Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sun-Tzu
Junior
Sun-Tzu


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/12/2006

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires EmptyJeu 25 Jan - 20:58

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires

30 ans que les banlieues réclament justice et que des revendications précises ont été formulées au travers de marches, de révoltes, de grèves de la faim, de manifestations et de réunions publiques.

15 ans que le Ministère de la Ville a été crée pour répondre à la relégation sociale et la ségrégation urbaine des cités. Les gouvernements passent avec leurs lots de sigles et de recettes miracles « politique de la ville, rénovation urbaine, cohésion sociale : DSQ, ZEP, ZUP, ZAC, ANRU.... ».

Nos quartiers servent de défouloir pour des politiques et des médias en mal de petites phrases assassines sur les « territoires perdus de la République », « parents irresponsables », « zones de non-droit » « mafiatisation » et autres « dérives islamistes ». Les habitant-e-s, et notamment les jeunes, sont stigmatisé-e-s et désigné-e-s comme les principaux responsables des dérives de notre société. Ca ne coûte pas cher de donner des leçons de civisme et de montrer du doigt les « racailles » ou les « sauvageons » en les jetant à la vindicte populaire.

Les banlieues deviennent une problématique à part, dont on confie la gestion à la police et à la justice. Pourtant des révoltes des Minguettes (1981) à celles de Vaulx-en-Velin (1990), de Mantes-la-Jolie (1991) à Sartrouville (1991), de Dammarie-les-Lys (1997) à Toulouse (1998), de Lille (2000) à Clichy sous Bois (2005), les messages sont clairs :

Assez des crimes et des violences policières impunis, des contrôles aux faciès, des écoles au rabais, assez de chômage programmé, de sous-emplois, de logements insalubres, assez de la prison, assez de hagra et d’humiliations ! On s’habitue aux souffrances silencieuses de millions d’hommes et de femmes qui subissent au quotidien des violences sociales bien plus dévastatrices qu’une voiture qui brûle.

Il est légitime de se révolter face à cet ordre social !

Parce que nous refusons de déléguer notre pouvoir à ceux qui ne nous représentent pas, le Forum social des quartiers populaires sera un espace d’affirmation d’une parole politique, sociale et culturelle à partir des expériences, des histoires, et de la mémoire de nos quartiers. Il sera le lieu de réflexions et de convergences de luttes locales, toutes et tous ensemble donnons leur une visibilité nationale !

Nos quartiers et leurs habitant-e-s sont riches d’histoires et de traditions d’engagements. Des révoltes d’esclaves à la Commune de Paris, de l’Etoile nord-africaine à la Main d’Oeuvre Immigrée (MOI), de la manifestation du 17 octobre 61 aux luttes pour la résorption des bidonvilles et des cités de transit, des grèves des foyers Sonacotra à la Marche pour l’égalité, de l’occupation de l’usine Talbot Poissy au mouvement des chômeurs, du mouvement des sans-papiers au comité contre la double peine ; tous ces combats sont constitutifs de l’histoire politique, sociale et syndicale de France. Sortons de l’amnésie collective et de l’ignorance politique pour nous réapproprier notre mémoire et notre histoire.

Les mouvements d’éducation populaire et les centres sociaux ont été mis en faillite depuis bien longtemps, par les pouvoirs publics en place. Nous affirmons que nous avons aussi notre responsabilité lorsque nous ne faisons rien. Il n’est pas question d’entretenir la démagogie selon laquelle ce serait toujours les autres qui seraient responsables de tous nos malheurs, nous ne pouvons ignorer notre responsabilité collective. A nous d’inventer des formes de solidarités réelles pour améliorer nos conditions de vie.

Nous avons beaucoup à dire du racisme, des violences policières, des discriminations sociales, raciales et culturelles, de l’islamophobie, de l’histoire coloniale et de ses conséquences, etc. mais nous refusons d’être cantonnés à cela. Nous avons autant à dire de la santé, de l’éducation, du travail, du libéralisme, du sexisme, de l’environnement, des rapports Nord-Sud, de l’information, des formes de résistances et de libération, des combats pour la justice, pour l’égalité, pour la liberté… L’enjeu est d’initier une présence comme acteurs et actrices à part entière, produisant nos propres discours et des pratiques autonomes. L’avenir de nos quartiers dépend de nous, de vous.

Notre volonté ne se réduit pas à défendre les quartiers pour les quartiers. Nous avons besoin de références communes et d’une stratégie collective clairement assumée. Les banlieues occupent une place centrale dans nos villes, et ne peuvent être gérées de manière spécifique.

Le forum, qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin 2007 à St Denis, sera un lieu d’élaboration collective pour agir. Nous appelons toutes celles et tous ceux pour qui la question des quartiers est une priorité, à prendre leurs places au sein des collectifs d’organisation. De nombreuses rencontres et discussions ont abouti à la création d’une association nationale ayant pour objet l’organisation du Forum social des quartiers populaires. Dès à présent, nous vous invitons à nous rejoindre, au travers des collectifs régionaux d’organisation (Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse) pour préparer et construire cet événement national.

Le forum sera un rendez vous pour celles et ceux qui veulent construire une force et une parole collective issus des quartiers. Il est impératif de dépasser nos identités propres et de nous appuyer sur la diversité de nos histoires politiques, associatives, électorales, faites de revendications, de luttes et de participations.

Carte d’identité, carte de séjours, sans papiers, toutes et tous, des quartiers ou d’ailleurs, le MIB, DIVERCITE et les MOTIVE-E-S vous invitent à les rejoindre pour faire de ce rendez-vous des quartiers, un moment de convergence politique, social, culturel, festif, pour imposer une expression commune et offensive de toutes les cités.

Quelle que soit l’issue des élections, nous avons besoin d’un mouvement national des quartiers, seule garantie, pour avancer vers l’égalité.

Pour toute information :

Association « Forum Social des Quartiers Populaires » 45-47, rue d’Aubervilliers 75018 Paris Tél : 01 40 36 24 66 Mail : fsqp2007@no-log.org

Coordination régionale Lyon : Divercité Mail : divercite@gmail.com

Coordination Régionale Toulouse : Motivé-e-s Tél : 05 62 27 62 83 Mail : motive-e-s@motive-e-s.org
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Re: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires EmptyVen 26 Jan - 19:19

Assalamou alaykoum,

C'est une trés bonne initiative! Et je suis tout a fait daccord avec toi, ce n'est pas en cultivant le fatalisme que les choses évoluront dans nos quartiers, mais plutot en se mobilisant. Concernant l’occupation de l’usine Talbot Poissy en 1983, il faut se rappeler les propos du premier ministre socialiste Pierre Mauroy qui diabolisait les grévistes "manipulés par des islamistes" Ce sont les socialistes qui sont précurseur de l'islamophobie en France. Que ceux qui voteront pour eux ou les autres (droite, extreme droite, extreme gauche) doivent savoir qu'en France la classe politique nous concernant, c'est El hadj Moussa et Moussa El hadj...
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Junior
Sun-Tzu


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/12/2006

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Re: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires EmptyVen 26 Jan - 19:55

As-salam alaykoum

Vous avez parfaitement raison mon chère Sandokhan de rappeler les propos de Pierre Mauroy qui insinuait que les grévistes de Poissy étaient manipulé par l’Iran de l’Ayatollah Khomeiny. Il a aussi dit que ces grévistes « ne faisait pas parti des réalités françaises ».

D’ailleurs à la même époque la CGT et la CFDT manifestait devant l’usine occupé par les OS immigrés (majoritairement marocain) en criant « les arabes au four, les arabes à la seine ».

Sur votre constat politique je ne peux que le partager.

Wa salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Paixatous
Confirmé
Paixatous


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2006

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Re: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires EmptyDim 28 Jan - 1:04

Salam aleycoum wr wb

Tres bonne initiative.
Il ne tient qu'à nous de changer notre aveniret en étant mobilisé meme à petite échelle, que ce soit au sein d'une association ou autre. Et de montrer que l'espoir existe tout de meme. Et que des améliorations sont possibles, faut juste avoir un peu d'idées, une équipe de mairie de choc soudée, et l'aide de l'Etat.
Y a qu'à voir comment Saint Denis, La courneuve et les alentours ont changés en si peu de temps.
Il n'y a pas si longtemps que ca, c'étaient de vieux immeubles, insalubres, et aujourd'ui il y a des nouveaux logements qui y sont contruits, des bureaux, et l'installation progressive de grandes sociétés, type DHL, HAS (ministere de la santé), et d'autres entreprises qui peu à peu embauchent aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Re: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires EmptyDim 28 Jan - 10:16

................


Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Junior
Sun-Tzu


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/12/2006

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Re: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires EmptyMer 21 Fév - 20:14

=> 24 mars 2007, de 14h à 20h : Réunion du Collectif d'Organisation National.

Bourse du Travail de Saint-Denis
11 rue Génin 93200 Saint-Denis
Métro : Porte de Paris

=> 25 mars 2007 de 10H à 16H : Réunion du Collectif d'Organisation National.

Bourse du Travail de Saint-Denis
11 rue Génin 93200 Saint-Denis
Métro : Porte de Paris

=> 21 avril 2007 de 14H à 22H : Réunion du Collectif d'Organisation National.

Bourse du Travail de Saint-Denis
11 rue Génin 93200 Saint-Denis
Métro : Porte de Paris

=> 26 mai 2007 de 14H à 22H : Réunion du Collectif d'Organisation National.

Bourse du Travail de Saint-Denis
11 rue Génin 93200 Saint-Denis
Métro : Porte de Paris

=> 27 mai 2007 de 10H à 16H : Réunion du Collectif d'Organisation National.

Bourse du Travail de Saint-Denis
11 rue Génin 93200 Saint-Denis
Métro : Porte de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Junior
Sun-Tzu


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/12/2006

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Re: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires EmptyMar 6 Mar - 23:32

As-salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

http://fsqp.free.fr/

Wa salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Re: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires EmptyVen 18 Mai - 17:43

Salaam

Juste pour demander des infos sur cette initiative aprés les premieres réunions publique. Comment se présentent les choses ? as-tu des informations sur ces débats Sun-Tzu ? as-tu pu assisté à l'une d'elle ? ou en est ce mouvement en gros ?

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Tzu
Junior
Sun-Tzu


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/12/2006

Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Re: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires EmptySam 19 Mai - 8:49

As-salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Voici la liste des participants :
Mouvement de l'Immigration et des Banlieues
DiverCité (Lyon)
Motivés (Toulouse)
Ghorba (Lyon)
Agora (Vault-en-Velin)
Taktikollecktif (Toulouse)
Justice pour le Petit Bard (Montpellier)
Bouge Qui Bouge (Dammarie-Lés-Lys)
Agence Im'média
ATMF
FTCR
ASAD (La Courneuve)
Maison des Tilleuls (Blanc-Mesnil)
Indigènes de la République
Idées-à-coudre (Lille)
Collectif des sans papiers (CSP59)
SUD étudiant-e
"Résistons Ensemble"
MRAP
Association Synergie (Goussainville)
Association des femmes des Francs-Moisins (Saint-Denis)
L'Autre-Ment (Villetaneuse)
UTIT
AUBE (Venissieux)
ASTI (Petit-Quevilly)
Quai de la Mémoire (Nantes)
Festival permanent contre les lois racistes (Strasbourg)
La K-Bine
Latinos Unidos
La rage du peuple (Marseille)
Rebondir (Bondy)
CMF
Centre Malcolm X (Fontenay-sous-Bois)

Et voici les débats qui seront mis en avant au cour du forum :

LES THEMATIQUES DU FORUM ...

Les enjeux des débats
Le FSQP sera un lieu d'échanges et de confrontations autour des expériences militantes dans les quartiers. Pour dépasser les discours abstraits, l'ambition est de déboucher sur des perspectives de luttes communes, tant au niveau national que local, autour des questions suivantes.

Apartheid urbain
La politique de rénovation urbaine brasse des milliards d'euros sans réelle participation des habitant-e-s des quartiers. Quel pouvoir des habitant-e-s pour le futur de leur quartier ?

Education au rabais
L'école joue mal son rôle d'accès au savoir dans nos quartiers. Elle devient un lieu de discrimination, de gardiennage et de sélection programmée vers des voies de garage. Quelle relation entre l'école et le quartier (élèves, parents, etc.) ?

Police-Justice
Les multiples révoltes populaires contre les crimes policiers depuis une trentaine d'années révèlent la gestion policière et judiciaire des banlieues. Trop de jeunes sont destinés au parcours piégé : échec scolaire - police - justice - prison. Comment s'organiser face aux violences policières, une justice de caste et des prisons hors-la-loi ?

Engagement politique et social
Les quartiers ne sont pas des déserts politiques. Il est nécessaire de confronter les différentes formes d'engagement et d’en faire un bilan (les limites du milieu associatif, la participation aux élections, les associations musulmanes, etc.). Vers un mouvement autonome des quartiers populaires ?

Chômage et précarité
Les taux de chômage et de précarité (intérim permanent) atteignent des "records" dans les banlieues. Le fossé entre les syndicats et les cités marque l'abandon des classes populaires par la gauche. Quelles relations entre les quartiers et le mouvement ouvrier ?

Les anciens dans la cité
La question de la vieillesse dans les banlieues n'est pas prise en compte dans les grands plans de solidarité nationaux. Quelles formes de solidarité et de mobilisation pour les anciens ?

Histoire et mémoire
Malgré l'occultation par les institutions et les problèmes de transmission de la mémoire, l'histoire des luttes des quartiers et de l'immigration est riche d'expériences et d'enseignements. Comment transmettre nous-mêmes cette Histoire aux plus jeunes ?

Les musulmans entre criminalisation et engagement dans la cité
Les musulmans subissent un climat islamophobe et des lois d’exception. Comment y faire face ? Quelle implication des organisations musulmanes dans les luttes sociales et politiques des quartiers ?

Cultures des quartiers
Les banlieues sont des lieux de brassage, de solidarités et d'invention culturelle. Comment défendre et mettre en valeur cette richesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty
MessageSujet: Re: Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires   Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel pour le Forum Social des Quartiers Populaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci pour ce forum
» Les quartiers de Paris
» Sarkozy face au mouvement social
» Appel à contribution
» Intellectuels musulmans d'Europe et engagement social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: