Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 de la compréhension du Coran...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bilkys
Junior



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2006

de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... EmptyDim 1 Avr - 3:30

Salam Ouhalleykoum,


Il se trouve que j'ai "découvert" le Coran assez récemment. Grâce à Dieu.
Quand je dis "découvert" j'entend par là que j'en ai commencé la lecture (et franchement je n'ai pas encore achevé ma première lecture).
Et malheureusement ou heureusement, la première chose qui m'a choquée c'est de voir à quel point le Message qu'Il délivre est éloigné de ce que certains "sachants" peuvent véhiculer.
Et pourtant, chose étonnante, il s'agit du même Livre !!!

Le Message me paraît clair et explicite.

Avant de continuer, je voulais faire "un petit sondage" pour savoir à quand remonte votre première lecture du Livre et si vous l'avez lu plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: Re: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... EmptyDim 1 Avr - 4:07

Pas vraiment, être non musulman sans posséder de coran, la lecture est difficile. Mais tu as raison, à voir comment tout le monde en parle, on se demande s'ils parlent tous du même livre Shocked Il y a ceux qui disent que le coran est paix, d'autres que c'est un pamphlet pour la guerre, les femmes disent que c'est une révolution féminine (-iste, je sais pas), les machos que c'est un guide du couple à la faveur de l'homme, les intellectuels pensent que c'est un bon bouquin d'histoire, les mystiques un secret métaphysique inestimable et tout le reste suit. Qui sait, c'est peut-être tout ça en même temps scratch
Revenir en haut Aller en bas
LYDIA
Junior
LYDIA


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 10/11/2006

de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: Re: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... EmptyDim 1 Avr - 19:46

Bilkys a écrit:
Salam Ouhalleykoum,


Il se trouve que j'ai "découvert" le Coran assez récemment. Grâce à Dieu.
Quand je dis "découvert" j'entend par là que j'en ai commencé la lecture (et franchement je n'ai pas encore achevé ma première lecture).
Et malheureusement ou heureusement, la première chose qui m'a choquée c'est de voir à quel point le Message qu'Il délivre est éloigné de ce que certains "sachants" peuvent véhiculer.
Et pourtant, chose étonnante, il s'agit du même Livre !!!

Le Message me paraît clair et explicite.

Avant de continuer, je voulais faire "un petit sondage" pour savoir à quand remonte votre première lecture du Livre et si vous l'avez lu plusieurs fois.

Salam,

Pourrais-tu développer les phrases en gras que tu as écrites, s'il te plaît ? Merci.

Le livre du Coran, ouvert à l'âge de 14 ans puis de nouveau à l'âge de 20 ans (pour une lecture intégrale et pas épisodique). Entre les deux lectures, des différences majeures sont apparues. J'ai trouvé le livre plus strict et plus dur à la deuxième lecture, plus juridique que spirituel. alors qu'à 14 ans, il me semblait plus spirituel, me faisait pleurer aussi. Peut-être que la conscience des événenements politiques et sociaux expliquent ce changement d'état dans la lecture. Mais refus d'abdiquer oblige, j'ai préféré y plonger corps et âme que de me laisser aller à cette nouvelle interprétation. Plus de choses à tirer du Coran quand on le regarde à travers ses termes et pas à travers ses versets.
Revenir en haut Aller en bas
mertaw
Junior



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2007

de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: Re: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... EmptyMar 3 Avr - 1:42

[quote="LYDIA"]
Bilkys a écrit:
Salam Ouhalleykoum,




Le livre du Coran, ouvert à l'âge de 14 ans puis de nouveau à l'âge de 20 ans (pour une lecture intégrale et pas épisodique). Entre les deux lectures, des différences majeures sont apparues. J'ai trouvé le livre plus strict et plus dur à la deuxième lecture, plus juridique que spirituel. alors qu'à 14 ans, il me semblait plus spirituel, me faisait pleurer aussi. Peut-être que la conscience des événenements politiques et sociaux expliquent ce changement d'état dans la lecture. Mais refus d'abdiquer oblige, j'ai préféré y plonger corps et âme que de me laisser aller à cette nouvelle interprétation. Plus de choses à tirer du Coran quand on le regarde à travers ses termes et pas à travers ses versets.

salam

je pense que la coprehension du coran s'approfondit au fur et à mesure qu'on connait mieux l'islam en lisant les livres des theologiens
les compagnos du prophete , n'avaient pas besoin de livre,parcequ'ils avaient un exemples vivant qui est le prophete, et en plus ils comprennent bien la langue arabe.
pour moi, lire le coran en français ne permet qu'une comprenhension superficielle.

wa allah aalam
salam
Revenir en haut Aller en bas
Bilkys
Junior



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2006

de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: Re: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... EmptyMar 3 Avr - 2:12

Salam Ouhalleykoum,

tout d'abord je veux prendre quelques précautions avant de commencer à exposer "ma compréhension" du Livre: je ne vais pas argumenter par des versets du Coran, ce que je dis n'engage que moi et je le dis avec mes mots, il y aura peut-être certaines choses mal formulées ou mal exprimées...


Le Coran est un Rappel pour l'humanité toute entière: Il nous rappelle que cette vie est une épreuve,il nous rappelle que Dieu est notre seul Maître, le Maître des cieux, de la terre et des univers, et que nous Lui devons obéissance.
Le Coran est authentique et protégé, Grâce à Dieu, c'est un guide pour les croyants.
Cependant, chacun de nous est "libre" de croire ou non, et ceux qui croient le font pour leur bien et ceux qui renient le font à leur détriment.

A partir du moment où je crois en Dieu, où je reconnaît que Mohammed (Paix et Salut de Dieu sur lui) est Son Serviteur et Messager, je dois m'appliquer à obéir. Observer les prières aux heures prescrites, être juste, faire le bien, avoir un bon comportement envers autrui, ne pas semer le désordre (sur terre), tenir mes engagements, approuver ce qui est bien et réprouvrer ce qui est mal, ne pas me disputer à propos des Ecritures ( y compris le Coran biensûr), ne pas contraindre quiquonque à croire(j'ai bien dit contraindre). Et bien d'autres choses encore.
Parce que je crois en Dieu et au jour du jugement, mon but c'est quand même d'emporter avec moi dans la tombe un maximum de bonnes actions (en étant soumise à Dieu) ,de faire agréer mon repentir, et de m'améliorer dans le bon comportement Inch Allah.

De mon point de vue, ceci est explicite dans le Coran, je ne trouve pas qu'il y ait besoin "d'interprétation".

Pour l'instant je me suis contentée de lire la traduction (ou l'essai de traduction) en français parce que je ne maîtrise pas la langue arabe, et j'espère bien le lire en arabe Inch Allah.

En attendant j'aimerais juste savoir si certains l'ont compris de cette manière ou pas.

Je suis d'accord avec toi mertaw que le compréhension du Coran s'approfondit au fur et à mesure, mais pour ma part je le comprend mieux au fur et à mesure que j'y pense et que j'y réfléchi. Je me dis qu'une fois que j'aurais pris le temps de le comprendre, ensuite je pourrais peut-être lire des livres de théologiens. Pour pouvoir avoir un sens critique par rapport à leurs écrits. Cette précaution c'est parce que j'ai remarqué qu'il y avait "trop" de courant de pensées différents alors que la vérité est unique.

salam Ouhalleykoum
Revenir en haut Aller en bas
mertaw
Junior



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2007

de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: Re: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... EmptySam 7 Avr - 0:56

[quote="Bilkys"]Salam Ouhalleykoum,



Je suis d'accord avec toi mertaw que le compréhension du Coran s'approfondit au fur et à mesure, mais pour ma part je le comprend mieux au fur et à mesure que j'y pense et que j'y réfléchi. Je me dis qu'une fois que j'aurais pris le temps de le comprendre, ensuite je pourrais peut-être lire des livres de théologiens. Pour pouvoir avoir un sens critique par rapport à leurs écrits. Cette précaution c'est parce que j'ai remarqué qu'il y avait "trop" de courant de pensées différents alors que la vérité est unique.

salam Ouhalleykoum[/quote
Salam A
En se limitant à la seule lecture du coran ,votre comprehension de l'islam risque d'etre superficielle (voire dans certain cas erronée) puisque vous vous privez de la deuxeme partie de la revelation qui est les hadith, et des explication des imminent theologiens (qaradawi, shaarawi,....)


Citation :
Cette précaution c'est parce que j'ai remarqué qu'il y avait "trop" de courant de pensées différents alors que la vérité est unique.

de ce point de vu vous avez raison mais pour ma part je pense que la meilleure façon de se proteger des courants suspect (jihadiste ou similaire) est la logique c a d tout avis religieux(fatwa ou courant) qui vous parait illogique , est non islamique. c'est le meilleur moyen qu'un neophyte en islam peut utiliser pour se proteger

Salam A
Revenir en haut Aller en bas
Bilkys
Junior



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2006

de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: Re: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... EmptyLun 9 Avr - 18:13

Salam Ouhalleykoum,

c'est vrai qu'une meilleure compréhension nécessite d'avoir des connaissances supplémentaires surtout en ce qui concerne les pratiques cultuelles.

Mais en se limitant (dans un premier temps) uniquement au Coran, la plupart des principes sont clairs et explicites, alors comme vous n'avez pas encore répondu à ma question, êtes vous d'accord avec ce qui suit ?
Citation :

Le Coran est un Rappel pour l'humanité toute entière: Il nous rappelle que cette vie est une épreuve,il nous rappelle que Dieu est notre seul Maître, le Maître des cieux, de la terre et des univers, et que nous Lui devons obéissance.
Le Coran est authentique et protégé, Grâce à Dieu, c'est un guide pour les croyants.
Cependant, chacun de nous est "libre" de croire ou non, et ceux qui croient le font pour leur bien et ceux qui renient le font à leur détriment.

A partir du moment où je crois en Dieu, où je reconnaît que Mohammed (Paix et Salut de Dieu sur lui) est Son Serviteur et Messager, je dois m'appliquer à obéir. Observer les prières aux heures prescrites, être juste, faire le bien, avoir un bon comportement envers autrui, ne pas semer le désordre (sur terre), tenir mes engagements, approuver ce qui est bien et réprouvrer ce qui est mal, ne pas me disputer à propos des Ecritures ( y compris le Coran biensûr), ne pas contraindre quiquonque à croire(j'ai bien dit contraindre). Et bien d'autres choses encore.
ceci est explicite dans le Coran
Revenir en haut Aller en bas
mertaw
Junior



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2007

de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: Re: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... EmptyJeu 12 Avr - 21:30

Bilkys a écrit:
Salam Ouhalleykoum,

c'est vrai qu'une meilleure compréhension nécessite d'avoir des connaissances supplémentaires surtout en ce qui concerne les pratiques cultuelles.

Mais en se limitant (dans un premier temps) uniquement au Coran, la plupart des principes sont clairs et explicites, alors comme vous n'avez pas encore répondu à ma question, êtes vous d'accord avec ce qui suit ?
Citation :

Le Coran est un Rappel pour l'humanité toute entière: Il nous rappelle que cette vie est une épreuve,il nous rappelle que Dieu est notre seul Maître, le Maître des cieux, de la terre et des univers, et que nous Lui devons obéissance.
Le Coran est authentique et protégé, Grâce à Dieu, c'est un guide pour les croyants.
Cependant, chacun de nous est "libre" de croire ou non, et ceux qui croient le font pour leur bien et ceux qui renient le font à leur détriment.

A partir du moment où je crois en Dieu, où je reconnaît que Mohammed (Paix et Salut de Dieu sur lui) est Son Serviteur et Messager, je dois m'appliquer à obéir. Observer les prières aux heures prescrites, être juste, faire le bien, avoir un bon comportement envers autrui, ne pas semer le désordre (sur terre), tenir mes engagements, approuver ce qui est bien et réprouvrer ce qui est mal, ne pas me disputer à propos des Ecritures ( y compris le Coran biensûr), ne pas contraindre quiquonque à croire(j'ai bien dit contraindre). Et bien d'autres choses encore.
ceci est explicite dans le Coran

je suis d'accord avec ce que vous dites , hormis un point que je n'ai pas compris qu'est ce ce que vous voulez dire par: "ne pas me disputer à propos des Ecritures ( y compris le Coran biensûr), "
Revenir en haut Aller en bas
Bilkys
Junior



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2006

de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: Re: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... EmptyLun 16 Avr - 23:05

Salam Ouhalleykoum,

Merci pour votre réponse,

"ne pas me disputer à propos des Ecritures ( y compris le Coran biensûr)" c'est à dire que lorsque je discute avec des croyants, si nous ne sommes pas d'accord sur un sujet, arrivés à un certain point où nos points de vue sont en totale opposition, la discussion ne doit pas tourner à la querelle ( dénigrement, ironie, voire insultes...).

J'espère avoir répondu à votre question.

Salam Ouhalleykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la compréhension du Coran... Empty
MessageSujet: Re: de la compréhension du Coran...   de la compréhension du Coran... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la compréhension du Coran...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le coran
» TELECHARGER, ECOUTER, ET LIRE LE SAINT CORAN
» Des études sur le coran ?
» La langue du Coran
» Le Coran par les racines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les fondements de l'Islam :: Approches du Coran-
Sauter vers: