Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Alèvis : une philosophie ou un courant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanyves
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2008

Alèvis : une philosophie ou un courant ? Empty
MessageSujet: Alèvis : une philosophie ou un courant ?   Alèvis : une philosophie ou un courant ? EmptyMar 9 Sep - 20:24

J'ai eu la chance de rencontrer en Turquie une personne qui m'a sommairement expliqué ce qu'était l'alévisme.

Il m'a parler de l'influence d'Ali, mais aussi m'a précisé que l'Alévisme était aussi plus ancien avec des racines païennes.

Selon lui en Turquie les Alévis sont considérés comme musulmans, mais parfois comme de mauvais musulmans par certains. Il ne compte pas le même nombre de piliers (la prière est vraiment différente, la Mecque optionnelle, l'"homme" parfois considéré comme plus important que la religion).

Je suis resté surpris. Quels sont vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bewelcome.org/bw/member.php?cid=jeanyves
Mamun
Junior
Mamun


Nombre de messages : 55
Age : 46
Date d'inscription : 26/10/2006

Alèvis : une philosophie ou un courant ? Empty
MessageSujet: Re: Alèvis : une philosophie ou un courant ?   Alèvis : une philosophie ou un courant ? EmptyLun 29 Sep - 1:44

Salam

L'alévisme est un courant fortement syncrétique, mais qui se revendique chi'ite.

Les alévis, d'après ce que j'en sais et crois m'en rappeler, croient en une triade, pour ne pas dire trinité, Allah-Muhammad-Ali....J'ai un trou de mémoire quant à leur pratique, mais j'ai appris qu'à force de dissimulation, taqya, les alévis syriens, qu'on appelle "alaoui" tendent à perdre des anciennes croyances.

D'après certains observateurs, ils se rapprochent du chi'isme duodécimain. Mais les chi'ites, comme les sunnites, les considèrent schismatiques.

Si j'ai plus d'infos, je repasserai.

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
 
Alèvis : une philosophie ou un courant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une philosophie ne peut se substituer à une religion révélée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'un courant à un autre-
Sauter vers: