Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dieudonné condamné

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Dieudonné condamné Empty
MessageSujet: Dieudonné condamné   Dieudonné condamné EmptySam 17 Fév - 23:19

Salam

Qui décide de la différence entre :

la "libre critique du fait religieux, participant d'un débat d'intérêt général"

et

une "injure visant un groupe de personnes à raison de son origine, dont la répression est une restriction nécessaire à la liberté d'expression dans une société démocratique"

Réponse : la Cour de Cassation

D'après celle-ci, la libre critique est le nom donné aux insultes faites à l'Islam. L'injure, celui donné aux insultes faites au judaïsme.

Comme cela au moins, tout le monde est au courant maintenant ...

Dieudonné coupable d'injure raciale, selon la Cour de cassation

AFP - vendredi 16 février 2007, 18h20

La Cour de cassation a estimé vendredi que l'humoriste Dieudonné s'était rendu coupable d'injure raciale en assimilant les Juifs à une "secte" et à une "escroquerie", dans une interview en 2003, cassant une décision de la cour d'appel de Paris qui avait jugé le contraire.
Dans un arrêt rendu en assemblée plénière, la haute juridiction a annulé la décision de la cour d'appel du 9 février 2006 qui avait estimé que les propos de l'humoriste n'étaient pas sanctionnables.
En 2003, Dieudonné M'Bala M'Bala avait déclaré au magazine Lyon Capitale: "Les Juifs, c'est une secte, une escroquerie, c'est une des plus graves parce que c'est la première".
La Cour de cassation a estimé que ces propos ne relevaient "pas de la libre critique du fait religieux, participant d'un débat d'intérêt général, mais constitue(nt) une injure visant un groupe de personnes à raison de son origine, dont la répression est une restriction nécessaire à la liberté d'expression dans une société démocratique", selon l'arrêt dont l'AFP a obtenu copie.
La haute juridiction a renvoyé le dossier devant la cour d'appel de Versailles, mais cette dernière sera obligée de se conformer à l'interprétation donnée par la Cour de cassation.
En effet, cet arrêt est rendu après que la cour d'appel de Paris a une première fois résisté à une cassation prononcée dans ce dossier.
Dans ce cas, si elle est saisie d'un nouveau pourvoi, la haute juridiction se réunit en assemblée plénière et la décision qu'elle prend ne peut plus être contestée, selon le code de l'organisation judiciaire.
Le premier arrêt, rendu par la cour d'appel de Paris le 30 juin 2004, avait considéré que ces propos de Dieudonné ne constituaient pas une injure raciale.
Le Consistoire central (Union des communautés juives de France) avait formé un premier pourvoi en cassation.
Le 15 mars 2005, la chambre criminelle de la Cour de cassation avait annulé la décision et renvoyé le dossier devant la cour d'appel de Paris, siégeant dans une autre composition, pour de nouveau statuer.
Or, cette dernière, dans son arrêt du 9 février 2006, avait résisté à la position prise par la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français en mettant de nouveau Dieudonné hors de cause.
Interrogé par l'AFP, Me Stéphane Lilti, l'avocat du Consistoire central, s'est déclaré "extrêmement satisfait que la Cour de cassation ait rappelé que l'on ne peut impunément qualifier la communauté juive de France d'escroquerie en invoquant son ignorance des questions religieuses".
L'avocat de l'humoriste n'avait pu être joint par téléphone, vendredi en fin d'après-midi.
Dieudonné M'Bala M'Bala a d'autres rendez-vous avec la justice dans les semaines à venir.
Il sera ainsi le 21 février devant la 11e chambre de la cour qui doit examiner l'appel qu'il a formé contre sa condamnation pour diffamation à l'encontre de l'animateur Arthur, mis en cause pour sa participation à un soi-disant lobby juif au sein des médias français.
Cette audience pourrait cependant être repoussée à une date ultérieure, selon une source judiciaire.
Il devra ensuite comparaître le 29 mars pour ses propos assimilant les "juifs" à des "négriers", qui lui ont valu 5.000 euros d'amende en première instance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Dieudonné condamné Empty
MessageSujet: Re: Dieudonné condamné   Dieudonné condamné EmptySam 17 Fév - 23:29

................


Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paixatous
Confirmé
Paixatous


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2006

Dieudonné condamné Empty
MessageSujet: Re: Dieudonné condamné   Dieudonné condamné EmptyDim 18 Fév - 13:39

Salam aleycoum wr wb

Peut etre était une maniere d'interpeller le lecteur à ce qu'on pourrait dire d'une justice à deux vitesses.
Qu'il est plus facile de condamner et de faire payer la personne antisémite ou raciste envers une certaines "catégorie" de population vivant en France, et le fait de lancer des blagues douteuses sur les arabes, voire meme des insultes racistes qui sotn devenus monnaies courantes passent comme letre à la poste sans qu'aucune communauté (ni la "notre") ne s'en offusque.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

Dieudonné condamné Empty
MessageSujet: Re: Dieudonné condamné   Dieudonné condamné EmptyDim 18 Fév - 14:33

Luqman57 a écrit:
Salam,

Une toute petite question au frère Abd95 ...Pourquoi ce fil dans actualité relative à l'Islam et aux musulmans?

Dieudonné est un athée? Non? Sinon même l'injure religieuse de ce procés.. elle concerne bien les juifs et pas nos corréligionnaires??

Sûrement parce qu'il y a une comparaison à faire entre ce qui arrive à Dieudonné et ce qui n'est pas arrivé ni à Charlie Hebdo ni à Redecker. Quelle différence y-a-t-il entre le traitement des injures sur les musulmans et celui des injures sur les Juifs ?

Extraits de la tribune de Redecker :

La lapidation de Satan, chaque année à La Mecque, n’est pas qu’un phénomène superstitieux. Elle ne met pas seulement en scène une foule hystérisée flirtant avec la barbarie. Sa portée est anthropologique. Voilà en effet un rite, auquel chaque musulman est invité à se soumettre, inscrivant la violence comme un devoir sacré au coeur du croyant.

Au lieu d’éliminer cette violence archaïque, à l’imitation du judaïsme et du christianisme, en la neutralisant ..., l’islam lui confectionne un nid, où elle croîtra au chaud.

Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran. Comme aux temps de la guerre froide, violence et intimidation sont les voies utilisées par une idéologie à vocation hégémonique, l’islam, pour poser sa chape de plomb sur le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin
Confirmé
Ragondin


Nombre de messages : 160
Age : 73
Date d'inscription : 03/10/2006

Dieudonné condamné Empty
MessageSujet: Re: Dieudonné condamné   Dieudonné condamné EmptyDim 18 Fév - 14:46

Une petite précision quand même. Je suis pour la totale liberté d'expression. Même si on n'approuve pas ce qui est dit, il faut savoir ou bien y répondre ou bien ignorer mais pas taper sur la trouble-fête. Diedonné, Redecker, même combat finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Dieudonné condamné Empty
MessageSujet: Re: Dieudonné condamné   Dieudonné condamné EmptyMer 21 Fév - 21:13

Salam

Ce fil concerne les musulmans car il permet à chacun de mesurer de quel façon on traite notre religion différemment des autres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Contenu sponsorisé





Dieudonné condamné Empty
MessageSujet: Re: Dieudonné condamné   Dieudonné condamné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieudonné condamné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieudonné s'adresse à mohamed 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: