Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie

Aller en bas 
+2
inji
Abd95
6 participants
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyVen 26 Jan - 22:09

Salam aleikum

Submergé par la haine que vouent tant de gens à l'islam, le croyant sincère est souvent affecté, et parfois aussi, il demeure perplexe devant l'attitude à adopter ...

Que faire ?

1) D'abord, il ne faut ne surtout pas s'attaquer aux individus eux-mêmes, car il ne s'agit pas en définitive d'une affaire de personnes, mais bien d'une question de "système de pensée". L'islamophobie est engendrée par le succès même de l'Islam, qui met les incroyants devant leurs responsabilités, mais aussi par tout un réseau de gens qui l'instrumentalise à des fins politiques. Par exemple, les sionistes veulent obtenir un soutien afin de défendre Israël, les gauchistes veulent récupérer les voix des immigrés dans les banlieues, certains politiciens aiment à agiter la menace "islamique" afin de recueillir une popularité qu'ils ne méritent pas, en se présentant comme des "remparts" contre elle, etc. Tous utilisent et alimentent l'islamophobie, par conséquent, s'attaquer à l'un de ces gens et croire que cela sera un bien, que cela pourrait mettre un terme à tout ce processus, c'est commettre une grave erreur de jugement, c'est dépenser ses efforts dans le vide, et même, cela ne peut que susciter encore plus de désordre, or le bon musulman n'est pas un semeur de désordre.

2) Alors, doit-on répondre à chaque attaque par des communiqués, des articles, etc. ? C'est une attitude louable, et parfois utile, mais cela n'a vraiment de sens que si l'on s'adresse à des gens qui respectent une certaine déontologie, une certaine éthique, or, cela est rarement le cas. Les plumitifs de l'islamophobie n'ont que faire de la vérité, ils ne s'intéressent qu'à la façon dont ils pourront créer le plus de dégât possible, en utilisant toutes les ressources de la dialectique creuse et de la fausse rhétorique. Beaucoup d'entre eux ne reculent même pas devant l'insulte et la grossièreté. Aussi le vrai croyant est-il désarmé, lui qui se doit de toujours s'en tenir une saine recherche de la véracité en suivant l'art du dialogue avec rigueur. Il ne doit pas tomber dans ce genre de provocation. Quelqu'un a dit un jour : "lorsque je me bats contre de la boue, vainqueur ou vaincu, je suis toujours sali". A nous donc de ne pas répondre à l'insulte par l'insulte, afin de ne pas nous couvrir de boue, car la bouche du croyant doit restée saine, comme le sont son âme et son corps.

3) La troisième solution est très certainement la meilleure. Il faut désarmer l'islamophobie par le bon comportement, il faut s'en servir comme d'une occasion pour devenir meilleur. Et tout cela passe par une prise de conscience de la part du musulman.

- Le croyant doit toujours avoir en tête l'image qu'il renvoie, et les moyens qu'il a à sa disposition afin d'améliorer cette image si le besoin s'en fait sentir. Certes, en définitive, c'est l'acquiescement d'Allah au Jour du Jugement qui nous importe, mais cela ne signifie pas qu'il faille se comporter n'importe comment. Il faut prendre conscience en effet que nous sommes les hôtes temporaires d'un monde où Dieu a voulu qu'il y ait une infinité de gens d'ethnies, de nationalités, mais aussi de religions différentes : "Si Dieu l'avait voulu, certes il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais il veut vous éprouver en ce qu’il vous donne. Concurrencez-vous donc dans les bonnes œuvres" 5 : 48. Et c'est d'ailleurs pourquoi Il nous a enjoint à toujours vouloir être la meilleure des communautés. Pour y parvenir il suffit simplement de s'efforcer chaque jour de se montrer dignes de notre religion, en l'honorant par l'excellence de notre comportement, entre nous, c'est-à-dire entre musulmans, mais aussi avec tous les êtres humains. De surcroît, parmi toutes les critiques que nous subissons, nous en méritons sans aucun doute certaines, de par nos négligences et notre faiblesse coupable. Si nous savons répondre à ces critiques fondées par le travail et par l'acquisition de la science, cela nous aidera, et cela aidera les non-musulmans à entrer dans l'islam Insh'Allah. Cependant, d'autres critiques, parmi celles qu'on nous adresse, sont quant à elles infondées, elles sont issues d'esprits malfaisants et pervers, de ces gens dont Allah nous dit qu'Il a volontairement scellé leur coeur. Mais encore une fois, il faut louer Dieu, car leurs mensonges les dévoilent aux yeux de tous, et nous mettent ainsi sur nos gardes.

- Deuxièmement, l'islamophobie doit avoir pour effet de démontrer à chaque croyant ce que doit être la véritable fraternité. Nous pouvons certes nous chamailler entre nous, mais nous ne devons jamais nous laisser aller jusqu'à la colère ou la vindicte. Le racisme et le nationalisme, sont deux serpents dont les morsures ont fait beaucoup de mal à la Oumma, alors même que Dieu Très-Haut nous a enjoint clairement à méditer la chose suivante : "[...] Le plus noble parmi vous est celui qui manifeste le plus de piété envers Dieu" (49 : 13). Mais, grâce à Dieu, la haine viscérale que nous vouent certaines personnes peut nous aider en retour à réaliser à quel point nous formons une seule et même communauté. Peut-être n'avons pas les mêmes papiers d'identité, la même langue, la même origine, les mêmes coutumes, le même statut social, mais nous avons bel et bien la même foi en Dieu, la même espérance en Sa promesse, le même amour pour Ses prophètes. Aussi sommes-nous unis dans le même esprit, or, le lien de l'esprit est plus solide, plus aimé auprès d'Allah que le lien du sang (c'est pourquoi les Compagnons ont quitté leur famille lors de la hidjra). Par conséquent, celui qui passe, ne serait-ce qu'une seule minute, à discuter de la supériorité ou de l'infériorité du Noir sur le Blanc, de l'Arabe sur le non-arabe, de l'Algérien sur le Marocain, de tel savant sur tel autre, celui qui perd son temps en bêtises de ce genre alors même que la mémoire du Prophète (sws) et des Compagnons sont vilipendées, alors même que les meilleurs et plus innocents d'entre-nous sont attaqués, et parfois même assassinés (comme cela ce passe en Tchétchénie, en Palestine et dans bien d'autres lieux), cette personne donc, ne mérite pas un seul instant le titre de mu'min, car son attitude déshonore à la fois l'intelligence et l'une des plus importantes leçons du Kur'an, à savoir l'importance du sentiment de notre unité fondamentale : "Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde" (49 : 10).

Ainsi donc, si l'on envisage les choses sous cet angle, on peut dire que l'on est parvenu Insh'Allah à retourner la situation initiale. Nous étions perplexes, nous sommes à présent sûrs de nous, nous nous sentions attaqués, nous réalisons que cela nous renforce. En ce sens, nous pouvons presque dire que l'islamophobie est une bonne chose, ou plutôt que nous pouvons parvenir à en faire une bonne chose, si nous faisons en sorte qu'elle nous tire de notre léthargie, qu'elle nous impose de nouveaux défis, qu'elle ressoude nos rangs, toutes choses qui à leur tour renforcent notre foi, car ainsi nous voyons que la Rahma d'Allah est présente partout, y compris (et peut-être même surtout) dans les épreuves qu'Il nous envoie.

Et certes : "... il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas" (2 : 216).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyVen 26 Jan - 22:30

Salaam

Allâhi nawrak fî d-dounya wa l-âkhira
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptySam 27 Jan - 8:05

Salam 'Alikoum

Oui qu'Allah t'illumine ici et là-haut notre frère Abd95..Barrak'Allah Fik.

Désarmer les islamophobes jusqu'aux paroles suivantes de ceux-ci et avoeux d'impuissance:

1) <<..Oui toi tu es un musulman(e) mais pas comme les autres..>>

2) <..Si tous les musulman(e)s seraient comme toi..>

3) <<..Tu aurais des bouquins sur l'Islam que tu me recommanderais..>>

4) <<..tu es un musulman(e) progessiste TOI>>

5) <<..et ben dis-donc tu m'épates..toi...>>

6) << ..je suis finalement d'accord avec TOI.. >>

7) <<.. je ne voyais pas l'Islam sous cet angle..>>

8°) <<..oui..après tout..tout est affaire d'éducation chez vous aussi..>>

9) <<..mais comment que cela se fait que l' on ne nous apprend pas cela à l'école..>>


...et toi de leur répondre de temps en temps ..tu sais à vous votre mode de vie et à nous la nôtre...cela est écrit dans notre LIVRE.. nous ne produisons que de simples appels de phare...ici-bas... nous ne sommes après tout que des passagers sur terre.. on finira toutes et tous par mourir..


Dernière édition par le Sam 27 Jan - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandokhan
Confirmé



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 04/12/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptySam 27 Jan - 14:16

Assalamou alaykoum,

On ne peut que saluer les propos empreint de sagesse du frere Abd95.

Mais concernant l'islamophobie, l'histoire nous enseigne qu'une attitude "passive" qui serais motivé par la volonté des croyant(e)s d'ameliorer son image est comprise en occident comme un signe de faiblesse. Rappelez vous, De-Gaulle (lors de la guerre d'Algérie) refusant de discuter avec les politiques, ne respectant seulement que les combattants. Ici comme ailleurs les droits ne sont acquis uniquement par les luttes (et le passage dans la boue est hélas obligatoire) par contre sur la Fraternité entres Musulmans, je suis tout a fait daccord, c'est une urgente nécéssité. D'ailleurs L'imam Al Banna (Rahimahou Allah) disait a ce propos, "Nous nous rassemblons sur nos points commun et nous nous pardonnons sur nos divergences".
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptySam 27 Jan - 17:38

Sandokhan a écrit:
Assalamou alaykoum,

On ne peut que saluer les propos empreint de sagesse du frere Abd95.

Mais concernant l'islamophobie, l'histoire nous enseigne qu'une attitude "passive" qui serais motivé par la volonté des croyant(e)s d'ameliorer son image est comprise en occident comme un signe de faiblesse. Rappelez vous, De-Gaulle (lors de la guerre d'Algérie) refusant de discuter avec les politiques, ne respectant seulement que les combattants. Ici comme ailleurs les droits ne sont acquis uniquement par les luttes (et le passage dans la boue est hélas obligatoire) par contre sur la Fraternité entres Musulmans, je suis tout a fait daccord, c'est une urgente nécéssité. D'ailleurs L'imam Al Banna (Rahimahou Allah) disait a ce propos, "Nous nous rassemblons sur nos points commun et nous nous pardonnons sur nos divergences".

Salam'Alikoum Sandokhan

...de l'attitude passive ...à l'attitude active...

Mais oui...que veux-tu faire..des bounias, des giffles, et des savattes dans le nif et dans leurs tronches de cakes de certains de nos compatriotes islamophobes se perdent...Very Happy Razz

Allah rallabe...Il faut bien continuer à vivre comme on peut...

Un frère me disait toujours: quand on les dépasse en connaissances et en comportement ils nous jactent derrière notre dos <<..ces gnouls essaient de nous ressembler..>> et quand tu ne fais pas comme eux <<..oh ces gnouls sont des sauvages..>> et n'hésiteront pas à nous comparer aux animaux les singes....pale Shocked.

...le monde du bas est moche...et manque souvent, parfois, cruellement... de charmes..



Mais heureusement que nous n'avons pas les mêmes VALEURS...
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyDim 28 Jan - 18:41

Wa `aleykoum salâm wa rahmatuAllâh,

C'est un sujet fort interessant que tu abordes ici Abd95 (qu'Allâh multiplie tes recompenses, Amîn) et j'aimerai en discuter. Je vais etre bref pour commencer (enfin facon de parler Smile ), de toutes facons j'aurai surement l'occasion d'en reparler (insha'Allâh avec un article sur le sujet).

Bien qu'en accord avec ton point 3 (le plus important pour nous tous), je ne le suis pas exactement sur les points 1 et 2. Mais il faudrait auparavent bien cerner un point implicite dans ton message, le point 0:

0) de qui parle-t-on? Je vois personnellement plusieurs groupes qu'il ne faut surtout pas melanger, sous peine de rendre le probleme pire qu'il ne l'est. D'une part il y a les anti-Islâm, les "hardcore" (qu'on pourrait traduire literalement par le jeu de mot "au coeur dur") qui ont veritablement une haine en eux (pas forcement de l'Islâm) et la passent (plus ou moins volontairement) sur l'Islâm et les musulmans. Ensuite il y a une frange plus ou moins importante de gens qu'on pourrait qualifier d'islamophobes, du raciste anti-arabe qui derape un peu sur le sujet mediatico-politique "chaud" (le chaud fait vendre alors meme qu'il devient notre plus gros probleme ecologique Wink ) de l'Islâm a l'ignorant un peu brutal ou inconscient qui a ete formate par ces memes medias et les politiciens. Enfin on pourra aussi voir des gens sinceres et sceptiques qui se posent des questions veritables sur l'Islâm et qui, a cause du contexte actuel, vont se retrouver dans des situations qui vont les faire passer pour des islamophobes ou des anti-Islâm, alors qu'ils sont tout simplement en recherche de reponses.

(j'aimera connaitre votre avis a toutes et tous sur cette ebauche de "categorisation")

Selon que notre texte s'addresse a l'une de ces 3 categories, il ne voudra pas du tout dire la meme chose. Les anti-Islâm sont militants et actifs, virulents et bornes (il y a toute une "nebuleuse" de gens et d'associations); les islamophobes sont manipules et en situation personnelle difficile; alors que les sceptiques sont dependants des reponses qu'on leur donnera, sans prejuges (mais aussi pret a etre manipules). Il faut bien realiser que parfois les 3 composantes se croisent (rien n'est blanc ou noir) et ce n'est pas toujours facile de savoir comment repondre.

1) D'un point de vue legal, s'"attaquer" a une personne nous fait froler la justice et d'une point de vue social la vindicte populaire. Donc il faut etre delicat et surtout ne jamais s'emporter. Je pense qu'il y a des anti-Islâm qui necessitent que l'on s'occupe de leurs propos car leurs propos ont tendance a faire pencher la "balance du dialogue" dans la mauvaise direction, et donc les laisser s'exprimer dans le vide de l'oreille de ceux qui cherchent des reponses ou des informations serait une grave erreur: le non-dit devient parfois une preuve. Je vois de mon cote 2 personnes comme cela: philippe de villiers et anne-marie delcambre (je sais qu'il y en a d'autres mais je les connais moins bien), le premier a fait monter sur la scene mediatico-politique des sujets developpes par la seconde; la seconde a elabore ses theses sur la base de ses connaissances de l'arabe et de l'Islâm en surface (donc sa meconnaissance de l'Islâm dans le fond), rejoignant ainsi les theses de certains musulmans clairement extremistes (l'idee c'est: si eux le pensent, alors c'est aussi legitime pour moi). Il y a eu quelques tentatives sur pas mal de "medias" musulmans (oumma.com, saphirnews) mais c'est difficile d'aborder ces sujets sans faire de la pub a des gens qui n'attendent que cela.

2) Je crois qu'il ne faut pas se fixer comme objectif de changer les anti-Islâm lorsqu'on ecrit un article contre leurs propos, mais au contraire chercher a ramener au bon sens les islamophobes (au sens ou je l'ai indique plus haut) et repondre aux sceptiques. Comme tu as raison de le dire, les anti-Islâm ecoutent tres tres rarement leurs critiques, generalement ils preferent surfer sur la vague du pseudo-succes crees par leurs aneries, voire retourner nos propos contre nous-meme (par des contradictions qu'ils ne voient malheuresement pas dans leur propre attitude, par exemple: delcambre dit detester la malhonnetete mais se declare islamologue alors meme qu'elle abhore au plus au point l'Islâm, on ne peut etudier objectivement un sujet duquel on arrive pas a se distancier sainement). Tu as encore parfaitement raison de parler de leurs rhetoriques sournoises, mais tout comme le pen c'est une methode a combattre en premier lieu meme si leurs reponses seront toutes aussi hypocrites (le point pivotal restant la liberte de pensee qui serait censee se projeter sur celle d'expression). Et puis ce genre d'exercise, lorsqu'il est bien conduit, renforce le croyant dans sa connaissance et sa resistance a cette perfidie (vouloir gagner un argument quitte a manipuler les mots). Qu'il soit clair que je ne parle pas ici de la "boue", ces insultes et ces comportements totalement provocateurs (cf. les jeux de mots nazislamistes, les caricatures; pas plus tard que la semaine derniere j'en voyais un qui se deguisait en politheiste pour venir provoquer la reaction des musulmans en parlant de son pseudo-pantheon nordique). Mais il faut aussi etre clair que repondre par le silence a ces stupidites est une erreur partielle: le non-dit devient une preuve. Et la encore, il n'y a rien de mieux pour le croyant que de transformer ce mal en un bien (desamorcer les provocations par des reponses calmes, posees et sages, tout en restant ferme et sur de sa religion, sans jamais en enfreindre les limites).

3) Tout est juste dans ce que tu dis la. Il faut que les musulmans prennent conscience d'eux et de comment ils sont percus, autour d'eux mais aussi au-dela. On ne peut vivre socialement sans comprendre sa societe (ce qui ne veux pas dire qu'on ne doit pas vouloir la changer pour l'ameliorer). Et pour cela je crois sincerement (et, j'espere, sans pretention) qu'il va falloir eduquer nos correligionnaires (Sabyl est un tres bon debut mais a terme ce genre d'initiatives doit se rependre comme un feu de brousse, tout comme la connaissance). La encore celui qui veut servir Allâh du mieux de ses moyens sera recompense par ces efforts (comme tu le signales et j'ai pu l'entendre a la khutba vendredi dernier, nous devons chercher la science dans toutes ses formes). Et apres tout toutes les critiques ne sont pas infondees, il y a veritablement des choses a changer (inutiles de commencer a en parler ici, mais on pourrait commencer par les pratiques culturelles).

Sur le point de la fraternite, je crois que la encore nous avons un long chemin, mais un chemin sur (insha'allâh). Je peux temoigner personnellement que lorsque j'ai ete dans l'equipe qui s'occupait d'un grand forum musulman (dont je tairai le nom), j'ai propose a ce que des liens soit tisses entre tous les sites musulmans francais afin de faire face commune a nos opposants (et par le je parlais des sites anti-Islâm bien connus). Mais on m'a tout de suite explique l'impossibilite d'une telle tache, ce qui semblait partiellement justifie au vu de certaines histoires inter-musulmanes. Quant au sujet du nationalisme, c'en est encore un qui me passe par dessus la tete (le fait d'etre converti, de ne pas etre ne en France mais d'y avoir vecu toute ma vie et de vivre en GB maintenant me donne surement une vision plus "globale" que j'aimerai partager plus souvent, mais c'est difficile; j'ai par exemple souvent eu le probleme de montrer des articles en anglais, ou bien le desinteret du a mon point de vue relativement eloigne de la "masse").

Je suis tout a fait d'accord sur ta conclusion que ces phenomenes nous renforcent. J'ai pu voir (et sourire derriere mon ecran) a quel point les "attaques semantiques" des anti-Islâm et de certains islamophobes (par exemple se faire passer pour un musulman puis ensuite lancer leur venim avec un message choquant sur tel ou tel aspect politico-mediatise de l'Islâm, avec quelques mots d'arabes par-ci et par-la, quelques versets et hadiths sortis de leur contexte, etc.) peuvent a court terme gener, deranger, choquer, attrister, mais dans le long terme les croyants deviennent insensible voire intelligent par rapport a ces menaces (virtuelles). C'est comme en securite (domaine ou je travaille), avec chaque attaque la defense grandit jusqu'au point ou l'attaquant est force de faire plus d'efforts, finalement il baissera les bras car cela ne sera plus "rentable" pour lui (et dans notre cas il realisera qu'il se trompe ou en viendra a penser que tous le monde sauf lui se trompe Smile ). Mais il faut aussi penser a toutes celles et tous ceux qui vont se retrouver emporte par ces attaques (le gain dans ce genre de choses est inversement proportionnel au taux de couverture, c'est pour cela qu'il faut faire attention aux figures politco-mediatique ou au pseudo-scientifiques).

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyDim 28 Jan - 18:44

Wa `aleykoum salâm wa rahmatuAllâh,

Luqman57 a écrit:
Mais heureusement que nous n'avons pas les mêmes VALEURS...

Ou plus exactement certaines valeurs sont opposees, mais pas toutes. Et c'est aussi ce qui permet d'esperer que ces gens, les anti-Islâm et les islamophobes, peuvent changer.

Il faut rester dans le juste milieu: le racisme, l'islamophobie sont intolerables, mais le raciste ou l'islamophobes doit etre limite dans sa nuisance tout en saisissant chaque opportunite que nous avons de le remettre dans le droit chemin.

Il ne suffit pas d'avoir des valeurs, faut-il encore les mettre en action. Et ce n'est pas une mince affaire parfois. Mais le defi n'en est que plus noble: transformer un mal en un bien!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyDim 28 Jan - 21:12

Salam'alikoum

En voyant la claque ou la giffle que notre islamophobe De Villiers vient d'avoir de la part de Tarek Ramadan (sur ripostes)...et surtout quand le ptit homme politique l'a insulté en fin de débat d'ISLAMISTE...quand ils sont à cours d'arguments ... cela me fait tant pitiè pour cs gens!!!
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyLun 29 Jan - 12:20

Wa `aleykoum salâm,

Luqman57 a écrit:
Salam'alikoum

En voyant la claque ou la giffle que notre islamophobe De Villiers vient d'avoir de la part de Tarek Ramadan (sur ripostes)...et surtout quand le ptit homme politique l'a insulté en fin de débat d'ISLAMISTE...quand ils sont à cours d'arguments ... cela me fait tant pitiè pour cs gens!!!

Et pour ceux qui, comme moi, ont rate ca, merci le net:
http://www.france5.fr/ripostes/
puis cliquez sur "Haut debit" dans la categorie "L'integrale en video" au debut de la page

Post-edit: fichier complet de l'emission Ripostes disponible a cet endroit en 3 parties (pour que vous puissiez le voir tranquille chez vous par exemple):
http://rapidshare.com/files/13936493/Ripostes_28_01_2007_De_Villiers.part1.rar.html
http://rapidshare.com/files/13937061/Ripostes_28_01_2007_De_Villiers.part2.rar.html
http://rapidshare.com/files/13937141/Ripostes_28_01_2007_De_Villiers.part3.rar.html
(pour savoir comment telecharger regardez ici et pour decompresser utilisez WinRar)

Ou bien plus simplement directement sur le site de PDV:
http://www.pourlafrance.fr/videos/f5_villiers_28_01_2007.wmv

Merci pour ce rappel Luqman57.

Wa salâm.


Dernière édition par le Lun 29 Jan - 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyLun 29 Jan - 14:59

Luqman57 a écrit:
En voyant la claque ou la giffle que notre islamophobe De Villiers vient d'avoir de la part de Tarek Ramadan (sur ripostes)...et surtout quand le ptit homme politique l'a insulté en fin de débat d'ISLAMISTE...quand ils sont à cours d'arguments ... cela me fait tant pitiè pour cs gens!!!

Je continue sur ma lancee et ces 15 minutes interessantes du debat De Villiers-Ramadan:

cette fois ci, TR ne s'est pas laisse manipuler comme contre Sarkozy et a parle en tentant de ne pas se faire couper la parole (ce qu'il n'a que partiellement reussi); et je pense que ce point illustre ma reponse au point numero 1 du message initial d'Abd95. Face a de telles personnes qui clament quelquechose de faux, mensonger et parlent hypocritement et de facon anecdotique, il faut repondre. Ca peut sembler tactique si l'on pense que c'est de la politique. Mais d'un point purement intellectuel, ca me semble la meilleure chose a faire. Avec plus de discours de cette teneur (on voit bien que PDV est a cours d'idee et atteint vite les limites de son ignorance) les gens verront (plus ou moins) clairement qu'il y a des manipulations (ce n'est pas au depart un "mensonge", car inspire d'un fait reel au sujet duquel nous devons tous clairement dire que c'est intolerable, mais quand l'exemple est pris en otage pour faire passer une idee plus generale et fausse, c'est la que ca tourne mal).

Evidemment, et plus particulierement, ca prends du temps et des efforts d'avoir ses entrees sur les plateaux mediatiques. Choses que les musulmans font peut-etre moins que les autres car occupes a pratiquer leur religion ou bien a lutter contre les prejuges (et leurs consequences sociales bien reelles ...). Ou bien peut-etre aussi qu'il y a moins d'emphase mise sur la facon de parler, pas vraiment au sens rhetorique mais plutot au sens de garder son calme (regardez PDV commencer en parlant de TR comme le champion du monde des non-reponses aux questions alors que c'est lui dans le debat qui le fait souvent, TR a bien fait de dire cela clairement car l'esprit peu habitue peu l'oublier) a travers la perception de l'effet que nos paroles et gestes provoquent et la comprehension des effets que l'interlocteur voudrait appliquer sur nous. (et en fait, en restant calme et droit, TR a montre la contradiction dans la derniere phrase de PDV "vous etes un islamiste" alors que TR aurait pu souligner a quel point PDV ne voulait pas discuter...)

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyLun 29 Jan - 23:52

Salam 'Alikoum Trend

Oui tu as parfaitement raison et très bien résumé le débat qui les opposait...surtout que notre islamophobe de seconde division avec son regard psychopatho-schyzophrénique du bateleur fou du Puy semblait s'auto hypnotiser et frisait de s'éttoufer..Shocked pale pale pale !

..C'est dur de ne pas répondre sans émotions...on était habitué à recevoir...et ne rien donner!


Dernière édition par le Mar 30 Jan - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyMar 30 Jan - 12:22

Wa `aleykoum salâm,

Luqman57 a écrit:
Salam 'Alikoum Trend

Oui tu as parfaitement raison et très bien résumé le débat qui les opposait...surtout que notre islamophobe de seconde division avec son regard psychopatho-schyzophrénique du bateleur fou du Puy semblait s'auto hypnotiser et frisait de s'éttoufer..Shocked pale pale pale !

SNIP

Mais nous n'avons pas les mêmes valeurs...la preuve le frère TR n'a pas dit mot sur la famille de ce devilliers (grand fils incestueux...à celui qui lui a légué sa bague de guerrier...histoire à dormir debout...)

Fais tres attention mon frere, que la haine de PDV ne rejaillisse pas sur ton coeur, car la noirceur d'un coeur engendre souvent la noirceur du coeur de ceux qui en sont touches. J'ai beaucoup de pitie pour PDV, deja on sent bien qu'il raconte pas mal de trucs sans savoir de quoi il parle et ce n'est pas tres joli (et ses sourires pour se recuperer ne rattrapent pas ca, inconsciemment les gens le savent et seuls les hypocrites pourront voir PDV "gagner" ce debat).

Inspires toi de la derniere remarque que tu fais tres justement sur le comportement de TR: ne te rabaisses pas, eleves toi tres haut (vers Allâh) de facon a ne plus avoir a regarder ces gens la dans les yeux, car ils ont leurs yeux au niveau de leur estomac (PDV est clairement plus interesse a s'aider et aider "les siens" qu'aider la France, TR l'a tres bien coince sur le coup des "ils sont francais depuis 4 ou 5 generations, on fait quoi d'eux"? Il y a vraiment des jours ou j'ai de la peine pour tout ceux que la betise humaine touche en France).

Et cela nous permet de revenir au sujet du threat: comment eviter de deborder lorsque l'on reponds aux anti-Islâm (qui assez souvent sont hypocrites, normal vu que leurs theses ne tiennent pas la route et ils s'y accrochent)? Comment faire en sorte que ces "anecdotes" (dont certaines sont tout a fait reelles) ne viennent pas contredire ce que nous disons de notre noble religion?

Tout ceci me rappelle l'episode le plus fort de la serie Sleeper Cell (saison 1, episode 4, "Scholar") ou un savant yemenite va dans parler a des prisonsiers terroristes et leur dit: discutons, si tu me convaincs je me joins a ton mouvement, sinon tu abandonnes ce mouvement et me rejoins. (le personage est inspire d'une personne reelle , il est tue a la fin de l'episode mais un des prisonniers "convertis" reprends son role)

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyMar 30 Jan - 14:31

salam
Je ne comprends pas cela : combattre le mal par le bien ou le transformer en bien ..
D’ailleurs je ne sais pas comment peut on le faire concrètement, c'est un peu idéaliste je trouve
Des fois chercher un consensus ou être conciliant peut être pris par une faiblesse ceci dit je ne dis pas
Qu’il faut être virulent ni agressif, on peut très bien remettre les gens à leurs places sans avoir la moindre noiceur dans le cœur ..et c’est ce qu’il faut
La pitié est un sentiment, la meilleure chose c’est l’indifférence (je dis cela par rapport à ton dernier post)
Le fait d’exprimer sa colère peut être une bonne chose des fois, on peut être coléreux un bon moment puis après tout oublier le plus dur c’est être cynique ..c’est la ou on peut peut être parler de noirceur de cœur .
Le débat de tariq ramadan n’est pas un débat qui oppose le bien contre le mal, Tariq ramadan maîtrise les rouages de communication et profite de la tribune pour briller un peu, faut pas l’idéaliser non plus , il a fait des progrès depuis son débat avec Nicolas sarkozy ou il était pris au dépourvu , son but etait de coincer De villiers, l’affronter et le remettre à sa place ..mission réussie!
Il faut être prudent lorsqu’on débat avec des islamophobes , des fois on en ressort avec de fausses questions comme compatibilité de l’islam et république, ou islam et laicité/ théorie d’évolution,/démocratie etc on pose de faux débats , de fausses questions qui reviennent à se questionner sur la l’acceptabilité des musulmans au sein de la république ..il faut pas verser dans les justifications, et les démonstrations il faut des fois questionner… les questions !

trend a écrit:
Wa `aleykoum salâm wa rahmatuAllâh,

Luqman57 a écrit:
Mais heureusement que nous n'avons pas les mêmes VALEURS...

Il ne suffit pas d'avoir des valeurs, faut-il encore les mettre en action. Et ce n'est pas une mince affaire parfois. Mais le defi n'en est que plus noble: transformer un mal en un bien!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie EmptyMer 31 Jan - 4:26

trend a écrit:
Wa `aleykoum salâm,

Luqman57 a écrit:
Salam 'Alikoum Trend

Oui tu as parfaitement raison et très bien résumé le débat qui les opposait...surtout que notre islamophobe de seconde division avec son regard psychopatho-schyzophrénique du bateleur fou du Puy semblait s'auto hypnotiser et frisait de s'éttoufer..Shocked pale pale pale !

...)

Fais tres attention mon frere, que la haine de PDV ne rejaillisse pas sur ton coeur, car la noirceur d'un coeur engendre souvent la noirceur du coeur de ceux qui en sont touches. J'ai beaucoup de pitie pour PDV, deja on sent bien qu'il raconte pas mal de trucs sans savoir de quoi il parle et ce n'est pas tres joli (et ses sourires pour se recuperer ne rattrapent pas ca, inconsciemment les gens le savent et seuls les hypocrites pourront voir PDV "gagner" ce debat)....

P.S. Nous n'avons que nos doigts de clavier pour dénoncer les actes et paroles des hypocrites islamophobes...nos coeurs sont très éloignés (et Qu'Allah nous en préserve..)..Et il est vrai que je n'avais pas à faire de commentaires sur sa vie privée..sur ce vil monsieur auto-déclaré (génétiquement supérieur) par son programme (désislamisation de notre France...)

Et bien qu'il commence par éduquer catholiquement parlant les siens (ses enfants...il serait plus conforme avec ses paroles ethnicentripètantes .)...

Que DIEU le Miséricordieux guide vers Sa Lumière Islamique tous les faibles (y compris nos ennemis déclarés d'en haut tel ce monsieur et ses enfants) Amine.

Inspires toi de la derniere remarque que tu fais tres justement sur le comportement de TR: ne te rabaisses pas, eleves toi tres haut (vers Allâh) de facon a ne plus avoir a regarder ces gens la dans les yeux, car ils ont leurs yeux au niveau de leur estomac (PDV est clairement plus interesse a s'aider et aider "les siens" qu'aider la France, TR l'a tres bien coince sur le coup des "ils sont francais depuis 4 ou 5 generations, on fait quoi d'eux"? Il y a vraiment des jours ou j'ai de la peine pour tout ceux que la betise humaine touche en France).

Et cela nous permet de revenir au sujet du threat: comment eviter de deborder lorsque l'on reponds aux anti-Islâm (qui assez souvent sont hypocrites, normal vu que leurs theses ne tiennent pas la route et ils s'y accrochent)? Comment faire en sorte que ces "anecdotes" (dont certaines sont tout a fait reelles) ne viennent pas contredire ce que nous disons de notre noble religion?


Wa salâm.

Salam 'Alikoum

En parlant d'anecdotes...il y en a une pas mal en ce moment...

Nous pouvons aisément aussi rebondir sur l'affaire très très malheureuse du vol du skooter de notre tendre et valeureux fils de nicholas sarkosy petit-enfant d'un hongrois de l'immigration subit (Zedess) où l'on a vraissemblablement pratiqué des tests ADN pour retrouver les voleurs en Seine St Denis (93)!!!

Très rares pour les flics quasi jamais vu encore.....il parait vu le nombre considérable de vols de skooter en France chaque année...les tests ADN sont généralement utilisés par les enquêteurs pour les grandes ou moyennes affaires criminelles!!

Cet islamophobe plus dangereux qui est au pouvoir avec l'ump démontre effectivement que la justice est au service des plus riches de cette très grande Nation...pardon au service des pauvres et des clochards de coeurs....

Il n'y a rien à dire mon frère trend les islamophobes ne regardent que leur estomac ou leur guidon de skooter...

A ces gens de pouvoirs qui bichonnent le système américain(..caniches de bush)...les électeurs et les électrices ne confondent surtout pas vie privés ou vie public...non ...on ne les attaquera pas sur ces terrains....

Mais la tentation est grande vu leur non-humanisme publiquement affiché...au nom de l'arroseur arrosé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie   Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle attitude pour le croyant face à l'islamophobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy face au mouvement social
» [b]Les musulmans de France face à la sécularisation[/b]
» Se lever ou rester assis face à l'injustice
» Quelle est votre religion ?
» à quelle école j'appartient ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: