Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Muhammad ibn Abd al-Wahhab (m. 1792)

Aller en bas 
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Muhammad ibn Abd al-Wahhab (m. 1792) Empty
MessageSujet: Muhammad ibn Abd al-Wahhab (m. 1792)   Muhammad ibn Abd al-Wahhab (m. 1792) EmptyMar 9 Jan - 13:04

Muhammad ibn Abd al-Wahhab al-Tamimi

(Uyayna, 1115 [1702] – Dir'iyya, 1206 [1792])

Juriste de formation hanbalite, né dans une famille de la noblesse arabe, il se forma à Médine puis en Irak. Il commença à prêcher dans sa région natale à partir de 1740 avec pour thème central le retour au Kur'an et à la Sunna. Dans les sermons qu'il délivra il dénonça avec virulence ce qu'il considérait être des innovations blâmables (bida'a) contraires à l'Islam des origines. Il critiqua en particulier les résurgences de la Djahiliyya qu'il avait observé un peu partout (adoration des arbres et des pierres, visites des tombes, pratiques de la magie et de la sorcellerie). Il s'en prit également aux pratiques des soufis (notamment le dikh et la célébration du mawlid al-nabawwi), aux shi'istes (puissants dans la région) et se montra très critique à l'encontre du pouvoir ottoman.

Contrairement aux autres juristes hanbali-s (et c'est ce qui fait sa spécificité car les thèmes précédents avaient déjà été abordés avant lui), il ne reconnaissait aucune légitimité aux autres écoles d'interprétation, dont les tenants, à cause de leur pratique du taklid avaient fini par tomber selon lui dans des erreurs manifestes.

En 1744, il s'allia à un émir du Nadjd de la famille des Banu Su'ud. Au cours des années qui suivirent le chef tribal et son conseiller religieux engagèrent une séprie d'opérations diplomatiques et militaires qui leur permirent d'étendre leur sphère d'influence à toute l'Arabie centrale. Ils nommèrent des kadi-s acquis à leurs principes dans les différents oasis de la région, firent détruire les mausolées (kubba) élevés sur les tombes, abolirent les impôts non-coraniques, interdirent l'usage du tabac, firent brûler les livres jugés licencieux, etc.

En tant qu'auteur, Ibn Abd al-Wahhab est principalement connu pour son Kitab al-tawhid ("Livre de l'Unicité"), recueil de ahadith-s dans lesquel il défend son interprétation du Tawhid, conçu comme le premier et le plus exigeant des devoirs (a'zam farida) du musulman. Ses descendants directs, les Ahl al-Sheikh continuèrent d'occuper après sa mort d'importantes positions, y compris après la chute du premier Etat saoudien en 1818. Leur interprétation rigoriste et impérieuse de l'Islam a suscité la réprobation de la plupart des savants, bien qu'elle en ait également séduit de nombreux autres en raison de son caractère réformateur, de sa concision et de la vision égalitariste des rapports sociaux qu'elle défend.

L'épopée d'Ibn Abd al-Wahhab nous est principalement connue grâce à deux sources (apologétiques) presques contemporaines : le Tarikh al-Nadjd de Ibn Ghannam et le Uwan al-madj fi tarikh nadjd de Ibn Bishr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
 
Muhammad ibn Abd al-Wahhab (m. 1792)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muhammad al-Shaybani (m. 805)
» Muhammad al-Maturidi (m. 944)
» Muhammad al-Marzubani (m. 994)
» Muhammad Niazi (m. 1978)
» Muhammad ibn al-Hudhayl al-Allaf (m. 840)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace des Savoirs :: Histoire des mondes musulmans-
Sauter vers: