Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 à quelle école j'appartient ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Safiyya
Nouveau
Safiyya


Nombre de messages : 16
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2006

à quelle école j'appartient ? Empty
MessageSujet: à quelle école j'appartient ?   à quelle école j'appartient ? EmptyLun 27 Nov - 20:03

assalam 'aleykoum

voila une question que je me pose depuis quelques temps : à quel ''groupe'' j'appartient ? Ma pratique de la religion est plutôt stable, ainsi que ma Foi al hamdouliLlah (quoi que j'ai eu une mauvaise passe récement mais ca va mieux).

quelles sont les différences disons majeures entre malekites, hanbalites etc ?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ces écoles de pensées, y en a-t-il une qui suit mieux la Sounnah que les autres ?

Qui pourra m'éclairer sur ce point ?


assalam 'aleykoum wa rahmatouLlah
Revenir en haut Aller en bas
al-shajara
Confirmé



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 05/10/2006

à quelle école j'appartient ? Empty
MessageSujet: Re: à quelle école j'appartient ?   à quelle école j'appartient ? EmptyLun 27 Nov - 22:53

Si vous voulez suivre la sounna, demandez-vous de quelle école était le prophète...

Et tant qu'à faire, demandez-vous aussi s'il était chiite ou sunnite...

Paix
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

à quelle école j'appartient ? Empty
MessageSujet: Re: à quelle école j'appartient ?   à quelle école j'appartient ? EmptyLun 27 Nov - 23:05

al-shajara a écrit:
Si vous voulez suivre la sounna, demandez-vous de quelle école était le prophète...

Et tant qu'à faire, demandez-vous aussi s'il était chiite ou sunnite...

Et vous, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Safiyya
Nouveau
Safiyya


Nombre de messages : 16
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2006

à quelle école j'appartient ? Empty
MessageSujet: Re: à quelle école j'appartient ?   à quelle école j'appartient ? EmptyMer 29 Nov - 5:59

al-shajara a écrit:
Si vous voulez suivre la sounna, demandez-vous de quelle école était le prophète...

Et tant qu'à faire, demandez-vous aussi s'il était chiite ou sunnite...

Paix

assalam 'aleykoum

c'est une agréable facon de souhaiter la bienvenue.

Je suis heureuse de te connaitre aussi.

Comme je manque d'information sur ce que sont exactement ces quatre écoles, je viens la chercher ici. Y a-t-il un problème avec le fait que je me pose des questions ?

Je ne suis malheureusement pas une savante. Peut-être un jour, inchaAllah, mais pour l'instan du moins je ne le suis pas.

Merci encore pour ton message qui respire la sympathie. À bientôt inchaAllah. wave

assalam 'aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Veli
Junior
Veli


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

à quelle école j'appartient ? Empty
MessageSujet: Re: à quelle école j'appartient ?   à quelle école j'appartient ? EmptyMer 29 Nov - 19:45

salam alaykoum,

En tout cas, Dieu, on s'est qu'Il n'est pas musulman... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

à quelle école j'appartient ? Empty
MessageSujet: Re: à quelle école j'appartient ?   à quelle école j'appartient ? EmptyVen 1 Déc - 20:23

Salaam


Safiyya a écrit:
assalam 'aleykoum

voila une question que je me pose depuis quelques temps : à quel ''groupe'' j'appartient ? Ma pratique de la religion est plutôt stable, ainsi que ma Foi al hamdouliLlah (quoi que j'ai eu une mauvaise passe récement mais ca va mieux).

quelles sont les différences disons majeures entre malekites, hanbalites etc ?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ces écoles de pensées, y en a-t-il une qui suit mieux la Sounnah que les autres ?

Qui pourra m'éclairer sur ce point ?


assalam 'aleykoum wa rahmatouLlah

Sous un air simple ta question est en faite assez difficile. Elle est l'objet du Fiqh comparatif (Muqaaren) entre les ecoles juridiques. Je ne connait aucun texte synthetique court qui addresse cette question. Il y a des livres (des fois en plusieur tomes) qui relevent comparativement les avis casuistique des différentes ecoles. C'est a dire les avis sur des cas de fiqh particuliers (rassemblés par domaines). Quand aux différences majeures ce n'est pas dans les avis ou Fetwa de Fiqh qu'on peut les trouver c'est plutot en cherchant du coté des Éléments fondateurs avec lesquels chacune de ces ecoles de Fiqh dérive ou déduits ses différents avis. C'est le domaine appellé en arabe : Usul Al-Fiqh (que je sait plus traduire). Ces ecoles en effets différents surtout (souvent d'une façon subtile) dans ce domaine. J'ai déja lu par contre sur le net ou ailleur (sur des livres) des tentatives de synthese des Usul Al-Fiqh de ces ecoles et ce qui les différencie.

Et j'aimerais aporter une petite correction dans le corp de ta question. Ces ecoles ne sont pas des ecoles de pensées (terme trop général) c'est des ecoles de Fiqh. Et L'objet du Fiqh ce n'est pas toute la pensée c'est un domaine bien particulier et trés limité. Et souvent c'est l'ignorance de ces limites de son champs d'investigation et d'application qui donne lieu a des incomprehension voir des conflits qui n'ont pas lieu d'etre.

Mes competences en traduction etant nulle je vais donner la définition du Fiqh telle que la donne les Fuqahaa2 (Les juristes) puis je tenterais une traduction du sens en demandant a plus competent que moi d'ameliorer/proposer la traduction a partir de l'arabe.

Al-Fiqh huwa al-3ilmu bil_ahkaam ash-shar3iyyah al-3amaliyyah al-muktasaba min addillatihaa at-tafçîliyah.

Le Fiqh a pour objet les avis (ahkaam) juridiques (shar3iya) portant sur les oeuvres/actes (3amaliya).

Ceci veux dire qu'il s'interesse exclusivement aux actes des personnes en situation de rendre compte de leur actes (par cette longue phrase je cherche a rendre le sens du terme arabe : Al-mukallafûn). Et odnc ne s'interesse pas ou ne peut avoir d'avis sur les avis intéllectuels ou du domaine de la pensée de ces memes personnes. C'est surtout pour souligner cette subtilité que j'ai aimé corriger ta formulation qui parle d'ecole de pensées.

Et ces avis juridiques sont dérivés/obtenus (al-muktasaba min) a partir de leur preuves/arguments respectives (la je traduit asses mal : addillatihaa at-tafçîliyah). Et ces éléments sources de preuves/arguments sont ceux sur lesquels ces ecoles juridiques peuvent différer (Le Coran, La Sunna, Le Consensus, Le Qiyaas/Analogie). La place ou la reconnaissance de partie ou tout de ces elements ainsi que la définition particuliere qu'en donne chaque ecole peut différer. L'autre élement de distinction majeur etant le mode et les outils avec lequel ils usent de ces Elements fondateur pour dériver les avis juridiques casuistiques.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à quelle école j'appartient ? Empty
MessageSujet: Re: à quelle école j'appartient ?   à quelle école j'appartient ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à quelle école j'appartient ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les demandes du MCB à l'école publique britannique.
» Quelle est votre religion ?
» La sira du prophète : quelle réalité ?
» Quelle différence entre l'Imane et le Din ?
» Sourate 105...Quelle leçon tirer de celle-ci?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'un courant à un autre-
Sauter vers: