Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hussein_9500
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2006

le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle Empty
MessageSujet: le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle   le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle EmptyMer 15 Nov - 17:30

Le 17 novembre 2006, VETO!GARGES anime un débat sur le féminisme dans les cités à la MJC de Sarcelles


Le collectif Féministe pour l’Egalité, les Blédardes, Garges au Féminin, VETO ! GARGES, le collectif Rêves de Garges sont heureux de vous inviter à un Forum d’Action et de Réflexion Citoyen
Le féminisme dans les cités
Entre identité et modernité, quelles luttes pour quelle égalité dans nos quartiers ?



Débat animé par l’Association VETO ! avec la participation de
Houria Bouteldja : Indigène de la République
Monique Crinon : Collectif Féministe pour l’Egalité, CEDETIM
Ismahane Chouder : Collectif Féministe pour l’Egalité

En raison du refus de la Mairie de Garges de nous accorder une salle, nous organiserons ce débat à Sarcelles, en remerciant la MJC.

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2006 à 19H30
MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE
Allée Rodin, à côté du Foyer de Jeunes Travailleurs



--Face au féminisme médiatique, un féminisme qui défende à la fois l'égalité des femmes et des hommes sans les opposer existe-t-il?

-Les femmes des cités et/ou issues de l’immigration post-coloniale subissent-elles des discriminations spécifiques ?

-Existe il une féminisme musulman ?

-Comment faire vivre un projet d’égalité localement sur les plans de l’éducation, du sport, de la culture et de la représentation politique ?



Accès : gare de Garges/Sarcelles, RER D
A 3m, de la Gare de Garges/Sarcelles, en direction de Sarcelles
Contact: vetogarges@hotmail.fr

Quelles sont les urgences qui ont suscitées l'organisation d'un tel débat?

Il faut permettre à celles et ceux qui subissent en premier lieu les discriminations sexistes d'agir par eux-mêmes pour lutter contre cette injustice. Cette mobilisation contre les discriminations par celles/ceux qui en sont victimes commence par la réappropriation de la parole et de l'image afin que celles-ci ne soient plus instrumentalisées et confisquées.

Il est urgent de faire converger dans l'action, celle et ceux qui partagent les mêmes analyses sur les questions d'égalité sociale, de laïcité, de luttes contre les discriminations raciales, religieuses, de sexe.

En effet, l'égalité des droits des femmes des cités populaires est de plus en plus difficile à atteindre.

Elles vivent une triple oppression : femmes dans une société machiste et patriarcale ; femmes de banlieues, donc dans des espaces de relégation; femmes pauvres et souvent issues des immigrations post coloniales, dans une République jacobine qui masque son particularisme blanc, mâle et parisien sous couvert d'universalisme.

Pour atteindre l'égalité des droits des femmes à laquelle nous aspirons, nous ne pouvons pas déconnecter une oppression d'une autre. Les 3 sont intrinsèquement liées et leur traitement doit favoriser la convergence des luttes pour y mettre fin .

Ces dernières années, on a vu se développer une dynamique féministe qui va exactement à l'encontre de l'intérêt des femmes des cités. Ce mouvement vise à diaboliser les hommes des cités et leurs origines religieuses/culturelles en les identifiant comme principal auteur des violences faites aux femmes. Ainsi, l'émancipation des femmes noires/arabes/musulmanes/des cités est soumise à une instrumentalisation qui se soucie peu de leur sort réel. Il en résulte une véritable dichotomie entre les besoins concrets du combat féministe dans les cités et sa récupération politicienne par un féminisme médiatique.

Or la nature et les relations existant entre les différentes oppressions subies par les femmes des quartiers populaires, nous devons pousse à faire en sorte que le combat féministe soit mené aussi avec les hommes des cités et non contre eux

Nous pensons que la promotion de l'égalité des femmes dans les quartiers doit prendre en compte les dynamiques nationales et en même temps rester ancrée localement, en posant le postulat que le combat pour le féminisme se fait avec les hommes et non contre eux.

Trop souvent on tente d'opposer les droits des femmes et la place des hommes. Si ceci est souvent vrai, nous ne pouvons pas cautionner l'instrumentalisation développée par un certain discours politicien qui a lancé une OPA en direction de la question féministe. Cette OPA a entraîné une méfiance viscérale de la part de pan entier de nos quartiers à l'égard de ce qu'on appelle le mouvement féministe. C'est cette méfiance, qui avait dès le début vocation à diviser les quartiers. Ce n'est qu'en mettant fin à ces divisions artificielles que nous pourrons ensemble obtenir des résultats satisfaisants dans notre lutte pour une égalité réelle.

Démontrons plutôt, que l'ensemble des oppressions que nous vivons en France et dans nos quartiers, sont le fruit d'un système qui projette sa vision machiste, paternaliste, néo libérale et parisienne sur l'ensemble de la société et qui par conséquent engendre racisme, inégalité et machisme. C'est de cela dont il faut se préoccuper si nous voulons entamer un travail efficace sans que ceci soit pour autant un prétexte pour noyer la question féministe dans des problématiques plus globales.

A la fin de ce Forum Citoyen, nous produirons un Livre Blanc sur le féminisme dans nos quartiers, et de quelles façon peut on assurer l'égalité des droits entre les femmes elles mêmes et entre les femmes et les hommes, sur nos villes, Garges les Gonesse et Sarcelles.
Revenir en haut Aller en bas
Moumeen
Junior



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle Empty
MessageSujet: Re: le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle   le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle EmptyJeu 16 Nov - 0:42

Salam'alaykoum

A propos des Indigènes de la République, où est-ce qu'on peut trouver leurs antennes s'ils en ont ?
Revenir en haut Aller en bas
hussein_9500
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2006

le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle Empty
MessageSujet: Re: le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle   le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle EmptyJeu 16 Nov - 2:34

salam alikoum, au sujet des indigènes, cela dépend où tu te trouves.

mais ils sont un peu partout dans les grandes villes.

Tu es dans quel coin exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Moumeen
Junior



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle Empty
MessageSujet: Re: le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle   le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle EmptyLun 20 Nov - 1:35

Salam'Alaykoum

94
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle Empty
MessageSujet: Re: le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle   le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme, entre identité et modernité à Sarcelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La modernité en question
» Naissance d’un féminisme musulman
» Colloque de l'Unesco sur le féminisme musulman
» Identité européenne sans la chrétienté..
» forum entre nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace Détente :: Agenda-
Sauter vers: