Salaam
Dans le cadre de Lire en Fête
Le Samedi 20 Octobre 2007
de 16h30 à 19h
L’Association Ishtar et Le singulier universel vous invitent à un séminaire transdisciplinaire d’alterphilosophie
Littérature spirituelle, Imaginaire et interprétations
Pour une lecture éthique, sociale et symbolique
des textes sacrés
Le Livre, depuis l’Antiquité la plus lointaine, a représenté un lieu sacré parexcellence. Si il était le témoignage de la vie spirituelle des communauté humaines, la trace de leur vie intérieure, il pouvait être aussi la trace de la parole du divin,voire sa parole elle-même. De l’épopée de Gilgamesh, vieille histoire mythiqueissue de la culture du Proche-Orient assyro-babylonien, au Coran, Livre de Dieu révélé, dit-il, en « langue arabe claire », des multiples Evangiles au roman arthuriendu Moyen-Age, l’Ecrit a toujours été mêlé à l’Imaginaire, au merveilleux, au religieux, c’est-à-dire à la vie intime des femmes et des hommes.
La problématique de notre séminaire porte sur les liens entre sens, texte,contexte, et subjectivité. Nous voudrions rappeler que le sens d’un texte ne setrouve pas « prisonnier » de celui-ci. A bien des égards, le sens éclôt de la rencontre entre le texte et son lecteur ou sa lectrice. L’incomplétude du sens, son radical inachèvement, proviennent en partie de l’extrême diversité des situations de lecture. Par ailleurs, l’un des critères de qualité d’un texte est sa capacité à cogénérer une diversité de significations. La question de l’interprétation est donc primordiale pour saisir le mystère de la rencontre entre l’humain et le livre. D’une certaine manière, les fondamentalismes religieux (qui sont souvent des réactions à la violence symbolique de la modernité) peuvent être compris comme des littéralismes.
L’interprétation ne vise pas tant, dans ce cas, à la créativité visionnaire du lecteur et de la lectrice, ou à l’éveil poético-spirituel de leur conscience, mais à l’affirmation d’un identité menacée. Nous montrerons des exemples d’autres lecturesqui privilégient les horizons de l’éthique, de l’allégorie, de l’analogie et de l’anagogie.
Mohammed Taleb, philosophe et historien algérien, travaille sur les questions de l’écologie, de la critique sociale, du dialogue des cultures et des philosophies alternatives à la pensée unique. Il a une formation en Education relative à l’Environnement à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne l’écopsychologie à Lausanne. Il préside les associations Ishtar et Le singulier universel. Il a dirigé l’ouvrage Sciences et Archétypes. Fragments philosophiques pour un réenchantement du monde (Paris, éd. Dervy, 2002).
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