Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
malik221
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/04/2007

film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles Empty
MessageSujet: film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles   film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles EmptyLun 25 Juin - 15:32

Salam tout le monde

Voila je ne viens malheuresement pas souvent ici mais je profites de l occasion pour vous faire part de mon impression sur le film "le destin"que j ai pu revoir avec un oeil plus attentif
il m as assez bien plu puisqu il se passe aux 12 eme siecles periode de l islam qui me fascine particulierement ou l islam dans cette region arabo andalouse qui a connu des heures de gloire dans le domaine scientifiques theologique et philosophique etait , et dont le personnage principal n est que " ibn rushd" dit averroes grand philosophe arabo andalou .

en fait j aurais aimer avoir vos impressions sur ce film sur l objectivité de chahine qui traite dans ce film d un sujet qui nous concerne meme aujourdhui c est a dire la montée des extremismes et des questions plus philosophique concernant l interpretation de la loi divine et la tolerance .
puis la maniere dont il presente averroes .

a tri bientot !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
malik221
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/04/2007

film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles Empty
MessageSujet: Re: film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles   film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles EmptyMar 26 Juin - 13:57

malik221 a écrit:
Salam tout le monde

Voila je ne viens malheuresement pas souvent ici mais je profites de l occasion pour vous faire part de mon impression sur le film "le destin"que j ai pu revoir avec un oeil plus attentif
il m as assez bien plu puisqu il se passe aux 12 eme siecles periode de l islam qui me fascine particulierement ou l islam dans cette region arabo andalouse qui a connu des heures de gloire dans le domaine scientifiques theologique et philosophique etait , et dont le personnage principal n est que " ibn rushd" dit averroes grand philosophe arabo andalou .

en fait j aurais aimer avoir vos impressions sur ce film sur l objectivité de chahine qui traite dans ce film d un sujet qui nous concerne meme aujourdhui c est a dire la montée des extremismes et des questions plus philosophique concernant l interpretation de la loi divine et la tolerance .
puis la maniere dont il presente averroes .

a tri bientot !!!!!


TOC TOC TOC !!! y a quelqu un ,,??? icon_google
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles Empty
MessageSujet: Re: film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles   film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles EmptyMar 26 Juin - 13:58

salam malik
je l'ai regardé il y a trop longtemps, à la sortie du film, et je ne me souviens plus de l'histoire !!désolée Sad

faut que je fileeee
salam!
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles Empty
MessageSujet: Re: film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles   film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles EmptyMar 26 Juin - 23:27

Salaam

malik221 a écrit:
Salam tout le monde

il m as assez bien plu puisqu il se passe aux 12 eme siècles période de l islam qui me fascine particulièrement ou l islam dans cette région arabo andalouse qui a connu des heures de gloire dans le domaine scientifiques théologique et philosophique etait , et dont le personnage principal n est que " ibn rushd" dit averroes grand philosophe arabo andalou .

Le cadre de l'histoire se passe bien au 12eme siècle en andalousie et un des personnages principaux est bien ibn rushd. Mais c'est juste un cadre. L'objet n'est pas tellement l'andalousie de cette époque ni ce personnage.

Chahine use d'une technique classique au cinéma et au théâtre. Cette technique consiste a aborder un sujet d'actualité mais en le présentant dans un cadre historique, marquant ainsi une distance avec l'époque du public. D'ou son nom la distanciation. Cette distance sert à mieux préparer la réceptivité du dit public si le sujet est sensible. Et permet surtout de dire ce qu'on pense sur l'actualité sans prendre le risque des foudres de ceux qu'on vise.

Sous cet angle de vue un film comme celui de chahine n'a pas pour devoir un respect scrupuleux de l'Histoire. Ce qui ne veut pas dire biensur que le film raconte des bobards Smile


malik221 a écrit:

en fait j aurais aimer avoir vos impressions sur ce film sur l objectivité de chahine qui traite dans ce film d un sujet qui nous concerne même aujourdhui c est a dire la montée des extrémismes et des questions plus philosophique concernant l interprétation de la loi divine et la tolérance .
puis la manière dont il présente averroes .
a tri bientôt !!!!!

Je me souvient que lorsque je l'ai vu a sa sortie en France c'était effectivement le personnage d'Ibn Rushd qui m'avait mit mal a l'aise. le décalage entre celui que je m'imaginais jusque là au travers du mythe qui entoure ce nom célèbre du passé et celui de chahine qui danse et chante m'avait laissé perplexe. Je mettait cela sur la liberté que s'est accordé l'auteur du scenario.


Plus tard et on me documentant un peut plus j'ai finit par me dire qu'en fin de compte l'auteur a prit trés peut de liberté avec la vérité historique meme si ce ne fut pas son sujet central.
En apprenant par exemple qu'il est arrivé à l'Imam Malik (qui a pourtant une image autrement plus austère qu'Ibn Rushd) de s'improviser chanteur dans une fête de mariage !

Il est vrais qu'une image d'austérité exagérée est associée aux personnages de ce passé et surtout ceux qui sont connu pour leur écrits ou oeuvres juridique. Mais malgré que cette image ne correspond pas à la réalité historique elle a la vie dure.

En lisant Ibn Hazm (compatriote et quasi contemporain d'Ibn Rushd) décortiquant et réfutant ses adversaires dans ses polémiques on se l'imagine aisément comme un esprit froid qui ne sait pas ce qu'est la légerté. Pourtant c'est le même qui a laissé a la postérité un des livres sur l'Amour le plus connu et le plus lu de la civilisation musulmane.

Quand Qaradawi confia qu'il appréciait écouter (et non chanter!!!) la musique d'Oum Kalthoum des gens en ont fait un scandale ! Ces gens ont toujours eu l'oreille des personnes de peut d'expérience et donc influençable.

En fin de compte le film de Chahine porte sur l'appareil auditif de ces personnes Smile
A l'époque d'Ibn Rushd comme aujourd'hui la Sagesse (et ses amis = philo-sophes) furent toujours en concurrence déloyale avec les gourous, les tribuns et ceux qui font du hamaas (traduction??) leur fond de commerce.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Mamun
Junior
Mamun


Nombre de messages : 55
Age : 46
Date d'inscription : 26/10/2006

film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles Empty
MessageSujet: Re: film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles   film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles EmptyMer 27 Juin - 1:39

Salam

Pour m'être quelque peu penché sur l'oeuvre du philosophe andalou -dont mon avatar est une représentation-(et donc sur sa vie, sur ce qu'il était), je dois dire que je n'aime pas vraiment le film de Chahine.

Certes, frère Itinérant a raison quand il dit que le cinéaste égyptien visait autre chose que Averroès à proprement parler. Toutefois, cette raison ne peut expliquer ni justifier les libéralités excessives que prend le réalisateur.

En somme, c'est un film bateau, qui condamne l'extrémisme mais qui renseigne en peu de choses sur Averroès et sur sa pensée. Le film est largement anachronique sur pas mal de choses et fantaisiste sur d'autres.

Wa salam

P.S: vaut mieux lire Averroès directement cf. Discours décisif, GF
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles Empty
MessageSujet: Re: film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles   film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles EmptyMer 27 Juin - 14:26

Salam,
En lisant les posts d’itinerant et Mamun je crois me souvenir des acteurs , c’était avec Nour cherif, Layla ‘oulwi et le chanteur Mouhamed Mounir ..d’ailleurs la chanson de Mouhamed mounir dans le film a bien réussi ..
Par contre je n’arrive toujours pas à me souvenir pas de l’histoire..les films de youssef chahine en général sont destinés à un public large(pas forcément arabe) et il a sa façon à lui pour véhiculer des messages ..
Pour répondre à itinérant et le fait qu’on associe l’islam ou l'histoire de l’islam à l’austérité ce n’est pas tellement vrai je pense, il suffit de lire les romans de georgy zidane, j’ai presque lu tous ses romans historiques et dans certains de ses romans on peut voir que le train de vie des musulmans n’était pas si austère ..cette facette ne choque pas sachant qu'il a parlé d'une partie importante de l'histoire (les khoulafas rachidouns, abassides, oumayyades ..)
C’est vrai que j’ai remarqué ici en France, il y a de l’austérité, pour montrer l’attachement à l’islam et à ses valeurs, mais c’est juste une façade des fois ..il faut creuser pour voir ce qu’il y a derrière ..je vous raconte une anecdote est que je connais une personne dont le train de vie n’est pas si islamique, elle reconnaît qu’elle doit s’améliorer (c’est notre cas à nous aussi! tout le monde doit chercher à s’améliorer) mais en attendant elle est comme ça ..et j’étais surprise lorsqu’elle m’a donnée une invitation pour une conférence musulmane, et j’étais surprise plus lorsque j’ai découvert qu’elle est très active dans une association musulmane ..le jour de la conférence la personne était une autre, nous avons échangé des salam alikoum qui font deux mètres , sans parler des macha allah et des incha allah en baissant les regards bien sur et en réagissant d’une façon très stricte, alors qu'ailleurs ce n'est pas du tout comme ça ..je ne porte aucun jugement de valeur sur la personne puisque je garde contact avec elle, attention elle n’est pas mauvaise (dans le sens d’avoir un cœur noire) ni vicieuse , au contraire elle est très serviable et communicative ..mais je me dis que la proximité des associations musulmane malgré ce dédoublement de personnalité qui peut choquer (on peut même parler d’hypocrisie) n’est pas si mal ..ça peut pousser à évoluer, à changer qui sait ?
Franchement moi tout cet "islam austère" ne m’impressionne pas..des fois ce n’est qu’une façade pour les apparences
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles Empty
MessageSujet: Re: film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles   film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
film le destin de youssef chahine l islam du 12 eme siecles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la nuit du destin
» Quant les anti-Islam professent sur l'Islam
» Le film sur Arte
» Film Le message- Ar rissala
» HORS-LA-LOI...tres beau film...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: