qui se moque t on ?
Ce n’est pas en appliquant la vision des autres qu’on va avancer
pourquoi l’utilisation d’un référentiel religieux dérange tant dans une société musulmane? comme si le reste de la société n’est pas islamique, et puis pourquoi ceux qui utilisent un référentiel ethnique et qui jouent sur les identités bebrbères, amazigh ou rifains pour récolter des voix ne dérangent pas autant

Cependant les marocains n’ont pas confiance, imaginent mal comment la remontée d’un tel ou tel parti pourra changer la réalité difficile de tous les jours, et pourtant les médias n’arrêtent pas des inciter à participer insistent sur le fait qu’il y aurait des observateurs internatinaux pour éviter les fraudes, et avoir de la transparence ..on leur demande une participation folklorique à des rituels de démocratie dans un système dont on ne sait pas vraiment qui détient les mannes de décision : est ce les institutions, les forces extérieures ou les hommes forts et les clans forts du pays .
De toute façon Hassan II a réussi son pari, en parlant d’alternance et en impliquant l’ »oppsotion » il les a décrédibilisés, on reste très dubitatifs sur l’efficacité de ces partis qui étaient hier les ennemis de Mekhzen et qui sont devenus aujourd’hui un de ses alliés ..
le maroc a de beaux jours devant lui ..
Revenir en haut Aller en bas
 
Le maroc et ..ses islamistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mourchidat (pretre musulmane) au Maroc
» Un séisme ressenti au Maroc, dans le sud de l’Espagne ..
» Royal Air Maroc : le travail d’abord, la prière après !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: