Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le film "Indigènes"

Aller en bas 
+3
NourElHûda
oumatfali
Ragondin
7 participants
AuteurMessage
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

Le film "Indigènes" Empty
MessageSujet: Le film "Indigènes"   Le film "Indigènes" EmptyMar 3 Oct - 15:32

Je ne l'ai pas encore vu. Il y a trop de monde dans les queues. Quand un film reçoit un tel succès, je me méfie toujours. En plus, il paraît que ca ressemble beaucoup à "Il faut sauver le soldat ryan". Si vous l'avez déjà vu, est-ce que ça mérite le détour ?
Revenir en haut Aller en bas
oumatfali
Nouveau
oumatfali


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2006

Le film "Indigènes" Empty
MessageSujet: Re: Le film "Indigènes"   Le film "Indigènes" EmptyMer 8 Nov - 14:19

..........................


Dernière édition par le Jeu 28 Juin - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NourElHûda
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2006

Le film "Indigènes" Empty
MessageSujet: Re: Le film "Indigènes"   Le film "Indigènes" EmptySam 11 Nov - 0:09

Assalam 3aleykoum

Je l'ai vu peu après sa sortie. Pourtant, je n'étais pas décidé à aller le voir, j'ai été comment dire bluffée par la prestation de Sami Bouajila surtout. Le personnage était très intéressant, le message était fort, sa lutte pour l'instruction des militaires, son attachement à notre religion, son combat digne. Dans l'ensemble, j'ai apprécié le film, mais certaines scènes m'ont "saoulé" (les "vive la france, ma mère patrie" c'était trroppp Shocked ),
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Le film "Indigènes" Empty
MessageSujet: Re: Le film "Indigènes"   Le film "Indigènes" EmptyJeu 30 Nov - 22:07

.................................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Le film "Indigènes" Empty
MessageSujet: Re: Le film "Indigènes"   Le film "Indigènes" EmptyJeu 30 Nov - 22:07

...............................


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nabuchodonosor
Junior
nabuchodonosor


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

Le film "Indigènes" Empty
MessageSujet: Re: Le film "Indigènes"   Le film "Indigènes" EmptyMer 6 Déc - 1:21

Bonsoir

En effet, il ne mâche pas ses mots mais en même temps, il a une lecture très originale du film, sont-ils nombreux à l'avoir regardé ainsi ? Avez-vous eu le sentiment vous aussi que ce film appelait à la compassion et au regret d'avoir quitté le temps de la décolonisation ? Le ton aigri du commentateur l'empêche de voir que la réalité est loin de ses fantasmes et que oui, bien malgré lui, il doit accepter l'idée que les soldats des colonies pouvaient avoir mûri un fort sentiment d'attachement à la France, qu'ils ont mûri l'espoir à travers cette guerre d'être reconnus comme Français eux aussi parce qu'ils pouvaient l'avoir désiré, de la même façon que des boys mexicains, portoricains et autres renoncent à leur fierté ethnique pour se battre en Irak, au sein de l'armée américaine et obtenir ainsi la nationalité américaine. Ce n'est pas un fait scandaleux, c'est une attitude à déconstruire, analyser, pas seulement sur un plan sociologique plus ou moins déterministe, mais aussi sur un plan plus personnel, attaché à la définition du sentimentalisme patriotique qui se manifeste chez les dominés en situation de guerre impliquant le dominant.
Déjà, réfléchir en termes de dominé / dominant ouvre des pistes : pourquoi le dominé est-il dominé ? Quels sentiments contradictoires cela suscite-t-il chez lui ? Quelle bataille psychologique s'engage dans l'esprit d'un dominé qui pense avoir l'occasion d'intégrer les rangs du dominant en faisant valoir son statut de dominé ? Là déjà, il y a matière à sortir du carcan idéologique dans lequel l'auteur de cet article s'est enfermé lui-même. A force d'idéologiser ses observations, on passe à côté de l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Le film "Indigènes" Empty
MessageSujet: Re: Le film "Indigènes"   Le film "Indigènes" EmptyMer 28 Fév - 19:50

Salâm `aleykoum / salut,

Je suis tombe par hasard sur la bande-annonce americaine du film Indigenes:
http://www.apple.com/trailers/weinstein/daysofglory/

Days of Glory, c'est tres impressionnant comme titre! (en francais "Les jours de gloire")

Et l'affiche indique:

"At the 2006 Cannes film festival, one film was so powerful that it changed the course of history"

Soit: "Au festival de Cannes 2006, un film fut si puissant qu'il change le cours de l'histoire"

Wa salâm / Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrine
Junior
Ambrine


Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Au bord de la Vie...
Date d'inscription : 31/05/2007

Le film "Indigènes" Empty
MessageSujet: Re: Le film "Indigènes"   Le film "Indigènes" EmptyLun 3 Sep - 14:24

Pour éviter les files d’attente… « La réservation = l’anti stress du cinéma » ^^ Merci UGC…

Sinon, pour ce qui est du film, en ce qui me concerne :

1- Il a le mérite d’exister et d’aborder un sujet qui ne l’a jamais été jusqu’à présent.

2- Immédiatement après sa projection à Cannes, des mesures politiques s’en sont suivies, permettant aux Tirailleurs Africains de toucher des soldes qui ne leur étaient plus attribuées ou insuffisamment eu égard de ce que touchent les anciens combattants Français. C’est très RARE qu’un film bouleverse ainsi la donne. En ce sens, c’est un succès.

3- Qu’est ce qu’un bon film ?, titre d’un essai de Laurent Jullier. Parmi les critères, il y a « le succès d’audience ». Etrangement, j’ai toujours considéré que plus un film faisait d’entrées, et plus il devait être mauvais… Effectivement, c’est préjugé que la masse s’accorde sur la c******, en particulier dans la société du divertissement et des loisirs… Pour corroborer ce jugement : Pourquoi un film aussi pourri qu’ Astérix et Obélix mission Cléopâtre fait plus de dix millions d’entrées ou encore Les bronzés 3, quant alors des films intelligents et pas forcément des films d’intellos, crispés ou sérieux… ont tant de mal à faire se déplacer les gens ?... Je pense par exemple à Fight Club qui a sa sortie en France en 1998 a fait quelques 950 000 entrées… ce qui peut paraître beaucoup mais qui n’est rien en somme comparé à ces 10 millions de spectateurs qui vont rire des gags de Jamel ou des seins regonflés à bloc de Marie-Anne Chazel !...

4- Sinon… Indigènes… Ben moi j’ai trouvé que c’était plutôt très scolaire comme réalisation. Très en quête d’une esthétique américaine (comme si pour bien parler de la guerre il fallait absolument miser sur ce genre de fresque où se déploie toute l’artillerie des effets spéciaux et du gigantisme…) et en somme, pas très profond. Les personnages sont caricaturés à outrance et certains jouent très mal. C’est le cas de Sami Naciri qui ne parle pas un mot d’arabe et qui pourtant campe un rôle où l’usage de la langue est de rigueur… Du coup, on le fait parler français… et on fait répondre son frère (magistral Assaad Bouab que l’on avait déjà pu apprécier dans Marock) en arabe… petite acrobatie qui sonne bien faux. D’ailleurs, de petits détails comme l’usage des dialectes qui ne se correspondent pas toujours pour des gens censés venir des mêmes régions laissent à désirer.

5- La performance de Sami Bouajila par contre est géniale. Il crève littéralement l’écran ! Ce type… on le voit et c’est la qualité première d’un bon acteur ^^ Je vous invite à le découvrir dans son dernier film, Les Témoins, d’André Téchiné. Il est tout simplement… grandiose ! On peut aussi citer la performance de Jamel, très crédible dans son « premier », rôle de composition et la performance de Bernard Blancan dans le rôle de Martinez.

6- Enfin… Si ce film mérite d’être vu malgré ses petites imperfections et son côté « Il faut sauver le Soldat Rayan », outre le jeu des acteurs cités plus haut… la dernière scène du film. C’est toujours Sami Bouajilia, vieux, le corps noueux, mais toujours sur pieds et d’aplomb. Elégant dans son costume, qui après s’être recueilli sur les tombes de ses amis, s’en retourne à sa chambre… dans un foyer Sonacotra. The end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le film "Indigènes" Empty
MessageSujet: Re: Le film "Indigènes"   Le film "Indigènes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le film "Indigènes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le film "Le vent se lève"
» "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ?
» IIIT:"Citoyenneté et Oumma" samedi 27 janvier 2007
» "Carré blanc sur fond noir" de Tzvetan Todorov
» mon pc parle tout seul "system failed computer"qu'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace Détente :: Le monde des loisirs-
Sauter vers: