Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!! Empty
MessageSujet: Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!!   Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!! EmptyLun 26 Fév - 13:49

..............


Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Aymen
Confirmé
Oumm Aymen


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 08/10/2006

Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!! Empty
MessageSujet: Re: Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!!   Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!! EmptyLun 26 Fév - 14:19

Salam Alaikom,

Une belle victoire certes, dont on ne tirera jamais une leçon... Sad
Revenir en haut Aller en bas
mouminbilah
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2007

Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!! Empty
MessageSujet: Re: Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!!   Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!! EmptyMer 28 Fév - 3:07

Luqman57 a écrit:



Salam'Alikoum

La Cour internationale de justice (CJI), plus haute instance judiciaire des Nations unies, a enfin défini lundi le massacre de 8 000 Musulmans bosniaques à Srebrenica, en juillet 1995, comme étant un génocide.

La Bosnie avait déposé une plainte auprès de la CIJ dès 1993, alors qu'il est estimé que l'armée serbe avait fait plus de 200000 victimes entre 1992 et 1995 en Bosnie

L'arrêt de la CIJ consitute une première. La définition de «génocide» a été établie par la Convention pour la pévention et la repéression du crime de génocide de l'ONU, instituée en 1951 et signée par 140 pays.


salam aleicum,


Je ne sais pas si c'est réellement une victoire. En gros on nous dit que le génocide est reconnu mais la Serbie n'est pas reconnue coupable.

En gros y'a eu un génocide mais pas de coupables. Voici un article un peu plus complet :




lundi 26 février 2007, 14:55
La Cour internationale de justice estime que la Serbie n'a pas organisé de génocide contre la Bosnie durant la guerre de 1992-1995. Belgrade n'a toutefois rien fait pour empêcher le massacre de Srebrenica. Il n'est donc pas question d'indemnisations, comme en réclamait la Bosnie.

La Serbie n'a rien fait pour respecter ses obligations de prévenir et de punir le génocide commis à Srebrenica et a échoué à coopérer pleinement avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, qui poursuit les responsables, selon l'arrêt de la CIJ rendu public lundi par la présidente Rosalyn Higgins.

La Cour, la plus haute instance judiciaire de l'Onu, a néanmoins estimé que la Serbie ne pouvait être rendue directement responsable de ce génocide. Les actions de ceux qui ont commis un génocide à Srebrenica ne peuvent être directement attribuées à l'accusé, a déclaré Mme Higgins.

Les massacres de près de 8.000 musulmans commis en juillet 1995 après la prise de Srebrenica, enclave sous protection des Casques bleus des Nations Unies, étaient déjà définis comme un génocide par le TPI.

La Bosnie avait saisi la CIJ en 1993, lui demandant de dire que la Serbie avait organisé un génocide lors de la guerre qui avait débuté en 1992 et devait durer jusqu'en 1995, faisant 200.000 victimes. C'était la première fois depuis la seconde Guerre mondiale qu'un Etat était mis en cause pour génocide. Un jugement de culpabilité de la Cour aurait pu donner lieu au versement de plusieurs milliards de dollars de réparations de la part de la Serbie.

La Serbie avait annoncé par avance que tout jugement de culpabilité à son égard reviendrait à la stigmatiser injustement des années après la chute de son président de l'époque, Slobodan Milosevic. Plusieurs anciens dirigeants de l'ex-Yougoslavie ont été reconnus coupables de génocide à titre individuel par le TPI de La Haye. La Bosnie avait utilisé les témoignages et preuves réunies devant le TPI pour demander à la CIJ de mettre en cause directement la Serbie.

Celle-ci avait contesté la compétence de la Cour. Belgrade avait fait valoir qu'il n'avait aucun contrôle sur les dirigeants bosno-serbes accusés du massacre de Srebrenica mais toujours en fuite, Radovan Karadzic et le général Ratko Mladic.

Entre satisfaction et indignation

Les Serbes de Bosnie ont salué lundi la décision de la Cour internationale de justice. J'attendais un tel jugement, a déclaré à la presse Krstan Simic, un haut responsable de l'Union des sociaux-démocrates indépendants, la plus importante formation serbe bosniaque. Je suis satisfait de constater que les juges de la CIJ ont pris en considération les faits réels.

En revanche, les musulmans et Croates de Bosnie ont réagi avec indignation à la décision de la Cour: L'Europe a une nouvelle fois montré qu'elle était contre les musulmans, a déclaré par téléphone Munira Subasic, présidente de l'Association regroupant des femmes rescapées du massacre de Srebrenica. Mme Subasic, qui a perdu dans ce massacre 22 membres de sa famille, dont son père, son époux et son fils, s'exprimait depuis La Haye.
Le membre musulman de la présidence tripartite de Bosnie, Haris Silajdic, a lui aussi déploré le verdict, tout en réclamant la modification de la Constitution du pays, entérinée par l'accord de paix de Dayton (Etats-Unis). Nous devons remplacer la Constitution, qui est le résultat direct d'un génocide, a-t-il dit à la télévision nationale.

Pour sa part, le membre croate de la présidence, Zeljko Komsic, a déclaré: Je ne sais pas quelles sont les raisons derrière une telle décision mais nous, ceux qui étions ici pendant la guerre, savons qu'un génocide a été commis dès le début du conflit.

(D'après AFP)


wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!! Empty
MessageSujet: Re: Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!!   Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génocide bosniaque: reconnaissance du CJI!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un génocide ? Structure génocidaire ? ex : 1915
» En Turquie : Massacres 1894-96 et 1909 + Génocide de 1915
» Poèmes intenses arméniens : sur le Génocide-1915 et au delà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: