Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Photos des mosquées du monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Photos des mosquées du monde Empty
MessageSujet: Photos des mosquées du monde   Photos des mosquées du monde EmptyVen 10 Nov - 14:19

Salam aleykom,

Pour mieux connaître le patrimoine architectural musulman, j'ouvre ce threat, mettez-y vos différentes photos de mosquées ou bâtiments (je m'inspire du post de Trend là, désolée je pique ton idée). Et ça serait encore mieux de pouvoir mettre un historique avec chaque photo pour que ce soit utile à tout le monde.

Comme j'ai pas beaucoup de temps, je commence par une photo rare de la Mecque innondée en 1941. Mais j'essaierais de faire mieux la prochaine fois.

http://lnmf.free.fr/new1.htm

salam.
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Photos des mosquées du monde Empty
MessageSujet: Re: Photos des mosquées du monde   Photos des mosquées du monde EmptyVen 10 Nov - 18:53

Salam alikoum

Ca c'est une incroyable photo. Comment la Ka'ba a-t-elle pu être inondée de cette façon ? Quelle en est l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Photos des mosquées du monde Empty
MessageSujet: Re: Photos des mosquées du monde   Photos des mosquées du monde EmptyVen 10 Nov - 21:52

Wa aleykom al salam,

Il y a eu de fortes précipitations durant le mois de Rabi'al awwal de l'année 1360 hégire (soit début 1941). L'eau aurait couvert la mosquée en à peine une journée et a même atteint la porte de la Kaaba.

(c'est en arabe)

http://www.makkawi.com/sail1360h.htm

Sinon il y a eu d'autres inondations en 1968

http://www.makkawi.com/sail_1388.htm
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Photos des mosquées du monde Empty
MessageSujet: Re: Photos des mosquées du monde   Photos des mosquées du monde EmptyVen 10 Nov - 22:53

salam aleykom,

Mosquée de Bibi Khanum à Sarmarcande (1398-1405), (Ouzbékistan actuel)

http://www.courrierinternational.com/photos_article.asp?obj_id=17229&photos=2

La ville historique de Samarcande représente un carrefour et un lieu de synthèse des cultures du monde entier. Fondée au VIIe siècle avant l'ère chrétienne sous le nom d'Afrasyab, elle fut conquise par Alexandre le Grand en 329 av J.-C., puis par les arabes en 712. Elle fut presque entièrement détruite par Genghis Khan pour devenir en 1369 la capitale de l’empire de Tamerlan. Samarcande connut son apogée à l'époque timouride, du XIVe au XVe siècle. Les Ouzbeks s’en emparèrent en 1500. La ville compte quelques 370 000 habitants.

Les principaux monuments comprennent la mosquée et les médersas du Registan, la mosquée de Bibi-Khanum, l'ensemble de Shah i-Zinda et celui de Gur i-Emir, ainsi que l'observatoire d'Ulugh-Beg.

Tamerlan

Tamerlan (1336-1405), aussi appelé Amir Timour ("Émir de fer"), né à Kesh (actuelle Shahr-e Sabz) près de Samarcande, d'une tribu turco-mongole de Barlas, il fut un grand chef de guerre et un érudit de l'art et des lettres. C'était un lointain parent de Gengis Khan. Fier commandant impitoyable, handicapé des jambes (son nom Tamerlan vient du persan "Teimur Lang" ou "Timour le Boiteux", en turc "Timur Aqsaq"), même à la fin de sa vie, sans pouvoir plus marcher, il allait toujours au combat en ordonnant à ses hommes de le porter dans la mêlée, armé de son épée.

Par un système d'alliance, il se fit élire grand émir de Samarcande en 1369 et, y installant sa capitale, ressuscita cette ville prestigieuse que les Mongols de Gengis Khan avaient dévastée en 1220, y faisant converger les richesses et les talents (artistes, artisans, savants et lettrés) capturés lors de ses campagnes.

Après avoir épousé Aldjaï, petite-fille de l'émir Qazghan, morte avant 1370, il épousa plusieurs veuves de son beau-frère Mir Husayn, dont Saray Mulk Khanum, plus connue sous son titre de Bibi Khanoum ("princesse aînée"), fille du défunt khan Qazan, ce qui lui conféra le titre envié de güregen ("gendre impérial"). Une célèbre mosquée de Samarcande porte le nom de cette princesse.

De retour de sa campagne en Inde, Tamerlan aurait fait le vœu de bâtir une mosquée surpassant tout ce qu’il y avait de grand et de beau dans le monde musulman. Les meilleurs artisans et architectes de l’empire ont été mis au travail. Si Samarcande était considéré comme la perle de l’Orient, la mosquée Bibi Khanum était la perle de Samarcande. On dit que seule la Voie lactée était son imitation. La cour de la mosquée mesurait 130 mètres de long sur 102 mètres de large. Deux petites mosquées latérales étaient dressées au nord et au sud, avec la mosquée principale à l’ouest. La cour intérieure entourée d’une galerie fermée, est décorée de marbre sculpté. L’entrée principale, une arche, flanquée de minarets de 50 mètres de haut.


http://www.world-heritage-tour.org/asia/uz/samarkand/bibiKhanymMosque.html
http://www.linternaute.com/imprimer/voyager/unesco/asie/ouzbekistan/diaporama/5.shtml
http://photos.linternaute.com/photo/737962/1877252460/4/mosquee_bibi_khanum/
http://pierphoto.com/galeriesgenerees/Ouzbekistan/imgcol/imgcol_6/_00018.htm
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Photos des mosquées du monde Empty
MessageSujet: Re: Photos des mosquées du monde   Photos des mosquées du monde EmptyVen 10 Nov - 23:37

La Mosquée du Sultan Adh-Dhâhir Baybars- 1267-69


Baybars était un mamelouk (mot arabe qui signifie littéralement "celui qui est possédé" ou "esclave". Les anciennes milices égyptiennes comptaient de nombreux mamelouks, au service du roi ou du Sultan) de l’Emir `Alâ’iddîn Al-Bunduqdarî.

Plus tard, il eut un nouveau maître, Al-Malik As-Sâlih Najmeddîn [Al-Malik As-Sâlih est un titre qui signifie Le Roi Pieux] qui remarqua sa perspicacité et son intelligence. Baybars fut affranchi et promu à plusieurs hauts postes du gouvernement, jusqu’à accéder, au trône d’Egypte en 1260, avec pour nouveau titre Al-Malik Adh-Dhâhir (le Roi Victorieux). Il fut l’un des plus grands sultans de la dynastie Mamelouk Bahrite.

Il vainquit les Croisés et les Mongols et parvint à soumettre les princes syriens rebelles. Après avoir assuré plusieurs victoires et de vastes conquêtes territoriales, il mourrut en 1277. Ses campagnes militaires ne l’ont en rien détourné de son interêt pour l’architecture. Il laissa de nombreux édifices, religieux et civils dont la grande mosquée, à la place Adh-Dhâhir, commencée en 1267 et terminée en 1269. La mosquée mesure 103m sur 106m et se place ainsi parmi les plus grandes mosquées du Caire.

Aujourd’hui, il n’en reste rien à part des murs externes, quelques arches et quelques ornements gravés dans la pierre ou en stuc.

Sa cour intérieure (sahn) est entourée de quatre péristyles (riwâq), le plus grand étant le sanctuaire.

Les arches autour de la cour intérieure et celles autour de la troisième arcade dans le péristyle étaient soutenues par des piliers rectangulaires. Les arches qui soutenaient le dôme en face du mihrâb reposaient sur des piliers carrés, avec des colonnes aux coins. Les autres arches étaient soutenues par des colonnes en marbre. Le dôme était si grand qu’il s’étendait sur neuf travées tandis que les dômes des mosquées précédentes ne couvraient qu’une seule travée.

Les quatre façades sont construites avec des pierres de grande taille, avec des fenêtres arquées dans la partie supérieure des murs et des crêtes en cascade en haut du parapet.

Cette mosquée est remarquable pour les reliefs à ses quatre coins et pour les trois entrées monumentales réalisées dans les façades. La plus grande de ces entrées se situe au milieu de la façade ouest, à l’opposé du mihrâb. Cette entrée, ainsi que les deux autres situées dans les façades nord et sud, sont décorées d’alcôves aux sommets arqués ou de niches aux coupoles en stalactites. La plupart de ces éléments décoratifs s’inspiraient des façades de la mosquée d’Al-Aqmar et d’As-Sâlih Talâ’i` et de l’entrée de la madrasah Sâlihiyyah. Le minaret se dressait au milieu de la façade ouest, au dessus de l’entrée principale.

A l’exception d’une partie du sanctuaire où se tient la prière, la mosquée est devenue aujourd’hui un jardin public.

http://web.mit.edu/4.614/www/images/1076.html
http://web.mit.edu/4.614/www/images/SLD-148.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos des mosquées du monde Empty
MessageSujet: Re: Photos des mosquées du monde   Photos des mosquées du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos des mosquées du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq photos des plus riches du monde
» L'Islam, le monde et l'usage de la violence
» La plus ancienne mosquée du monde ?
» Urgence darfour: médecins du monde se méfie
» Israël : une stratégie persévérante de dislocation du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: