Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Attentats suicide à Casa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptySam 14 Avr - 13:34

Attentats suicide à Casablanca

CASABLANCA, Maroc (AP) - Deux kamikazes se sont fait exploser samedi au milieu d'une rue à Casablanca, a annoncé un responsable du ministère marocain de l'Intérieur. Les kamikazes ont été tués et une femme a été blessée, a-t-il précisé.

Ce responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat a affirmé qu'ils s'étaient fait exploser sur un boulevard qui se trouve derrière un centre culturel américain dans la ville. Ils n'étaient pas poursuivis par la police quand ils se sont fait exploser, a-t-il ajouté.

Le centre américain était injoignable par téléphone dans l'immédiat.

Selon l'agence de presse marocaine MAP, les kamikazes se sont fait exploser près d'une banque sur l'avenue Moulay Youssef, et une passante a été légèrement blessée.

"Il s'agit d'un suicide, d'un acte accompli en désespoir de cause après le coup de filet réussi ces dernières semaines par la police et la traque menée par les services de sécurité pour démanteler les cellules terroristes", a-t-on indiqué de source policière, selon la MAP.

Mardi, trois hommes ont déclenché leurs ceintures d'explosifs à Casablanca, faisant un mort, un policier, et 21 blessés. Un quatrième suspect a été tué par la police alors qu'il s'apprêtait à déclencher sa charge explosive. AP
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptySam 14 Avr - 13:37

sur aljazeeara, on a dit que la femme a rendu l'ame, allah yerhamha ..
comment on est arrivé à cette situation?
pas le temps de participer je dois filer
salam!
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptyDim 15 Avr - 21:56

..............


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptyLun 16 Avr - 16:54

salam
Un ami marocain s’est retouvé à 50 m du premier attentat et 70 m du deuxième
Il es toujours vivant, il nous lit peut être ..j’attends ses impressions ça devrait être traumatisant
Sur aljazeera, on a montré l’image d’un algérien levant sa main pour achahhada lors des explosions ..j’ai un peu suivi les analyses, j’y reviendrai
Sur aljazeera j’ai écouté un journaliste d’un journal s’appelant alwatan analysant la situation, ainsi qu’un reportage dans le quartier des kamikazes marocains (un quartie trop pauvre)
Je crois que les problèmes de fond sont des problèmes de chômage, démocratie, décalage de classes sociales ..on ne peut réduire cela à une simple lecture littérale du coran, c’est trop simpliste …
Je repasserai dès que j’ai le temps incha allah
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptyLun 16 Avr - 18:59

..................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptyLun 16 Avr - 19:46

Wa `aleykoum salâm,

C'est de la psychologie qu'il nous faut avant tout pour comprendre l'esprit d'un kamikaze. La religion s'articule en general au milieu d'un tas d'autres facteurs, sociaux, familiaux, etc. L'attentat suicide c'est 2 choses: le desespoir (de surface quand on est opprime comme en Palestine ou bien a la rue apres un divorce par exemple; ou bien en profondeur, quand on internalise le comportement et qu'on cache au fond de soi son desespoir, qui n'est plus fonde sur une emotion primaire mais sur une emotion plus "intellectuelle", comme dans le cas des attentats de NY, Londres) et la terreur (qui determine la finalite du geste, le plus souvent politique et dirige par un groupe d'homme qui eux restent bien vivant et utilisent cela comme une arme).

Des fois je me dis que c'est une forme de ras-le-bol totalement extreme, meme si ca prends des moi a preparer, j'ai du mal a croire que ces personnes realisent leur geste avant les quelques minutes qui le precede. Tiens ca me rappelle qu'il faut que je voie le film "Paradise Now" qui justement parlais un peu de ca si je me rappelle bien.

En tout cas c'est un sujet tres triste, serieux et grave. Qu'Allâh (ta'ala) soutienne les familles et proches des victimes dans leur terrible epreuve, Amîn.

Je me souviens encore mon retour de mariage dans le pays de ma femme (ocean indien), le soir du 7 juillet 2005 a l'aeroport d'Heathrow. C'etait 12h apres le cataclisme qui avait vu 4 jeunes (enfin c'est ce que l'enquete a conclu, avec des zones d'ombres quand meme) se faire exploser et tuer 52 personnes avec eux (dont la musulmane [url=http://www.guardian.co.uk/attackonlondon/story/0,,1548155,00.html]Shahara Islam[/url). Moi et ma femme n'avons realise tout cela que le lendemain, mais les semaines qui ont suivi etaient tres bizarre, tendue, dures pour tous le monde. Je me rappelle encore parfaitement des 3 minutes de silence dans Oxford Street, un mois plus tard, un silence total, qui rappellerait presque le vide, la mort. Heureusement la GB, et en particulier Londres, n'a pas reagit comme les USA. J'espere que le Maroc et les marocains sauront reagir d'une maniere "positive", pour autant qu'on le puisse dans ces circonstances.

Wa salâm.

P.S.: les questions soulevees par Luqman57 mettent le doigt sur un sac de spaghetti, il y a des tas d'avis, des tas de fatwa et d'opinions; je me rappelle notamment du cas de la Palestine qui etait traite un peu differement des autres. Cf. http://www.islamonline.net/livefatwa/english/Browse.asp?hGuestID=Jen7zx
http://www.islamonline.net/livefatwa/english/Browse.asp?hGuestID=2ndign
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptyLun 16 Avr - 19:58

..............


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptyLun 16 Avr - 20:26

Wa `aleykoum salâm,

Luqman57 a écrit:
pour lutter il y a le contexte ou facteur Social (favorable) et le facteur médical.. sans combattre avec les deux critères cette pandémie serait loin de disparaître...

C'est juste. C'est un peu comme les problemes avec les enfants (je ne suggere pas que ces gens la sont immatures, parfois ces decisions sont dans la tete de ces gens tres construites avec maints arguments), une mauvaise articulation des parents, des freres/soeurs et des amis/voisins et on peut se retrouver avec une enfant qui a des problemes comportementaux. Mais il y a aussi une composante physiologique, certains enfants ont des besoins naturels differents des autres (sans aller jusqu'a l'autisme, il existe des troubles de la perception, des hormones, etc.). Ce n'est pas un phenomene simple du tout, mais la solution est elle assez simple: aimez vos proches (au sens le plus large, ca peut inclure voisins, ou d'autres sabyliens Wink ), interessez vous a eux, soyez juste avec tous le monde, aidez, et globalement entretenir un climat social qui promeut ces comportements.

Et faire comprendre qu'on ne gagne pas grand chose avec ce genre de choses, ca peut aussi passer par une explication/debat avec les elements "extremes" (sans jugement de valeur, comme le disait Hamza Yusuf dans le Doha Debates sur l'extremisme, nos societes voient les musulmans comme des gens un peu "extreme" (il avait dit exactement "obsessive-compulsive disorder") a vouloir prier 5 fois par jours et se rappeller Allâh autant, cf. le thread en question). En general le silence empire la situation, laissant suggerer a ces suicidaires qu'ils sont dans le juste (parce que personne ne leur reproche d'etre dans le faux), mais il faut aussi du tact pour ne pas qu'une telle discussion s'emballe (et la je me rappelle le fantastique episode de la mini-serie "Sleeper Cell" ou un juge islamique Yemenite confronte les terroristes sur le champ religieux...a voir absolument! c'est le 4eme episode de la 1ere saison, cf. le thread en question).

Un des trucs que vous (et la je parle des musulmans qui sont originaires d'autres pays, qui sont au contact des musulmans des autres pays) deveza absolument faire passer c'est que le "clash des civilisations" n'existe pas. On ne combat pas avec des bombes, ca aussi va falloir le faire comprendre aux gouvernements occidentaux!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptyLun 16 Avr - 22:49

Assalamou alaykoum,

Les autorités Algerienne ainsi que la classe politique ne cache pas son septicisme sur ces attentats, le ministre de l'interieur Yazid Zerhouni (ancien responsable de la securité militaire) ne s’arrête pas à la piste du terrorisme classique. «Il ne faut pas exclure qu’il y ait d’autres intérêts ne voulant pas voir l’Etat algérien se ressaisir, se restructurer et fonctionner de manière plus efficace», disait-il, énigmatique.

http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/geopolitique/attentats_maghreb.htm


Pour Louisa Hanoun, (la numero un du parti des travailleurs) «ces attentats n’ont aucun lien avec la religion»

http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/geopolitique/hanoune_attentats.htm


L'attitude des Américains mise en cause à Alger après un avis d'alerte aux attentats

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-896395@51-
894796,0.html




Concernant les attentats de Casablanca ont peut aussi s'interroger. Le peuple Marocain paye t'il ses nombreuses mobilisations (cf.manif de Rabat en 2003) en faveur de l'Iraq ? Son soutien au peuple Palestinien ? Ces partis Musulman qui refuse la violence (cf. Al Adl Wal Ihssane) et qui ont un vrai comportement democratique ?
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptyLun 16 Avr - 23:06

salam sandokhan
c'est exactement l'analyse du journaliste algérien passé sur aljazeera, en fait les attentats ont visé des structures de l'état ce qui veut dire qu'on veut destabiliser le pays et avorter le processus de reconciliation ..
allah yestar ! qu'ils laissent nos pays tranquilles !
ceci dit dans des pays dites sous developpés ou il y a des écarts terribles entre les classes sociales (ce qui generent des frustrations, etc) il y aurait surement des personnes pour faire ce sale boulot.Leurs familles ne reçoivent pas forcement de l'argent, pour répondre à Luqman : de toute façon les services de sécurité gardent les familles des kamikazes à l'oeil, on applique aussi les tortures pour soutirer des infos, faut pas exclure cela! sans parler du regard des autres, le reste du monde : c'est un vrai calvaire pour leurs familles ..[j'ai un peu suivi le cas des attentats de mai 2003 à casa]
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa EmptyMar 17 Avr - 8:54

..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attentats suicide à Casa Empty
MessageSujet: Re: Attentats suicide à Casa   Attentats suicide à Casa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attentats suicide à Casa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suicide, question
» OGM: un éleveur se suicide ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: