Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Création d'un Forum catholiques-musulmans

Aller en bas 
AuteurMessage
Dedal
Junior



Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2007

Création d'un Forum catholiques-musulmans Empty
MessageSujet: Création d'un Forum catholiques-musulmans   Création d'un Forum catholiques-musulmans EmptyDim 23 Mar - 17:43

Citation :
Inédite dans l'histoire des relations interreligieuses, une instance permanente de dialogue entre le Vatican et des dignitaires musulmans représentant plus de 40 pays va se mettre en place dans les prochains mois. La première rencontre de ce Forum catholiques-musulmans se tiendra à Rome du 4 au 6 novembre, ont annoncé les délégations catholique et musulmane réunies au Vatican les 4 et 5 mars. Elle rassemblera 24 représentants de chaque religion, dont, côté musulman, 12 religieux et 12 intellectuels. Les trois journées d'échanges s'achèveront par une rencontre avec le pape Benoît XVI.


Cette décision est l'aboutissement d'une initiative lancée en octobre 2007 par le prince jordanien Ghazi bin Muhammad bin Talal : dans une lettre signée par 138 dignitaires musulmans (aujourd'hui au nombre de 222), venus des différents courants de l'islam, le prince invitait les responsables de toutes les Eglises chrétiennes à s'engager dans un dialogue avec l'islam, estimant que "la survie du monde est peut-être en jeu". Cette lettre faisait suite au discours controversé que Benoît XVI avait tenu, en septembre 2006, à Ratisbonne (Allemagne) sur les liens supposés entre l'islam et la violence, puis à sa rencontre avec l'intellectuel algérien Mustapha Cherif.

La création d'une instance permanente, susceptible de se réunir en cas de crise, telle que celle liée à la publication des caricatures de Muhammad en 2006, va au-delà des pistes envisagées au départ par les deux parties. Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avait certes qualifié la démarche des dignitaires musulmans d'"historique" et le pape avait salué "l'esprit positif" de la lettre, mais des responsables catholiques avaient souligné la difficulté d'instaurer un dialogue théologique avec l'islam. "Le Dieu des chrétiens est incarné, celui de l'islam ne l'est pas, notre rapport au texte est différent, le dialogue théologique est impossible", déclarait récemment au Monde l'un d'entre eux. Les catholiques entendaient privilégier des échanges sur la foi, les valeurs morales et insister sur le combat pour la liberté religieuse dans les pays musulmans. La journée du 4 novembre devrait être consacrée à des échanges sur les fondements spirituels et théologiques des deux religions.

Stéphanie Le Bars

Article paru dans l'édition du 07.03.08. du Monde

Des réactions, commentaires ?

Quel est le degré de crédibilité et de responsabilité de ce prince jordanien Ghazi bin Muhammad bin Talal que je ne connais pas du tout ?

Qu'est-ce-que selon vous peut apporter une telle initiative aux musulmans, qu'est ce que vous en attendez ?

Pour moi c'est le complément indispensable au projet politique de l'union pour la méditerranée. Je suis sceptique quant à la capacité de Benoît XVI d'aller très loin sur le sujet mais ai confiance en l'avenir, le sens de l'histoire semble être le bon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un Forum catholiques-musulmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La création de l'Irak
» Jerusalem et les Musulmans
» Les prénoms musulmans.
» Gauchisme et Musulmans
» Les musulmans et la science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'une religion à une autre-
Sauter vers: