Salaam
- Safiyya a écrit:
- assalam 'aleykoum
voila une question que je me pose depuis quelques temps : à quel ''groupe'' j'appartient ? Ma pratique de la religion est plutôt stable, ainsi que ma Foi al hamdouliLlah (quoi que j'ai eu une mauvaise passe récement mais ca va mieux).
quelles sont les différences disons majeures entre malekites, hanbalites etc ?
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ces écoles de pensées, y en a-t-il une qui suit mieux la Sounnah que les autres ?
Qui pourra m'éclairer sur ce point ?
assalam 'aleykoum wa rahmatouLlah
Sous un air simple ta question est en faite assez difficile. Elle est l'objet du Fiqh comparatif (Muqaaren) entre les ecoles juridiques. Je ne connait aucun texte synthetique court qui addresse cette question. Il y a des livres (des fois en plusieur tomes) qui relevent comparativement les avis casuistique des différentes ecoles. C'est a dire les avis sur des cas de fiqh particuliers (rassemblés par domaines). Quand aux différences majeures ce n'est pas dans les avis ou Fetwa de Fiqh qu'on peut les trouver c'est plutot en cherchant du coté des Éléments fondateurs avec lesquels chacune de ces ecoles de Fiqh dérive ou déduits ses différents avis. C'est le domaine appellé en arabe : Usul Al-Fiqh (que je sait plus traduire). Ces ecoles en effets différents surtout (souvent d'une façon subtile) dans ce domaine. J'ai déja lu par contre sur le net ou ailleur (sur des livres) des tentatives de synthese des Usul Al-Fiqh de ces ecoles et ce qui les différencie.
Et j'aimerais aporter une petite correction dans le corp de ta question. Ces ecoles ne sont pas des ecoles de pensées (terme trop général) c'est des ecoles de Fiqh. Et L'objet du Fiqh ce n'est pas toute la pensée c'est un domaine bien particulier et trés limité. Et souvent c'est l'ignorance de ces limites de son champs d'investigation et d'application qui donne lieu a des incomprehension voir des conflits qui n'ont pas lieu d'etre.
Mes competences en traduction etant nulle je vais donner la définition du Fiqh telle que la donne les Fuqahaa2 (Les juristes) puis je tenterais une traduction du sens en demandant a plus competent que moi d'ameliorer/proposer la traduction a partir de l'arabe.
Al-Fiqh huwa al-3ilmu bil_ahkaam ash-shar3iyyah al-3amaliyyah al-muktasaba min addillatihaa at-tafçîliyah.
Le Fiqh a pour objet les avis (ahkaam) juridiques (shar3iya) portant sur les oeuvres/actes (3amaliya).
Ceci veux dire qu'il s'interesse exclusivement aux actes des personnes en situation de rendre compte de leur actes (par cette longue phrase je cherche a rendre le sens du terme arabe : Al-mukallafûn). Et odnc ne s'interesse pas ou ne peut avoir d'avis sur les avis intéllectuels ou du domaine de la pensée de ces memes personnes. C'est surtout pour souligner cette subtilité que j'ai aimé corriger ta formulation qui parle d'ecole de pensées.
Et ces avis juridiques sont dérivés/obtenus (al-muktasaba min) a partir de leur preuves/arguments respectives (la je traduit asses mal : addillatihaa at-tafçîliyah). Et ces éléments sources de preuves/arguments sont ceux sur lesquels ces ecoles juridiques peuvent différer (Le Coran, La Sunna, Le Consensus, Le Qiyaas/Analogie). La place ou la reconnaissance de partie ou tout de ces elements ainsi que la définition particuliere qu'en donne chaque ecole peut différer. L'autre élement de distinction majeur etant le mode et les outils avec lequel ils usent de ces Elements fondateur pour dériver les avis juridiques casuistiques.
Salaam