Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les hadiths, le coran..et les études linguistiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Les hadiths, le coran..et les études linguistiques Empty
MessageSujet: Les hadiths, le coran..et les études linguistiques   Les hadiths, le coran..et les études linguistiques EmptyMar 20 Mar - 12:21

salam
Les hadiths, le coran..et les études linguistiques

Il ne s’agit pas de comparer les hadiths au coran, mais je remarque souvent qu’on a tendance à expliquer le coran par le coran, ou faire appel à d’autres champs scientifiques ..et ne pas faire intervenir les hadiths ..

Je pose la question directement quelle est la place des hadiths dans votre compréhension du coran? Pourquoi cette » réticence » envers les hadiths ? sachant que pour les hadiths il y en a ceux qui sont des hadiths qudsis (je ne sais pas si on a abordé sur le forum les types des hadiths)
Attention c’est une question, il ne s’agit nullement d’établir un jugement de valeur sur votre perception de l’islam …je cherche simplement à comprendre.
D’autre part j’ai souvent lu qu’on a fait ou on fait des études linguistiques du coran : c’est quoi le but de ces études ? il y a un verset dans le coran qui dit que nul (aucun être) ne peut écrire un livre semblable au coran vu sa qualité et sa complexité , et donc on parle clairement du caractère divin du coran, dans la tradition musulmane on parle du coran comme le miracle du prophète(sa) ..ces études linguistiques ont démontré quoi exactement ?
Y a-t-il un lien entre ces études et la question du caractère divin du coran ?
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

Les hadiths, le coran..et les études linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Les hadiths, le coran..et les études linguistiques   Les hadiths, le coran..et les études linguistiques EmptyVen 23 Mar - 14:17

Salam

Pour ta première question, pour moi, les hadiths font partie de la vie du croyant mais ils ne sont pas normatifs, juste informatifs. Je les accepte en tant que source et parfois de guidance mais pas comme un mode d'emploi strict qui vise à nous dire si on est musulman ou pas musulman.

Et pour ta deuxième question, les études linguistiques du Coran existent depuis longtemps et n'ont pas été créées par les modernes. Déjà dans les tafassir classiques, il y a des comparaisons de versets et des études de racines arabes. Cela fait partie du commentaire et c'est normal puisque le Coran est écrit en langue arabe et que l'Islam est majoritairement non-arabe, il faut pouvoir expliquer le Coran à tous les musulmans et donc procéder à ces études linguistiques expliquant les racines et leur mode d'emploi dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les hadiths, le coran..et les études linguistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des études sur le coran ?
» Quelques hadiths pour le Ramadan
» Licence d'études interdisciplinaires: Journéeportesouvertes
» Mariage=/=Etudes... Comment faire
» Licence d'études islamiques interdisciplinaires 2e journée p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les fondements de l'Islam :: Théologie-
Sauter vers: