Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dialoguer avec des musulmans

Aller en bas 
+5
dobmorad
Haz
Ragondin
Oumm Aymen
Matthias
9 participants
AuteurMessage
Matthias
Junior
Matthias


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2006

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptyMer 11 Oct - 22:36

Bonjour

Je me présente, je suis Matthias, je suis catholique et je souhaite dialoguer avec des musulmans sur nos religions et sur nos livres. Je voudrais savoir ce que les musulmans pensent du christianisme, est-ce que nous sommes des frères et soeurs dans la croyance où a-t-on des croyances trop éloignées les unes des autres ? Est-ce que les musulmans pensent que les chrétiens iront en enfer ? Pour nous, catholiques, Dieu aime tous les hommes, il leur offrira le paradis et nous savons que les musulmans s'ils sont bons et qu'ils croient en Dieu seront avec nous parmi les gens du Seigneur. Est-ce que vous avez cette vision là aussi ? Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptyVen 13 Oct - 14:29

Salut à toi!
Et bienvenue sur le forum!

Le christianisme est une religion proche de l'islam, en particulier sur le plan du dogme puisque les deux se révèlent être des religions monothéistes. L'islam tout comme le christianisme prône des valeurs humaines et saines, telles que l'amour, l'équité, la justice, la sincérité, et bien d'autres encore.

Pour nous, musulmans, le Paradis sera accordé à tous ceux qui seront venus à Lui le coeur pur. Bien entendu, Dieu Seul est capable de juger de cela, Lui Seul décidera en fin de compte qui mérite le Paradis de qui ne le mérite pas. Avoir un coeur pur, c'est aussi avoir foi en Lui, en Ses Messagers, du premier au dernier, en Ses Anges, en Ses Livres.

Tu sais ta question me rappelle une histoire réelle qui avait eu lieu durant un dialogue inter-religieux: une question fut posée aux dignitaires religieux chretien, juif et musulman:
-"Selon vous, qui entrera au Paradis? "

Et le musulman de répondre:

-"Et bien, si les juifs rentrent au Paradis, et bien nous aussi musulmans nous entrerons avec eux; en effet, nous croyons en la prophétie de Moîse il est cité à maintes reprises dans le Coran, et nous croyons au message qui lui a été révélé à travers la Thorah; de même si les chrétiens entrent au Paradis, nous aussi, musulmans, nous les accompagnerons; Jésus est cité très souvent dans le Coran de même que sa mère, Marie (Maryam), et nous croyons au message qu'il nous a transmis, à travers l'Evangile".

Wink

A bon entendeur, salut !


Dernière édition par le Ven 13 Oct - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptyVen 13 Oct - 22:52

Et dans tout ça il n'y a pas une petite place pour un ragondin ? Sad

Je plaisante bien sûr, si je ne le dis pas, une certaine personne va me gronder. Oumm Aymen, je suis très content de te lire, d'habitude à ce genre de questions, on se reçoit de beaux balais à la figure. Je voulais lancer une discussion sur "est-ce que les musulmans pensent qu'ils font partie de la meilleure communauté" ? Mais en lisant ta réponse, j'ai bon espoir qu'on n'aura pas que des "ouis" irréfléchis et vengeurs mais des "oui sans doute" posés et respectueux de ceux qui à côté ne font pas partie de cette communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptyVen 13 Oct - 23:18

Ragondin a écrit:
Et dans tout ça il n'y a pas une petite place pour un ragondin ? Sad

.

Ragondin, comme nous l'indique son avatar, il fait son ptit bonhomme de chemin... study
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptyVen 13 Oct - 23:42

Oumm Aymen a écrit:
Ragondin a écrit:
Et dans tout ça il n'y a pas une petite place pour un ragondin ? Sad

.

Ragondin, comme nous l'indique son avatar, il fait son ptit bonhomme de chemin... study

MDR !!!
Revenir en haut Aller en bas
dobmorad
Nouveau
dobmorad


Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 15/10/2006

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptyVen 16 Fév - 1:52

Bonsoir,

Déjà je suis heureux de pouvoir dialoguer avec toi (ou bien je peux vouvoyer) Matthias.

Déjà en Islam, l'acceptation des bonnes oeuvres passe par avoir la bonne croyance. Je veux dire par là que pour les chrétiens Muhammad saws n'est pas un prophète. Ceci est un mensonge pour nous. Comment donc entrer au paradis tout en reniant un prophète. Nous autres musulmans, nous n'en renions aucun. Les juifs ont renié Jésus alayhi salam. Les chrétiens ont renié Muhammad saws mais nous, nous croyons en ces deux prophètes. Je parle là des chrétiens qui sont venu après Muhammad saws

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptySam 17 Fév - 13:04

salam

dobmorad ce n'est vraiment plus aussi simple que cela domborad, par exemple en france il me semble[u]qu'une étude a été faite et que pas mal de français reconnaissaient l'existence de mouhammad

voila le lien

http://www.religioscope.info/article_146.shtml

Etonnante réaction à une nouvelle question intégrée dans le sondage: les personnes interrogées croient-elle que "******* est un prophète?" 24% des Français adhèrent entièrement à cette afirmation et 20% "un peu". Parmi ceux qui adhèrent à cette affirmation, 69% des catholiques pratiquants réguliers! En fait, moins la pratique est régulière, plus l'adhésion à cette proposition faiblit.
Bien sûr, cette reconnaissance du statut prophétique de Muhammad peut recouvrir différentes perceptions et ne pas dénoter une adhésion théologique: Muhammad est fréquemment qualifié de "prophète de l'Islam" même dans les médias, et il est possible que l'expression soit ainsi admise dans un sens honorifique et de respect pour les autres religions. Cela dit, il semble vraisemblable que les efforts de dialogue interreligieux aient également laissé ici leur empreinte.
De tels résultats étonnent moins si l'on constate que 51% des Français sont "tout à fait d'accord" et 26% "plutôt d'accord" avec la proposition: "De nos jours, chacun doit définir lui-même sa religion indépendamment des Eglises." Seuls 14% ne sont "pas du tout d'accord".
Revenir en haut Aller en bas
dobmorad
Nouveau
dobmorad


Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 15/10/2006

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptySam 24 Fév - 3:42

Salam Aleykoum,

Tiens c'est étonnant, barakallahou fik.

Salam Aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptySam 24 Fév - 9:47

...............


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouminbilah
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2007

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptyVen 2 Mar - 1:36

Matthias a écrit:
Bonjour

Je me présente, je suis Matthias, je suis catholique et je souhaite dialoguer avec des musulmans sur nos religions et sur nos livres. Je voudrais savoir ce que les musulmans pensent du christianisme, est-ce que nous sommes des frères et soeurs dans la croyance où a-t-on des croyances trop éloignées les unes des autres ? Est-ce que les musulmans pensent que les chrétiens iront en enfer ? Pour nous, catholiques, Dieu aime tous les hommes, il leur offrira le paradis et nous savons que les musulmans s'ils sont bons et qu'ils croient en Dieu seront avec nous parmi les gens du Seigneur. Est-ce que vous avez cette vision là aussi ? Je vous remercie.

salam,


Pour faire très bref et n'y voit pas de provocation. Nous vous considérons comme faisant parti des Gens du Livre. Cependant vous vous êtes éloignés de l'Unicité Divine et vous LUI accordez un fils alors qu'Il ne peut pas avoir de fils.

De plus il est faux d'affirmer ce que tu dis. Les chrétiens pensent que les musulmans sont des suppôts de Satan depuis la naissance même de l'Islam. Je suis capable de te le prouver mais j'aimerais que tu reface surface avant d'entamer quelque chose dont je ne suis pas sûr que j'aurais une réponse en retour.


Pour ce qui est de de l'enfer. Saches que Seul Dieu décide. Dieu a interdit l'entrée au Paradis à ceux qui ne LE reconnaissent pas. C'est à Lui de décider pas à nous.

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
LallaYetto
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2007

Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans EmptyVen 9 Mar - 14:13

Bonjour Matthias!
Je suis nouvelle dans ce forum.Je m interesse aux dialogues des fideles de differentes religions.
Vous portez un nom auguste Matthias qui est l eponyme d une ecole evangilique.
Le saint pere Feu Jean-Paul II a recu des mains du roi feu Hassan II une copie de Matthieu qui date du X siecle et qui est en arabe.Une copie conservee a l Universite d Alqarawiyyine de Fes pendant des siecles.Sans doute la copie a ete utilisee par le pape Sylvestre II qui a fait ses etudes a la Qarawiyyine.Il se trouve aussi que cette copie est l une des plus vieille au monde .......et la mieux conservee de Matthieu.

En fait Matthieu quels sujets proposez vous!
Celui de l acces au paradis d allah est acquis non seulement aux chretiens mais aux juifs et aux Sabeens et a ceux qui font le Bien.Il n y a pas de descrimination pour acceder au paradis divin.Les musulmans n ont pas erige des barrieres bureaucratiques et theologiques pour detourner la mesericorde de Dieu.Nous sommes egaux dans la chute et egaux devant Dieu le jour du jugement.
Bien a vous.
PS Je salue aux passages les amis du forum mejliss.com qui m ont adresse l invitation: Islam73 et mouminbillah



Matthias a écrit:
Bonjour

Je me présente, je suis Matthias, je suis catholique et je souhaite dialoguer avec des musulmans sur nos religions et sur nos livres. Je voudrais savoir ce que les musulmans pensent du christianisme, est-ce que nous sommes des frères et soeurs dans la croyance où a-t-on des croyances trop éloignées les unes des autres ? Est-ce que les musulmans pensent que les chrétiens iront en enfer ? Pour nous, catholiques, Dieu aime tous les hommes, il leur offrira le paradis et nous savons que les musulmans s'ils sont bons et qu'ils croient en Dieu seront avec nous parmi les gens du Seigneur. Est-ce que vous avez cette vision là aussi ? Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialoguer avec des musulmans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec des musulmans   Dialoguer avec des musulmans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialoguer avec des musulmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jerusalem et les Musulmans
» Les musulmans et la science
» Les prénoms musulmans.
» Gauchisme et Musulmans
» La Mecque pré-islamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'une religion à une autre-
Sauter vers: