Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La traite des femmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azeleen
Nouveau
Azeleen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2007

La traite des femmes Empty
MessageSujet: La traite des femmes   La traite des femmes EmptyJeu 25 Jan - 12:04

Assalam ô 'Aleïkoum,

J'ai regardé un documentaire hier sur Planète dans l'émission planète société, j'étais complètement atterrée de voir l'exploitations dont sont victimes les femmes africaines de la part de leurs propres communautés (les proxenetes sont bien souvent des femmes, elles sont appelées les mamas) dans un premiers temps, puis des filières de prostitutions et autres réseaux qui sentent tout aussi mauvais.

Leur vie est déjà brisée alors qu'elles sont encore ou tout juste sortie de l'adolescence.
Le pire C'est qu'elles choisissent de partir, alors qu'elles savent qu'elles vont devoir en passer par là, sans toutefois réellement réaliser les souffrances et humiliations qui les attendent... des souffrances qui vont aller jusqu'a complètement les terrasser dans leur identité.

Elles ne se sentent pas de choix de rester dans leurs pays d'origine, car il n'y a pas de travail et que l'état dort complètement en laissant les populations dans le dénuement le plus total. Les femmes n’auront dans la société africaine en général de toutes façon qu'un rôle de soumission qui la fait ballotter telle une feuille à droite à gauche au gré du vent.

Il n'y a pas de réelle éducation des hommes et des femmes pour les sortir de cette attitude d'attente qui bien sûr découle d'un lourd passé entre esclavagisme et colonialisme auxquels se mêlent le maraboutisme et bien d'autres croyances pernicieuses.

Dans ce documentaire on y voit heureusement des gens très concernés par leurs communauté (les auteurs du reportages) tel que Amély-James Koh Bela, présidente de la Commission de l’information et de la formation à Aide Fédération, Danielle Babin Kololo, avocate et présidente de l’association Volte-Face, Cécile Pozzo di Borgo, porte-parole adjointe du Quai d'Orsay...


Mais, j'ai vraiment été très très choquée du peu d'humanité que l'on réserve aux femmes encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La traite des femmes Empty
MessageSujet: Re: La traite des femmes   La traite des femmes EmptyJeu 25 Jan - 13:10

Wa `aleykoum salâm,

Azeleen a écrit:
Mais, j'ai vraiment été très très choquée du peu d'humanité que l'on réserve aux femmes encore une fois!

Que veux-tu dire par la? (par "humanite que l'on reserve aux femmes")

Triste histoire en tout cas. Il faudrait briser le cycle infernal qui parfois entraine l'abusé a devenir un abuseur, mais s'il y a peu d'interet, ca passe sous la barre du radar...

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Azeleen
Nouveau
Azeleen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2007

La traite des femmes Empty
MessageSujet: Re: La traite des femmes   La traite des femmes EmptyJeu 25 Jan - 14:46

trend a écrit:
Wa `aleykoum salâm,

Azeleen a écrit:
Mais, j'ai vraiment été très très choquée du peu d'humanité que l'on réserve aux femmes encore une fois!

Que veux-tu dire par la? (par "humanite que l'on reserve aux femmes")

Triste histoire en tout cas. Il faudrait briser le cycle infernal qui parfois entraine l'abusé a devenir un abuseur, mais s'il y a peu d'interet, ca passe sous la barre du radar...

Wa salâm.

Oui, elles sont traîtées, pire que de la marchandise, à bien des endroits
de la planete.

Mais ce qui est le plus effrayant c'est de constater combien l'Afrique n'en finit pas de panser ses plaies. Va t'elle un jour se relever? Ca me semble presque impensable...
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La traite des femmes Empty
MessageSujet: Re: La traite des femmes   La traite des femmes EmptyJeu 25 Jan - 15:36

Azeleen a écrit:
Oui, elles sont traîtées, pire que de la marchandise, à bien des endroits de la planete.

Je ne sais pas si c'est pire, mais je sais que c'est guerre mieux. Autrement dit, il suffirait de rentrer dans la tete (a coup de marteau) des consomateurs/oppresseurs de ces femmes l'idee que ce sont des etres humains comme eux pour voir leur situation s'ameliorer.

Et que les hommes assument une partie du probleme: ils sont la demande dans les cas de proxenetisme et c'est donc a eux de faire en sorte que cet esclavage sexuel se termine (je tentais d'en parler la). Mais comme tu le fais remarquer, les femmes (mamas) doivent aussi prendre le taureau par les cornes et faire en sorte que ce systeme ne soit plus entretenu.

Citation :
Mais ce qui est le plus effrayant c'est de constater combien l'Afrique n'en finit pas de panser ses plaies. Va t'elle un jour se relever? Ca me semble presque impensable...

Moi je le vois clairement arriver. De la meme facon que l'Inde et la Chine d'aujourd'hui sont les rouleaux compresseurs du futur monde de demain alors meme qu'hier c'etait de petit pays colonises ou en recherche d'identite, l'Afrique pourra peut-etre preparer l'apres-demain de notre monde. Mais j'ai l'impression que le rythme du changement (changer ca ne veux pas dire que tout va mal, c'est juste necessaire pour s'adapter) est beaucoup plus lent que dans le reste du monde. Pour certains sujets (comme celui dont tu parles) c'est triste, pour d'autres (technologie et economie) ce n'est pas un mal (ils eviteront les erreurs, beneficieront des progres avec leur comprehension, j'en avais entendu parler pour la "revolution des telephones portables" ou l'Afrique est le marche au taux de progression le plus fort au monde et ou les services innovants ne cessent de se developper, comme le porte-monnaie electronique sur le portable avec transfert d'argent via sms).

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Azeleen
Nouveau
Azeleen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2007

La traite des femmes Empty
MessageSujet: Re: La traite des femmes   La traite des femmes EmptyJeu 25 Jan - 17:31

Apparemment, tout le monde n'est aps aussi optimiste que toi sur le sujet:

http://www.hcci.gouv.fr/lecture/note/nl104.html
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

La traite des femmes Empty
MessageSujet: Re: La traite des femmes   La traite des femmes EmptyJeu 25 Jan - 17:54

Azeleen a écrit:
Apparemment, tout le monde n'est aps aussi optimiste que toi sur le sujet:

http://www.hcci.gouv.fr/lecture/note/nl104.html

Je crois sincerement que ca depend de la perspective, perso je regarde plutot a long terme et en general (l'economie ne fait pas tout, tu le sais). Mais c'est vrai qu'apres pour expliquer ca fait moins serieux que cet article.

Anyway, on devie la.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Azeleen
Nouveau
Azeleen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2007

La traite des femmes Empty
MessageSujet: Re: La traite des femmes   La traite des femmes EmptyJeu 25 Jan - 17:56

trend a écrit:
Azeleen a écrit:
Apparemment, tout le monde n'est aps aussi optimiste que toi sur le sujet:

http://www.hcci.gouv.fr/lecture/note/nl104.html

Je crois sincerement que ca depend de la perspective, perso je regarde plutot a long terme et en general (l'economie ne fait pas tout, tu le sais). Mais c'est vrai qu'apres pour expliquer ca fait moins serieux que cet article.

Anyway, on devie la.

Wa salâm.

je reviens tout à l'heure pour continuer sur le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azeleen
Nouveau
Azeleen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2007

La traite des femmes Empty
MessageSujet: Re: La traite des femmes   La traite des femmes EmptyVen 26 Jan - 14:38

Assalam ô 'Aleïkoum,



Citation :
Rares sont les analyses qui intègrent dans la dynamique de la mondialisation capitaliste l’essor des marchés sexuels et leur impact sur les femmes et les enfants. La mondialisation trouve pourtant là l’une de ses pires formes d’incarnation. La victoire du néolibéralisme dans les années 1980 va de pair non seulement avec une accélération de la soumission à la monétarisation des rapports sociaux, visible particulièrement dans les industries du sexe, mais également avec une légitimation accrue de l’aliénabilité des corps, de leur marchandisation.

La prostitution et son corollaire, la traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution, sont considérés par nombre d’États comme des moyens de développement économique. Ce « secteur » de l’économie mondiale est en pleine expansion. Il produit des déplacements importants de population et génère des profits mirobolants. Des millions de femmes, d’adolescents et d’enfants vivent dans les districts « chauds » des métropoles de leur propre pays ou dans ceux de pays voisins ou lointains. Les plus touchés proviennent principalement des pays du Sud et, plus récemment, de l’Est. Ils constituent la source des rentes les plus profitables de l’économie mondiale.

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1881

Des chiffres particulièrement alarmants amènent la FIDH à publier un cahier spécial sur la question du trafic des êtres humains et de la prostitution. Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), environ 4 millions de personnes sont victimes de la traite dans le monde entier, dont 500 000 pénètrent en Europe occidentale. L’industrie du sexe et la prostitution sont étroitement associées à la traite mais la prostitution existe également en dehors de celle-ci. En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes, le concept de « prostitution forcée » a été reconnu, contribuant ainsi à un abandon de la lutte contre le proxénétisme. Aujourd’hui, les chiffres sont là démontrant que le corps des femmes, des hommes et des enfants est intégré comme partie prenante du marché mondial. Réaffirmer les principes fondamentaux qui nous lient ne suffit pas.

http://www.fidh.org/article.php3?id_article=3372


Y'a une phrase dans le reportage que j'avais vu qui reste à mon avis centrale dans ce probleme " Comment les politiques pourraient elles defendre ces personnes tout en etant clientes chez elles."

On est vraiment dans un monde de dingue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La traite des femmes Empty
MessageSujet: Re: La traite des femmes   La traite des femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La traite des femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ibn Asakir (m. 1176)
» Avant l'Islam le droit des femmes
» Ségolène Royal, les femmes et la politique
» IRAK: Le chaos occulte les violences contre les femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: